PDA

Voir la version complète : La Pseudo - Tuberculose

maloute45
14/03/2009, 11h23
Très contagieuse et de nombreuses espèces peuvent en souffrir et le Canari y est très sensible (à évolution très rapide),2 à 3 jours,mortelle après ce laps de temps.
Aucun symptôme bien précis du vivant de l'oiseau ne permet de la déceler ni même de la supposer.

Il faut en cas d'épidémie réagir très vite et procéder à une autopsie sur plusieurs oiseaux morts encore frais de préférence (pas mis au congélateur),au frigo,à la rigueur.

C'est une des rares maladies microbiennes que l'on peut déceler à coup sûr sans recourir à un laboratoire.
Car les lésions sont nettement observées sur divers organes et surtout sur la rate qui apparaît très grosse et envahie de nodules (boutons) jaunâtres,blanchâtres,assez durs,aussi parfois sur le foie et les intestins (plus rarement).

A condition de distinguer la rate du foie tout un chacun peut déceler et reconnaître la maladie.
"La rate" surtout se présentant sous l'aspect d'un "mini-salami",on ne peut mieux le comparer aussi bizarre
que cela puisse être...!!!
Traitements relativements aisés avec le "Baytrill à 10%" ,et on peut s'attendre à une amélioration habituellement rapide dans la semaine,exception faites,peut-être pour les sujets trop affaiblis.

Cette maladie appelée aussi "Rodentiose" est surtout transmise par les rongeurs : rats,souris,mulots,loirs,hamsters,gerboises,etc... d'où la nécessité de se prémunir contre ces "bestioles".
ATTENTION quand même à certains poisons même donnés en extérieur,préférez non pas,le coup de fusil quoique....non...mais certains pièges sont très performants.

Le survol qui a été fait sur cette maladie n'est içi que purement indicatif et informatif,car le domaine est très vaste et il sera donc en principe toujours souhaitable de consulter un bon vétérinaire aviaire qui prendra en charge les démarches auprès d'un laboratoire d'analyses et ce surtout si vous constatez un nombre conséquent de malades.

Soigner les oiseaux s'improvise très (trop) souvent,on "donne" un peu de tout et n'importe quoi et même si par pratique et une relative expérience...!!! on arrive à soulager voire guérir des malades on se doit de rester prudent dans toutes ces manipulations de produits afin que les élevages futurs ne soient pas affaiblis de par des excés médicamenteux bien que parfois en urgence on se doit d'essayer rapidemment quelque chôse pour soulager notre petit compagnon et ne rien tenter serait une solution très simple et facile mais aussi très inhumaine...
Certains ne partage pas cet avis,mais personnellement,je m'y tiens.

Catherine L
14/03/2009, 11h38
Vous avez très bien résumé le dilemme de l'éleveur.
Amicalement.

christian-be
14/03/2009, 12h25
-)- Léon pour cet exposer.
Malheureusement, cette maladie s'accompagne souvent d'autres contaminations tel que coccidiose ou salmonellose, comme cela m'est arrivé il y a très longtemps, mortalité rapide le la moitie de mon cheptel.
Le cout de l'autopsie et labo, 2 visites chez le vétérinaire, une goutte d'eau à coté de mes pertes.

charlie64
15/03/2009, 05h44
quels sont les symptômes ?.