PDA

Voir la version complète : Le Navet


maloute45
12/02/2009, 12h14
Le Navet (Brassica napus)

Ce légume de la famille des Crucifères est "bourré" de vitamines,de substances minérales et d'oligo-éléments.

Vitamines :

B1 -B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - B8 - B9 - C - et Provitamine A.

Il contient également :

Du Calcium - du Magnésium - du Sodium - du Potassium - du cuivre - du Zinc - du Fer - du Phosphore -
du Manganèse et du Soufre.

Très recommandé lors d'affection broncho-pulmonaire (propriétés pectorale).

Anecdote : Certains grands Ténors,comme Caruso ou comme Mario lanza,s'en gargarisaient la bouche(jus de navet) avant de commencer leurs répertoire de chant...

lisajol
12/02/2009, 12h16
bonjour, super le navet tu en donnes aux canaris?

maloute45
12/02/2009, 12h33
bonjour, super le navet tu en donnes aux canaris?

Bonjour Lise,

Ce légume est très riche en eau (90%),et fait partie de la même famille que le "Brocoli".
J'en donne parcimonieusement à mes canaris,(râpé)une fois par semaine,tout comme le brocoli.
Souvent je mélange les deux.
Mieux vaut prévenir que guérir...dans le cas des affections respiratoires...

ced13
12/02/2009, 12h46
bonjour et merci , c' est tres interréssent et je ne le savais pas .
amicalement

Nadette
12/02/2009, 12h49
Je ne le savais non plus donc j'essaie dès que possible
merci léon

steph
12/02/2009, 13h19
merci léon pour ce conseil j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui je n'aurais jamais pensé à donner du navet à mes oiseaux je vais tenter 1 fois par semaine pour voir si ils l'aiment.
amitié steph

eddy
12/02/2009, 15h45
(bird-)bonjour,voici un légume intéressent ,comme quoi on apprend touts les jours , merci Malout45 a+ Eddy

guignol
12/02/2009, 16h02
Je dirai comme Eddy, on en apprend tous les jours, le navet, je ne savais pas et gràce à Léon j'apprends beaucoup de choses très intéressantes. Merci, encore une fois pour votre savoir que vous partagez volontiers.

poly
12/02/2009, 22h49
Bonsoir Léon, encore de bons conseils, MERCI.
samedi, j'ai remarqué qu'une femelle gloster respirait le bec ouvert et depuis je donne une infusion de thym avec du miel; aujourd'hui, sa respiration est encore rapide mais le bec reste fermé; Je pensais encore donner l'infusion qqs jours avant de passer aux médicaments si ça ne s'améliore plus.
Pensez-vous que je peux donner du navet rapé et l'infusion au thym en même temps?

maloute45
12/02/2009, 23h10
Bonsoir Léon, encore de bons conseils, MERCI.
samedi, j'ai remarqué qu'une femelle gloster respirait le bec ouvert et depuis je donne une infusion de thym avec du miel; aujourd'hui, sa respiration est encore rapide mais le bec reste fermé; Je pensais encore donner l'infusion qqs jours avant de passer aux médicaments si ça ne s'améliore plus.
Pensez-vous que je peux donner du navet rapé et l'infusion au thym en même temps?

Bonsoir Jean paul,

Pourquoi pas,le navet à des propriétés expectoriantes et peut être sucré au miel lui aussi.
Attention au courant d'air....

poly
12/02/2009, 23h18
Bonsoir Jean paul,

Pourquoi pas,le navet à des propriétés expectoriantes et peut être sucré au miel lui aussi.
Attention au courant d'air....

Merci Léon, j'essaye ça dès demain.:ch15:

Je fais attention aux courants d'air, il n'y en a pas dans la salle d'élevage.
De plus toutes les femelles sont ensemble dans une loge et c'est la seule qui a ces symptômes, je l'ai isolée immédiatement et à part sa respiration rapide, tout va bien: elle mange et boit normalement, les fientes sont normales et elle ne fait pas la boule. :interroga:pas-ma-fa

nanou2712
23/02/2009, 20h17
Bonsoir,
Suite à l'article de Léon sur le navet, j'ai décidé d'essayer avec mes fifis. Donc ce matin, j'ai râpé un peu de navet mais vu l'odeur assez forte je me suis dit, ils ne vont pas aimer. Ils ont tout manger jusqu'à la dernière miette, plus rien dans les soucoupes ce soir.
Donc c'est très positif.
Je tiens à remercier une fois de plus Léon pour ses bons conseils que j'essaie de suivre de mon mieux. Voici un nouveau légume qui se rajoute à la liste et permet de varier les plaisirs de nos boules de plumes en leur faisant du bien.:one6:

red-la-classe
23/02/2009, 21h14
merci pour l'infos!!!!!!!!!!!

emilau
23/02/2009, 21h48
Un grand merci Léon pour toutes les bonnes informations que tu nous fait partager


amitiés


Jean-Marie

poly
24/02/2009, 00h17
Bonsoir Léon, encore de bons conseils, MERCI.
samedi, j'ai remarqué qu'une femelle gloster respirait le bec ouvert et depuis je donne une infusion de thym avec du miel; aujourd'hui, sa respiration est encore rapide mais le bec reste fermé; Je pensais encore donner l'infusion qqs jours avant de passer aux médicaments si ça ne s'améliore plus.
Pensez-vous que je peux donner du navet rapé et l'infusion au thym en même temps?

ça y est infusion au thym avec du miel et navet rapé pendant 5 jours et ma femelle respire tout à fait normalement sans aucun médicament!!!:da7:

Merci Léon pour les conseils.:ch15:

maloute45
24/02/2009, 00h57
ça y est infusion au thym avec du miel et navet rapé pendant 5 jours et ma femelle respire tout à fait normalement sans aucun médicament!!!:da7:

Merci Léon pour les conseils.:ch15:

Bonsoir Jean paul,

Content que tout soit rentré dans l'ordre,il suffit parfois de peu de chôses pour venir à bout d'une insuffisance respiratoire.
Le tout étant de savoir ce qu'il est bon de donné avant de passer aux antibiotiques.
Un petit rappel,tous les 15 jours (navet râpé),et fini les soucis de cet ordre.
Beaucoup d'amateurs reviennent souvent aux anciennes méthodes,avec de très bons résultats.
On en à la preuve encore aujourd'hui avec ta femelle....

Amicalement.

thalya
24/02/2009, 01h05
Bon ,dés demain matin je vais acheter du navet

Lisette
20/05/2009, 17h18
Bonjour Lise,

Ce légume est très riche en eau (90%),et fait partie de la même famille que le "Brocoli".
J'en donne parcimonieusement à mes canaris,(râpé)une fois par semaine,tout comme le brocoli.
Souvent je mélange les deux.
Mieux vaut prévenir que guérir...dans le cas des affections respiratoires...

Merci Léon,

Doit on donner la racine du navet rapée , les feuilles, ou les deux

:err:

maloute45
20/05/2009, 18h25
Merci Léon,

Doit on donner la racine du navet rapée , les feuilles, ou les deux

:err:

Bonsoir Betty,

Juste la partie consommable du légume,râpé bien-sûr,et 2 X par mois,on peut également distribuer
les autres légumineuses ( feuilles de chicon,pissenlits,etc...),mais aussi des fruits,sans oublier de les
épépiner (pépins,noyaux = toxiques),perso,comme fruit,je donne de la pomme golden,que j'épluche,en
préventif,car dans le commerce,ont vaporise souvent un produit pour une meilleure conservation.
Où alors prendre des fruits non traités (Bio).

Lisette
20/05/2009, 18h43
Merci pour ta réponse
Je savais pas qu'on pouvait leur donner du navet, je vais essayer

Je leur donne des feuilles de jeunes pissenlit, du plantain, de la salade, du chou de temps en temps,
des courgettes l'été (ils en sont fous) et des pommes

merci encore pour tes précieux articles

57525.

fredkarin
20/05/2009, 23h03
merci leon !pour se post tu trouve toujours de nouvelle info a nous faire passer , toujours tres interressant et utile ! je NAVET pas penser a ça lol ! :ch15:

Titine171
20/05/2009, 23h13
Bonsoir Léon,

Un grand merci pour le partage.

canari-67
13/08/2009, 11h33
tres bon legume en plus j'étais au marché du jeudi ce matin j'ai acheté du thym et des navets :D
pour l'infusion sa marche deux petite branches de thym seché pour 1l d'eau ? ou plus de branche ?
Merci

plombeer
13/08/2009, 13h45
je navet je le mange avec le couscous, mais là mes zozio orrons leurs par de navet maintenent.merci pour l'info .

joce8956
13/08/2009, 17h36
un grand merci pour l info sur le navet je vais esayer aussi a bientot:wwink:

rossart
13/08/2009, 17h46
Bonjour a vous,
Encore merci pour cet article sur les navets, Léon est une mine de savoir.
Si je peux me permettre de rajouter ceci:
C'est la pleine saison des baies du sorbier, dite aussi baies des oiseleurs, ces petites boules rouges sont trés apréciées de mes bouvreuils, Leon, pourais-tu nous dire ce qu'elles apportent a nos oiseaux du point de vue santé.
http://3.bp.blogspot.com/_wpvzMx8kHjA/SnC6FhOSi7I/AAAAAAAABrc/HHih4-B_aT0/s400/P1060625.JPG (http://3.bp.blogspot.com/_wpvzMx8kHjA/SnC6FhOSi7I/AAAAAAAABrc/HHih4-B_aT0/s400/P1060625.JPG)

nanou2712
13/08/2009, 17h49
tres bon legume en plus j'étais au marché du jeudi ce matin j'ai acheté du thym et des navets :D
pour l'infusion sa marche deux petite branches de thym seché pour 1l d'eau ? ou plus de branche ?
Merci
Pour l'infusion de thym, voici la recette de Cédric via ce lien :
http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/06/20/229-preparation-de-la-tisane-au-miel-pour-canaris

Le thym tu peux aussi le donner frais aux canaris, ils adorent ça. Tu leur mets de petits bouquets à disposition dans la cage !:ch15:

canari-67
13/08/2009, 21h31
oui mais pas le thym sec

nanou2712
14/08/2009, 08h43
Le thym sec aussi tu peux leur en donner !!!

forest fabrice
14/08/2009, 19h00
Salut,

Le navet et la navette de nos melanges sont de la meme famille(cruciferes), la navette ameliore la profondeur du chant,ce peut il que le navet donne rapes joue un role concernant le chant ?:notworthy

canari-67
15/08/2009, 10h32
sinon pour le navet c'est à donner cru ou cuit ?

maloute45
15/08/2009, 12h53
sinon pour le navet c'est à donner cru ou cuit ?


Salut Rédouane,

On ne donne JAMAIS de légumes ou plantes cuites aux oiseaux (perte de vitamines et de vertus)

Toujours crus,lavés et séchés avant la distribution,pour les aliments plus dur,c'est mieux de les râper...de même que pour les fruits à noyaux ou à pépins,il faut enlever ces derniers,bon nombre d'entre-eux sont toxique !
Quand on est pas certain,c'est préférable de s'informer pour ne pas commettre d'erreurs

Sauf pour la pomme de terre qui doit être CUITE avant distribution !!!

FREDDIE
17/11/2011, 08h52
Le Navet (Brassica napus)

Ce légume de la famille des Crucifères est "bourré" de vitamines,de substances minérales et d'oligo-éléments.

Vitamines :

B1 -B2 - B3 ou PP - B5 - B6 - B8 - B9 - C - et Provitamine A.

Il contient également :

Du Calcium - du Magnésium - du Sodium - du Potassium - du cuivre - du Zinc - du Fer - du Phosphore -
du Manganèse et du Soufre.

Très recommandé lors d'affection broncho-pulmonaire (propriétés pectorale).

Anecdote : Certains grands Ténors,comme Caruso ou comme Mario lanza,s'en gargarisaient la bouche(jus de navet) avant de commencer leurs répertoire de chant...

78062
Bin ça alors:da7:moi non plus je n'avais jamais entendu parler de donner du navet,si tu en à d'autres comme ça,tu peux nous les communiquer

mimi13
17/11/2011, 09h41
Bonjour

j'en donne une fois par semaine,rapé dans la paté!Et ils en rafolent !:da7:

FREDDIE
17/11/2011, 09h52
Bonjour

j'en donne une fois par semaine,rapé dans la paté!Et ils en rafolent !:da7:

Je vais essayer avec mes exotiques,sais pas si ils vont apprécier ce nouvel aliment.
Mon papy il connaît plein de "trucs",mais il veut que j'apprenne de moi-même,en consultant
son "grimoire":realmad::ch9:

mimi13
17/11/2011, 09h56
Je vais essayer avec mes exotiques,sais pas si ils vont apprécier ce nouvel aliment.
Mon papy il connaît plein de "trucs",mais il veut que j'apprenne de moi-même,en consultant
son "grimoire":realmad::ch9:


bonjour

:ix:tu as le grimoire de ton papy?envoie moi une photocopie!:px:rien ne vaut l'expérience des anciens!:notworthy

maloute45
17/11/2011, 12h22
bonjour

:ix:tu as le grimoire de ton papy?envoie moi une photocopie!:px:rien ne vaut l'expérience des anciens!:notworthy

78067:wlaugh:

mimi13
17/11/2011, 12h37
78067:wlaugh:

bonjour
:wbiggrin::0021v:

maloute45
17/11/2011, 12h50
bonjour
:wbiggrin::0021v:

Bonjour Mimi,

A mon grand regret je lui ai donné l'interdiction de faire des "copions",donc il ne faut pas trop compter sur la lecture de ce recueil,désolé.

SARI ALI
29/11/2013, 07h24
merci léon pour ces bon conseils.
amicalement,
ali :one1:

rym 16
09/10/2015, 21h55
Merci Léon, j'essaye ça dès demain.:ch15:

Je fais attention aux courants d'air, il n'y en a pas dans la salle d'élevage.
De plus toutes les femelles sont ensemble dans une loge et c'est la seule qui a ces symptômes, je l'ai isolée immédiatement et à part sa respiration rapide, tout va bien: elle mange et boit normalement, les fientes sont normales et elle ne fait pas la boule. :interroga:pas-ma-fa

Bonsoir comment preparez vous votre tizane?

rym 16
09/10/2015, 22h03
La pomme de terre et la betrave on les donne sans cuisson?

FAUCON*66*
10/10/2015, 01h41
Salut Rédouane,

On ne donne JAMAIS de légumes ou plantes cuites aux oiseaux (perte de vitamines et de vertus)

Toujours crus,lavés et séchés avant la distribution,pour les aliments plus dur,c'est mieux de les râper...de même que pour les fruits à noyaux ou à pépins,il faut enlever ces derniers,bon nombre d'entre-eux sont toxique !
Quand on est pas certain,c'est préférable de s'informer pour ne pas commettre d'erreurs


Bonsoir...
Maloute la pomme de terre doit se donner cuite sinon eelle est toxique ou de tres mauvaise digestion pour nos oiseaux ...
un saludo
Miguel...

mincheneaujack
10/10/2015, 08h12
comme FAUCON le dit pomme de terre cuite ,bonne journée

maloute45
11/10/2015, 13h28
Bonsoir...
Maloute la pomme de terre doit se donner cuite sinon eelle est toxique ou de tres mauvaise digestion pour nos oiseaux ...
un saludo
Miguel...

Bonjour Faucon

103076

Merci pour le rappel, toutefois je connaissais très bien les propriétés des patates crues (contient de la solanine).
Le tubercule de la pomme de terre pour moi ne fait pas partie des légumes, mais des féculents.

droit michel
11/10/2015, 21h41
slt je donne beaucoup de fruits est plantes je ne savais pas pour le navet je vais en donner a mes canaris:wfrown:

yanndu13
12/10/2015, 16h55
Bonjour je vien de faire une infusion de thym mais j'ai pas de miel je peut le donner sans ou je peut le remplacer par autre chose ?