PDA

Voir la version complète : sos mesange

DOREMIFA88
16/02/2009, 13h06
Bonjour, je viens de trouver 1 petite mesange qui etait en boule dans mon nichoir d'hiver exterieur.je l'ai mise dans 1 petite cage, mais je ne sais pas quoi faire, ni comment la nourrir, elle doit etre tres jeune car elle na pas de queue.puis-je la sauver???vos conseils seront les bien venu.je lui mit des graines de canaris.et un peu d'eau.elle reste active puis se met en boule, a-t-elle froid?:gx:

Noëlle
16/02/2009, 14h27
Salut Sabiene,
tu n'arriveras pas à la sauver à mon avis,
des jeunes à cette période je n'y crois pas, peut-être victime d'un chat ? , arrachée du moins,
le meiux serait de la relacher :wyes:

axdoma
16/02/2009, 15h32
Bonjour, sabine
je ne suis pas pro mais essaie de lui donner de la marguarine et qq verre de terre peut-être quel se reboustera car avec l'hiver très froid que nous avons dur dur pour nos ptits titi sauvages; la marguarine est conseilé pour qu'elle puisse faire des réserves de graisse pour lutter contre le froid.Bon courage en tout cas

guignol
16/02/2009, 16h13
La mésange ne se nourrit pas des graines de canari, mais de graines pour exotique insectivore. J'ai eu le cas, l'hiver 2007, tu peux voir le résumé sur mon blog, mais je n'ai pas réussi à la sauver. D'ailleurs la tienne si elle n'a pas de queue c'est sans doute qu'elle a été attaquée comme l'a dit Noëlle (un chat peut-être). Cà m'étonnerais que tu la sauve... Bon courage !

petite lily
16/02/2009, 16h18
ce n'est peut-être pas un jeune il arrive queles adultes perdent leur queue aussi j'en ai déjà vu,peut-être qu'un peu de pâtée aussi lui ferait du bien et tu peux essayé d'écraser une boule de graisse pour oiseaux sauvages.

cajou
16/02/2009, 17h15
oui, de la patée lui fera peut être du bien,ou une boule de graisse . une fois, j'en ai récupèré une qui s'était assomée contre une vitre, je l'avais mise dans une boite a chaussures avec une gille dessus et la lampe de bureau pour la réchauffer. au bout de quelques heures, elle allait mieux et je l'ai relâchée, j'espère que tu arriveras à la soigner

jacques1
16/02/2009, 18h07
bonsoir pas de graines pour canaris regardez une mangeoire ou se trouve des graines de tournesol elle sont friandes de ces graines et des boules de graisses ou de la patée pour insectivore comme dit noêlle cela va être dure pour la sauver tu verras bien amicalement jacques

mvvm
16/02/2009, 18h16
du coup comme l'a dit Cajou tu peux lui mettre une lampe pour qu'elle est plus chaud comme dans les cages hôpital

les graines de tournesol sont très grasses et les mésanges en mangent plein chez moi l'hiver , on conseille même d'en mettre aux canaris après une maladie pour qu'ils reprennent des forces

mvvm

jacques1
16/02/2009, 18h35
du coup comme l'a dit Cajou tu peux lui mettre une lampe pour qu'elle est plus chaud comme dans les cages hôpital

les graines de tournesol sont très grasses et les mésanges en mangent plein chez moi l'hiver , on conseille même d'en mettre aux canaris après une maladie pour qu'ils reprennent des forces

mvvm
bonsoir victor tu as raison pour les graines de tournesol mes canaris et autres sont elevés dans une véranda en ce moment temperature 5 degres je leurs donne quelques graines de tournesol et dans mes volieres une boule de graisse amicalement jacques

loulette
16/02/2009, 21h14
Bonsoir
Je ne suis pas pro ,mais j'ai fait mes preuves pour le sauvetage d'oiseaux sauvages.
Le dernier a eu lieu en septembre 2008,un petit BB, mesange charbonniere,sans plume tombé du nid.
Je l'ai mise dans une petite cage, au chaud, seule.ds un nid douillé.J'ai mixé des croquettes pour chat,avec un tout petit peu d'eau tiède, et je l'ai nourri.(une demi paille en plastique ça aller impec!)
durant trois semaines.Je rajoutai ds la mixture, fruit,miel, oeuf,elle reclamait et me reconnaissait.ensuite quand elle a été plus dodue,ses plumes ont poussées,sa queue aussi,j'ai acheté en animalerie de la patée pour insectivores.tout l'été je lui ai capturé des insectes vivants ,que je mettais bien en evidence (un peu groggy)je l'ai mise dans la volière commune vers deux mois environ.
A ce jour, BISCOTTE c'est son nom, vit sereine et en pleine forme avec canaris,mandarins,moineaux du japon.Tres sincèrement ce fut une belle aventure! Bon courage.
Bien amicalement

exotic
16/02/2009, 21h45
slt, je suis du même avis que noelle; pas de jeunes oiseaux en hiver :sm31: si elle a perdu sa queue c'est qu'elle a été victime d'un prédateur :tristoune ...

mariane
16/02/2009, 21h50
ou en est cette petite mésange ???

LOUVIE
17/02/2009, 08h42
Eh bien , je ne pense pas que ce soit une jeune mais probablement d'un oiseau affaibli par l'hiver ou par un prédateur ????.
Si tu veux la sauver donne lui des vers de farine , des vers de teignes et quelques vers de terre si tu en trouves dans ton jardin ( ceux du commerce sont refusés) pour les deux premiers types de vers tu les trouveras chez Décatlon ou dans les magasins de peche ( comme c'est bientot l'ouverture de la truite tu n'auras pas de mal )
Dés qu'elle ira mieux , il faut la relacher dans la nature.
Bonne chance.
ALLAN #)

DOREMIFA88
17/02/2009, 09h01
comme vous me l'avez dit elle est malheureusement morte hier apm. je n'ai pu la suver, cela ma fait mal au coeur, la pauvre je pense qu'elle a du etre victime d'un chat, c'est sans doute pour cela qu'elle n'avait plus de queue.merci a tous.

Nadette
17/02/2009, 09h33
Cela (nous et toi aussi) aurait tellement fait plaisir que tu la sauves ........

LOUVIE
17/02/2009, 09h51
Désolé pour ta petite mésange mais c'est malheuresement le triste sort des oiseaux de la nature ( le froid ou les prédateurs )
Dans tous les cas , lorsque l'on récupére un oiseau afaibli dans la nature , le principal soin et de le mettre au CHAUD avec de l'eau ensuite cela nous laisse un peu de temps pour réagir a sa nourriture ?.
Bon courage .
ALLAN #)

petite lily
17/02/2009, 16h06
c'est bien dommage qu'elle n'ai pas pu être sauvée ,elle devait surement être blessée et pas seulement affaiblie.

cajou
17/02/2009, 17h17
dommage pour cette petite mésange, tu as fait ton possible,mais tu dois être triste