PDA

Voir la version complète : Oeuf au sol cassé


AlexRider
21/03/2009, 11h11
Bonjour,

ma femelle a pondu son deuxième œuf ce matin, mais par terre... Je les soupçonne de s'être battus, et avoir cassé l'œuf :(

Je l'ai donc jeté, et j'espère de tout mon cœur que les autres œufs seront fécondés, non brisés, et qu'ils donneront naissance à des petits !! Pour une première reproduction, le début est loupé :wconfused

steph
21/03/2009, 14h39
bonjour nicolas ne t'inquiete pas c'est que le début de la repro,un oeuf de cassé même si c'est rageant c'est pas trops grave,et qui c'est les autres oeufs seront peut être fécondé et tu auras des boules de plumes,surtout ne te décourage pas en plus il ne faut pas dire que c'est loupé ta femelle peut faire jusqu'a 3 pontes.:ch15:
amitié steph

chouchou1
21/03/2009, 14h49
salut ne te décourage pas pour une œuf casse c'est pas grave tu récupéra pour les prochaines tours merci.

AlexRider
21/03/2009, 20h29
Merci pour vos encouragements... J'ai acheté aujourd'hui des oeufs factices (de perruches malheureusement, pas d'oeufs de canaris dispos :( ), et je leur mettrai demain, une fois que son troisième oeuf sera pondu... Je vais mettre les oeufs dans un tupperware contenant du millet et du millet roux, pour conserver les oeufs !! Et je ne suis pas sur de faire la seconde et la troisième ponte, ou alors uniquement la troisième, pour vraiment laisser le temps à ma femelle de se reposer, car sa mère est décédée à la seconde ponte, juste après la naissance de mes deux petits... (une quinzaine de jours après la première ponte) Et puis ayant lu sur le forum à plusieurs reprises qu'il ne fallait faire qu'une seule reproduction consanguine frère/soeur, je vais éviter d'en faire d'autres, afin de réduire les probabilités qu'il y ait un ou plusieurs oiseaux malades et/ou handicapés!!


Sinon, rien à voir avec la reproduction (ou alors un tout petit peu), mon mâle s'est blessé à la patte gauche, en, je pense, se bataillant avec sa femelle! Il saignait d'une griffe, et j'ai appliqué de la bétadine (environ 3 gouttes), car j'avais fait pareil pour la fracture ouverte de la patte de ma femelle. Ai-je bien fait?

Merci d'avance pour vos réponses, et je vous souhaite une très bonne reproduction :da7:

patoue20
21/03/2009, 20h33
oui tu as bien fait de bétadiner il s'est cassé la griffe?? vérifie ta charpie peut etre qu'il s'est coincé dedans et qu'il a fait tombé l'oeuf justement par incident?? c'est une chose possible .. j'ai eut une femelle qui avait un morceau de charpie enroulé autour de sa pate une année et la malheureuse avait la circulation coupée j'ai eu le temps de retirer la charpie je l'ai soignée mais elle est toujours rester avec une boule à la pate ..

carolinenadia
21/03/2009, 21h06
salut moi aussi j'ai eu la meme chose un oeuf cassé au fond de la cage!depuis ma femelle en a pondu 2 autres. courage Caro

AlexRider
21/03/2009, 21h22
oui tu as bien fait de bétadiner il s'est cassé la griffe?? vérifie ta charpie peut etre qu'il s'est coincé dedans et qu'il a fait tombé l'oeuf justement par incident?? c'est une chose possible .. j'ai eut une femelle qui avait un morceau de charpie enroulé autour de sa pate une année et la malheureuse avait la circulation coupée j'ai eu le temps de retirer la charpie je l'ai soignée mais elle est toujours rester avec une boule à la pate ..


Ce n'est pas cassé, mais il a un morceau de "peau" de la patte qui est partie, et donc il saignait légérement... Je ne suis pas chez moi pour le moment, et je suis parti cet après-midi, donc je ne sais pas encore s'il s'est rétabli, mais il pouvait quand même utiliser sa patte, même s'il préférait la replier (pas entièrement, il ne pouvait pas) et rester sur une seule patte... Je pense par contre que c'est en voulant "frapper" la femelle qu'elle a pondu, et donc que l'oeuf est tombé par terre, parce que dès qu'elle veut couver, le mâle se jette sur elle pour l'agresser... Et le nid est relativement profond, et l'autre oeuf n'a pas bougé, donc je suis plus sur cette hypothèse d'agression...


Une amie à moi possède deux cages, je lui demanderai demain pour récupérer la seconde non utilisée, qui me servirait à séparer le mâle de la femelle jusqu'à l'éclosion (enfin, si vous pensez que c'est une bonne chose à faire...), et je le remettrai après pour qu'il s'occupe de ses petits... :nah:

Merci pour tous vos encouragements !!!

AlexRider
22/03/2009, 12h21
Bon, le premier oeuf a aussi été cassé... Elle a pondu son troisième ce matin, que je me suis empressé de retirer et de remplacer par un factice! Elle couve un petit peu, et j'ai récupéré une seconde cage, où j'ai placé le mâle... A l'heure actuelle, je viens de les remettre ensemble, la femelle est partie couver directement, et le mâle l'a coché à la demande de la femelle... Tout va bien pour l'instant !!


Par contre, il a toujours mal à sa patte... Je tenterai de vous montrer une photo!! :wsmile:

opaleblancrecessif
22/03/2009, 12h33
Bonjour, un oeuf cassé ce n'est pas grave du tout, ensuite, si tu es certain que c'est arrivé parce que ta femelle ne se laissait pas faire par le mâle, il suffit simplement de regarder lorsque ton mâle a coché ta femelle et ensuite de l'enlever. Quinze minutes d'accouplement par jour doivent suffire amplement si ton mâle est en bonne condition.
Pour le reste, il ne te reste plus qu'à vérifier que ta femelle retourne sur ses oeufs et le tour est joué
Bonne chance pour la suite de ton élevage car il en faut aussi. (bird-)

AlexRider
22/03/2009, 18h15
Voilà le nid, contenant l'œuf factice: http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/73/36/100_2111.jpg

Pas de photo de la patte du mâle, malheureusement, car il ne se laisse pas faire, mais la griffe rougit...

Photo de la boite contenant et l'œuf factice, et l'œuf pondu ce matin : http://i80.servimg.com/u/f80/11/40/73/36/100_2112.jpg (dans du millet)

opaleblancrecessif
22/03/2009, 19h34
Sur la photo, on dirait du chanvre et pas du millet , vu qu'il s'agit d'un oeuf de perruche, tu n'en mets qu'un seul et losque late est terminée, tu pourras replacer tous les oeufs en dessous de la femelle.
Si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas.
PS : même si ce n'est pas obligatoire ( si la pointe est placée vers le bas ), n'oublie pas de retourner les oeufs matin et soir d'un demi tour.:animezoo0(bird-)

AlexRider
22/03/2009, 19h38
Oui bien sur, je n'ai mis qu'un seul œuf :)

Pourtant, sur mon paquet de graines, il est marqué que ce n'est que du millet (roux et blanc) ! Enfin, ce n'est pas grave...

Je vais de ce pas retourner l'œuf!!


Et je soupçonne le mâle d'avoir fait tomber les œufs, en fait, en voulant retirer de la charpie du nid!! Enfin, je l'ai séparé de la femelle et j'ai remplacer les vrais œufs par des faux, donc tout devrait bien se passer :)

Merci !!

opaleblancrecessif
22/03/2009, 19h50
As-tu pensé à regarder si les ongles de ton couple n'étaient pas trop longs car parfois lorsque l'oiseau a 1 ou 2 ans il faut les couper avant les accouplements justement pour ne pas qu'ils accrochent la charpie.
Il s'agit peut-être dans ce cas de millet rond mais ce n'est pas grave pour tes oeufs,un bac avec de l'ouatte aurait été aussi efficace.