PDA

Voir la version complète : Le Laiteron Marraîcher


maloute45
27/04/2009, 09h13
Les Plantes pour oiseaux : LE LAITERON MARRAICHER ( Sonchus oleraceus L.)

Petite histoire :

Au moyen-âge on consommait ses feuilles en salade ou en potée.
A l'époque on pensait que le suc laiteux qui s'écoule de la cassure des tiges et dont la plante tire son nom,guérissait la goutte et les affections hépatiques.
On disait aussi qu'il favorisait les montées de lait chez les nourrices.
De nos jours,ce n'est plus qu'une mauvaise herbe appréciée des lapins et de nos oiseaux.

Cette variété est la voisine du "Pissenlit",qui à la même particularité que cette dernière de posséder des sucs laiteux et des fleurs ligulées de couleur jaune.

Les fruits(fleurs) sont des akènes rétrécis en forme de bec à leur partie supérieure formant ainsi une "aigrette" de couleur blanche plus ou moins argentée qui renferment les précieuses graines.
Cette plante que l'on rencontre notamment dans les lieux cultivés,dans les champs et
les jardins,dans les décombres,le long des routes et sur le jachères et presque devenue cosmopolite,la taille est variable de 20 à 80 cm de hauteur,floraison: juin/décembre.

Constituées de Sels minéraux,Glucides,Lipides,Protides et Vitamines B - C - P et K ,
Acides aminés et Inulase,de par son abondance dans la nature,est acceptée par tous les oiseaux,qui en apprécient les feuilles,les fleurs,les graines,mais aussi lors de la confection des nids,ils utilisent pour parachever leurs nids,les "aigrettes" douces et soyeuses.

chouchou1
27/04/2009, 11h13
Les Plantes pour oiseaux : LE LAITERON MARRAICHER ( Sonchus oleraceus L.)

Cette variété est la voisine du "Pissenlit",qui à la même particularité que cette dernière de posséder des
sucs laiteux,et des fleurs ligulées de couleur jaune.
Les fruits(fleurs) sont des akènes rétrècis en forme de bec à leur partie supérieure formant ainsi une "aigrette" de couleur blanche plus ou moins argentée qui renferment les précieuses graines.
Cette plante que l'on rencontre notamment dans les lieux cultivés,dans les champs et les jardins,dans
les décombres,le long des routes et sur le jachères et presque devenue cosmopolite,la taille est variable
de 20 à 80 cm de hauteur.


Constituées de Sels minéraux,Glucides,Lipides,Protides et Vitamines B - C - P et K ,Acides aminés et
Inulase,de par son abondance dans la nature,est acceptée par tous les oiseaux,qui en apprécient les feuilles,les fleurs,les graines,mais aussi lors de la confection des nids,ils utilisent pour parachever leurs nids,les "aigrettes" douces et soyeuses.
merci leon mais comment l'utiliser pour nos oiseaux.

maloute45
27/04/2009, 12h36
merci leon mais comment l'utiliser pour nos oiseaux.

Bonjour,

Tout comme le "pissenlit",tu peut soit donner en complément les feuilles ou les fleurs.
Très bon pour les intestins et le foie,puisqu'il contient de la "Choline".
En plus,je trouve que c'est bien mieux qu'un médicament,les plantes médicinales c'est du naturel.
Mais bon,il y à des amateurs qui n'ont pas le temps de récolter ces herbes sauvages,et qui trouve plus facile d'ouvrir une boite de produits pharmaceutiques...
Personnellement,j'essaie de donner le plus possible de produits bio,trouvés dans la nature,et il est bien rare que mes oiseaux "attrapent" tous les maux que je puisse lire dans les discutions sur le forum.

Tony75012
27/04/2009, 12h52
Très bien léon , moi je pense que c'est pareil dans la nature

loulette
27/04/2009, 13h29
mERCI Léon pour ces renseignements sur les plantes, je me régale depuis le début.Une phrase m'a interpeller ,quand tu dis que tes oiseaux n'ont pas tous ces maux,et bien les miens non plus.Mes traitements pour mes oiseaux sont simples,fruits légumes,eau propre changée plusieurs fois, petites brindilles de thym séchées pour les nids(j'ai voulu mettre de la filasse du commerce, jele regrette encore aujourd'hui!ha!le vinaigre de cidre j'ai opté ,mais je n'ai pas encore constaté d'effets vr'aiment miraculeux,le petit morceau d'oignon ds l'abreuvoir,les os de seiche que je ramène de la plage,les perchoirs en bois naturel, les nichoirs en ecorce d'arbres,patée maison, longtemps j'ai mis du pétrole desodorisé sur les pattes malades,j'ai essayé dernièrement betadine et auréomycine pour les pattes infectées,mais le resultat ne me plait pas!
J'ai appris sur le forum pour les pissenlits, maintenant je leur en donne de temps en temps,mais aucun médicament,je ne suis pas partisante, déjà pas pour les gens!Mais,j'ai la chance que tout se passe bien ,pour le moment!J'aurai eut être recours aux traitements pratiqués par certains si mes oiseaux sont malades! Parfois je me dis que je dois mal m'en occuper car il y a plein de choses que vous faites, et que je ne fais pas!
Je ne mire pas les oeufs, ne les retire pas non plus,pour les remettre ensemble,mais bien souvent j'aide la mère a nourrir les plus chétifs!Mais je ne fais pas d'élevage proprement dit, j'ai toujours eu des oiseaux, c'est une passion,un plaisir je les aime et leur chant est une merveilleuse récompense.Touchons du bois, ils sont en pleine santé!Le climat y est peutêtre pou quelque chose! Amities

pajarito
06/05/2010, 00h46
elle est belle, nous, en espagne, on la prends la fleur, quand elle tombe de la plante, et on la prends dans le mains et on demande un desire, et après on la laisse partir encore pour que le desire deviens réalité.
emule (http://www.emule.com/fr/)

venturon65
06/05/2010, 08h42
Bonjour,

Tout comme le "pissenlit",tu peut soit donner en complément les feuilles ou les fleurs.
Très bon pour les intestins et le foie,puisqu'il contient de la "Choline".
En plus,je trouve que c'est bien mieux qu'un médicament,les plantes médicinales c'est du naturel.
Mais bon,il y à des amateurs qui n'ont pas le temps de récolter ces herbes sauvages,et qui trouve plus facile d'ouvrir une boite de produits pharmaceutiques...
Personnellement,j'essaie de donner le plus possible de produits bio,trouvés dans la nature,et il est bien rare que mes oiseaux "attrapent" tous les maux que je puisse lire dans les discutions sur le forum.

Bonjour Léon et merci de nous rafraichir la mémoire avec cette plante bien utile, appréciée de nos canaris et que les amateurs de chardonnerets, tarins... connaissent déjà surement. Car le laiteron est aussi très apprécié de nos fringillidés du genre carduelis notamment :qarwink1:.

Amicalement
:ggentlema

kiki44
06/05/2010, 10h08
merci ,la nature est remplit de richesse pour nos canaris!!!!!!!!!!!