Voir la version complète : demande info pour l'elevage
doberman
26/01/2004, 00h41
bonjour a tous et toute, pourriez vous me dire si c'est obligatoir de sépare la femelle du mal pendant la periode de preparation et meme apres. car pour l'instant j'ai un couple par cage.
si je met les femelles seule et que je place les males dans un voliere a proximité des cages d'elevage, cela fonctionnera t il aussi et surtout quand doije remetre le male si je dois le separer
merci d'avance de vos reponse
En preparation a la reproduction tu doit separer les males des femelles pour eviter les pontes precoces et pour faire monter l'exitation des uns et des autres.Lorsqu'ils sont separés, les males chantent et provoquent l'excitation des femelles.
Tu doit presenter le male mi-fevrier ou Mars, en fait chaque eleveur fait un peut ce qu'il veut, certains ne les presentent qu'en avril.C'est a toi de voir.Neanmoins il faut que le temps d'ensoleillement soit suffisant pour permettre un bon nourissage des petits.
Pendant la reproduction, tu separe le male uniquement si celui-ci n'aide pas la femelle a elever les petits et si il continue de la herceler sexuellement.........mais il existe des males qui sont de tres bons pere et qui savent tres bien epauler les femelles dans l'elevage des petits (ceux la il faut les laisser avec les femelles).
Si tu met les males en voliere a proximité des femelles comme tu l'as expliqué c'est le top du top.C 'est ce que je fait aussi ;o)
Amitiés........Myriam
doberman
26/01/2004, 19h44
je te remercie pour ton conseil et je vais donc placer les male en voliere
Bonjour,
Et si les mâles et les femelles sont toute l'année ensemble dans une volière extérieur ?
Ils ne se reproduiront pas au printemps ?? et dans une volière extérieur ?
Merci et à bientôt
Nicolas
En fait dans une voliere exterieure, pas de probleme....les oiseaux attendront le printemps (les beaux jours) pour se reproduire.
Dans une voliere interieure, c'est un peut plus complexe car les canaris ont deja la temperature ideale pour la reproduction (ils sont généralement dans une piece chauffée)...et en regle générale les amateurs (comme vous et moi) ne font pas attention a la luminosité et les oiseaux se croient deja au printemps alors que l'hivers n'en est qu'a moitié terminé (temps de lumiere trop long).Ce que tu risques, c'est donc des pontes precoces et des oisillons mal nourris.
De plus, il y'a dereglement du rythme biologique de l'oiseau.
Rien de tres embetant a faire accoupler un oiseau debut janvier, mais sachant que 3 pontes est un maximum par femelle, celle ci se retrouvera en juin en ayant epuisé ses forces et son "nombre de ponte" mais l'instinct la poussant tout de meme a continuer de se reproduire.Tu obtiendra donc des oiseaux stressés (males et femelles).
Les oiseaux ont un rythme et une saison de reproduction, à nous passionnés des oiseaux de les respecter.Il en va de la bonne santé de nos oiseaux.
D'autres part, si tu laisse les oiseaux se reproduire en voliere tu ne peut pas controler les couples.Tu va voir un gloster s'accoupler avec une lizard, ect.... pas genial comme accouplement.Alors a moins d'avoir des oiseaux identiques (subsistera le probleme chimelxintensif) je vois pas trop comment tu peut faire en volière. En plus, en faisant reproduire en voliere tes couples se doivent de s'attribuer un territoire et d'en faire respecter les limites.....ca fait une dose de stress supplementaire.Et j'oublie aussi les oisillons jettés a bas du nid pas une femelle concurente venant piller les materiaux de construction du nid.
C'est pour toutes ces raisons que je conseille vivement de separer les sexes avant la reproduction (il faut laisser monter l'excitation) et de les faire reproduire en cage de reproduction.
Je sait que certains reproduisent en voliere sans soucis.....moi je pense faire le mieux pour mes oiseaux.Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise methode, a toi de faire ton choix celon tes convictions.
Amitiés......Myriam
Bonjour,
J'ai pour ma part appliqué ce que Myriam vient d'expliquer et je suis bien certain que mes oiseaux s'en sentiront mieux.
Je trouve cette méthode tellement logique, mais bon chacun fait ce qu'il veut bien que notre but reste quand même le bien-être de nos petits pensionnaires, pourquoi leur faire prendre des risques ?
Chez moi en ce moment c'est gars et filles tous séparés ! Les épousailles seront pour le printemps et cette attente me rempli de bonheur !
J'observe (disons que je l'entends) combien mes petits "mecs" y vont de leurs chants les plus beaux, la rivalité les poussent à chanter plus fort encore que les voisins et c'est purement génial !
Les "nénettes" elles, toutes esmoutillées par ces belles sérénades s'entraînent (pas toutes en même temps) à la fabrication de nids dans les mangeoires (j'observe aussi que leur période d'éxcitation, c'est à dire le moment où elles ramassent dans leur bec tout ce qu'elles trouvent pour nidifier, ne dure qu'un temps au bout duquel elles ne pondent pas ! Tant mieux !) une fois encore je me dis comme Myriam, que cette séparation forcée est un superbe stimulant pour le printemps prochain.
Je ne vois dans cette façon de faire que du bonus.
Allez je me répète encore mais mon truc à moi c'est la patience et je le conseille vivement.
Je trouve tant de joie et de plaisir dans l'attente et j'en suis convaincu, il y aura cette année encore plein de bébés dans les nids !
Amitiés Stefen
Bonjour Marc-Stefen et les autres,
C'est vrai chaque "méthode" a ses avantages... Pour moi qui suis "très couple", je les laisse ensemble toute l'année et si, d'une cage à l'autre je vois des affinités se produire, je fais ce qu'il faut car je suis contre les "mariages forcés"... Je n'ai aucun problème de pontes précoces, de mâles entreprenants, de femelles qui nichent dans les mangeoires. Il faut dire qu'ils sont dans une pièce non chauffée et avec pour seule lumière la lumière du jour... et en ce moment, on peut pas se gourrer, ce n'est pas le printemps... Mais ce que j'aime c'est voir les mâles béquoter leur femelle tout l'hiver, se préparer "moralement" à avoir de nouveaux petits, se "parler tout bas", chanter pendant que madame rêvasse et de temps en temps... s'engueuler pour une histoire de préséance dans la mangeoire ou pour le bain!... J'ai l'impression qu'au moins ils se connaissent bien et que je ne les présenterai pas l'un à l'autre au dernier moment faisant de leur rencontre et de leurs accouplements une simple "fonction naturelle"...
Mais j'en conviens pour ça il faut avoir de la place, une pièce à part et le temps et le courage de nettoyer chaque matin 8 grandes cages...
(Cédric, je sais pas si ça a un rapport avec mon message d'hier où je disais à Dany que j'avais appelé sa belle-mère "grand-mère" parce que je n'avais plus son message sous les yeux, mais en tout cas la "Revue du sujet" en écrivant c'est super pratique... Je savais pas que c'était possible donc je n'osais pas te le demander mais tu l'as fait : trop fort, Cédric...)
Bonjour à tous,
Oui, c'est vrai que chacun à ses méthodes mais moi j'ai eu mes canaris il y a un an et ils étaient dans une cage puis j'ai eu une volière extérieur et je ne suis pas très reproduction poussée enfin poussée. je laisse faire la nature
J'ai deux femelle et un male mais je devrais bientôt acheter un autre mâle et je ne vaux pas absolument qu'ils se reproduisent mais s'ils se reproduisaient cela me ferait plaisire. De toute facon je n'ai plus de cage (sauf la cage-hopital). et puis mes canaris s'entendent très bien donc je vais bien voir comment tout ca va se passer ce printemps ...
A bientôt
Nicolas
doberman
04/02/2004, 01h21
merci pour ces info mais une peite precision svp
quand se sera le moment lje réintroduit le male avec la femelle
mais apres combien de temps dois ton mettre le nid
toute ses info car c'est la premiere fois que je pratique comme cela
merci
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org