Voir la version complète : lignée male
charlotte93
30/01/2009, 12h28
bonjour,
que veut dire une femelle mosaique jaune lignée male?
:notworthy
Catherine L
30/01/2009, 12h38
Un femelle mosaïque doit n'avoir qu'un trait (jaune ou rouge derrière l'oeil et un mâle doit avoir un masque jaune ou rouge( comme un siamois). Une femelle lignée mâle est une femelle mosaïque qui a un début de masque, voir un masque complet, au lieu du trait. Certains éleveurs s'en servent pour avoir des jeunes mâles avec un masque plus impressionnant. Donc ils s'en servent pour faire des beaux mâles d'où le nom.
Amicalement.
charlotte93
30/01/2009, 13h10
merci de ta réponse catherine simple et clair .
cordialement.
j'ai fait des gros erreurs de sexage avec les lignées, reusltat j'ai plus de male que des femelles.
pourriez vous me rappeller les régles d'acouplement.
cdlt.
canaris59
16/02/2011, 14h57
:ch15:Bonjour,
Pour les mosaïques il est préférable de travailler en lignée:da5:
Catherine L
16/02/2011, 16h12
Pour les mosaïques il est préférable de travailler en lignée:da5: c'est possible, si ton objectif est d'exposer des mâles mais c'est faux en ce qui concerne les femelles ( voir résultats au mondial!)
canaris59
16/02/2011, 16h22
A bon je ne savais pas que l'on pouvait exposer des femelles masquées.:ix:
Catherine L
16/02/2011, 16h44
A bon je ne savais pas que l'on pouvait exposer des femelles masquées.:ix: je n'ai jamais dit cela!!!!!|lol|
carapace
16/02/2011, 16h46
Pour les mosaïques il est préférable de travailler en lignée:da5:
:wmad:
je Pense que venturon t'en Parlera dès qu'il aura retrouvé internet.
est-ce que tous les éleveurs aux 5/6 Premières Places du mondial en mosaiques liPochromes élèvent en lignée, je ne suis Pas sur!
les éléveurs en lignées arrivent-ils à avoir Plus de très bons oiseaux exPosables que ceux qui élèvent en comPensation, Pas sur je crois!:wsmile:
la seule certitude qu'il y a c'est que ca Pourri le mosaique.
on ne sait très souvent Plus le sexer !:wtwitcy:
canaris59
16/02/2011, 17h21
:wmad:
je Pense que venturon t'en Parlera dès qu'il aura retrouvé internet.
est-ce que tous les éleveurs aux 5/6 Premières Places du mondial en mosaiques liPochromes élèvent en lignée, je ne suis Pas sur!
les éléveurs en lignées arrivent-ils à avoir Plus de très bons oiseaux exPosables que ceux qui élèvent en comPensation, Pas sur je crois!:wsmile:
la seule certitude qu'il y a c'est que ca Pourri le mosaique.
on ne sait très souvent Plus le sexer !:wtwitcy:
J'attends le point de vue de Venturon, car on ne sait plus à quel saint se vouer. Au départ il fallait cultiver le disphormise sexuel sans lignée, aprés on a préconnié le travail en lignée pour agrandir les masques des mâles et avoir le trait à l'oeil, et d'aprés ce que je crois comprendre on refait machine arrière.:ch8:
redbouk71
16/02/2011, 18h19
bonsoir tout le monde
Votre discussion m'a l'air très intéressante mais quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que l'élevage en lignée et l'élevage en compensation et la différence entre les 2.
:ggentlema
canaris59
16/02/2011, 21h10
Bonsoir,
L'élevage en lignée équivaut à accoupler:
En lignée femelle: Mâle petit masque ou masque brisé X Femelle trait à l'oeil.
En lignée mâle : Mâle grand masque X Femelle ayant un petit masque.
carapace
16/02/2011, 23h23
bonsoir tout le monde
Votre discussion m'a l'air très intéressante mais quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est que l'élevage en lignée et l'élevage en compensation et la différence entre les 2.
:ggentlema
si je ne me tromPe Pas:
l'élevage en lignée est un élevage des mosaiques en accentuation.
LIGNEE MALE: on Prends un male avec un masque le Plus grand Possible et on l'accouPle avec une femelle la Plus fautive Possible au niveau du trait d'oeil (masculinisée).
l'idéal étant qu'elle ai un masque le Plus Possible.
ces fils auront THEORIQUEMENT de très grands masques, mais toutes les filles seront fautives en oeil, avec beaucouP Plus que le trait demandé.
seuls les males seront exPosables.
on sélectionne ici la femelle en fonction de l'imPortance d'un DEFAUT majeur
LIGNEE FEMELLE: on Prends un male avec un masque le Plus Petit Possible , très bas, brisé (très fautif en concours, féminisé)et on l'accouPle avec une femelle la Plus au standard Possible au niveau du trait d'oeil.
ces filles seront THEORIQUEMENT des femelles de concours, mais toutes les males seront fautifs en masque.
seuls les femelles seront exPosables.
l'élevage en traditionnel étant un élevage en comPensation.
on cherche à accouPler un oiseau avec celui qui a les qualités qui corrigeront les défauts de l'autre.
une femelle légèrement masquée avec une male ayant un masque troP Petit, une femelle sans trait d'oeil avec un male ayant de légères branches de lunette,etc....
on sélectionne l'oiseau en fonction de ses qualités et non de son PrinciPal défaut
on obtient ainsi des males ET des femelles de concours avec le même couPle.
on sélectionne ici les reProducteurs en fonction de leurs qualités en cherchant à corriger de PETITS défauts.
bien sur les males auront difficilement des masques aussi sPectaculaires que les lignées male, mais est-ce souhaitable.
ces derniers n'auront bientot Plus que le masque de qualité, on ne voit que ca.
et encore quand il ne se referme Pas derrière la nuque comme un élastique retenant les lunettes maintenant:ch9:
j'esPère avoir bien résumé ce que j'ai Pu lire ici ou là sur certains site d'éleveurs de mosaiques.
CYRILLE me corrigera si besoin à son retour en ligne!:wrolleyes
merci pour ces précieuses explications.
cdlt.
canaris59
17/02/2011, 14h03
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Pourrais tu nous donner le nom de ces sites merci.
tout est dit je n'est juste qu'a dire Merci :ch15:
venturon65
22/02/2011, 10h02
J'attends le point de vue de Venturon, car on ne sait plus à quel saint se vouer. Au départ il fallait cultiver le disphormise sexuel sans lignée, aprés on a préconnié le travail en lignée pour agrandir les masques des mâles et avoir le trait à l'oeil, et d'aprés ce que je crois comprendre on refait machine arrière.:ch8:
Mais qui c'est ce... "on" ? :futhiodn:
si je ne me tromPe Pas:
l'élevage en lignée est un élevage des mosaiques en accentuation.
LIGNEE MALE: on Prends un male avec un masque le Plus grand Possible et on l'accouPle avec une femelle la Plus fautive Possible au niveau du trait d'oeil (masculinisée).
l'idéal étant qu'elle ai un masque le Plus Possible.
ces fils auront THEORIQUEMENT de très grands masques, mais toutes les filles seront fautives en oeil, avec beaucouP Plus que le trait demandé.
seuls les males seront exPosables.
on sélectionne ici la femelle en fonction de l'imPortance d'un DEFAUT majeur
On cultive ici le masque du mâle uniquement ! Et bien souvent on oublie les autres critères du standard (triangle de poitrine, épaules, croupion, netteté de séparation lipo/manteau -> pas de branche de lunette, blancheur, rémiges et rectrices sans incrustation...)
LIGNEE FEMELLE: on Prends un male avec un masque le Plus Petit Possible , très bas, brisé (très fautif en concours, féminisé)et on l'accouPle avec une femelle la Plus au standard Possible au niveau du trait d'oeil.
ces filles seront THEORIQUEMENT des femelles de concours, mais toutes les males seront fautifs en masque.
seuls les femelles seront exPosables.
On crée ainsi non pas des canaris mosaïques mais des oiseaux masqués mâles et femelles, et des oiseaux sans masque mâles et femelles. Ceci, sans tenir compte du dimorphisme sexuel qui doit être une évidence flagrante car état la principale typicité de cette variété de canari ! ! !
l'élevage en traditionnel étant un élevage en comPensation.
on cherche à accouPler un oiseau avec celui qui a les qualités qui corrigeront les défauts de l'autre.
une femelle légèrement masquée avec une male ayant un masque troP Petit, une femelle sans trait d'oeil avec un male ayant de légères branches de lunette,etc....
on sélectionne l'oiseau en fonction de ses qualités et non de son PrinciPal défaut
on obtient ainsi des males ET des femelles de concours avec le même couPle.
on sélectionne ici les reProducteurs en fonction de leurs qualités en cherchant à corriger de PETITS défauts.
bien sur les males auront difficilement des masques aussi sPectaculaires que les lignées male, mais est-ce souhaitable.
ces derniers n'auront bientot Plus que le masque de qualité, on ne voit que ca.
et encore quand il ne se referme Pas derrière la nuque comme un élastique retenant les lunettes maintenant:ch9:
L'on travaille ici en respectant le standard et le reflet du facteur mosaïque. C'est à dire une différence entre le mâle et la femelle d'une même "race", tout comme leurs cousins, les bouvreuils, les tarins, les pinsons...
Le travail de sélection étant traditionnellement comme pour les autres canaris, c'est à dire en allant cherché la qualité d'un oiseau, pour en améliorer un autre. A lieu d'aller chercher le défaut d'un oiseau pour accentuer la qualité d'un autre... et cultiver aussi ce défaut :0084b:
j'esPère avoir bien résumé ce que j'ai Pu lire ici ou là sur certains site d'éleveurs de mosaiques.
CYRILLE me corrigera si besoin à son retour en ligne!:wrolleyes
tout est dit je n'est juste qu'a dire Merci :ch15:
A noter que le travail en ligné, que je dénonce :zahuzeb:, et qui avait tendance à s'appliquer sur les lipochromes, se rencontre aussi sur les mélanines.
Tout ceci dans quel but ? L'appât du gain et la moisson des médailles. Sans ce soucier du devenir du facteur mosaïque ! ! !
C'est comme si l'on produisait des mâles bouvreuils qui n'aurait plus la poitrine rouge mais brune, et des femelle avec une poitrine rose :crazy2b:. Des mâles tarin sans la calotte noire et tout terne :wconfused. Des pinsons mâles tout gris et des femelles aux reflets métalliques ... :nah: --> du grand N'IMPORTE QUOI !
:panneaume
canaris59
22/02/2011, 18h39
:ch15: Bonsoir,
Le ON, c'est des éleveurs Italiens rencontré à REGGIO. Si j'ai bien compris, il faut accoupler un femelle qui n'a pas de trait à l'oeil avec un mâle qui a des branches de lunettes ou mâle masque moyen avec une femelle masquée. :wbiggrin:
venturon65
22/02/2011, 22h44
:ch15: Bonsoir,
Le ON, c'est des éleveurs Italiens rencontré à REGGIO. Si j'ai bien compris, il faut accoupler un femelle qui n'a pas de trait à l'oeil avec un mâle qui a des branches de lunettes ou mâle masque moyen avec une femelle masquée. :wbiggrin:
Je n'irai pas jusque là, mais en effet il faut à mon avis se servir et cultiver les qualités plutôt que les défauts.
Que nos amis italiens aient tendance a cultiver les défauts par exagération, cela ne m'étonne pas puisque ce sont eux qui ont commencer à travailler en lignées :tristoune
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org