PDA

Voir la version complète : A Propos Du Malinois


maloute45
07/12/2008, 15h47
Texte : Ancienne Edition De Vecchi -(M.Roberti).

On ne peut penser à ce beau canari sans se rappeller le chant très doux du rossignol.

La voix du Malinois n'étourdit pas,elle est pénètrante,prècise et procure à celui qui l'écoute des sensations
douces et agréables.
Le nom de "Waterslager" par lequel on désigne habituellement le Malinois,signfie "bruit d'eau",et il se justifie car le répertoire de ce canari belge est basé sur trois mélodies qui rappellent le bruit de l'eau.

Pour la petite histoire de son origine :

Cette race est très ancienne,elle remonte aux XVème et XVIème siècles.
Les éleveurs d'Anvers et de Malinnes apprirent à chanter à ce canari que l'on peut,à juste titre,comparer
à ce qu"il à été dit plus haut,au rossignol.
Ses ancêtres appartiennent à des races variées,d'où sa beauté et ses dons,mais c'est surtout du Bossu
belge et du Hollandais frisé qu'il a hérité ses caractéristiques les plus intéressantes.
Les traces de ces croisements sont révélées par la façon dont il se place sur le perchoir pour chanter
et par sa silhouette robuste,allongée et élégante.

Parlons de cette silhouette :

Elle est plus forte et plus élancée que celle des canaris de couleurs.
Les plumes sont généralement d'un beau jaune franc(intensif) chez les mâles tandis que celles des femelles ont des nuances plus délicates tirant sur le jaune très pâle (schimmel).

Chant :

Le chant du Malinois n'atteint pas la perfection de celui du Canari du Harz (Harzer),mais il se place sans aucun doute,parmi les plus beaux.
Il y a dans son répertoire,comme je l'ai dit,des phrases musicales qui rappellent les mouvements de l'eau.
Les variantes de ses phrases sont des sons noués et caverneux,égalements des sons flûtés,balancés,métalliques et des sons de clochettes.

Les avis sont toutefois mitigés quant à la beauté et à la pureté des notes émises par le Malinois.
Certains soutiennent que son chant n'a aucun rapport avec le chant du rossignol,d'autres au contraire pensent,que le Malinois,excellent imitateur,a beaucoup appris de son compagnon des forêts.

On ne peut le nier,malgré la diversité des opinions,que le Malinois ou Waterslager soit un excellent chanteur et que certains des sons graves ou moyens qui sortent de sa gorge (syrinx) sont enchanteurs
et émouvants.

Le Malinois improvise,joue avec sa voix,se lance dans des concerts compliqués qu'il serait certainement incapable de répéter,quelques instants plus tard.
Ceci confirme son exceptionnelle personalité qui le pousse,à créer,à mettre en évidence ses qualités plutôt que de répéter une leçon déjà apprise.

L'éleveur,néanmoins ne doit jamais perdre de vue cette vérité : ou bien les Malinois sont des chanteurs extroardinaires ou bien ils ne valent rien.
Dans cette race,il n'existe pas d'intermédiaires.

marocanary
12/12/2008, 22h10
Bonsoir

Merci Leon pur cet interessant exposé sur le canari de chant malinois waterslager, que je trouve un chanteur extraordinaire !

Nadette
13/12/2008, 12h10
Merci pour cet article

nazoom
13/12/2008, 18h18
Merci pour cet article .
j'ai des malinoi maintenant je connais leurs origine.

petite lily
13/12/2008, 18h37
merci pour l'article Léon,j'ai eu l'occasion d'en entendre chanter même si je n'en ai pas et c'est vrai qu'ils sont très beaux.:ch15:

guy26130
13/12/2008, 20h22
merci LEON pour ce tres bel article sur le malinois

blaton
13/12/2008, 22h19
J'aurais une petite question par rapport aux canaris malinois : si on fait reproduire un couple de malinois dans une pièce d'élevage où se trouve quasi exclussivement des canaris de couleurs, les jeunes malinois vont-ils prendre le chant de leur père ou des autres canaris ?

Faut-il une pièce complètement à part pour élever ces oiseaux ?

Merci pour la réponde...

Alain D.

CANARISFOLIE33
13/12/2008, 23h13
Bonsoir à vous et merci à Léon pour ce super exposé et pour les jeunes je pense qu'ils garderont pour la plupart le chant des parents.Amitié robert

moknin5
27/01/2009, 18h53
merci beaucoup maloute je serais toujours j'attendrais toujours tes article. surtout qu'aujourdhui j'ai beaucoup appris sur mes préférés titi de toujours" les malinois" et mes nouveau de cette année,"les mosaiques".

zamzam
27/01/2009, 19h01
merci leon pour ton expo sur le malinois

je n'avais pas vu ta discussion sur les malinois et j'ai posté un nouveau message ou j'ai posé la question suivante (peut etre que tu pourra m'aider);
j'ai un malinois qui chante a voix basse et je voulais savoir s'il y a une solution ou c'est normal?
merci

anne
06/09/2010, 20h44
Merci beaucoup pour cet article :one6:

totorin
07/09/2010, 10h42
Merci beaucoup pour cet article :one6:
Merci pour l'article. Il est bien vrai que le malinois est soit un excellent chanteur, soit il ne vaut rien.

pajarito
08/09/2010, 04h50
très bon article
emule (http://www.emule.com/fr/)

jpr1969
08/09/2010, 07h37
Merci pour cette article

kiki44
08/09/2010, 08h56
encore un très belle article et très interressant ,bravo maloute.

p@co_#1969***
08/09/2010, 15h52
Texte : Ancienne Edition De Vecchi -(M.Roberti).
L'éleveur,néanmoins ne doit jamais perdre de vue cette vérité : ou bien les Malinois sont des chanteurs extroardinaires ou bien ils ne valent rien.
Dans cette race,il n'existe pas d'intermédiaires.

Je trouve cette remarque de l'éditorialiste Roberti, incongrue.
Il y a dans le chant une part d'acquit et d'inné...

On peu toujours améliorer ou déprécier un oiseau par la qualité des traitements qu'on lui donne.

Les études scientifiques faites au cours de ces 25 dernières années prouvent que chez ces vertébrés supérieurs que sont les oiseaux, il y a une plasticité annuelle du chant.

En effet, la testostérone influence fortement l'acquisition, perception et le contrôle du chant. L'évolution saisonnière de son taux chez le "serinus canaria" explique l'importance de la mue (reprise comme étape clef, dans la réussite de la saison de chant de l'oiseau et de l'amateur qui l'élève).

Ainsi chaque année, l'oiseau remet son apprentissage en jeu, à nouveau a acquérir !
Une part d'inné, dû a ses gênes et la sévère sélection de l'éleveur ne saurait lui être retirée, mais sans "les parfaites conditions et soins" à lui apporter, nous ne saurions lui permettre de nous donner le meilleur de lui et nous charmer !!!

Les études nous permettent de mieux comprendre l'oiseau.
Nos soins souvent basés sur ce bagage technique empirique de l'expérience des éleveurs-amateurs passionnés avant nous, lui reste primordial, essentiel dirais-je.

Amitiés

François alias p@co_#1969***

oscarum
30/01/2013, 16h51
Bonjour,

concernant le mélange graines pour canaris de chants ,y a t'il un melange special a préparer,ou alors un rajout de certaines graines a faire a ce melange acheté tout fait ?
Merci.

jacky du 13
30/01/2013, 17h21
moi j'ai deux femelles malinois elle sont née le 6 et 7 mai 2012

les parents je ment suis séparer car il ne nourissé pas leurs bb pour qu'il sens sorte j'ai intervertie les nid de mes couples et tout c'est très passer

le 19 mars 2013 une femelle malinois je vais l'accoupler avec un mal huppé allemand

et l'autre femelle malinois je vais l'accoupler avec un mal panaché :hx:

maamar1030
31/01/2013, 00h49
bonjour alain pour avoir des bons chanteurs il faut separer les jeunes malinois je dis bien si vous vouliez garder le chant du malinoi c'est vrais il ya des elveurs qui disent que chez ce sujet le chant est héréditaire et il a les timbre graves les jeunes ont une periode d'apprentissage avec un maitre (champion) qui n'a pas des fautes c'est a dire des notes negatives et pour avoir des bons chanteur il faut avoir une femelle soeur mere ou fille d'un champion la femelle joue un grand role chez ce canari et n'oublie pas il a un melange speciale il contiens beaucoup de navette

FREDDIE
08/02/2013, 12h06
Texte : Ancienne Edition De Vecchi -(M.Roberti).

On ne peut penser à ce beau canari sans se rappeller le chant très doux du rossignol.

La voix du Malinois n'étourdit pas,elle est pénètrante,prècise et procure à celui qui l'écoute des sensations
douces et agréables.
Le nom de "Waterslager" par lequel on désigne habituellement le Malinois,signfie "bruit d'eau",et il se justifie car le répertoire de ce canari belge est basé sur trois mélodies qui rappellent le bruit de l'eau.

Pour la petite histoire de son origine :

Cette race est très ancienne,elle remonte aux XVème et XVIème siècles.
Les éleveurs d'Anvers et de Malinnes apprirent à chanter à ce canari que l'on peut,à juste titre,comparer
à ce qu"il à été dit plus haut,au rossignol.
Ses ancêtres appartiennent à des races variées,d'où sa beauté et ses dons,mais c'est surtout du Bossu
belge et du Hollandais frisé qu'il a hérité ses caractéristiques les plus intéressantes.
Les traces de ces croisements sont révélées par la façon dont il se place sur le perchoir pour chanter
et par sa silhouette robuste,allongée et élégante.

Parlons de cette silhouette :

Elle est plus forte et plus élancée que celle des canaris de couleurs.
Les plumes sont généralement d'un beau jaune franc(intensif) chez les mâles tandis que celles des femelles ont des nuances plus délicates tirant sur le jaune très pâle (schimmel).

Chant :

Le chant du Malinois n'atteint pas la perfection de celui du Canari du Harz (Harzer),mais il se place sans aucun doute,parmi les plus beaux.
Il y a dans son répertoire,comme je l'ai dit,des phrases musicales qui rappellent les mouvements de l'eau.
Les variantes de ses phrases sont des sons noués et caverneux,égalements des sons flûtés,balancés,métalliques et des sons de clochettes.

Les avis sont toutefois mitigés quant à la beauté et à la pureté des notes émises par le Malinois.
Certains soutiennent que son chant n'a aucun rapport avec le chant du rossignol,d'autres au contraire pensent,que le Malinois,excellent imitateur,a beaucoup appris de son compagnon des forêts.

On ne peut le nier,malgré la diversité des opinions,que le Malinois ou Waterslager soit un excellent chanteur et que certains des sons graves ou moyens qui sortent de sa gorge (syrinx) sont enchanteurs
et émouvants.

Le Malinois improvise,joue avec sa voix,se lance dans des concerts compliqués qu'il serait certainement incapable de répéter,quelques instants plus tard.
Ceci confirme son exceptionnelle personalité qui le pousse,à créer,à mettre en évidence ses qualités plutôt que de répéter une leçon déjà apprise.

L'éleveur,néanmoins ne doit jamais perdre de vue cette vérité : ou bien les Malinois sont des chanteurs extroardinaires ou bien ils ne valent rien.
Dans cette race,il n'existe pas d'intermédiaires.

Bonjour,

Complément (pour information):

Copyright © -Les éleveurs européens ,réunis en associations,ont élaborés une échelle de sons et le nombre
de points correspondant à la note que les canaris méritent pendant le concours de chant.
Voici donc cette échelle qui est standard sur le plan international :

*Klokkende (Son de chute d'eau) - de 1 à 12 points

*Bollende (Son de l'eau qui bout) de 1 à 9 points

*Rollende (Son de l'eau qui ruisselle) de 1 à 6 points

*Chorr-Knorr (Notes roulées et nouées) de 1 à 6 points

*Staaltonen (Sons métalliques) de 1 à 9 points

*Fluiten (Sons flûtés) de 1 à 9 points

*Woeten (Son qui ressemble à celui du rossignol) de 1 à 9 points

*Bellen (Son qui ressemble à celui d'une clochette) de 1 à 6 points

*Belrol (Tintements roulés) de 1 à 6 points

*Fluiterol (Sons flûtés et roulés) de 1 à 6 points

*Tjokken (Son tjok,tjok) de 1 à 6 points

*Schokkel (Chant ressemblant à une berceuse) de 1 à 3 points

*Phrases musicales non prévues
et imitation d'autres oiseaux de 1 à 4 points.

Il faut être très prudent lorsqu'on achète des canaris de cette race
il faut les voir et les écouter plusieurs fois avant d'effectuer un choix.
Le mieux est encore quand c'est possible,de de faire conseiller par un expert.

Il vaut mieux également mettre la cage des petits chanteurs dans une autre pièce,isolés,les
oiseaux se trouvent ainsi dans une atmosphère idéale pour leur formation de chanteur.
Une cage,peu éloignée de celles où se trouvent les petits mâles "aspirants-chanteurs"
abritera le "Maître de chant",le "Guide",c'est-à-dire un Malinois,excellent chanteur.
Les "élèves" ne devront jamais voir le "Maître" dont ils entendront simplement la voix,qu'ils
imiterons peu à peu afin de connaître toutes les notes et toutes les phrases musicales.

Néanmoins, si vous ne possédez pas un excellent canari,achetez un disque (CD) sur lequel
est enregitré la voix du Malinois,c'est peut-être le système le plus économique et le plus
rationel pour assurer à vos canaris un guide de chant parfait.
Ces "CD" sont en vente sont en vente dans tout les bons magasins fournissant du matériel
ornithologique .

Les canaris donnent libre cours à leur chant en général entre midi et quatre heures de
l(après-midi.
Vous devez donc vous fixer d'autres heures pour nettoyer la cage,
vider les petites baignoires et tous les autres récipients,ainsi que de veiller à la distribution
de l'eau de boisson et de la nourriture.-Copyright ©

FREDDIE
08/02/2013, 12h28
moi j'ai deux femelles malinois elle sont née le 6 et 7 mai 2012

les parents je ment suis séparer car il ne nourissé pas leurs bb pour qu'il sens sorte j'ai intervertie les nid de mes couples et tout c'est très passer

le 19 mars 2013 une femelle malinois je vais l'accoupler avec un mal huppé allemand

et l'autre femelle malinois je vais l'accoupler avec un mal panaché :hx:

Bonjour Jacky du 13,

84856

Sans vouloir vous offensez et sans aucune discrimination,en regardant votre photo speudo (profil) savez-vous que vous êtes le parfait sosie de "schwarzy" (Monsieur muscle)...

maamar1030
01/03/2013, 22h39
bonjour voila pour le male canari chanteur je vais voir et quand j'ai quelque chose je vous fait signe car c'est le mois de mars c'est rare de trouver salut

jp8
13/07/2013, 16h39
Bonjour vous tous..je recherche à acheter un canari malinois mâle ..sur région bruxelloise..merci de vos réponses :ch2:

perco59
18/05/2016, 16h31
merci a tous pour ses informations sur le chant des malinois pour l instant je possede 14 couples de malinois et les males ont des chants a environ évalué a 90 points la ils sont en pleine nidification

jacky du 13
18/05/2016, 17h47
Bonjour Jacky du 13,

84856

Sans vouloir vous offensez et sans aucune discrimination,en regardant votre photo speudo (profil) savez-vous que vous êtes le parfait sosie de "schwarzy" (Monsieur muscle)
en bon c'est gentil mdr:hx: