PDA

Voir la version complète : Un Amour D'etourneau

loulette
01/12/2008, 22h18
Savez-vous pourquoi l'étourneau est plus souvent connu en France sous le nom de Sansonnet?Tout simplement parceque ce babillard volatile possède la faculté etonnante d'imiter à s'y méprendre le chant des autres oiseaux(loriot,pie,busard,caille,alouette,fauvette ,mésange,etc...et,est capable de reproduire à la perfection des strophes entières des chansons de l'homme, d'où le qualificatif de "chansonnet"
Longtemps considéré comme le plus précieux des auxiliaires de l'homme dans la lutte contre les insectes nuisibles,l'étourneau est devenu ,depuis le début du siècle,une véritable peste dans les régions fruitières et céréalières,tant en europe et en Afrique qu'aux USA ou en Australie.
Après avoir reçu ,dans les pays nordiques et en Russie ,les encouragements officiels des gouvernements qui distribuaient des milliers de nichoirs ,les sansonnets sont devenus les criminels du monde aviaire,qu'aucune loi au monde ne protège plus,et contre lesquels tous les moyens d'éradication ont été essayes , en vain , phares,pétards,nuages de fumée,bruits,amplification electronique ,les architectes en sont réduits à supprimer toute saillie susceptible de servir de support à leurs nids
La famille des sturnidés,dont le sansonnet est le représentant le plus prolifique et le plus ubiquiste(présent a plusieurs endroits a la fois)regroupe 111 espèces réparties sur tout le globe,l'une des plus populaires est le mainate parleur, qui a la faculté d'imiter le langage de l'homme.

En france ,il colonise le sud ouest , la Camargue, les basses Pyrenées, puis le Cotentin,et le finistère.Il devient de plus en plus sédentaire,effectue des migrations partielles.
Vivant en bande de milliers d'individus,les sansonnets ont l'habitude de dormir dans de véritables dortoirs , ,dont un près de Pau , un autre près de Toulon;regroupent plus de 150 000 oiseaux a la fois.
Londres heberge dans ses batiments , plus de 3 000 000 d'étourneaux.Les sansonnets ont réussi a coloniser toute l'amérique du nord,d'est en ouest,à se répandre jusqu'au sud du Mexique et a s'infiltrer en Alaska;Les dizaines de millions d'individus qui prospèrent aujourd'hui sur tout le territoire des USA sont les descendants des 100 volatiles importés d'europe par Eugène Schieffledin.
On reproche aujourd'hui aux étourneaux de dévorer chaque jours plus de 20 tonnes de pommes de terre (etat d'Hidao aux USA )On ne dénombre plus les ravages qu"ils font sur les oliviers et les cerisiers, et les vergers
Celui qui adoptera un étourneau, sera surpris,ce bavard a plumes est tenace, intelligent,courageux, fidele,tolérant à l'égard des autres adaptable a toutes les circonstances
A L'ORIGINE TOUT LANGAGE PROCEDE DE L'AMOUR.POUR APPRENDRE A PARLER,IL FAUT AIMER ET ETRE AIME! d'après un récit de Ph. de Wailly , vétérinaire°

Estelle68
01/12/2008, 22h34
merci Ghislaine, je ne savai pas qu'ils pouvaient imiter notre language et j'aimerai bien entendre ça. très enrrichissant en tou cas. :one8:

Tony75012
01/12/2008, 22h43
j'ai eu l'occasion dans avoir un dans les mains , il a voulu me pincer et je l'est relacher vu sont bec j'ai pas chercher a comprendre lol , sinon superbe exposé :ch15:

CANARISFOLIE33
02/12/2008, 00h13
Bonsoir à vous et bel exposer Loulette et oui le mainate parle et mémes trés bien (quasiment mieux qu'un perroquet) Amitié robert