PDA

Voir la version complète : Le Cas D'oeufs Non Feconds


maloute45
20/04/2009, 00h12
Editions De Vecchi par M.Roberti

Quand les oeufs ne sont pas féconds ...

Le cas d'oeufs non fécondé se produit malheureusement assez fréquement et presque toujours au cours
des premières couvaisons.

C'est-à-dire lorsque les mâles sont encore trop jeunes et peu préparé à la reproduction.
Pour les reproductrices,les causes peuvent être la frigidité,le manque de maturité,où...la brutalité de
l'accouplement .

Il est plus rare de trouver des oeufs non féconds dans les couvaisons suivantes :- les oiseaux sont déjà
en "chaleur" et dans de bonnes conditions pour procréer.

Il peut arriver,et c'est extrèmement fâcheux,que la ponte d'oeufs non féconds continue,il faut alors
rechercher les causes véritables qui sont multiples : Sujets trop gras ou l'inverse,trop maigre,nutrition
déséquilibrée ou insuffisante,maladie,parasites,mue précoce,plumes trop touffues dans la région du cloaque (voir toilletage),instabilité du perchoir qui rend l'accouplement impossible,manque de
vitamine E,etc...

Quand une femelle à atteint l'âge adulte et qu'elle est saine et forte,elle peut pondre de trois à six oeufs
(quelquefois plus!)et faire trois couvées en une année.
Mais on s'apperçoit que les oisillons des premières couvées sont toujours plus sains et plus vigoureux que ceux des couvées suivantes.

Pour cette raison,il est préférable de ne pas imposer d'efforts à l'oiseau,et de ne faire que deux couvées.
Il est impératif d'empêcher d'autres couvées après le mois de juin !!!


Quelques conseils :

Si,en bougeant,la femelle casse un oeuf,son contenu salît et se colle aux autres oeufs et au nid lui-même
Ce liquide en se desséchant et se durcissant,formera une sorte de patine sur les autres oeufs,dont l'éclosion peut être rendue ainsi plus difficile.
Celà peut même occasionner des problèmes bactériens!
Si vous observez un problème de ce type,préparez un nouveau nid,propre et confectionné avec les même matériaux que celui qu'avait utilisé la femelle pour le sien,attendez qu'elle soit descendue,prenez
délicatement les oeufs avec une pince (prévue à cet effet) ou avec une cuillère à café,plongez-les dans de l'eau tempérée,afin de faire disparaître toutes traces de souillure,puis reposez-les dans le nid propre.

En période de couvaison,créez autour de vos oiseaux une sorte de zone de silence et,après la ponte
des oeufs où la naissance des oisillons,évitez que ne se tiennent,devant la cage ,des enfants curieux
et bruyants,des personnes qui fument,etc....

Si la femelle qui couve à encore des désirs sexuels,et abandonne le nid,enlevez tout de suite les oeufs et confiez-les à une autre femelle.
Cette opération doit être effectuée dans les plus brefs délais.
Mais avant de les déposer dans le nouveau nid,faites l'expérience du mirage (les oeufs doivent être âgé
de 6 jours).
Il se peut,en effet,que la femelle ait abandonné d'instinct la couvaison,sachant que ses oeufs n'étaient
pas féconds.

Il ne faut pas faire couver une nouvelle fois une femelle qui à déjà donné des signes de lassitude,il en
résulterait une nichée de canaris maladifs ou une désaffection de la mère pour ses oeufs.

L'éclosion manquée des oeufs :

On peut attribuer une éclosion manquée,nous l'avons vu,au fait que les oeufs ne sont pas féconds.
Mais il peut y avoir de nombreux autres motifs.

Chaleur trop forte où insuffisante.
Secousse de la cage,transportée ailleurs.
Visites trop fréquentes de l'éleveur.
Nid mal préparé.
Parasites.
Femelles trop jeunes.
Déséquilibre du régime alimentaire de la mère.

Ce sont des causes qu'il faut connaître.
En les évitant,les échecs seront réduits au minimum.

steph
20/04/2009, 08h49
merci léon pour cette article tres intérréssant surtout en ce moment.
amitié steph

canaricity
20/04/2009, 08h53
Merci Leon

sancho.83
20/04/2009, 09h01
merci léon pour cette article yves

loulette
20/04/2009, 09h05
Toujours un régal de lire les articles de Léon.Un grand merci!

pontoizeau
20/04/2009, 10h56
salut:ch15:
pourrais je savoir pourquoi dans une nichée de 5 oeufs ,1 est non fécond? (clair) :tristoune

maloute45
20/04/2009, 11h27
salut:ch15:
pourrais je savoir pourquoi dans une nichée de 5 oeufs ,1 est non fécond? (clair) :tristoune

Bonjour Christophe,

Il se peut que parmi les oeufs,la femelle n'aura pas retourné,dans ce cas précis un oeuf,et que celui-ci
se sera refroidi,d'où même s'il était fécondé,n'arrivera pas à terme ( l'oeuf doit recevoir une température constante),même constatation si la femelle à écarter cet oeuf et ne là pas couvé.
Et que lors du mirage,cet oeuf se présente clair.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.....

Catherine L
20/04/2009, 11h37
Tout à fait. Il se peut aussi que le mâle a réussi à féconder la femelle alors que le premier œuf était déjà en formation dans la femelle. Il était donc trop tard pour qu'il puisse être fécondé.
Vraiment bien cet article Maloute!
Amicalement.

sylvie373
20/04/2009, 11h42
merci Léon pour cet article , vraiment tres interressant comme toujours

pontoizeau
20/04/2009, 12h16
merci Léon et Catherine |slt:|

zerargui
20/04/2009, 12h41
Tu es un génie Maloute merci pour tous. @mar

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubrique,mes-canaris,223885.html (http://zerargui.e-monsite.com/)

chwintekh
20/04/2009, 12h47
merci infinimement pour ses conseils

InFamouS Tipesh
10/02/2010, 13h59
Excellent post, mer ci pour ces infos :one3:

canamour
28/02/2010, 00h04
merci pour cette article maloute45
svp je voudrai savoir si un mal coche sa femelle apres la ponte du premier oeufs est ce possible que les autres œufs serons feconder