PDA

Voir la version complète : Baguer ses oiseaux (problèmes)


maloute45
28/03/2009, 16h03
Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.

guignol
28/03/2009, 16h23
Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.


Encore une fois un article formidablement intéressant, avec en supplément de petites astuces très appréciable.
Merci beaucoup à Léon, et surtout soignez-vous bien pour nous revenir en pleine forme.

eddy
28/03/2009, 17h28
(bird-)bonsoir ,bel article Léon ,merci et soigne toi bien a+ Eddy

jacques1
28/03/2009, 18h31
Une saison parfaite,celà n'existe pas !

Malgré tout les soins apportés,quelques problèmes peuvent toujours intervenir et notamment au moment
de baguer les oisillons.
Le baguage de nos oiseaux se réalise généralement vers le 5ème jour.
Le problème est qu'il y à de nombreux Amateurs qui respectent celà à la lettre...c'est une grosse erreur !!!

Le baguage doit s'effectuer lorsque les oisillons sont suffisamment grands pour que la bague ne glisse pas
d'elle-même .
Cette opération peut même intervenir après 4 jours seulement.
Il est également possible qu'il faille attendre 7 à 8 jours pour baguer,mais celà est plus rare.
Si le jeune n'est pas bagué dans les 8 jours,il y aura fort à parier que l'oisillon ne tiendra pas le coup et
qu'un problème bactérien ou viral soit en cause.

Certains Amateurs baguent leurs rejetons en soirée,à mon avis,je pense que c'est une erreur,la femelle peut se rendre compte le lendemain mâtin de l'opération,et,si elle refuse celle-ci,les jeunes seront aussitôt
éjectés hors du nid.

Je pense que la meilleure solution est le baguage matinal.
Celà permettra une surveillance durant l'après-midi et l'expérience m'à prouvé que si les jeunes n'étaient pas éjectés dans les 2 à 3 heures qui suivent,le processus était réussi.

Il faut savoir que contrairement à ce que pensent certains Amateurs,une femelle qui éjecte ses jeunes
n'est pas une mauvaise femelle.
Au contraire,il s'agît d'une femelle trop soigneuse qui refuse que son nid soit encombré de "déchets" et
elle s'efforcera de nettoyer celui-ci du mieux possible.

L'attention de l'éleveur devra se porter,au moment de baguer ses jeunes, sur la propreté du nid.
Un nid impeccable,sans petites fientes sur le côté,devra attirer l'attention de l'Amateur et il est vivement
conseillé ce contrôler,après le baguage,que les rejetons,où plutôt les bagues accompagnant les rejetons
ne soient pas éjectés !!!

Dans le cas,où,systématiquement,les jeunes seront rejetés,la meilleure solution sera de transférer
ceux-ci dans un autre nid.
Une solution préventive peut être effectuée avant le baguage,il s'agît de disposer quelques graines
sur les bords du nid avant le baguage car,si la femelle se rend compte que ses jeunes font leurs fientes à
l'extérieur,il n'y aura généralement plus de problème.

Vous aurez certainement pu observé que lors du baguage (9 fois sur 10),votre petit protégé vous laisse un cadeau dans la main,profitez-en et disposez-le sur les bords du nid,celà évitera souvent les problèmes
d'éjection car on parvient,par cette astuce,à leurrer la femelle.

Il paraîtrait que les oiseaux ne perçoivent pas la couleur "bordeaux",et certains Amateurs,en cas d'éjection hors du nid,colorent les bagues au vernis à ongles.
Je ne puis affirmer si cette technique est réellement fiable...mais certains en sont convaincus.

Il faut reconnaître que dans la plupart des cas,lorsque la femelle est baguée elle-même,elle ne rejette
que rarement ses jeunes.

Encore une fois içi,ce sera l'observation qui permettra d'éviter le pire.
bonsoir Maloute sincérement heureux de te voir de nouveau sur le forum j'ai lu ton article sur le baguage des jeunes canaris ......en toute honneté je fais partie de ceux qui bague vers 7 a 8 jours et en soirée tu dis que c'est une erreur je vais revoir ma copie lundi et je vais baguer au matin pour les bagues à 8 jours je préfére car premierement elles glissent moins .....j'ai noté pour les graines fientes je vais imprimer ton article.....repose toi bien surveille tes mésanges et comme ont dit"merde"amicalement jacques

hak
28/03/2009, 20h01
Bonsoir maloute.ravi de voir que tu est de retour,je tiens à dire au passage que tes articles sont toujours au top,merci beaucoup pour ses conseils et bonne guerrison.

apdcanari
06/04/2010, 21h32
Très bon article Léon, comme une fois de plus.

Je vous invite à le lire dans son intégralité.

Pour faire part d'une expérience qui m'est arrivée, veuillez toujours vérifier si la bague coulisse bien le long de la patte, les jours qui suivent le baguage.

L'année dernière, après avoir bagué un jeune, je me suis rendu compte quelques jours plus tard, que la bague avait coulissée jusqu'à l'articulation et la bague s'est coincée au passage des 4 doigts. Je suis arrivé à l'enlever avec difficulté, mais malheureusement l'oiseau a eu un handicap à cette patte.

Bonne soirée,

Cédric#)