PDA

Voir la version complète : Comment les préparer


maloute45
22/01/2009, 14h36
Bonjour,

Je remarque que beaucoup d'entre-nous se posent beaucoup de questions sur la préparation des oiseaux
en vue de la reproduction,la préparation passe toujours par l'estomac.
Il ni à rien de bien compliqué,chacun à sa propre méthode,je vais vous expliquer la mienne.

Tout d'abord,toutes mes femelles sont en volières,et mes mâles sont placés seuls dans des cages de préparation (type "africa").
Je débute ma préparation au mois de janvier.
je donne les mêmes graines à tous,c'est à dire de l'alpiste de chez "Beyers" auquel je rajoute pour un sac de 25kg,1kg de Niger + 1 kg de Chanvre + 1 kg d'Avoine pelée.
Il existe d'autres marques de graines bien sûr,mais c'est celles-ci que j'utilise.
Un petit sucrier ou la même valeur (quantité) par oiseaux de graines de santé ou semences sauvages
tous les deux jours.
Je donne aussi de la pâtée,la même composition que celle pour l'élevage,en augmentant progressivement
la fréquence,soit : de deux fois par semaine ,de trois fois,puis quatre,et ainsi de suite jusqu'à en donner
tous les jours jusqu'au premier jour de ponte.

Composition de ma pâtée (recette):

Tout d'abord je fais gonfler du coucous(1/2 tasse) dans de l'eau chaude,après environ une demi heure,
je l'égrenne à l'aide d'une fourchette dans un saladier,auquel j'ajoute de la pâtée sèche Orlux,et aussi
une cuillère à soupe de "Germalyne" (et au moment de l'élevage (1 X par semaine) un complexe vitaminé "Dulcovit 500"),ou alors du Protifar plus (protéines) et un peu de pomme "golden" rapée .

Je n'oublie pas non plus le petit bac de "Grit mélangé à du charbon de bois",l'os de seiche non plus,mais en période de reproduction l'apport de calcium sera remplacé par du "Calcivet".
Comme fruits,la pomme à ma préférence,et comme verdures/légumes,de l'endive,du brocoli et surtout
du pissenlit et de la morgeline (mouron des oiseaux).