PDA

Voir la version complète : Comment les préparer


maloute45
22/01/2009, 14h36
Bonjour,

Je remarque que beaucoup d'entre-nous se posent beaucoup de questions sur la préparation des oiseaux
en vue de la reproduction,la préparation passe toujours par l'estomac.
Il ni à rien de bien compliqué,chacun à sa propre méthode,je vais vous expliquer la mienne.

Tout d'abord,toutes mes femelles sont en volières,et mes mâles sont placés seuls dans des cages de préparation (type "africa").
Je débute ma préparation au mois de janvier.
je donne les mêmes graines à tous,c'est à dire de l'alpiste de chez "Beyers" auquel je rajoute pour un sac de 25kg,1kg de Niger + 1 kg de Chanvre + 1 kg d'Avoine pelée.
Il existe d'autres marques de graines bien sûr,mais c'est celles-ci que j'utilise.
Un petit sucrier ou la même valeur (quantité) par oiseaux de graines de santé ou semences sauvages
tous les deux jours.
Je donne aussi de la pâtée,la même composition que celle pour l'élevage,en augmentant progressivement
la fréquence,soit : de deux fois par semaine ,de trois fois,puis quatre,et ainsi de suite jusqu'à en donner
tous les jours jusqu'au premier jour de ponte.

Composition de ma pâtée (recette):

Tout d'abord je fais gonfler du coucous(1/2 tasse) dans de l'eau chaude,après environ une demi heure,
je l'égrenne à l'aide d'une fourchette dans un saladier,auquel j'ajoute de la pâtée sèche Orlux,et aussi
une cuillère à soupe de "Germalyne" (et au moment de l'élevage (1 X par semaine) un complexe vitaminé "Dulcovit 500"),ou alors du Protifar plus (protéines) et un peu de pomme "golden" rapée .

Je n'oublie pas non plus le petit bac de "Grit mélangé à du charbon de bois",l'os de seiche non plus,mais en période de reproduction l'apport de calcium sera remplacé par du "Calcivet".
Comme fruits,la pomme à ma préférence,et comme verdures/légumes,de l'endive,du brocoli et surtout
du pissenlit et de la morgeline (mouron des oiseaux).
J'attire votre attention sur le fait qu'il faut toujours nettoyer les fruits et légumes et les sécher avant de les présenter aux oiseaux,et d'enlever les pépins.
De l'eau fraîche tous les jours en prenant soin de laver les abreuvoirs quotidiennement.
Et voilà,rien de plus simpliste,d'autres amateurs distribuent aussi des graines germées,moi également,mais seulement en période d'élevage.
Comme je vous l'ai dit tout au début,chacun à sa propre manière,et si vous avez trouvé la bonne,celle
qui plait à vos oiseaux,ne changez surtout pas !!!

dr67
22/01/2009, 14h44
Merci pour la méthode, elle est simple mais très bonne.
Amicalement, Driss

Mic
22/01/2009, 14h54
Merci beaucoup pour les explications. Mais faut-il donner la même nourriture aussi riche aux canaris qui vivent à l'intérieur des maisons ? J'ai remarqué que lorsque j'achetais un canari qui avait l'habitude de vivre dans le froid et que je lui donnais de la nourriture copieuse, il développait très vite des problèmes respiratoires, j'en déduis que la chaleur conjuguée à une nourriture riche engendraient des problèmes de ce genre. Mic.

nazoom
22/01/2009, 15h05
wéwé bonne méthode.
merci pour le partage.

guignol
22/01/2009, 15h39
Merci pour ces explications, et je confirme que la méthode la plus simple et naturelle est toujours bénéfiques pour nos oiseaux. Ils n'en sont que plus résistants.

maloute45
22/01/2009, 16h00
Merci beaucoup pour les explications. Mais faut-il donner la même nourriture aussi riche aux canaris qui vivent à l'intérieur des maisons ? J'ai remarqué que lorsque j'achetais un canari qui avait l'habitude de vivre dans le froid et que je lui donnais de la nourriture copieuse, il développait très vite des problèmes respiratoires, j'en déduis que la chaleur conjuguée à une nourriture riche engendraient des problèmes de ce genre. Mic.

Bonjour Mic,

Mes oiseaux se trouvent en local intérieur chauffage modéré +/- 10° pour le moment (Gloster,Hoso et Bossu belge).
Jamais eu,je touche du bois,aucun problème avec ma méthode et pas de soucis concernant les voies respiratoires.
Je ne crois pas que cette alimentation soit très copieuse,elle est tout à fait normale,je procède de la même manière depuis toujours,et j'ai de bons résultats pendant l'élevage,finalement c'est ce qui compte.

Pink Lady
22/01/2009, 16h18
Merci pour toutes ces explications Léon ! J'en aurai sans doute besoin le jour où je ferai reproduire mon premier couple :da7:

Tony75012
22/01/2009, 16h58
Bonjour,

Je remarque que beaucoup d'entre-nous se posent beaucoup de questions sur la préparation des oiseaux
en vue de la reproduction,la préparation passe toujours par l'estomac.
Il ni à rien de bien compliqué,chacun à sa propre méthode,je vais vous expliquer la mienne.

Tout d'abord,toutes mes femelles sont en volières,et mes mâles sont placés seuls dans des cages de préparation (type "africa").
Je débute ma préparation au mois de janvier.
je donne les mêmes graines à tous,c'est à dire de l'alpiste de chez "Beyers" auquel je rajoute pour un sac de 25kg,1kg de Niger + 1 kg de Chanvre + 1 kg d'Avoine pelée.
Il existe d'aiutres marques de graines bien sûr,mais c'est celles-ci que personnellement j'utilise.
Un petit sucrier ou la même valeur (quantité) par oiseaux de graines de santé ou semences sauvages
tous les deux jours.
Je donne aussi de la pâtée,la même composition que celle pour l'élevage,en augmentant progressivement
la fréquence,soit : de deux fois par semaine ,de trois fois,puis quatre,et ainsi de suite jusqu'à en donner
tous les jours jusqu'au premier jour de ponte.

Composition de ma pâtée (recette):

Tout d'abord je fais gonfler du coucous(1/2 tasse) dans de l'eau chaude,après environ une demi heure,
je l'égrenne à l'aide d'une fourchette dans un saladier,auquel j'ajoute de la pâtée sèche Orlux,et aussi
une cuillère à soupe de "Germalyne" (et au moment de l'élevage un complexe vitaminé "Dulcovit 500"),
et un peu de pomme "golden" rapée .

Je n'oublie pas non plus le petit bac de "Grit mélangé à du charbon de bois",l'os de seiche non plus.
Comme fruits,la pomme à ma préférence,et comme verdures/légumes,de l'endive,du brocoli et surtout
du pissenlit.
J'attire votre attention sur le fait qu'il faut toujours nettoyer les fruits et légumes et les sécher avant de les présenter aux oiseaux.
De l'eau fraîche tous les jours en prenant soin de laver les abreuvoirs.
Et voilà,rien de plus simpliste,d'autres amateurs distribuent aussi des graines germées,moi aussi,mais seulement en période d'élevage.
Comme je vous l'ai dit tout au début,chacun à sa propre manière,et si vous avez trouvé la bonne,celle
qui plait à vos oiseaux,ne changez surtout pas !!!

Bravo leon lol ,
On peut utilisé aussi de la vitamine e mais le pissenlit pour moi est meilleur , et en plus c'est naturelle , pour la femelle on voit un peu de jaune au niveau de sont cloaque ( c'est la graisse ) normalement elle est prète le male chante en bombant le torse et en levant sa tête se dplacent de gauche a droite sur le perchoir , les graine de chanvre ou " chennevis " sont très apprécié et permet de les chauffer plus facilement mais attention de ne pas en abuser car l'oiseau pourrait devenir trop agressif sur la boite du chennevis il dise de ne pas mettre plus de 10 % dans le melange .
Traiter vos oiseau contre les poux preventivement , laver tout le futur materiel a la javel , une hygiene exemplaire ne pourrat que favoriser vos chance pour la reproduction pour eviter toute proliferation de bacteries il est conseiller aussi comme dit plus haut par leon de changé l'eau tout les jours .
Voila je pense que j'ai fait le tour |slt:|

charlie64
22/01/2009, 17h51
merci léon pour le partage,moi je procède à peu prés de la même manière.

david29
22/01/2009, 18h00
bonsoir
moi je leur donne

pour 1 kgs 500g patee grasse
250g patee seche
250g bianco
+ florissimo 10g +omnivit 10 cuilliere a cafe +levure de biere 30g + fertivit 1 cuilliere
avec 100g de niger

dans l'eau une cure AD3E 10MG pour 1 litre d'eau

sylvie373
22/01/2009, 20h21
Bonsoir Léon , pouvez vous me dire s'il faut donner les meme quantitée de patée aux males qu'aux femelles ? je pensais un peu moins aux males soit une journée sur deux et les femelles tous les jours avant la repro
Pour l'instant je donne 2 fois par semaine aux femelles et 1 fois aux males
Est-ce bien ?
Merci pour tous vos conseils , bonsoir

maloute45
22/01/2009, 20h42
Bonsoir Léon , pouvez vous me dire s'il faut donner les meme quantitée de patée aux males qu'aux femelles ? je pensais un peu moins aux males soit une journée sur deux et les femelles tous les jours avant la repro
Pour l'instant je donne 2 fois par semaine aux femelles et 1 fois aux males
Est-ce bien ?
Merci pour tous vos conseils , bonsoir

Bonsoir Sylvie,

Comme je l'ai écris dans le post plus haut,je distribue les mêmes proportions de pâtée aux deux sexes,soit
un sucrier par oiseau tous les deux jours (1ère phase de distribution).
Le contenant d'un sucrier est à peu de chose prêt l'équivalent d'une cullère à café.

A la fin du mois,je distribuerai trois fois par semaine (2ème phase),dix jours après : quatre fois et ainsi de suite jusqu'à en donner tous les jours jusqu'à la ponte du premier oeuf.

emile84
22/01/2009, 20h45
merci Léon pour ces précieuses informations.
que serions nous sans toi, et je suis sincère.
bien à toi
émile

zoziau
22/01/2009, 20h45
Bonsoir Léon,
Tes articles sont toujours très instructifs. Bravo.
2 questions:
1) C'est quoi une cage type "Africa"??????
2) Donnes-tu autant de pâtée aux femelles qu'aux mâles. Les femelles produisent un effort important pendant la période d'élevage, elles doivent être bien préparées, mais les mâles ne doivent-ils pas rester sveltes? Et de ce fait recevoir une nourriture moins riche?

maloute45
22/01/2009, 21h14
Bonsoir Léon,
Tes articles sont toujours très instructifs. Bravo.
2 questions:
1) C'est quoi une cage type "Africa"??????
2) Donnes-tu autant de pâtée aux femelles qu'aux mâles. Les femelles produisent un effort important pendant la période d'élevage, elles doivent être bien préparées, mais les mâles ne doivent-ils pas rester sveltes? Et de ce fait recevoir une nourriture moins riche?

Bonsoir Alain,

1° Les cages "Africa",sont des cages de préparation,il en existe à 1,2 et 3 compartiments,aux mêmes
dimensions qu'une cage d'expo canari/couleur,mais avec le tiroir à l'avant (voir rubrique matériels et accessoires) - J"ai fait remonter le post à ton intention.

2°) Je ne crois pas que distribuer un sucrier ,puis 2,3,etc.. est trop riche pour les mâles.
En plus,il faut savoir que ces messieurs,sont toujours un peu en retard de condition via les femelles.
Avec mon procédé,tout le monde est prêt en même temps,et aucun soucis lors de l'accouplement.

Amicalement.

poly
22/01/2009, 21h33
Merci Léon pour tous ces bons conseils, j'ai commencé ma distribution de pâtée aujourd'hui après avoir fait une cure de 3 jours d'alvityl.
Je fais également la même préparation pour les mâles que les femelles.

linuxx
23/01/2009, 07h57
merci Pour ta méthode de PréPa des canaris ;)

c'est symPa, de savoir vos differentes façons de faire :ch15:

christian-be
23/01/2009, 08h36
A peu de chose près, je procède de la même manière que Léon, mes mâles sont également dans des cages type Africa, la seule différence, c'est que je ne mets pas de couscous dans ma pâtée, mais je devrais.
Pour le moment c'est pâtée grasse orlux aux brocolis et graines germées+Carbonate de calcium+Minvit 8000A+ sucrier de graine de "santé" pas assez riche à mon gout, je vais le changé, il contient des graines de carotte, épinard, chicorée, fenouil, persil, pavot, gazon, trèfle, sésame, niger, chanvre.

Lisette
23/01/2009, 09h14
Merci Léon pour ton aide précieuse, et merci Christian pour le complément d'information
:wsmile:

zoziau
23/01/2009, 20h27
Merci Léon. Encore une chose: tu ne donnes pas un complément de vitamines E, par exemple
FERTI VIT de chez ORLUX?

christian-be
23/01/2009, 21h50
Merci Léon. Encore une chose: tu ne donnes pas un complément de vitamines E, par exemple
FERTI VIT de chez ORLUX?

Pourquoi du Ferti vit? la vitamine E se trouve en grande quantité dans le germe de blé, donc dans la Germalyne que Léon met dans sa pâtée.

maloute45
23/01/2009, 22h16
Merci Léon. Encore une chose: tu ne donnes pas un complément de vitamines E, par exemple
FERTI VIT de chez ORLUX?

Bonsoir Alain;

Comme complément vitaminé,je donne "Dulcovit 500" (pharmacie),conditionnement 500ml.
Soit dans l'eau de boisson,soit dans la pâtée.
Et également "Germalyne" (poudre) conditionnement 250gr (pharmacie),pour la pâtée.
Je fais plus confiance aux médications pharmaceutiques,que les produits vendus en animaleries.
Ceci dit,chez la firme Orlux,je me procure la pâtée,dont le calibrage est très bien jusqu'au fond
du sac,pas comme certaines autres marques,où il y à beaucoup de fines particules de biscuits.

Amitiés,léon.

zoziau
25/01/2009, 19h07
Merci Léon, merci Christian, vous n'êtes pas avares de conseils, c'est super sympa de votre part.

canarou38
27/01/2009, 15h31
:gx: pourriez-vous m'expliquer,lz différence entre patée grasse et séche quoi le terme veut tous dire
mais ou les achetez ou les préparer - Merci:-biggrin:

moknin5
27/01/2009, 16h27
wéwé bonne méthode.
merci pour le partage.
salut nazoom,j'ai beaucoup aimé d' avoir des timbardo mais je n'ai jamais trouver en tunisie et surtout avec avec les problems actuels d'importation d'oiseaux d'europe, mais entre l'algérie et la tunisie on peu toujours trouver une solution; surtout si on peu se rendre visit. si tu as une proposition, contacte moi sur suis aussi sur ton forum. merci beaucoup cher voisin

maloute45
27/01/2009, 17h35
:gx: pourriez-vous m'expliquer,lz différence entre patée grasse et séche quoi le terme veut tous dire
mais ou les achetez ou les préparer - Merci:-biggrin:
Bonsoir Georges,

La différence est que la grasse contient du "Miel".

canarou38
30/01/2009, 14h53
Merci - je vais essayer de mélanger mapatée séshe avec un peu de miel -

Nadette
30/01/2009, 16h36
C'est super Léon = très explicite
merci