Voir la version complète : Le froid est arrivé un peu vite, dangereux ou pas ?
Martine2
28/12/2008, 17h48
Le froid est arrivé un peu vite cette année.
On prévoit une semaine bien froide, les autres années de toutes petites gelées puis là les oiseaux n'étaient pas habitués à avoir si froid.
Après la mort d'un de mes kakarikis (pourtant dans une volière bien protégée) j'ai décidé de rentrer tous les plus vieux et les plus fragiles.
Après des hivers biens doux, je me demandais si les canaris pouvaient encore résister au froid.
Cet après midi j'en ai vu se baigner, chanter mais cette nuit....on prévoit jusque moins 10 par endroits, il ne fait que 2 degrés dans leur logement, certains passent la nuit dans la partie extérieure, tout est bien protégé mais l'eau avait gelé cette nuit.
J'ai mis de la paille, des plastiques à bulles, (des cartons sur le sol le béton étant froid) en plus de la protection en toles mais il fait vraiment très froid
Ils ont une bonne nourriture, des graines de tournesol en plus des graines, de la patée aux oeufs.
J en ai attrapé et ils sont plus gras que les oiseaux qui vivent dans la maison.
petite lily
28/12/2008, 18h02
Bonsoir Martine,
Oui ici il gèle aussi les voitures étaient toutes blanches ce matin et même toute la journée pour celles qui n'ont pas bougées et la température intérieure a baissé aussi.
Ca ne doit pas être facile pour les titis qui sont dehors,moi déjà dedant j'arrive pas à me réchauffer.:ch9:
benoit de belgique
28/12/2008, 18h32
ne te trcasse pas si ils sont dehors depuis l été et qu ils ne subissent pas de courant d air , une nouriture plus riche ( patée ) et que l eau ne gele pas
Benoit
Tony75012
28/12/2008, 18h51
Oui il fait trop froid :no2:
Bonsoir Martine,
J'habite pas bien loin de chez vous, donc, le temps est le même pour nos canaris.
Je peux vous dire que mes canaris séjournent dehors aussi et le froid n'a jamais tué un canari (sauf ceux qui ne sont pas en bonne santé.
benphotos
29/12/2008, 03h09
vos canaris en voilière se mettent en boule aussi ? car moi ils gonflent leur plumage...et j'avais entendu dire qu'il se mettent comme ça quand ils avaient chaud pour justement évacuer la chaleur ?
Bonjour, Benphotos
Les canaris gonflent leurs plumes pour réguler leur température aussi bien pour la chaleur que pour le froid. Mais il est vrai aussi que si il n'y a qu'un oiseaux qui ne se tient pas bien c'est qu'il a un autre problème. j'ai eu le cas! En tout état de cause j'aime bien laisser faire la nature, c'est une sélection naturelle les plus costauds résistent, et c'est avec ceux la que l'on a les plus beaux jeunes et les plus résistants.
A +
Alain
apdcanari
29/12/2008, 06h26
Bonjour,
C'est vrai que le froid est arrivé assez vite, d'ailleurs hier, l'eau était gelée à l'intérieur du chalet. Enfin, ne te tracasse pas Martine, les oiseaux ne craignent pas le froid, mais les courants d'air, et puis, nous habitons dans la même région, il ne fait pas encore si froid, il faut avouer.
Bonne journée,
Cédric :ch15:
didoouch
29/12/2008, 08h38
bonjour,
ce matin il fais -5 chez moi à chelles:baffled5w
hichem
chez moi (Clermont-Ferrand) il a fait -6° cette nuit, et là il neige!
comme dit Cédric, il faut éviter les courants d'air surtout, le froid n'est pas trop gênant (sauf pour l'eau)
danield7951
29/12/2008, 10h43
bonjour
cette nuit il a gelé plus fort que les deux jours précédents, j'ai été obligé ce matin de dégeler les buvettes en les trempant dans de l'eau chaude. cela n'était plus arrivé depuis longtemps. Le principal est de veiller a changer l'eau régulièrement. j'ai plus peur pour mes mozambiques qui sont dans les volières avec les canaris mais pour l'instant tout va bien. j'ai même un couple qui a deux petits jeunes de 3 jours et ils vont super bien.
canaris02
29/12/2008, 10h50
vous utiliser pas de chauffage d'apoint pour le hors gel ?
(bird-)bonjour ,en principe je ne met pas de chauffage ,mais quand on annonce des fortes gelées plusieurs jours d'affilé et que l'eau gel ,là je met le chauffage mais au minimum , relier à un termostat qui démare à 0 pour avoir 2à3 degrées et de cette façon l'eau ne gèle plus ,mais il faut quand même changée l'eau touts les jours et dès qu'on annonce plus des gelées je l'arrête et aussi sa évite que l'abrevoir ne ce fende avec les gelées ce qui évite des frais a+ Eddy
pontoizeau
29/12/2008, 15h32
ce matin dans ma pièce d'élevage 6 degrés et cet aprés midi... "piéce non chauffée"
pontoizeau
29/12/2008, 15h35
ce matin dans ma pièce d'élevage 6 degrés et cet aprés midi... "pièce non chauffée" |slt:|
ALBERT.C
29/12/2008, 15h41
Bonjour moi il y a que les males qui sont dehors car ils sont tres gras au ventre et ils chantent sans arret et puis le chauffage fonctionne des qu'il y a 0° pour aller a 5°
ALBERT.C
29/12/2008, 15h43
Bonjour moi il y a que les males qui sont dehors car ils sont tres gras au ventre et ils chantent sans arret et puis le chauffage fonctionne des qu'il y a 0° pour aller a 5°
Chez moi il y a 6° dans le local, non chauffé, tout se passe bien. Pas de problème.
pontoizeau
29/12/2008, 16h07
ce n'est pas un mal que nos oiseaux ressentent les saisons|slt:|
benphotos
29/12/2008, 20h11
Cette nuit, il a fait -8°c, J'ai retrouvé cet après midi dans mon garage (pas en parpaing mais en fines plaques de béton de 1 cm) 2 femelles canaris de 2008 mortes, il y en a une 3 ième qui est faible (je lui ai mis de la paté)...elles n'avaient ni becs bleues ni bréchets saillants...les abreuvoirs étaient tous gelés...je change l'eau tous les jours...
loulette
29/12/2008, 21h09
Bonsoir
C'est sûre que dans le midi ,il fait moins frisquet que par chez vous.Mais n'empêche que c'est un hiver tres froid ,pour nous aussi.Nous avons ce mistral qui vous glace des pieds a la tête.
Je me félicite d'avoir plastifier ma volière extérieure avec du plastic epais et transparent,j'ai aussi mis du plastic a bulles sur les cotés.Le soir je rajoute une couverture epaisse.La temperature dans la volière est autour de 5 degres.les matins.Il faut voir comme ils se mettent au soleil dès qu'un rayon arrive a la cage.Je m'inquiète aussi, mais comme a dit un autre membre d'apdc c'est unpeu la selection naturelle.J'ai trois petits mandarins qui sont morts il ya un mois.C'etait les plus agés.Vivement les beaux jours.
canaris02
29/12/2008, 21h18
mette un chaufage d'appoint en hors gel :no16: sa les aidera
benphotos
01/01/2009, 20h29
Le 30.12.2008, le lendemain j'en ai retrouvé 2 morts de plus...il faisait -6 °C dans mon garage...mais mes canaris sont élevés à la dur...ils ont un mélange de graines Canaris Pro S, de l'eau pure et 2x par semaine du vinaigre de cidre, du brocolis, orange ou pomme...pas de vitamines,pas de patée car il y en a qui ont du gras jaune au niveau du ventre...
Je crois que ta manière de procéder est la bonne Ben
Alain
benphotos
01/01/2009, 21h13
Merci Alain...j'ai des pertes c'est sûr...mais ceux qui vont survivre seront pour moi les plus résistants...je ne peux pas mettre de chauffage d'appoint car mon garage n'est pas très bien isolé sauf des courants d'air...le chauffage ne cessera pas de fonctionner et la je crois que la facture sera plus salée que mes pertes...
CANARISFOLIE33
01/01/2009, 22h35
Bonsoir à vous je trouve Alain2 un peu radical lorsqu'il dit seul les forts résiste? Si nous devions calculez comme toi tu ne fais pas de sports de combat ni d'althérophilie donc excuse nous mais ya que de la place pour les forts les faibles n'ont pas de place dans notre société (en gros c'est ca) alors on dois se séparer des vieillards, handicapés et autres? C'est une bien mauvaise comparaison je trouve. ( c'est mon avis) un oiseau fragile peut aussi te donner de futur champion ne crois pas que seul les aigles se reproduisent et donnent de bon produit...Amitié robert
benphotos
01/01/2009, 23h39
Bonsoir à vous je trouve Alain2 un peu radical lorsqu'il dit seul les forts résiste? Si nous devions calculez comme toi tu ne fais pas de sports de combat ni d'althérophilie donc excuse nous mais ya que de la place pour les forts les faibles n'ont pas de place dans notre société (en gros c'est ca) alors on dois se séparer des vieillards, handicapés et autres? C'est une bien mauvaise comparaison je trouve. ( c'est mon avis) un oiseau fragile peut aussi te donner de futur champion ne crois pas que seul les aigles se reproduisent et donnent de bon produit...Amitié robert
***Comme tu le dis si bien : " C'est une bien mauvaise comparaison ..."
Robert il ne faut pas tout prendre au premier degré...
**** ça c'est toi qui le dit :"les faibles n'ont pas de place dans notre société "
Rien à voir avec les oiseaux, On ne peut pas savoir que le canari est faible avant qu'il tombe malade ou meurt...La veille de leur mort mes canaris étaient en pleine forme sauf pour un que j'ai tenté de le booster avec de la patée + vinaigre de cidre...je suis désolé mais mes canaris quand ils sont malades donc faibles , je fais tout pour les soigner...je vais meme chez le vétérinaire : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30497&page=3
***"on dois se séparer des vieillards, handicapés et autres"
J'ai un canari York avec pleins de Kystes : http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=32383
On me l'a donné comme ça et je ne l'ai pas abandonné pour autant...
Pour résumé, Alain2 et moi-meme, on voulais simplement dire qu'il y a une sélection NATURELLE dans mon élevage...comme dans la nature on va dire...
Voila Robert...il ne faut pas réagir au quart de tour surtout qu'apparemment tu es quelqu'un de Bien...ça c'est mon avis :ch15:
Bonjour,
Je crois que Ben a tres bien compris ce que je voulais dire, et il résume tres bien ma pensée dans sa réponse.
Robert, je n'ai voulu choquer personne et certainement pas faire une comparaison avec les gens.
En tout état de cause excuse moi si je t'ai froissé mais en réalité je ne suis pas si radical que tu le penses car j'ai tout une gamme de produit que j'achète pour mes oiseaux pour éviter qu'ils soient malades.
Mais il est clair que parfois on en perd quand même et c'est toujours les plus faibles.
Cordialement
Alain
sylvie63118
02/01/2009, 11h19
chez moi en auvergne il fait froid ces temps ci. Ils sont dans ma verranda plein nord. je les rentre dans une pièce à 10° voire 12° l'hiver et je les ressord fin mars.
tu m'étonnes sylvie, ça caille bien ici aussi!
On n'est pas repassé en positif de la journée pour l'instant, hier il a fait au plus "chaud" 1,5°^^
Vivement le printemps ;)
J'ai déjà expliqué, pour ceux qui ne peuvent pas chauffer, un pot en terre cuite retourné sous lequel on place une ampoule de +/-50 w placer la fontaine sur le pot,
s'il n'y a pas le courrant, faire l'essai avec une bougie chauffe plat.
Martine2
02/01/2009, 16h59
Bonjour,
C'est vrai que le froid est arrivé assez vite, d'ailleurs hier, l'eau était gelée à l'intérieur du chalet. Enfin, ne te tracasse pas Martine, les oiseaux ne craignent pas le froid, mais les courants d'air, et puis, nous habitons dans la même région, il ne fait pas encore si froid, il faut avouer.
Bonne journée,
Cédric :ch15:
Pas si froid....bof... bof
Les canaris chantent malgré le gel.. et se baignent... Alors que je me tracasse pour eux ils se baignent
(J'ai l'impression que les becs crochus sont plus frileux que les canaris...les kakarikis surtout...)
Je suis même surprise de l'épaisseur des canaris (ceux de l'extérieur) on dirait qu'ils sont bien dodus avec une réserve de graisse quand on les prend en main pour voir si ils n'ont pas de puces on remarque qu'ils sont costauds.
J'ai rentré mes 12 roseicolis eux semblent plus sensibles au froid (ça crie un peu... hem hem) jspr qu'ils ne vont pas déranger mes :da7:bb goulds :da7:qui éclosent en ce moment.. :da10: sous un couple de moineaux du japon..
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org