PDA

Voir la version complète : Mortalite Au Nid.....


maloute45
14/03/2009, 14h30
La cause la plus fréquente dans nos élevages reste la colibacillose,souvent présente dans l'intestin des
reproducteurs (adultes),d'apparence en bonne santé mais qui transmettent les microbes aux jeunes (maladies cachées).

Les traitements proposés ne sont pas toujours efficaces car il faut savoir que la colibacillose (diarrhée jaunâtre,liquide,souillant le nid les premiers jours,dès la naissance),fait partie d'un groupe de microbes
différents parfois mutants et dès lors on observe parfois une résistance aux médicaments habituellement
utilisés.

De plus certains médicaments trop couramment employés et ce parfois de façon systématique,sans que ce soit toujours nécessaire,n'auront plus les effets positifs escomptés lorsque les maladies apparaîtront
et la qualité du traitement s'en trouvera sensiblement atténuée.

Des analyses sont dès lors utiles,: antibiogrammes,etc...
Afin de déterminer le type de microbe et dès lors proposer le ou les médicaments les plus appropriés.

Il ne servirait à rien d'utiliser tel ou tel produit peu efficace d'autant que ces analyses sont en principe peu coûteuse en regard des pertes que l'on pourrait subir lors de toute une saison d'élevage.

N'oublions pas de traiter les cages et les nichoirs à l'insecticide,car les poux sont parfois cause d'importantes mortalité au nid.
On retiendra encore que les traitements (blanchissements) des géniteurs devraient se faire adroitement
en respectant les dosages préconisés et on s'informera sur les éventuelles conséquences sur la fertilité
car certains médicaments donnés trop tardivement sont parfois cause d'oeufs clairs.....

Prudence donc...et encore et toujours s'informer suffisamment !!!

steph
14/03/2009, 17h08
merci léon pour ce rappel un peu tardif malheureusement pour moi,depuis le début de repro j'en sui à 58 oeufs clair et je craint que ce ne soit pas fini,j'ai blanchit un peu tardivement cette année.
amitié steph

albert60
14/03/2009, 17h19
merci léon pour ce rappel un peu tardif malheureusement pour moi,depuis le début de repro j'en sui à 58 oeufs clair et je craint que ce ne soit pas fini,j'ai blanchit un peu tardivement cette année.
amitié steph
courage le 2°tour sera meilleur.(bird-)(bird-)(bird-)