Voir la version complète : Couvée
Bonsoir,
Petite question.
J'ai eu mon premier oeuf lundi. Depuis lundi j'enlève les oeufs pour les remplacer par des oeufs plastiques.
Nous sommes aujourd'hui mercredi et j'ai donc remplacer le 3ème oeuf.
La question que je me pose, c'est quadn dois-je tout remettre.
J'ai le choix :
- Ou je remets tout demain et elle couvera le tout y compris l'éventuel 4ème ou plus au risque de créer des décalages de naissances.
- Ou j'attends demain voire après demain pour constater la fin de ponte pour remettre les oeufs.
Dans le deuxième cas :
- Le jour où je constaterai qu'elle n'a plus d'oeufs à pondre, dois-je tout lui remettre (sachant que je rentre le midi) où dois-je attendre le lendemain de façon à ce qu'elle couve dès le matin et donc permettre aux jeunes de naitre le matin voire l'après midi et donc d'être nourri rapidement après la naissance. si je les remettai le midi peut être y aurait-il des risques que certains naissent en fin de soirée voire la nuit et donc n'être nourri que quelques heures plus tard.
Merci de vos conseils même si ce message n'est peut être pas très clair
Ce message est clair... et rigolo car il montre bien les questions qui affluent dans la tête de l'éleveur à la ponte du premier oeuf...
D'autres te répondront sans doute différemment mais moi je vais rester un peu floue car on ne peut pas tout contrôler en élevage...
D'abord tu ne peux pas prévoir exactement quand aura lieu l'éclosion, le soir, le matin, à midi... (si éclosion il y a en plus ce qui n'est jamais garanti). Une femelle ne couve jamais les oeufs tous de la même façon même si elles les retournent souvent dans le nid par "souci d'égalité"...
Ensuite, que tu remettes les vrais oeufs après la ponte du troisième, après celle du quatrième, le matin ou le midi, ça ne change pas grand chose au fait qu'il y aura (ou non) un décalage entre les éclosions.
Ce qui compte c'est que tu remettes les oeufs délicatement (en évitant la casse) et si je puis dire "une bonne fois pour toutes", c'est à dire qu'après tu n'interrompts plus le processus de couvaison quand il est en route.
Autre chose : quand tu remplaces un oeuf par un factice, tu n'es pas obligé de mettre à chaque oeuf un en plastique : un seul suffit dans le nid et celui-ci est moins encombré (= moins de risques pendant les retraits...) A la fin, tu enlèves le faux oeuf et tu remets les trois ou quatre vrais.
Et ne te prends pas trop la tête... la nature est bien organisée sans notre intervention...
Avec l'experience, tu remarquera que le dernier oeuf est plus bleuté que les autres.
Attends qu'elle ne ponde plus pour lui remettre les oeufs.Tu peut tout a fait les remettre dans le nid le midi du jour ou elle n'a pas pondu
Comme tu as pu le remarquer, la femelle pond le matin.....il en va généralement de meme pour les eclosions.
Je t'ai donné ma maniére de faire mais chacun a sa methode en ce qui concerne la reproduction, a toi de faire tes marques ;op
Amitiés.......Myriam
ok je verrai demain, jour du 4ème oeuf.
Merci mesdames
rocher rose
27/01/2004, 09h27
je te conseillerai de les remettre le 4è jour au matin au maximum, pour éviter qu'elle ne commence sa couvaison et devoir la déranger par la suite pour remplacer les oeufs...;-)
Problème résolu. elle n'a pas fait de 4ème oeuf. J'ai donc tout remis le 4ème jour à midi.
elle couve paisiblement depuis jeudi midi.
Vivement jeudi pour le mirage
Merci à toutes
rocher rose
27/01/2004, 11h35
bonne chance alors! moi je n'en ai pas eu, et l'oisillon est mort dans l'oeuf :-(
Pourquoi veut tu absolument mirer? je n'en voit pas trop l'utilité.
Pour une couvaison longue je suis d'accord, mais un canari ne couve que 13 jours, ca n'en vaut pas la peine.Tu derange la femelle plus qu'autre chose.
Garde toi la surprise des naissances, c'est beaucoup plus chouette!
Personnellement, je ne mire les oeufs que lorque la couvaison s'eternise trop (juste avant de jetter les oeufs).C'est pour moi un moyen de verifier si l'oeuf etait clair ou si l'oisillon est mort dans l'oeuf ou ne s'est pas developpé.
Amitiés..........Myriam
Oui, oui, Myriam a tout a fait raison... pas de "mirage" si ça ne s'impose pas... Juste de la patience et ... de mignonnes surprises que je te souhaite pour... dans 13 jours...!
nicocolt
27/01/2004, 17h48
Surtout, tiens nous au courant !
Je vous tiendrai au courant mais je procèderai au mirage car je ne vois par pourquoi je laisserai la femelle couver pour rien.
Et puis comme je travail porteur sur porteur et que je veux isoler les mutés (environ 25% de la descendance) il faut que j'augmente mon nombre de couvée et donc que j'en fasse 3 ce qui impose de ne pas fatiguer la femelle inutilement et de ne pas perdre de temps.
Je sais ça fait un peu éléveur intensif mais cette année je n'ai aps trop le choix. Cela dit j'ai l'habitude de mirer les oeufs et je profite tjs d'un moment où la femelle est naturellement sortie du nid.
rocher rose
27/01/2004, 21h49
ne t'inquiète pas, nous ne sommes pas là pour te juger!! chacun a ses méthodes, et ses avis, et personne n'a LA bonne méthode! ;-) bonne chance!!
Oui Bidou, on t'avait dit "pas de mirage si ça s'impose pas", mais là ça s'impose...
Résultat mirage :
3 sur 3
Attendons le 05/02 pour voir si tous ces petits seront viables
A bientôt
rocher rose
28/01/2004, 11h28
génial!!! félicitations!!
moi j'ai un bébé mandarin qui est né ce matin! :-)
nicocolt
28/01/2004, 11h40
Félicitations !!
J'aimerais pouvoir faire reproduire mon canari, mais ma copine ne veut pas, alors je vous envie
nico
rocher rose
28/01/2004, 11h56
???ben pourquoi elle ne veut pas??? quelles raisons t'avance t elle?? je ne vois pas le problème, si tu fais 1 couvée par an cela ne demande pas énormément de travail, ni de sous... :-/
nicocolt
28/01/2004, 12h17
Eh bien elle me dit que pour partir en vacances, il faut trouver à placer les oiseaux.
Je lui ai répondu que je les donnaient à un éleveur dès qu'il atteindraient le bon âge
Mais elle ne veut pas.
Remarque que dans un sens, on a pas pris des canaris pour les accoupler forcement.....mais bon, c'est tellement beau de voir les petits becs se dresser pour demander la becquée.;o)
T'inquiète, tu finira bien par arriver a la persuader, surtout si tu promet de ceder les oisillons par la suite (c'est tres facile de faire adopter un canari).
Amitiés.......Myriam
nicocolt
28/01/2004, 12h26
Merci Myriam...
rocher rose
28/01/2004, 12h39
oui mais je ne vois pas la différence entre confier une cage avec 2 oiseaux et confier une cage avec 3 ou 4 oiseaux!!!!! le travail n'est pas franchement + important pour la personne qui les garde! remplir 2 mangeoires et 1 abreuvoir par jour ce n'est pas surhumain, non?!!! surtout si tu ne garde pas les oisillons!
nicocolt
28/01/2004, 12h55
Oui c'est ce que je lui ai dit, mais non elle ne veut pas ...
rocher rose
28/01/2004, 13h00
change de copine!!hihi ;-)
je plaisante hein!!
enfin c'est pas drôle les conjoints qui limitent ou même détestent nos passions!!!! je sais de quoi je parle!!! :-(
nicocolt
28/01/2004, 13h10
Tu sais Rocher Rose, je crois savoir pourquoi elle ne veut pas, et je la comprends un peu. J'ai un cocker, un bouledogue français, un chat et deux oiseaux, sans compter l'aquarium de 220 litres qui n'est pas en service, mais qui va bientôt l'être...
rocher rose
28/01/2004, 16h52
oui, elle a peur que tu te laisse envahir! hihi!! remarque, moi j'ai un cocker, un chat, et plusieurs becs droits :-)
salut à tous nico,si tu avais la possibilité de faire accoupler tes oiseaux ensuite que ferais tu avec les petits?
on pourrais créer une rubrique sur le forum avec les membre qui ont un cocker parce que j'en ai un aussi et on pourrais s'echanger des renseignement concernant nos chers amis tétu comme des bourriques :-)
c'est pas sérieux c'est juste pour rire bye et @+
rocher rose
28/01/2004, 20h22
hihi,oui c'est drôle que nous soyons si "nombreux" à avoir un cocker! :-)
têtu? qui a dit têtu?? :-/
Connaissez vous l'adage fameux des éleveurs d'oiseaux :
Le plus grand ennemi de l'élevage , c'est le conjoint !
Mais ce n'est peut être pas toujours vrai
rocher rose
28/01/2004, 21h26
ahahah: celui qui a dit ça devait connaitre mon mari!!!! ;-)
isatania
28/01/2004, 22h03
lol!!!!
Ca doit être assez rare de voir un couple avec la même passion LES OISEAUX!! C'est dommage car ça fait des conflits!
En fait, chez moi il c'est passé tout a fait l'inverse.....j'ai volé la passion de mon mari.lol
En fait, les oiseaux m'ont toujours fasciné mais comme ma mère est allergique aux plumes je n'en avait jamais possédé.Un jour, lors d'une balade dans une animalerie mon mari a fait des pieds et des mains pour m'amadouer et nous sommes ressortis avec un joli canari (soit disant male mais qui c'est avéré etre une femelle).De fil en aiguille, je suis litteralement tombée amoureuse de cette petite boule de plumes.Depuis plus moyen de m'en passer, je reve de volières, de couvées, ect....A un tel point que ma passion devient meme un peut trop encombrante (je vis dans un f3 mdrrrr).Mais comme nous vivons cette passion a deux, tout se passe au mieux dans le meilleur des mondes.
Amitiés......Myriam
nicocolt
29/01/2004, 02h11
salut à tous nico,si tu avais la possibilité de faire accoupler tes oiseaux ensuite que ferais tu avec les petits?
on pourrais créer une rubrique sur le forum avec les membre qui ont un cocker parce que j'en ai un aussi et on pourrais s'echanger des renseignement concernant nos chers amis tétu comme des bourriques :-)
c'est pas sérieux c'est juste pour rire bye et @+
Ne ris pas, je suis en train de préparer un forum sur les cockers, car jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé de fameux.
Cela t'intéresse t-il ? Intéresse t-il les possesseurs de ces têtes de mûles ?
Si oui faites le moi savoir afin de le mettre en ligne le plus rapidement possible. Et vous ne serez pas dépaysé, car c'est la même version que ce forum.
@+ Nico
salut nico, je m'excuse de répondre si tardivement, oui je suis très interresé par un forum sur le cocker ou l'on pourrais y mettre des photo de nos chers tete de mules
bye et @bientot
nicocolt
26/02/2004, 21h03
Salut,
Le site et le forum sont quasiement terminés, il y a également une galerie photos, il ne me reste plus qu'à trouver un hébergeur, et un nom de domaine
Nico
Quand tout sera fini tu signaleras ;) je passerai voir vos "têtes de mules" mdrr.. :o :-D
A+
Nico
Oui oui! moi aussi! Je suis fan de chiens 8) :lol: :) hihi!
nicocolt
27/02/2004, 22h56
Salut tout le monde !!
Et bien voilà une bonne nouvelle pour vous, mon site est enfin ouvert !!
il s'appelle www.dingococker-lille.fr.st, vous y trouverez un forum ainsi qu'une galerie photo, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques...
Mais surtout ne délaissez absolument pas ce super forum qu'est au Paradis des Canaris.
Nico
sans la virgule ça marche beaucoup mieux :-P
http://www.dingococker-lille.fr.st
nicocolt
28/02/2004, 09h36
en effet oui ....
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org