Voir la version complète : Cohabitation de 2 mâles en volière ?
nanou2712
19/01/2009, 01h46
Bonsoir,
Je possède une volière de dimensions : longueur : 80 cm x largeur : 52,5 cm et hauteur : 106 cm. J'ai un mâle et 4 femelles canaris qui y vivent en bonne harmonie. Mon mâle est un noir rouge intensif d'un caractère dominant quoi qu'il s'est assagi depuis qu'il vit en volière !!! Une amie veut me donner un autre canari mâle jaune d'un naturel timide voire craintif. Est-il possible de faire cohabiter ces 2 mâles dans ma volière sans risque de bagarres graves ? Je pensais que vu qu'il y a 4 femelles pour 2 mâles, ça risquait de bien se passer. De plus, un mâle est dominant et l'autre non. Qu'en pensez-vous ?
Puis accepter l'offre de mon amie d'adopter son mâle canari (né en 2007 comme le mien) ou est-il plus sage de refuser ce canari ?
Je tiens à préciser que je ne peux pas mettre une autre cage chez moi et que les oiseaux devront cohabiter toute l'année ensemble : mâles et femelles.
Merci de vos réponses qui me permettront de prendre ma décision.
Je vous joins des photos, l'une de ma volière et l'autre du fifi qu'on veut me donner. :tristoune
oui je pense que sa devrait aller tu na plus qua essayer pour voir se que se donne
Pink Lady
19/01/2009, 08h58
Moi je ne peux que te mettre en garde : il est très difficile de prévoir comment vont réagir tes oiseaux, même si l'un semble dominant et l'autre craintif. Le dominant risque de ne pas accepter la présence d'un autre mâle sur son territoire et le pourchasser pour le faire fuir. Problème : en volière les oiseaux ne peuvent pas fuir comme dans la nature pour quitter le territoire d'où ils sont chassés, donc il y a un risque que ton dominant harrasse le nouveau mâle, voire l'attaque.
Et puis peut-être qu'au début ça ce passera bien, mais au moment de la reproduction je pense quand même qu'il y a de gros risques pour que tes mâles se fritent.
Petite anecdote vécue : avant de séparer mes oiseaux par couples, j'avais dans ma volière Coubo (mâle gloster), Pimousse (sa femelle lipo jaune) et Piment (jeune femelle rouge noir). En septembre dernier j'ai récupéré d'un éleveur que je connais Bibi, un jeune mâle huppé Allemand qui était destiné à Piment. Bibi sort d'une immense volière, c'est un batailleur, et Coubo est quant à lui une bonne poire finie, trop gentil. Je me suis dit : je vais tenter de faire cohabiter tout le monde dans la petite volière au moins jusqu'à la repro et si ça ne va pas, je sépare tout le monde. J'ai donc introduit Bibi dans la volière. Déjà, il a agressé tout le monde dès qu'il est arrivé lol. Et puis ensuite il s'est focalisé sur Coubo. 2h après il avait déjà commencé à le suivre partout, à le chasser, à lui caqueter dessus sans arrêt. Donc dès le lendemain matin j'ai séparé tout le monde et Piment est partie dans une grande cage avec son mâle.
Tout ça pour dire que ça peut très bien se passer comme très mal se passer. On ne peut pas prévoir le caractère et les réactions des oiseaux :tristoune. Ca peut aussi très bien se passer au début et capoter à un moment où les mâles seront chauds. Moi je ne prendrais pas le risque car tu ne pourras pas les séparer si ça ne marche pas. Tu as une belle harmonie dans ta volière, et si jamais ça se passe mal avec le nouveau tu seras bien embêtée, avec un oiseau sur les bras dont tu ne sauras plus quoi faire.
nanou2712
19/01/2009, 09h08
Salut Elodie,
J'attendais je l'avoue ton point de vue sur la question. Heureusement, je n'ai pas encore donné ma réponse à mon amie. Mais je vais donc refuser son fifi pour son bien et celui de mes fifis. Car si Saxo l'attaque, je serais bien embêté et une fois que le fifi est là, il faut faire avec. Je me vois mal le rendre à sa propriétaire !!! En tout cas merci pour ta réponse et tes expliquations qui m'ont aidé à y voir plus clair. J'ai prévu de toutes façons de rajouter une femelle à l'automne prochain : une gloster ou une frisée du nord mais UNE FEMELLE donc là pas de problème !!!
Je vais de ce pas donner ma réponse négative à mon amie. Je l'avais rencontrée elle aussi sur un forum et c'est à elle que j'ai acheté Zaza, ma panachée. On fait des rencontres sympas sur les forums de canaris !!! Bonne journée Elodie et encore merci (une fois de plus) pour tes réponses et surtout les expliquations.
Pink Lady
19/01/2009, 09h16
De rien, quand j'ai acheté mes premiers oiseaux je me suis retrouvée plusieurs fois dans l'embarras, obligée d'acheter une nouvelle cage en catastrophe ou autre, alors si je peux t'éviter ça :ch15:
Il vaut mieux être raisonnable aujurd'hui et acheter une jolie petite femelle à l'automne prochain :sx:
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org