Voir la version complète : Quelle Femelle ?
#) J'ai acheté un mal jaune shimel a l'expo de Sanary sans intention de le mettre en couple mais j'ai changé d'avis car il est tres beau ............
Je me pose la question à savoir quelle femelle je pourais lui mettre pour avoir des petits aussi beaux que leur papa?
Une femelle identique je suppose ?
si tu veux des jeunes comme le père le mieux est de l'accoupler avec une femelle jaune intensive, tu auras 50% de jaunes schimmels et 50% de jaunes intensifs...
CANARICH
29/11/2004, 21h07
Comme le dit Fabien tu ne dois pas mettre une femelle identique mais une femelle jaune intensif.
Schimmel X schimmel (qui donne 100% de schimmels) risque d'entraîner des kystes folliculaires en raison de la structure de la plume.
Je me disais qu il y avait qqchose dans ce genre mais comment reconnaitre un shimell d un intensif ? (bird-)
Et les petits seront melangés ou seront pour la moitié de purs shimell et pour l autre moitié de purs intensifs ? (bird-)
Merci #)
CANARICH
29/11/2004, 21h23
1) Schimmel X schimmel = 100% de schimmel (tous les jeunes sont schimmel)
2) Schimmel X intensif (ou intensif X schimmel) = 50% des jeunes sont schimmel et 50% des jeunes sont intensifs. Cela ne veut pas dire 100% de jeunes qui sont à moitié schimmel et à moitié intensif. Ils ne sont pas "intermédiaires" entre les 2 catégories.
3) Intensif X intensif = 2/3 des jeunes intensifs et 1/3 des jeunes schimmel. Ce croisement est déconseillé en raison du caractère létal (mortel) du gène intensif quand il est en double exemplaire. 1/4 des jeunes ne naissent pas, c'est pour cela qu'on a cette proportion de 2/3-1/3 parmi les jeunes viables.
:(25): Donc je ne risque pas d avoir des "croisés"?
Mais comment les reconnaitre ?
intensif et schimmel sont les deux catégories qui définissent la structure de la plume, un intensif a , en règle générale une plume courte et dure et de forme serrée alors qu'un schimmel a une plume plus longue, plus " douce " et à l'extémité arrondie. les intensifs donnent l'impression d'avoir les plumes collées au corps alors que les schimmels ont un plumage plus flou et donnant l'impression d'être plus abondant.
Merci je vais aller chez un eleveur pour m'acheter une :(6): jaune intensive.
Et je vais apprendre à les reconnaitre en les observant , c le seul moyen je pense.
#)
christian2
30/11/2004, 17h48
slt a tous
La plume est differente entre le shimmel et l'intensif
Chez le schimell l'extrémité de la plume est blanchealors que chez l'intensif la plume reste a son extrémité jaune .
Cela est aussi valable chez les canaris rouges
christian (bird-) (bird-)
#)
:(25): j' ai un mal jaune et je voudrai lui prendre une femelle verte est ce
(25): possible ?ça ne comporte pas de risque ?
:(25): Mais je pense que j'aurai des petits panachés ?
Merci a bientot
PS: je commence a reflechir a la formation des couples
j'ai un couple d'agate rouge mosaique et couple jaune shimmel X intensif et il me reste un mal jaune tout seul voila
A+
CANARICH
24/12/2004, 01h28
Effectivement mâle jaune X femelle verte = 100% de panachés.
Un risque ? Non, il n'y en a aucun.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org