PDA

Voir la version complète : Les Canaris Lipochromes


maloute45
28/03/2009, 22h54
Les canaris de couleurs sont dis "Lipochromes",lorsqu'ils présentent une couleur unique sur la totalité du corps,sans stries,ni mélanine visible.
Cette couleur sera la plus uniforme possible sur tout le corps (précisé dans le standard).
Il sera bien entendu que cette couleur sera sans trace mélanine,donc sans tache,car sinon l'oiseau sera
considéré comme panaché et ne sera pas classé en exposition (Non Jugé).

Un canari lipochrome est donc un oiseau mélanine chez qui le facteur enzyme a inhibé la mélanine,il ne reste que la couleur de fond aussi appelée "lipochrome".
Après ces quelques rappels,voyons maintenant comment fonctionne cette couleur.

Si l'on observe dans la nature,la grande majorité des oiseaux sauvages ont,question de camouflage vis à vis des prédateurs,une robe généralement verte (résultat de la combinaison de sa mélanine et son fond jaune),la couleur de fond est donc le jaune.
Pour preuve : le Gould et le Tarin double dilution sont jaune.

Ce qui nous amène à notre canari jaune,qui dans l'esprit des néophytes et de monsieur tout le monde est la couleur du canari !

Le jaune est effectivement la première couleur de lipochrome apparue chez le canari.
Evidemment sa première apparition était un oiseau givré de blanc,loin du canari jaune actuel.
Par sélection,les éleveurs ont considérablement amélioré ce fameux jaune,c'est ainsi que nous
rencontrons actuellement de superbes jaunes aux expositions.

Jusqu'il y a quelques années,on ne rencontrait en concours que des jaunes intensifs,mais actuellement
de superbes jaunes schimmels sont présentés régulièrement et peuvent prétendre au championnat (de
nombreux Clubs ont ouvert une classe spécifique pour ces derniers).

Pourquoi Intensif ou Schimmel,quelle est la différence ?

Un oiseau est dit intensif lorsqu'il présente sur la totalité du corps une couleur uniforme,sans aucune trace de blanc (schimmel).
Le schimmel est un oiseau avec une couleur égale,mais avec un givrage de blanc sur la totalité du corps.

Ce qui veut dire que chez l'oiseau intensif,,lorsque la plume commence à pousser,la couleur de fond est déjà présente,tandis que chez le schimmel la couleur arrive plus tard,ce qui donne un liseré blanc à la
plume : le schimmel.

Le facteur intensif à la particularité de raccourcir le plumage,tandis que le facteur schimmel allonge
celui-ci.
Il existe toutefois des intensifs longues plumes et des schimmels courtes plumes.
C'est ce qui permet à l'éleveur de sélectionner ses lignées pour élever soit de l'intensif ou du schimmel,
car contrairement aux idées reçues,pour élever de bons sujets,il faut travailler ceux-ci en lignées différentes suivant ce que l'on souhaite obtenir.

Il est évident que l'on retrouve l'intensif et le schimmel également chez les oiseaux mélanines,car il faut savoir qu'un mélanine est un lipochrome avec des stries.

Nous verrons ci-après l'hérédité du facteur intensif .

Le blanc est également une couleur de fond de nos canaris,mais contrairement à ce que l'on peut croire "le blanc est une absence de couleur" qui se produit par le barrage de la caroténoïde (de la coloration).
Toutefois,cette dernière rentre dans les couleurs de fond de nos canaris de couleurs.

Le premier blanc arrivé chez nos oiseaux est le Blanc dominant qui comme son nom le dit a une hérédité
dominante-incomplète tout comme le facteur intensif.
Cet oiseau blanc dominant montre une incrustation jaune acceptée dans les rémiges,mais sera pénalisé
fortement en couleur en exposition,si cette incrustation est également visible dans les épaules (double incrustation) de même qu'avec une incrustation rouge dans les ailes.
Ce qui veut dire que le blanc dominant ne peut être qu'à hérédité jaune.

Ensuite est apparu le Blanc récessif lui aussi un barreur de caroténoïde,qui possède une hérédité récessive (nous en reparlerons plus loin).
Ce dernier donne des oiseaux complètement blanc,sans incrustation,l'oiseau parfait pour l'exposition,mais tellement difficile à tenir bien blanc...
Comme aucune incrustation n'est visible,il peut être à sang jaune et même à sang rouge puisqu'il masque tout.

Les blancs dominants comme récessifs seront bien évidemment de couleur pure,sans trace de mélanine sur le plumage,le bec et les pattes sous peine d'être déclassés en exposition (NJ).

Le rouge est une coloration apportée artificiellement à l'origine chez le canari par hybridation avec le
Tarin du Vénézuela.
Toutefois l'apport de coloration du tarin rouge dans la couleur de fond est insuffisant,c'est pourquoi les éleveurs doivent complémenter l'alimentation par un colorant.

Içi aussi les rouges seront séparés en rouges intensifs et rouges schimmels (ancien saumon).
Pour les rouges intensifs,une couleur profonde et uniforme,sans trace de schimmel est demandée.
Pour les schimmels,une couleur profonde et uniforme et un givrage de schimmel sur la totalité du
corps (un schimmel lourd et plaqué est fautif).
Aucune trace de mélanine ne sera présente sur le plumage et les parties cornées,de même que les pattes
sous peine de déclassement aux expositions (NJ).
La coloration se fera par la pâtée ou par la boisson,l'éleveur pourra choisir la méthode qui lui convient
le mieux.

La couleur rouge domine toutes les autres couleurs,ce qui veut dire qu'il ne faut surtout pas introduire
du rouge chez les jaunes,car le jaune sera détruit,de même chez le blanc dominant qui donnera des incrustations oranges qui seront fautives.

Le facteur mosaïque n'est pas une couleur de fond en lui-même puisque nous le rencontrons tant en
rouge qu'en jaune,mais c'est un facteur également apporté par le Tarin rouge qui localise la coloration
(jaune ou rouge) à certains endroits bien précis sur l'oiseau.

On rencontre deux types de patron mosaïque,celui des femelles T1 et celui des mâles T2.

Type 1 (femelle) : présente des lignes oculaires derrière les yeux,une petite tache de poitrine,les marques d'épaules ainsi que la marque du croupion,le reste du corps étant blanc.
Type 2 (mâle) : qui lui présente un masque (comme le chardonneret),la tache de poitrine,les marques d'épaules ainsi qu'au croupion,lui-aussi a le reste du corps blanc.

Il s'agît donc bien d'un oiseau à marques qui devront être bien définies et les plus contrastées possible.
Il faudra faire très attention à la coloration du mosaïque,car seules les marques peuvent être colorées,le reste du corps doit être blanc,ailes et queue comprises (voir coloration).

Dominance des lipochromes :

Pourquoi parler de dominance des lipochromes ? - Ceci afin d'attirer l'attention des Amateurs à respecter la pureté du lipochrome,car mélanger même accidentellement certaines couleurs peut anéantir complètement des années d'élevage !!!

Voici donc l'ordre de celles-ci :

Le Blanc dominant qui ne peut avoir comme hérédité que le jaune,car il mange effectivement le rouge mais laisse des incrustations non autorisées et sanctionnées fortement (donc à éviter).
Le Rouge qui doit être le plus riche possible (coloration artificielle).
L'Orange (jaune avec une quantité de rouge puisque le rouge est plus fort),non reconnu,ce qui veut dire qu'il ne faut surtout jamais introduire de rouge dans le jaune et inversément.
Le Jaune qui est la couleur première héritée du canari,cette couleur doit être également parfaitement pure et profonde donc non orangée.
Le Blanc récessif masque toutes les couleurs de fond même le mosaïque,mais est à hérédité récessive,les porteurs pouvant être dans toutes les couleurs de fond.

Coloration des oiseaux :

Comme nous venons de le voir ci-avant,il est nécessaire de renforcer les fonds rouges par une adjonction de colorant.
Cette coloration peut se faire en ajoutant du colorant rouge (2/3 béta-carotène + 1/3 cantaxantine ou cantaxantine pure) à la pâtée ou dans l'eau de boisson.
La coloration par la fontaine (abreuvoir) est peut être plus sûre que celle par la pâtée car les oiseaux iront
boire,mais présente l'inconvénient que vos oiseaux vont également colorer vos volières !!!

Certains éleveurs colorent les oiseaux jaunes (colorant jaune) afin d'obtenir un sujet qui présente plus d'uniformité surtout dans les ailes et la queue.
Mais attention lors de cette coloration jaune,il ne faut colorer qu'au nid,c'est-à-dire pendant environ
21 jours,après cette période surtout ne plus colorer car sinon vous obtenez des oiseaux orangés.

En effet,lors de la mue,l'oiseau va remplacer tout son plumage et prendre sa vraie couleur,sauf ses rémiges et ses rectrices ne seront pas remplacées mais elles auront été colorées au nid,elles n'ont donc plus la couleur blanchâtre du plumage juvénile.

Par sélection,il est toutefois possible de retenir dans ses lignées de jaunes,des oiseaux aux grandes plumes (rémiges et rectrices) colorées et ainsi ne pas devoir colorer les jaunes.


Il faut toutefois observer certaines règles bien précises pour bien colorer :

* Toujours respecter les mêmes doses (quantités de colorant jaune ou rouge).
* Colorer les rouges dès la naissance,afin de colorer les ailes et la queue et continuer la coloration pendant la mue et même par la suite pour entretenir la couleur (expositions).
* Colorer les jaunes uniquement au nid,dès qu'ils quittent les parents arrêter la coloration (de la naissance au sevrage).
* Surtout ne jamais colorer les mosaïques jaunes.
* Ne colorer les mosaïques rouges qu'à partir de 40 jours,afin d'éviter la coloration des plumes des ailes (rémiges) et la queue (rectrices).

poly
28/03/2009, 23h11
Bonsoir Léon, heureux de vous revoir parmi nous et de retrouver vos précieux articles mais n'en faites pas trop, n'oubliez pas de vous reposer:ch15:
Prenez bien soin de vous.

animalerie-safe
29/03/2009, 01h31
maloute je vois QUE TU EST ENCORE L UN DES MEMBRE LES PLUS ACTIF D APDC JE TE FELICITE POUR CETTE ARTICLE JE REPOSAIS LA MEME QUE L ANNE DERNIERE EST CE KE TU ME DENICHE UN ARCTICLE QUI PARLE SUR LA MANIERE DONT LES ELEVAGE DE CANARI ONT PU SURVIVRE PENDANT LA PREMIRE ET LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE CORDIALEMENT SAAD ET MERCI

charlie64
29/03/2009, 06h35
prompt rétablissement leon,heureux que tu sois de retour,le bonjour à votre femme,et merci mille fois pour ces articles très intéressant.

José
29/03/2009, 07h24
Bonjour Léon

:khjkh: Déjà de retour.
N'oublie pas de te reposer, APDC peut attendre.
Donne nous de tes nouvelles, et bonjour à Madame
Je te souhaite un prompt rétablissement
Amicalement
José

steph
29/03/2009, 08h10
bonjour léon il est bon de te relire mais pensse aussi à te reposer,merci pour cette article qui enrichis une fois encore mon aprentissage dans la canariculture,je te souhaite un trés bon rétablissement.
amitié steph

maloute45
29/03/2009, 08h51
maloute je vois QUE TU EST ENCORE L UN DES MEMBRE LES PLUS ACTIF D APDC JE TE FELICITE POUR CETTE ARTICLE JE REPOSAIS LA MEME QUE L ANNE DERNIERE EST CE KE TU ME DENICHE UN ARCTICLE QUI PARLE SUR LA MANIERE DONT LES ELEVAGE DE CANARI ONT PU SURVIVRE PENDANT LA PREMIRE ET LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE CORDIALEMENT SAAD ET MERCI

Bonjour,

Il y à un article qui parle de celà,voir exposé sur le Lizard :
Race de Canaris la plus ancienne ( +/- 200 ans ),qui à pu survivre grâce à ........

Bonne lecture.

oasien
29/03/2009, 09h08
Bon retour Léon parmi les tiens et bravo pour ton article qui est très instructif, mais attention cher ami, il faut que tu prennes soin de toi.

maloute45
29/03/2009, 09h20
Bonjour Léon

:khjkh: Déjà de retour.
N'oublie pas de te reposer, APDC peut attendre.
Donne nous de tes nouvelles, et bonjour à Madame
Je te souhaite un prompt rétablissement
Amicalement
José

Bonjour José,

Me reposer,c'est ce que je fait le plus...
Comme nouvelles...que dire...,que je me suis senti très mal,au point que je croyais ma dernière heure arrivée.
Heureusement,rien n'à traîné,mon épouse s'est empressée de me conduire au urgence,tout de suite,j'ai
été pris en main par toute une équipe de médecins et d'infirmières.
Dans l'immédiat,à coup de piqures,ils m'ont soulagé de mon atroce douleur à la poitrine.
Et puis,il y à eu l'opération...,au réveil (Réa),des tuyaux partout,dans le nez,dans les bras,dans la poitrine,aux jambes...
A partir de maintenant,je ferais moins d'imprudence,déjà je ne fume plus !
Mon épouse et moi-même, tiens à te remercier,ainsi que toute l'équipe et tous les membres d'apdc,qui m'ont témoigné de la sympathie,celà fait chaud au coeur.
L'amitié n'est pas un vain mot....

Sur ce...bon dimanche et bonne journée à tous,léon.

davidskaly
29/03/2009, 09h23
Heureux de te relire, Léon ! #)

cajou
29/03/2009, 09h27
bonjour, heureuse de voir que vous êtes de retour, tres interessant article, bonne covalescence

edel19
29/03/2009, 12h51
Merci Léon,
Article très interessant qui rappelle les bases de l'élévage de ses jolis canaris. Cela évitera à pas mal de néophytes de faire des ereurs en autre sur la coloration.

sully
29/03/2009, 14h40
bonjour léon, et merci pour cette article tres instructif
je suis egalement ravi de vous savoir remis, et je vous souhaite un tres bon retablissement.


j'airais quand même une question.

pour les noir/rouge, faut-il coloré?
pour des jeunes de noir/rouge X intermediaire mosaïque rouge, quand coloré, des la naissance ou comme pour des mosaïque?

pour la coloration de mue:
pour un noir/rouge, a partir de quand et combien de temps?
pour une intermediaire mosaïc rouge quand et combien de temps?
pour une rouge ivoire quand et combien de temps?

je suis desolé de poser toutes ses question, mais je suis néophite.

nanou2712
29/03/2009, 16h00
Ah notre Léon est de retour, ça fait plaisir mais je partage l'avis de Poly, il faut vous ménager et prendre le temps de vous reposer.
Merci encore une fois pour ce superbe article et bonne journée.

michel77
08/10/2009, 17h49
bonjour et merci pour ce document tres detaillié et tres clair que tous le monde peut comprendre

surtout les debutents#)