PDA

Voir la version complète : Problème De Vue

mailinda66
15/11/2004, 16h11
Bonjour,

Est que la cécité existe chez les canaris ?
Si oui, comment en être sur ?
Comment s'en apercoit-on ?

mailinda

Danièle
16/11/2004, 08h54
Les sujets agés (plus de 8-10 ans) ont souvent des problèmes de vue dus à la cataracte qui atteint l'oeil ou les yeux... On s'en rend compte car l'iris de l'oeil devient gris bleu et l'oiseau commence à rater les perchoirs et à se déplacer plus difficilement... Il faut alors lui mettre ses accesssoires (godet de graines, eau) toujours dans le même ordre et bien accessibles... Il faut l'isoler des autres et le mettre dans une petite cage où il a bien ses repères... Mais il n'y a aucun traitement...

mailinda66
16/11/2004, 13h39
Merci Danièle,

Justement, c'est le cas pour un de mes canaris, il rate les perchoirs et il se déplace très peu. Le peu qu'il se déplace, on voit qu'il n'est pas comme les autres, il est hésitant dans ces déplacements.
Je pense qu'il n'y voit pas très bien. seulement, c'est un jeune de cette année.

Merci

Mailinda #)

Danièle
16/11/2004, 18h39
Tu sais Mailinda, si c'est un jeune de l'année ce n'est peut-être pas un problème de vue qu'il a mais de "locomotion"... As-tu regardé ses yeux? Si tu n'as pas de difficulté pour l'attraper, prends le dans ta main et regarde la couleur de son iris... aussi tu peux lui faire ce petit test (s'il n'est pas trop craintif et sans le "traumatiser"...) froisse un papier dans ta main d'un côté de sa tête puis de l'autre, tu verras si pour regarder il doit tourner la tête ou non... J'ai fait ce test avec mon vieil oiseau quand il a commencé à rater les perchoirs et visiblement d'un côté, il voyait encore bien, de l'autre plus du tout... Par contre pour la "maladresse" de ton jeune c'est peut-être un problème de pattes écrasées dans le nid... J'ai une jeune femelle comme ça qui a été un peu trop couvée par maman et quand elle est sortie du nid 1, elle est tombée au sol tournoyant sur elle-même les pattes écartées sur le côté et 2, maintenant à 4 mois elle est toujours un peu pataude et se casse la gueule souvent... alors qu'elle voit très bien...
De toutes manières dans les deux cas, yeux ou pattes, il n'y a rien à faire... juste les aimer un peu plus...

mailinda66
16/11/2004, 21h24
Merci Danièle pour tes conseils, donc des demain je ferai le test dont tu me parles.
En fait c'est un jeune qui effectivement était tombé du nid et dont les parents ne voulaient plus s'occuper car 3 jours de différence avec les ainés. Il était plus chétif et il se faisait également piqué régulièrement. Je l'avais donc isolé et j'ai fini de le nourrir moi meme avec ta patée maison. C'est vrai il à l'air un peu "attardé" :(

Ce que je peut te dire ce soir, c'est que dès qu'on veut l'attraper, il ne se laisse pas faire, il ne vole pas beaucoup mais par contre il sautille au fond de sa cage. Je te tiens au courant.
Merci beaucoup
Mailinda

mailinda66
18/11/2004, 13h07
Bonjour Danièle,
Je pense que tu as raison, mon petit canari voit apparemment très bien.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est beaucoup moins alerte que les autres !
Pour ce qui est de l'aimer, il n'y a pas de problème car comme on l'a nourri nous même, on s'y attache un peu plus qu'aux autres.
Mailinda

Danièle
18/11/2004, 16h18
Bonne chance avec ton petit canari "pataud", Mailinda... (bird-) Longue vie à lui... |lol| C'est vrai qu'on s'y attache encore plus quand ils ont eu un petit problème au départ et qu'on s'est encore plus investi...