Voir la version complète : porteur double mutation
red-la-classe
01/05/2009, 15h57
bonjour a tous
voila j'ai un ami éleveurs qui a croisé deux mutations et le résultat été le suivant (2 petit opales et 2 classique mais porteurs), ce qui a animé ma curiosité c'est de savoir qu'elle pourrait être la mutation que porte les classique ou esque c'est possible qu'un canari sois porteur de deux mutation en même temps!!!
merci d'avance!!
chwintekh
01/05/2009, 16h29
j'ai pas compris ce que tu veux dire?
l'etre vivant peut avoir plusieurs mutations dans son code genetique
red-la-classe
01/05/2009, 16h42
croisement opale x topaze!!!
chwintekh
01/05/2009, 17h30
aucune idée mon ami
un opale x Topaze ne donne jamais des opales,ce croisement donne definitivement des classiques.
Oui la biblio genetique est tres riche et le code tres complexe,alor que les calssique peuvent porteurs plusieure mutations ressesiv,et restent masque plus que n annees...
red-la-classe
01/05/2009, 21h34
un opale x Topaze ne donne jamais des opales,ce croisement donne definitivement des classiques.
Oui la biblio genetique est tres riche et le code tres complexe,alor que les calssique peuvent porteurs plusieure mutations ressesiv,et restent masque plus que n annees...
oui mais se que je veux savoir si un canari peut être porteur d'opale et en méme temps porteur de topaze!!
oui mais se que je veux savoir si un canari peut être porteur d'opale et en méme temps porteur de topaze!!
Mais oui...c'est pour cela que j'ai dis la biblio genetique d'un canari est tres riche
red-la-classe
02/05/2009, 06h22
ben pour ma part je ne savais pas qu'un canari pouvais être porteur d'une double mutation!!! car a mon sens un croisement de deux mutations pur n'as pas grand intérêt et c'est la 'avis des éleveurs aussi mais si le résultat est comme ce cas!! un porteur de double mutation alors pourquoi il n'est pas intéressant?? moi je dirais que si c'est vrais et ben c'est très très intéressant et je ne ferai que des croisement entre mutation!!!
d'apres ce que j'ai put lire et comprendre sur le forum, ce serait des passe-partout.
il faudrait l'avis des expert.
red-la-classe
02/05/2009, 06h29
d'apres ce que j'ai put lire et comprendre sur le forum, ce serait des passe-partout.
il faudrait l'avis des expert.
non le passe partout c'est pour la mélanine classique et plus exactement le noir et c'est pour les males!!!!
ok, merci de m'avoir eclairé encore un peut plus.
red-la-classe
02/05/2009, 06h35
ok, merci de m'avoir eclairé encore un peut plus.
pas de problème mon frère on est la pour ça!!!!
Bonjour.
Accouplement mâle opale X femelle topaze. Ce sont deux mutations récessives libres et donc mâles et femelles peuvent en être porteurs
La femelle canari topaze est nécessairement porteuse d'opale et accouplée avec le mâle opale cela donne:
- 50% des canaris opale mâles ou femelle
- 50% de canaris porteurs opale et porteurs topaze mâles ou femelles.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de tels accouplements, mais il est possible qu'il y en aie un. Si oui, je serai intéressé qu'on l'explique car on n'en sait jamais assez.
Bon week-end.
RC
un porteur de double mutation alors pourquoi il n'est pas intéressant??
Parceque chaque Mutation a une influence sur le eumelanine et le phaeomelanine differente que l'autre,c'est pourquoi que chaque mutation ne peut pas presente sa qualite tres bien si on va travailer paralell avec deux mutation.
moi je dirais que si c'est vrais et ben c'est très très intéressant et je ne ferai que des croisement entre mutation!!!
Si tu l'aime.
- 50% des canaris opale mâles ou femelle
Merci,tout est juste.
Seulement ces opales est aussi porteurs des topazes.
Amicalement.
red-la-classe
02/05/2009, 17h17
donc pour vous un croisement opale x topaze qui donne 50% opale et 50% agate porteur cela veut dire que le topaze et porteur de l'opale???
ce croisement donne des classiques porteurs des opales et topazes.
red-la-classe
03/05/2009, 06h40
ce croisement donne des classiques porteurs des opales et topazes.
c'est pas le résultat qui est sorti!!! le résultat est comme je l'ai dit plus haut!!
c'est pas le résultat qui est sorti!!! le résultat est comme je l'ai dit plus haut!!
Alor les donnees que tu as dit plus haut ne sont pas completes ou pas correctes...
Si on parle des opales dans le nid,alor sa signifie que les parents(le pere + la mere) au minimum porteurs des opales.
djarodcant
15/07/2009, 18h21
DSL mais PORTEUR ça veut dire quoi??
qu'elle est la différence entre un agate topaze et un agate porteur de topaze??
merci d'avonce.
Catherine L
15/07/2009, 20h40
Comme il a été dit, si tu accouples un topaze avec un opale tu obtiens des classiques qui seront porteur d'opale et de topaze. Ton ami a eu 50% d'opale donc son topaze est porteur d'opale.
On évite le cumul des mutations pour plusieurs raisons:
- un oiseau qui cumule plusieurs mutations est plus fragile
- il y a des mutations qu'il ne faut pas cumulé car les exigences sont opposées: exemple: une mutation qui réduit la mélanine brune avec une mutation qui exige une forte présence de cette mélanine.
- certaines mutations portés sont repérable par un œil exercé comme celui d'un juge: l'oiseau sera pénalisé.
j'en oublie sans doute.
La difficulté est justement d'avoir des oiseaux qui ne sont porteur que de la mutation désirée et c'est de plus en plus difficile! j'ai encore repéré des oiseaux, dans ceux que j'ai rentré cette année, qui sont porteur de mutations que ne m'intéressent pas et dont je vais devoir me séparer ( surtout que se sont des mutations liées au sexe et qui, donc, s'expriment chez les femelles). L'éleveur ne m'en avait rien dit.
Sully a raison et toi aussi pour les passe partout!! ce sont des mâles à l'aspect classique mais ils sont porteurs de deux mutation: brun et agate.
Enfin effectivement un canaris peut être porteur d'un très grand nombre de mutation et cela complique drôlement le travail.
Je ne vois pas l'intérêt d'ailleurs de croiser un topaze avec un opale.
Amicalement.
danield7951
15/07/2009, 20h53
pour parler facilement , je prends l'exemple un oiseau agate croisé avec un agate topaze, un obtiendra des oiseaux agates et des agates topaze . Les agates qui eux meme donneront pourront aussi donner des topazes . cela s'appelle un porteur. imagine un oiseaux agates issus de parents opales et topaze . Ton jeune pourrait etre porteur des deux mutations . c'est cela un double porteur.
Moi j'ai un male de sizerin double porteur de facteur isabelle et agate car ses parents sont issus de croisement avec des agates et des isabelles. CEla peut meme remonter plus loin dans la lignée des parents.
Catherine L
15/07/2009, 22h37
pour parler facilement , je prends l'exemple un oiseau agate croisé avec un agate topaze, un obtiendra des oiseaux agates et des agates topaze . Les agates qui eux meme donneront pourront aussi donner des topazes . cela s'appelle un porteur. imagine un oiseaux agates issus de parents opales et topaze . Ton jeune pourrait etre porteur des deux mutations . c'est cela un double porteur.
Moi j'ai un male de sizerin double porteur de facteur isabelle et agate car ses parents sont issus de croisement avec des agates et des isabelles. CEla peut meme remonter plus loin dans la lignée des parents.
oups! ça se complique! si tu prends un canaris agate et que tu le croises avec un agate topaze ( je me demande bien à quoi ça peut ressembler?) tu n'obtiens que des agates mais , effectivement il auront tous reçu un gène muté topaze de leur parent topaze: ils sont dit porteur de topaze. Mais aucun ne sera topaze car pour cela il aurait fallu qu'il reçoivent un géne muté topaze de l'autre parent.
Le cas de l'isabelle c'est très particulier car ce qu'on appelle isabelle est le cumul de deux mutations: brun + agate. Un mâle est isabelle lorsqu'il a une paire de génes agates et une paire de gènes bruns. Tes petits sizerins sont donc porteur d'un géne brun et d'un géne agate. Chacun de ces gènes leur ont été légué par un parent différent. C'est ce qu'on appelle un passe partout chez les canaris. Il te permet d'avoir des femelles dans les quatre couleurs classiques : noires, agates, brunes et isabelle(agate+brun).
Amicalement.
a quoi reconnait t'on le topaze ?
l'agathe et l'isabelle je sais mais le topaze....:gx:
Catherine L
16/07/2009, 10h12
En voilà un, en mosaïque rouge femelle. C'est la deuxième photo, le premier est un eumo
Présentation du Canary Champion Club (http://pagesperso-orange.fr/canari/ccc/CCCart20.html)
A remarquer que ce qu'on appelle un topaze communément est aussi une double mutation.
Amicalement
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org