Voir la version complète : Pourquoi ne naissent tils pas de la même taille ?
Booggy83250
17/03/2009, 01h55
Malgré que je remplace par des oeufs plastiques, ceux qui sont pondus au fur et à mesure, mes petits ne naissent pas en même temps. Et il y a toujours un, beaucoup plus petit que les autres, qui en général ne survit pas ? Que dois je faire ? Merci de m'aider?:gx:
Bonjour Booggy.la reponse que je te donne est tres personnel je dirai que dans les nichées certains oiseaux sont decourdis que d'autres et vont plus vite demander la nourriture aux parents se qui fait qu'il ya des plus petits.Comme JE je te l'ai dit ceci est une reponse tres personnelle .BONNE SAISON.
Pink Lady
17/03/2009, 09h32
Ne faisant pas de repro, je ne peux pas te donner de réponse certaine, mais celle de Jean-Claude me paraît très plausible. On a beau essayer de gommer toutes les différences pour donner les mêmes chances à tous les poussins, certains sont plus costauds que d'autres, c'est la nature.
Attends les réponses des pros pour plus d'infos.
jacques1
17/03/2009, 09h57
Malgré que je remplace par des oeufs plastiques, ceux qui sont pondus au fur et à mesure, mes petits ne naissent pas en même temps. Et il y a toujours un, beaucoup plus petit que les autres, qui en général ne survit pas ? Que dois je faire ? Merci de m'aider?:gx:
bonjour remplacer par les oeufs factices ne veut pas dire avoir (quatre ou cinq de même gabarit) mais si c'est la premiere couvaison cela peut arriver que la femelle ne suit pas ou que le mâle n'aide pas a nourrir normalement cela se passe bien mais parfois il y'a des imprévus .....jacques
patachon48
17/03/2009, 10h11
les humains non plus ne naissent pas tous de la meme taille et du meme poids,pour ce qui est de la remise des oeufs il se peut que tu as remis les vrais oeufs des la ponte du 3 eme ou 4eme oeuf et que ta femelle a encore pondu par la suite ce qui expliquerait les naissances plus tardives.Mais rassure toi a moi aussi il m'arrive d'avoir des jeunes de la nichée qui n'eclosent pas le meme jour malgres que j'ai remplacé les oeufs par des factices cela depends surtout de la femelle selon qu'elle est bien ou mal couvé ses oeufs
petijean.jl
17/03/2009, 12h55
BONJOUR,
Je suis d'accord avec JACQUES et PATACHON, même en retirant les oeufs , certains jeunes naissent plus fort les uns que d'autres et la sélection naturelle fait son devoir..
bien amicalement
TOUT A FAIT D'ACCORD
J'ai eu la même expérience dans mon élevage.
BIEN Amicalement
Booggy83250
19/03/2009, 23h45
Merci à tous pour vos réponses.
Je pense qu'ils ne naissent pas égaux mais il est quand même intéressant de mettre des oeufs plastiques pour leur donner la même chance au début, non ?
J'ai du mal à accepter l'inégalité du plus petit et je l'aide avec de la bouillie pour poussins. C'est peut être pas bien de contrecarré la nature mais je n'arrive pas à faire autrement. Et j'en ai sauvé un comme ça !
J'étais super contente:ch15:
jondalar
20/03/2009, 01h13
Moi aussi ça m'est arrivé l'année dernière, sur 4 jeunes il y en avait un qui était beaucoup plus petits que les autres. Mais du coup je le nourrissais à la main 3 fois pas jour en le laissant dans le nid et il a bien rattrapé son retard et à été sevré normalement ; )
Cela arrive souvent dans une nichée d'avoir un plus petit que les autres, la raison c'est qu'il est moins nourri et la croissance est plus lente, parfois mortalité écrasé par les autres, solution nourrir le plus petit à la main pour qu'il revienne au même gabarit que ces freres et soeurs
Booggy83250
25/03/2009, 00h56
Merci, je vais continuer à aider les plus faibles alors !
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org