Voir la version complète : charpie ou nid en coco ?
filoux60
24/02/2009, 20h46
bonjour,
quel est le mieux de la charpie ou les morceau de coco en forme de nid ?
car j'ai installer dans mes nids les feutres en coco mais mes canaris les enlève a chaque fois , alors aujourd'hui j'ai tous enlevé et remis de la charpie dans le fons de leur cage pour qu'il fasse leur nid , on verra
Stephanieetmatteo
24/02/2009, 20h48
Chez moi il dédaigne la fibre de coco et se jette sur la charpie ou les poils ( je recupere les poils du golden a mes parents que je fais bouillir , les poils pas le chien lol )
petite lily
24/02/2009, 20h50
moi je mets un peu des deux.
Tony75012
24/02/2009, 20h50
Bonjour les feutre permette de gardé la chaleur dans le nid c'est plus confortable pour la femelle et pour les jeunes sa permet au nid de pa glisser ( sa met deja arrivé d'avoir un nid de travers ) , je trouve c'est feutre très bien et jamais eu de problème avec , mais je comprend pas ta question :
C'est pas qu'on a mit le feutre que on doit pas mettre de sharpie le feutre sert juste de maintien , il faut mettre les deux mes le feutre n'est pas une obligation juste un confort , donc si tes canaris refuse le feutre donne leur de la sharpie seulement et sa ira .
Désolé mais ta question n'a pas de sens
Amicalement Tony
filoux60
24/02/2009, 20h54
j'étais pourtant persuader que non ,c'est soit les feutres ou la charpie ,j'ai pourtant vu des éleveurs n'employé que les feutres seul ?
Stephanieetmatteo
24/02/2009, 20h59
Oui j'ai aussi vu que des femelles pondent a meme les feutres et ne font pas de nid avec la sharpie. Mais bon les deux c'est mieux qd meme ...Tu verrais la tete a mon nid moi... Elle a mit un peu de sharpie au fond et a pondu dessus ... Pas super elaboré alors que mon autre femelle quand elle fait son nid c'est halluciant il deborde de 3cm au dessus de la corbeille et il est parfait avec un trou bien rond et garnis de poils dedans ...Mais je pense que ca vient avec l'age de la femelle.
Tony75012
24/02/2009, 20h59
Je suis surpri tu est sur de toi utilisé juste le feutre du nid ?
Je ne remet pas ta parole en doute si tu la vue c'est peut etre possible mais je te conseillerait pas de tenter l'experience la femelle niche dans des nid et pas dans des feutre .
Mais un feutre sert de soutien donc c'est le feutre + la sharpie .
A la fin sa donne sa :
http://i45.servimg.com/u/f45/11/85/02/42/dsc09510.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11850242)
Stephanieetmatteo
24/02/2009, 21h04
Y'a des femelles qui ne font pas de nid ou alors des nids très peu garnis. Ou alors le détruis puis le reconstruit et ainsi de suite et au final elle va couver juste sur le feutre. Y'en a bcp j'ai souvent vu ca sur des blogs d'eleveurs.
apdcanari
24/02/2009, 21h48
bonjour,
car j'ai installer dans mes nids les feutres en coco mais mes canaris les enlève a chaque fois , alors aujourd'hui j'ai tous enlevé et remis de la charpie dans le fons de leur cage pour qu'il fasse leur nid , on verra
C'est normal, il faut les attacher avec une ficelle a la base inférieure du nid pour éviter qu'ils ne bougent.
http://www.apdcanari.com/images/articles/feutres_nid_boite_2.jpg
Je fais deux petits trous avec un pic à brochette dans le feutre, pour y glisser la ficelle et je la passe ensuite à travers deux trous dans la coupole à nid pour l'attacher.
http://www.apdcanari.com/images/articles/feutre_nid_4.jpg
Si c'est un nid plein sans trou sur le bas pour faire passer la ficelle, alors il suffit d'utiliser du papier collant double face.
J'ai déjà eu des femelles qui ont élevé uniquement avec le feutre, même si c'est préférable d'avoir les deux (feutre et charpie).
Bonne soirée,
Cédric #)
slt, le feutre empêche la charpie de glisser sur le plastoc ! mais il faut tjrs proposer des matériaux (charpie, petites fibres de coco, poils ...) pour que la femelle "construise" son nid à sa dimension et à sa convenance , cela la motive et l'incite à reproduire ça fait parti de son cycle de reproduction et il ne faut pas bruler les étapes ... :wbiggrin:
maloute45
24/02/2009, 22h17
Bonsoir,
J'ai suivi votre discution avec intérêt,moi,je colle l'alèse en feutre avec du savon mou (savon noir).
En plus d'être bien fixé,l'odeur dégagée par le savon est un répulsif contre les parasites.
Sur la face intérieure je saupoudre un insecticide ( exemple : VermiKrill),et dans un ratelier fixé à
la cage je met du sisal (fibre de jute),que j'ai au préalable fait bouillir dans du savon de Marseille,et recoupé en brindilles de +/- 4cm.
Avec cette méthode,beaucoup moins de risques d'avoir des poux dans le nid !
Et pas de pattes ficelées avec des bouts de fibres trop longues !
Tony75012
24/02/2009, 22h22
léon mais ou tu apprend tout sa ? lol
Encore merci pour les astuces :ch15:
isasanab
24/02/2009, 22h28
tony ou as tu trouver ce joli nid en metal? je le trouve spacieu a coté de certain, quand il y a 4 petits +la mére et parfois le pére vous ne trouver pas que ça déborde?
maloute45
24/02/2009, 22h53
Re,
En plus des éternelles alèses en cordage ou en feutrine,ii existe des "Alèses coupoles" en coton ou en laine ( diamètre 10,5cm).
En vente dans toute bonne oisellerie .
maloute45
24/02/2009, 23h02
léon mais ou tu apprend tout sa ? lol
Encore merci pour les astuces :ch15:
Bonsoir Anthony,
Quand tu auras autant d'années d'élevage que moi,toi aussi tu pourras donner des astuces aux "nouveaux",c'est une chaine sans fin...qu'on acquiert avec l'expérience.
opaleblancrecessif
24/02/2009, 23h15
Bonsoir Maloute, comment vas-tu ?
Merci car grâce à une question banale pour certain mais néanmoins intéressante, j'ai encore appris quelque chose: je ne savais pas qu'il existait des coupoles de ce style pour mettre dans le nid.
Comme quoi, j'ai toujours raison lorsque je dis qu'il n'y a pas de questions idiotes.
Moi je suis contre le genre de feutre que l'on voit sur les photos de Cédric car les parasites peuvent s'y loger derrière et on ne les voit que lorsqu'il est trop tard mais cela n'engage que moi.
Bonne soirée.
Cher Léon
je reconnais bien là ton sens de l'humilité et du partage.
on t'adore.
merci au nom de tous.
émile
red-la-classe
24/02/2009, 23h25
personnellement je ne met ni l'un ni l'autre !!! je met du poile de chèvre ou des fois de chevale qui sont déjà préparer et mis en sachet sous pression!! c'est doux et facile a manipuler pour les oiseaux!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org