Voir la version complète : Canaris ne touche pas au sable!
Mr Canari
23/11/2008, 22h02
Bonjour,
J'ai mis un peut du sable dans le fond de la cage de la femelle tant qu'il n y a pas de graines mais il y touche occasionnellement par erreur si elle veut ramasser une graines elle avale un peu de sable, mais pour le mâle c'est plus occasionnel car je le lui met dans un bol au fond de la cage, bon j'ai pensé à une solution c'est de le mélanger avec les graines et du coup il va en manger!
Merci de m'aider! (si vous avez d'autres solutions elle sont les bienvenus)!
canaricity
23/11/2008, 22h18
non ne melange pas le sable avec les graines,s'ils ne le mangent pas c'est pas gravecertain eleveur n'en utilise pas
Tony75012
23/11/2008, 22h27
oui c'est pas indispensable si il veulent en manger il en manges sinon tant pis , tu peut mettre un os de seiche pour le calcaire
CANARISFOLIE33
23/11/2008, 23h57
Bonsoir, surtout ne force pas ton ou tes oiseaux à mangez du sable de mer? Ce serais de la folie mémes néttoyer ce n'est pas fais pour ca et ca ne remplacera jamais le sable anisé qui lui est super bien accepter par l'oiseau et mémes manger mais pas du sable de mer ils ne doivent pas en mangez.Amitié robert
christine34
24/11/2008, 08h22
Mets lui du grit mais on en trouve pas partout.
Mr Canari
24/11/2008, 17h29
jusqu'à maintenant toutes mes idées concerant ce sujet son mélangé on me dis que ça peut remplacer d'autres me disent que c'est non je ne sais plus quoi faire!!!!
petite lily
24/11/2008, 17h32
Peut-être qu'il faut leur laisser le temps de s'adapter si tu viens juste de commencer,et qu'ils finiront par en manger,sinon comme on t'as dit ce n'est pas indispensable.
Mr Canari
24/11/2008, 17h56
oui oui parce que chez nous c'est rar qu'on donne, ok bon je vais laisser le bol au fond!
Merci pour vos réponses!
(bird-)bonsoir ,je me répète le sel de mer pas bon ,demande à d'autres éleveur ou site de ton côté il te diront ou trouver du grit ou fond de cage anisé,je pense que tu veut aller trop vite et ton obstination va te créé des problèmes dans ton élevage et tes oiseaux ,je pense que c'est du à ton jeune âge ,il faut resté serin et réfléchi quand on veut élevé des oiseaux et se renseigner beaucoups alors cooooooll mec !!!
a+ Eddy
Mr Canari
24/11/2008, 18h52
Ba dans mon pays y'en a pas et j'ai même contacter des éleveurs les plus réputés chez nous il m'ont dis qu'ils utilisent du sable de mer car il n'y a pas de sable iodé chez nous mais aussi je suis un mineur pas de carte bancaire ni de compte bancaire pour en acheter en ligne et en plus avec ls frais de livriason ca va être trop cher et personne ne voudra me l'acheter donc je fait quoi?
(bird-)re ,tu peut toujour en faire toi même avec des coquilles d'oeufs ,coquilles d'huitres coquilles St'Jacques et autres coquilles que tu broie asser fin et tu mélange le touts ce n'est qu'une idée mais c'est mieu que rien ou sel de mer bon travail a+ Eddy
Pink Lady
24/11/2008, 20h14
@ eddy : je précise quand même qu'il a lavé son sable, avec de la javel, bien rincé, et l'a même mis à chauffer sur le feu. Donc je pense que le sel est parti, et qu'il ne devrait plus être sale :)
@ Mr Canari : je pense que tu peux laisser le sable, s'ils ne veulent pas en manger ce n'est pas grave. Par contre l'idée d'eddy est pas mal. Si tu trouves des coquilles d'huîtres ou autres coquillages, tu les laves bien, tu les piles en morceaux très petits, et tu les ajoutes à ton sable. Peut-être qu'ils aimeront en picorer. J'ai lu aussi dans mon bouquin sur les canaris qu'on peut piler des coquilles d'oeuf de poule pour qu'ils puissent les picorer et récupérer du calcium. Je recherche ça et je te dis comment faire avec les coquilles d'oeuf. Je pense que ce sera peut-être plus facile que de trouver des coquillages.
Sinon, l'os de seiche. Certains oiseaux ne veulent pas le picorer mais tu peux en râper un peu et l'ajouter à la pâtée, comme ça tu es sûr qu'ils ont suffisamment de calcium.
Ca te fait plusieurs solutions pour leur offrir un apport de calcium.
Pink Lady
24/11/2008, 20h20
Alors, je te recopie ce que j'ai trouvé dans mon bouquin "Canari" de Otto von Frisch :
"Le calcaire peut être administré très facilement : écraser finement la coquille d'un oeuf dur et la mélanger au sable sur le sol de la cage. Pour éviter la transmission de maladie par les poules, ne jamais utiliser de coquilles d'oeuf non cuits."
Voilà, je pense que tu peux essayer ça, tu mets les coquilles dans le sable ou dans une mangeoire et tu vois si ça leur plaît :)
cricri78
24/11/2008, 21h28
Bonsoir Mr canari
Les oiseaux sont comme les poules, ils ont besoin pour faciliter la digestion des graines, de petits graviers dans le jabot. Pour cela les éleveurs mettent du sable anisé, qui contient des coquilles de crustacés, et des tous petits graviers. Le sable anisé sert aussi dans le font de cage à sécher les fientes. " Pas de sable de mer "
L’idéal est le grit, composé de petits graviers est de charbon actif, impeccable pour la digestion.
Les animaleries n’en ont pas toujours, pour ma part j’ai résolu le problème, avec le sable pour les fonds d’aquarium « petits graviers très fins » et ça marche !
amicalement #)
CANARISFOLIE33
24/11/2008, 23h53
Bonsoir, pour moi un oiseau à qui ont forcera à manger du sable de mer est un oiseau mort (mémes si le sable est propre) il y a toujours les coquilles d'oeufs de poules (tu fais cuir des oeufs dur tu garde les coquilles que tu fais sécher et avec un rouleau à patisserie à défaut un litre en verre tu écrase la coquille) tu peux comme te l'ont suggérer d'autres éleveurs prendres des coquillages ou autres et les écrasez mais c'est trés dur.Enfin, si tu veux continuer le sable de mer c'est ton choix mais ne t'inquiéte pas si tes oiseaux n'en mangent pas.Amitié robert
Mr Canari
25/11/2008, 19h55
Merci pour vos réponses mais je suis heureux de vous dire que mes pious pîous on commencé à le manger dans un bol sans les obliger merci une autre fois!
CANARISFOLIE33
25/11/2008, 23h28
Bonsoir je t'aurais prévenu tu court au désastre (si jamais tu perds tes oiseaux ne dit pas que je te l'avais pas dit) maintenant ce sont tes oiseaux mais c'est trop dommage pour ces ptites bétes de leurs faire ingéré du sable de MER...Robert
Pink Lady
25/11/2008, 23h34
Si vraiment tu ne trouves pas de sable anisé, je pense que tu devrais écouter Robert, ne pas utiliser de sable de plage et leur fournir du calcium sous forme de coquilles d'oeuf écrasée ou d'os de seiche râpé dans la pâtée.
Mr Canari
26/11/2008, 13h48
je vous jure que jusque là je ne pige toujours riens y en a qui me disent non n'ont donne plus et pour les autres ils me disent tu peux utiliser, que faire svp!
canaricity
26/11/2008, 14h32
je pense que certain te disent non par rapport aux saletés qu'il peux y avoir dans le sable de plage et ils n'ont pas tord,le sable de mer est plein d'inpureté avant de le donner il faut le laver plusieur fois a la javel et bien le rincer (plusieurs fois si possible)et le laisser secher au soleil
le plus simple c'est que tu achete du sable special ,c'est pas tres cher
Mr Canari
26/11/2008, 14h40
j'ai fait tout ce que tu as dis et jai même mis sur le feu!!!
karim la
26/11/2008, 14h46
Tout me monde ne peux pas avoir le même avis ce serai trop beau!
Malheureusement le seul moyen est de le tester mais soit tu écoute Robert et tu ne donne rien, pas de risque ou tu en donnes mais il y a un risque, et surtout ne force pas un oiseau, continue de lui mettre des graines dans le mangeoire et le sable au fond de la cage
Je tiens juste à précisez que l'os de seiche est le meilleur et à la base le sable anisé ou de mer est fait pour les odeur des fientes et ça simplifie le nettoyage et pas dans un bol, mais le sable anisé peut être comestible mais je pense que celui de mer est juste pour le fond et non comestible, mais bon fais le par toi même et tu verras, c'est la seule solution mais oubli pas ce que je t'ai dis, en tout cas je reste du coté de Robert, bonne chance
@+
Mr Canari
26/11/2008, 14h57
Vous avez dis que je pouvait donner: des oquilles d'oeufs ,coquilles d'huitres coquilles mais est ce que ca varemplacer l'eau de sèche ou le sabl anisé?
karim la
26/11/2008, 14h59
Vous avez dis que je pouvait donner: des oquilles d'oeufs ,coquilles d'huitres coquilles mais est ce que ca varemplacer l'eau de sèche ou le sabl anisé?
Je crois mais bien écrasé mais je n'utilise que le sable anisé donc je ne peux pas t'aider +
Juste une précision c'est de l'os et pas de l'eau
Mr Canari
26/11/2008, 15h04
ok ok bin y a pas d'autres avis?
canaricity
26/11/2008, 15h06
bah si t'as le mien aussi qui est "achete du sable anisé":ch15:
amities
Mr Canari
26/11/2008, 22h04
j'aimerai bein mais ça esxiste pas chez nous au maroc pourquoi vous me comprenez pas!!!
canaricity
27/11/2008, 07h57
pourquoi ne te renseignes tu pas au pres des eleveurs du forum qui vivent au maroc comme toi ,il y en a !!!
tu leurs demandes comment ils font et ou ils se procurent leurs materiels ,graines etc ...
marmul2610
27/11/2008, 08h02
Salut
Met leur du grit !!ils en ont besoin pour une bonne digestion ou tu peux broyer une coquille d'huitre avec un vieux moulin!!!
a+|1) Phil
Pink Lady
27/11/2008, 10h24
Je résume pour t'aider à t'y retrouver :
- Le sable de mer, il faut le désinfecter avant de l'utiliser, comme tu l'as fait. Mais même ainsi, il reste déconseillé. Il faut utiliser le sable anisé ou le grit, mais visiblement on n'en trouve pas par chez toi. Comme l'a dit Canaricity, demande aux éleveurs de ton coin s'ils savent où s'en procurer.
- Si tu n'en trouves vraiment pas, plusieurs solutions s'offrent à toi. Les coquilles d'oeufs cuits broyées, les coquilles de coquillage bien lavées et broyées également (plus laborieux), ou l'os de seiche râpé mélangé à la pâté (il est de toutes façons conseillé d'avoir un os de seiche en permanence dans la cage mais je ne sais pas si tu en as par chez toi).
Tu as eu différents avis, notamment pour le sable de mer. Certains t'ont dit que tu pouvais l'utiliser, d'autres t'ont prévenu des risques. Maintenant c'est à toi de faire ton choix en toute connaissance de cause. C'est à toi de décider pour ton oiseau ce que tu juges être le mieux pour lui. Comme l'a dit très justement karim, fais le par toi-même et tu verras. On peut demander des conseils, mais il y aura toujours des avis contraires de la part des uns et des autres. Après, nous choisissons tous la solution qui nous semble la meilleure. C'est ça être responsable de son oiseau, on prend les décisions pour lui en tachant de faire le meilleur choix possible pour sa santé et son bien-être. Pour le sable de mer, karim te l'a bien résumé : soit tu suis le conseil de Robert et tu n'en donnes pas, dans ce cas pas de risque. Si tu en donnes, il y a un risque, tes oiseaux ne seront peut-être pas malades mais nul ne peut savoir s'ils le seront un jour ou non à cause du sable.
Mr Canari
27/11/2008, 13h47
J'ai demandé aux éleveurs du maroc si ce forum est sur d'autres forum il m'ont dis qu'il utilisait du sable de mer et y en a parmi eux qui ne l'ont jamais lavé car ca tue les bactérie (moi je le lave presque 20 fois et je le met sur le feu), bon puisque je vis dans une ville non cotière pas possible d'avoir des coquilles d'huitres donc il reste celle des oeufs mais est ce que ca jour le rôle du sable anisé ou iodé!
Aussi même après bien lavé le sable de mer et mis sur le feu c'est toujours un risque si oui pourquoi?
Merci de m'aider!
michel bequet
27/11/2008, 18h32
Le sable de fond de cage permet d'avoir un fond de cage propre car la fiente de l'oiseau est enrobée de sable ce qui sèche la fiente .
D'autre part le canari à besoin de grain de gravier dans son gésier alors soit il en prend au sol (avec risque d'avoir des fientes mélangées donc éventuellement oeufs de parasites ou suivant l'origine du sable des saletés ...)
Soit l'éleveur lui fournit des coquilles ( oeuf cuits ,huitres, coquillage,...)dans un récipiend propre mais non mélangé aux graines car bien souvent le sable glisse au fond de la mangeoire et l'oiseau n'y a pas accès .
Si tu ne trouve pas de grit essaie de trouver un éleveur de pigeon il aua certainement de la pierre à pigeon c'est moins cher et elle contient tout les élements ...
Donc le canari à besoin de grain dur pour broyer les graine dans son gésier et d'un apport de calcium pour faire de l'os ... il peut trouver le tout dans les coquille d'huitre broyées ou dans deux élements sable et coquille d'huitre
Mr Canari
28/11/2008, 13h33
Bin pour le moment je n'ai que les coquille d'oeufs cuits est ce que tout seul ça peut remplacer le sable idodé?
Aussi qui est mieux des coquilles doeufs ou le sable de mer (bien la vé avec de l'eau de javel et même cuit sur le feu)?
Merci de m'aider!
Pink Lady
28/11/2008, 13h37
Pour donner du calcium, les coquilles d'oeufs cuits sont bien mieux que le sable, au moins il n'y a pas de risque qu'elles contiennent des pollutions ou autre.
Maintenant, les coquilles ne remplacent pas le sable dans son rôle de fond de cage qui permet de "récupérer" et sécher le fientes, mais comme de toutes façons tu n'utilises pas le sable comme fond de cage...
Mr Canari
28/11/2008, 13h50
oui j'utilise des papiers de table, et le rôle que je veux c'est que est ce que les coquilles d'oeufs pourront aider les oiseaux à broyer les graines?
Aussi est ce que je peux en mettre directement dans le fond de cage?
Merci de m'aider!
Pink Lady
28/11/2008, 13h53
Pour le broyage des graines je pense que oui, ça les aidera, même si le sable est sans doute plus adapté pour ça. Et le mieux c'est de les mettre dans un bol ou une mangeoire pour qu'elles restent bien propre. De manière générale on ne met pas en fond de cage quelque chose qui est destiné à être mangé par l'oiseau, ce n'est pas hygiénique.
Mr Canari
28/11/2008, 13h57
et dans ce cas je n'utilise pas le sable même si après l'avoir très bien lavé?
Pink Lady
28/11/2008, 14h11
Le sable peut être bien comme fond de cage mais il doit être changé toutes les semaines et ils risquent forcément d'en ingérer. Comme on te l'a dit et répété, c'est à toi de choisir en connaissance de cause si tu utilises le sable ou non. On t'a prévenu qu'il y a certains risques, à toi de décider si tu les prends ou pas, on ne peut pas décider à ta place. MOI je ne l'utiliserais pas, mais d'autres l'utilisent, chacun son choix.
Mr Canari
28/11/2008, 21h36
ok merci pour vos réponses!
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org