PDA

Voir la version complète : Le Canari "Jaspé"


maloute45
29/03/2009, 14h32
Comment définir ce nouveau venu car nous n'en sommes qu'au début de cet oiseau.
Ce que nous pouvons dire sur son origine,c'est qu'il provient d'Espagne et est le résultat d'une hybridation avec le Tarin du Magellan.

Malgré plusieurs génération en retour sur le canari,le "Jaspé' a gardé une bande claire au niveau des rémiges,caractéristique de la famille des carduellis.

Ce sera donc cette dépigmentation partielle des rémiges qui va le caractériser ainsi qu'une réduction de
la mélanine dorsale.
On dit aussi que le "Jaspé" réduit l'eumélanine et transforme la phaeomélanine,mais il est encore un peu
trop tôt pour prétendre quoi que ce soit ( encore trop peu de sujets élevés).

C'est ainsi que l'on retrouvera chez ce nouvel oiseau les mêmes réductions que chez les Tarins.
On parlera également de simple-dilué et double-dilué tant en noir qu'en brun actuellement.
Les autres mélanines n'étant pas encore rencontrées (il est vrai qu'une double dilution de l'isabelle... Que
va t'il lui rester sur le dos ?).

On constate que la mélanine est transformée malgré ses rémiges décolorées,mais dans quelle direction
l'élevage de ce canari va t'il nous conduire ?
Déjà des oiseaux élevés donnent des issus avec des rémiges partiellement mélanisées.

Gardera t'on cette décoloration des rémiges ou alors cont elles reprendre de la mélanine...et dans ce cas il ne restera plus que la réduction (transformation de la mélanine,dans ce cas nous serons revenu vers le type canari).
Comme vous pouvez le voir,l'élevage du "Jaspé" ,n'en est qu'aux balbutiements,ce qui veut dire qu'il reste
encore du pain sur la planche...et beaucoup de travail pour nos éleveurs.

S'il est vrai qu'aux yeux de certains,il s'agît encore d'un chipotage,nous ne pouvons quand même pas oublier que le rouge et mosaïque proviennent tous deux d'une hybridation...
Quel sera l'avenir de cette variété de canari,seul l'avenir nous le dira.

Suivant de nouvelles observations,on peut dire que l'action du "Jaspé" se fait sentir surtout par son action sur l'eumélanine (la strie) qu'il va réduire plus ou moins fort en simple ou double dilution.
C'est ainsi qu'un noir double dilution ne montrera plus le dessin de sa phaeomélanine,cela devient
pratiquement d'aspect extérieur (phénotypement) un phaeo aux yeux noirs.
Il en est de même chez un brun simple dilution,son aspect extérieur se présente comme un brun pastel
(eumélanine réduite,sans toucher à la phaeomélanine).

L'hérédité du "Jaspé" est dominante comme la dilution chez les Tarins.

Photo jointe,prise dans une revue:

félix
29/03/2009, 21h28
le canaris jaspé à un avenir prometteur

nosponsor
11/04/2009, 20h21
Merci pour ce resumé!!!
je l'eleve actuellement en noir mosaique jaune et brun mosaique jaune (je tente egalement en agate et eventuellement en double dilution)
dés que je j'aurais mes premiere naissance je vous en verrais des photos (dans une semaine environ vu que j'eleve en exterieur sans apport de lumiere)
voilà a trés bientot :wbiggrin:

angel65
12/04/2009, 08h56
Le jaspé nouvelle mutation en vogue, comme toute nouvelle mutation , il suffit de revenir quelques années en arrière , avec l'onyx puis le cobalt, le jaspé est à la mode,puis quand une nouvelle mutation verra le jour, on en parlera moins tout comme ces prédécesseurs, mais il y aura toujours des éleveurs pour maintenir la mutation, car il serait dommage de les voir disparaitre.

nosponsor
12/04/2009, 11h10
salut angel
je ne suis pas tout a fait daccord avec toi car le jaspé offre beaucoup plus de possibilité de travail que l'onyx ou le cobalt
pour le moment on ne le trouve qu'en simple dilution;noir;brun et agate (mosaique ou pas)
je commence donc cette année et honnetement on peut faire tellement de chose avec le facteur jaspe que moi meme je ne sais ou donner de la tete
pour te dire cette année je ne ferais que du brun;du noir;et eventuellement de l'agate et porteur
si le temps me le permet j'essaierai de fair des double dilué (j'en ai deja vu un en vrai c'est magnifique)
tout ça pour dire qu'il y a un enorme travail encore possible aprés cela n'est que mon avis et j'espere pouvoir dans qq jour vous faire profiter de photos qui seront beaucoup plus parlante que qq mots
#)

Missou
12/04/2009, 11h39
pour te dire cette année je ne ferais que du brun;du noir;et eventuellement de l'agate et porteur

#)

Salut.
Porteur de quoi?
Amicalement.

nosponsor
12/04/2009, 13h10
Salut
j'ai reussi a obtenir deux souches differente donc d'un coté je vais faire du jaspé agate (femelle)
et de l'autre des male noir mosaique jaune porteur d'agate
afin de créer ma propre souche sans apport de nouveau sang l'an prochain et faire evoluer ma souche pendant deux trois ans
ma petite experience m'a prouver qu'il faut eviter de rentrer de nouveau sujet regulierment |slt:|

adriano1961
24/04/2012, 10h10
Merci pour ce resumé!!!
je l'eleve actuellement en noir mosaique jaune et brun mosaique jaune (je tente egalement en agate et eventuellement en double dilution)
dés que je j'aurais mes premiere naissance je vous en verrais des photos (dans une semaine environ vu que j'eleve en exterieur sans apport de lumiere)
voilà a trés bientot :wbiggrin:

En suivant se lien, voici comment a ete cree le canari jaspe
http://www.lequeuth.com/40.html