Voir la version complète : Maladies Dues Aux Parasites
Question de zouzouille :
J'ai un conseil a vous demander.Voila sur le forum j'ai pu diagnostiquer que mes oiseaux avaient sans doute des parasites.Alors suivant les conseils j'ai poudrer mes oiseaux au carbyl qui m'a tué dailleurs 6 moineaux sur 7.Cependant mon male malinois semble toujours avoir des trucs dans la gorge :il ne chante plus emet des son ettouffés ,se frotte souvent le bec et presente toujours des difficultés a deglutir mais sa respiration c'est ameliorée depuis le traitement.Est ce que je dois mettre du carbyl dans des graines huilés comme indiqué sur le forum ou est ce que ça risque de me les faires tous mourir?
Quel dommage de perdre autant d'oiseaux ! Voilà ce que j'ai pu trouver sur un site : Acariose respiratoire. Un petit acarien de 0,5 mm dans la trachée provoque respiration difficile, sifflements, claquements du bec. Séances d'aérosols. ,carbaryl mélangé aux graines. Mic. (bird-)
CANARICH
28/10/2004, 19h11
Le traitement de l'acariase respiratoire se fait notamment à l'aide de carbaryl à 5%, soit dans la pâtée, soit sur les graines.
Attention à ne pas utiliser du carbaryl à 85% (destiné au matériel), sinon attention les dégâts !!
zouzouille
28/10/2004, 21h37
EST CE QUE JE DOIS TRAITER (DANS LES GRAINES) TOUS LES OISEAUX OU JUSTE CEUX QUI ONT LE SYMPTOME .EST CE QUE JE DOIS RESPECTER UN DELAIS ENTRE LE POUDRAGE ET LE TRAITEMENT ORAL?
MERCI POUR VOS REPONSES
CANARICH
28/10/2004, 22h30
Merci de ne pas écrire en majuscules.
A titre préventif, je traiterais tous les oiseaux ayant été en contact avec le malade.
Poudrage et traitement oral n'ont pas de rapport. Le poudrage c'est pour tuer les poux des plumes alors que le traitement oral est destiné aux acariens de la gorge.
Poudrer le plumage ne résoud pas le problème de l'acariase respiratoire, même si en se lissant les plumes les oiseaux peuvent avaler un petit peu d'insecticide.
Il n'y a donc pas de délai.
zouzouille
28/10/2004, 22h37
merci pour les infos
et quelle est la quantité de carbyl à utiliser 1 ou 2 gr pour 100gr de graines et comment faire pour evaluer un poid si faible?Y a t il un truc?
Bonjour Zouzouille, J'ai recemment trouvé des renseignements sur le carbyl ou carbaryl sur le forum dans la rubrique "maladies et soins" j'en ai d'ailleurs fait un récapitulatif je recopie donc : "Pour l'ocenet, une pincée de poudre bien mélangée à la dose de graines quotidienne (une pincée pour environ une cuillère à soupe de graines). Pour faire tenir le produit sur les graines, tu peux mettre une goutte d'huile". Mic. :rolleyes:
zouzouille
06/11/2004, 20h03
merci mic de me répondre .J'ai fait comme tu dis avec le carbyl mais j'ai mesuré avec un cuillére a café raze qui fait 5 grammes (c'est ma mére qui me l'a dit) et je l'ai partagé en 2 .J'ai mis une part dans 100g de graines avec une huille .Mes oiseaux ont mangé ça j'avais un peu peur mais ils vont tous bien et ne se frotte plus le bec ni l'ouvre pour respire .Alors ça marche mais le malinoi ne chante toujours pas .Avant d'avoir ça il nous caçait les oreille toute la journée.
A bientot
Beaucoup de personnes se plaignent en ce moment de ne plus entendre leur oiseau siffler, mon canari en fait parti, je pense que la mue qui n'est pas terminée pour pas mal d'oiseaux y est pour quelque chose. Mic. #)
brigand94
06/11/2004, 22h36
salut mic
il faut savoir etre patient.aujourd hui j ai entendu un male chanter et pourtant ca fait un moment que je l ai.j ai ete surpris mais cela dit j ai des femelles qui chantent aussi alors apres.
zouzouilles regarde le plumage de ton malinois si tu vois des plumes blanches sur la tete ou derriere le cou (je crois que c'est dans cet ordre )il finit sa mue donc le chant va revenir. soyez un peu patient avec vos (bird-)
CANARICH
06/11/2004, 22h55
Pour certains adultes la mue n'est toujours pas finie.
Encore un peu de patience (jusqu'à la fin du mois peut-être).
Une fois la mue terminée, il faudra se reposer le problème de savoir si réellement le mâle ne s'est pas remis à chanter. Une question à se poser: dans quelles conditions d'éclairage se trouve l'oiseau ? Respect de l'éclairage naturel ou éclairage artificiel prolongé ? Ce dernier peut entraver le processus normal de la mue.
zouzouille
07/11/2004, 07h42
j'ai rgardé et il a plus de plume blanche pour l'eclairage ils sont tous au lit à 7h00 et se réveille vers 8h00 .Je leurs met un drap parcequ'ils sont dans la salle.Est que c'est assez?
CANARICH
07/11/2004, 08h45
A priori cela a l'air correct, il suffit de respecter la durée réelle du jour et de la nuit. Donc, mettre le drap dès qu'il fait noir dehors et le retirer dès qu'il fait jour le matin.
Cela permet à l'oiseau de conserver son rythme biologique naturel lequel conditionne le déclenchement de la mue (quand la durée du jour diminue) et celui de la reproduction (quand la durée du jour augmente).
Si on ne respecte pas cela certains oiseaux font des fausses mues toute l'année et s'épuisent, ou alors certaines femelles désirent nicher en dehors de la période de reproduction.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org