Voir la version complète : "Apprivoiser" son canari...
AzertyUI
10/11/2008, 23h11
Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, mais aussi en ce qu'il s'agit d' "apprivoiser" un canari.
J'en ai acquis un il y'a deux jours chez Animalis, je lui ai prise une cage de taille plus que correct par rapport à ce qui était proposé (sans hélàs pouvoir aller dans les grands prix). Il y'a 2 barreaux, j'en fabriquerais surement un troisième.
Bref, j'ai quelques questions, j'aimerais être sur de bien faire avec 'Titi' (Il s'agit bien de son nom :p ).
Pour la nourriture, je sais qu'il faut lui changer l'eau et les graines tout les jours, mais je ne sais pas quelle quantité mettre... Trois cuillère à café ? Plus ? Moins ?
Y'a t'il une nourriture que les canaris aiment particulièrement ? J'ai trouvé le nom des fruits & co qu'on peut lui donner, mais je ne connais pas la 'hierarchie' de goût, si toutefois il y'a des ressemblances de goût entre les canaris.
Pour l'habituer à moi, je lui parle de temps en temps, je lui prête de l'attention quand il piaule (c'est le verbe ?) je met parfois ma main dans sa cage, sans la bouger dans l'espoir qu'il vienne dessus.
Je me doute que ce n'est pas pour tout de suite. :)
Voilà, j'espère bien faire avec 'Titi', tant pour lui que pour moi ! :D
Donc si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur !
Merci !
AzertyUI
karim la
10/11/2008, 23h14
Il faut lui donné une cuillère à café tout les jours:ch15:
AzertyUI
10/11/2008, 23h15
Merci !
CANARISFOLIE33
10/11/2008, 23h22
Bonsoir à vous et oui une cuillére à café est la bonne dose pour ce qui est de mettre ta main dans sa cage n'essai plus car tu vas l'effrayer plutôt qu'autre chose et il pourrait mémes en mourir si tu veux l'apprivoiser c'est assez difficile les canaris ne sont pas des animaux de cirque.Mais essai de lui parler tout les jours en lui donnant à boire et/ou à manger et s'il te répond c'est déja un bon résultat.Evite si tu tiens à ton oiseaux de l'effrayer en mettant ta main dans sa cage surtout qu'il vient d'arriver et qu'il doit étres encore traumatiser.Amitié robert
AzertyUI
11/11/2008, 07h04
D'accords. Je le ferais !
Merci !
AzertyUI
11/11/2008, 17h19
Désolé du Double poste, mais avez vous des idées pour destresser un canari ? J'ai peur qu'il soit stressé depuis son arrivée. Chose que je comprends.
Pour l'instant, je lui porte assez souvent de l'attention, sans pousser trop loin.
Je joue aussi un peu de piano, c'est peut être stupide ce que je vais dire mais j'ai l'impression qu'il est plus calme lorsque j'en joue.
Donc si vous avez d'autres idées, je suis ouvert !
Merci ! :)
Bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, mais aussi en ce qu'il s'agit d' "apprivoiser" un canari.
J'en ai acquis un il y'a deux jours chez Animalis, je lui ai prise une cage de taille plus que correct par rapport à ce qui était proposé (sans hélàs pouvoir aller dans les grands prix). Il y'a 2 barreaux, j'en fabriquerais surement un troisième.
Bref, j'ai quelques questions, j'aimerais être sur de bien faire avec 'Titi' (Il s'agit bien de son nom :p ).
Pour la nourriture, je sais qu'il faut lui changer l'eau et les graines tout les jours, mais je ne sais pas quelle quantité mettre... Trois cuillère à café ? Plus ? Moins ?
Y'a t'il une nourriture que les canaris aiment particulièrement ? J'ai trouvé le nom des fruits & co qu'on peut lui donner, mais je ne connais pas la 'hierarchie' de goût, si toutefois il y'a des ressemblances de goût entre les canaris.
Pour l'habituer à moi, je lui parle de temps en temps, je lui prête de l'attention quand il piaule (c'est le verbe ?) je met parfois ma main dans sa cage, sans la bouger dans l'espoir qu'il vienne dessus.
Je me doute que ce n'est pas pour tout de suite. :)
Voilà, j'espère bien faire avec 'Titi', tant pour lui que pour moi ! :D
Donc si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur !
Merci !
AzertyUI
la methode efficace c'est la patience la confiance et la récompense
la patience: faut du temps bcp de temps et ca varie d'un canari à l'autre mais pour un résultat rapide faut un grand sacrifice de ton temps passer le max avec lui et il commencera à prendre habitude de ta présence
la confiance: évite de le stréssé le prendre en main de force ou les geste brusque à coté de sa cage essaye de faire en sorte de lui donné ses graines et son eau fraiche à la mm heure de préférence le matin et qu'il voie que c'est toi qui apporte la nouriture il ne voie pas vraiment mais il va faire le lien entre l'heure toi et la nouriture.
la récompense : quand tu le relache pour la 1er fois en fermant bien les porte fenetres et mettre des rideau pour qu'il se tape pas contre la vitre .tu aura au préalable détécté qu'est ce qu'il aime comme fruit ou légume ou verdure ou graines car les gout changent d'un canari à l'autre et tu lui mettera ca accrocher à l'interieur de sa cage une fois confiance prise il regagnera sa cage pour sa récompense ensuite j'utiliserai cette mm methode 3 fois par semaine pour le nourire à travers les bareaux et une fois qu'il aie confiance et ne sois plus effrayer du contact avec ta main tu l'invite à prendre à travers la porte et si tu réussi tu élargie la distance a chaque fois
ca ma pris 1 an et demi pour gagner la confiance d'un chardonneret
et ca ma prix 1 mois pour un autre coup de boll: il été malade à cause d'une attaque de rapace qui lui a arraché un doigt puis je pensais qu'il allé mourire car tte la journée en boule et dans son coin après le traitemen de la blessure et un apport vitaminer je voulais qu'il regagne sa vivacité alors je mis mon doigt pour qu'il bouge un peu à ma grande surprise il m'attaque sans avoir peur le secon essaie j'ai mis du miel et du niger sur mon doi et en m'attaquant il pris une graine et il a pris gout puis a commecé à m'attaquer quand je met pas de graine et de s'approcher doucement et la prendre quend il y en a jusqu'a ce qu'il sort carement et vienne vers moi demandant sa graine
NB : on peut leur apprendre une methode et ca agis comme un déclencheur "chiens de pavlov" ex: le mien quand je lui donné des graine je claque des doi de l'autre main avant et pendant qu'il prend ses graine après quand tu veux l'appelé tu claque des doi il vien vite il en y ceux qui siffle
bon courrage
Tony75012
11/11/2008, 17h32
lol pour apprivoiser un canaris il faut le mettre en petite cage et qu"il soit juste a coté de toi , j'ai reussi en apprivoiser un en 1 semaine il venait manger dans ma main mais c'est difficile a explique comment faire , de la patience de la patience ...
Désolé du Double poste, mais avez vous des idées pour destresser un canari ? J'ai peur qu'il soit stressé depuis son arrivée. Chose que je comprends.
Pour l'instant, je lui porte assez souvent de l'attention, sans pousser trop loin.
Je joue aussi un peu de piano, c'est peut être stupide ce que je vais dire mais j'ai l'impression qu'il est plus calme lorsque j'en joue.
Donc si vous avez d'autres idées, je suis ouvert !
Merci ! :)
pas du tt ce n'est pas stupide de ta part au contraire un jeu musicale doux aidera ton canari à dévloppé son chant
lol pour apprivoiser un canaris il faut le mettre en petite cage et qu"il soit juste a coté de toi , j'ai reussi en apprivoiser un en 1 semaine il venait manger dans ma main mais c'est difficile a explique comment faire , de la patience de la patience ...
je pense que ton canari et issu d'un EAM mais je peux me trompé car il peu aussi s agir d'humeur du canari il y a ceux calme et facile à apprivoisé et ceux turbulant lol c'est comme les enfants
par contre je sais qu'une petite cage et mm avec une facade à grillage et le reste en plastique bois ou klkchose d'autre l'important c'est quil soit compact favorise l'apprivoisement mais j'aime plus etre patient que abimé la que de mes oiseaux:animezoo0
Tony75012
11/11/2008, 17h43
oui effectivement j'avait un oiseau que j'essaillait d'apprivoiser en petite cage il c'est abimé toute la queu mais j'ai vendu l'oiseau il venait mangé une graine que je posait sur le perchoir mais rien de plus car il etait assez sauvage .
AzertyUI
11/11/2008, 18h28
Je sais qu'il faut de la patience. :)
Je vais essayer de developer tout ca !
Tony75012
11/11/2008, 20h04
j'espere que tu i reussira c'est genial la sensation quand ta un oiseaux apprivoiser qui mange dans ta main
michel bequet
20/11/2008, 16h44
C'est une belle expérience que celle de domestiquer un oiseau . C'est la meilleure école d'observation d' écoute et de documentation sur les canari et avec ton canari . J'ai passé des heures à obsrver les oiseau pigeon poule canari et j'ai eu une perruche callopsite qui vivait sur mon épaule . Il y a eu symbiose entre toi et l'animal . Mais il faut du temps . La methode de la recompense permet d'alle plus vite . C'est ce que font les indiens ( d'Inde) avec les éléphants sauvages . Ils les attachent et viennent les nourrir à la main tout près . Quand il refusent ils repartent et reviennent jusqu'a ce que l'animal accepte la nourriture . Et petit à petit il le domestique mais sur plusieurs mois .Mais quelle belle expérience . Bonne chance .
Marie Alexie
17/12/2008, 11h39
je me rapelle la premiére femelle qui était semi apprivoisée,si elle n'était pas morte je suis persuadée qu'elle aurait fini par être un vrai pot de colle.
c'est une super récompense d'avoir un si petit oiseau venir se poser à coté de ton assiette(')
mais c'est vrai que ça demande du temps, mais quand on a vraiment envie d'installer ce genre de relation l'attente n'est pa sun probléme.
le caractére de l'animal doit jouer aussi car en ayant les mêmes attention avec le mâle il n'a jamais voulu m'approcher. la petite femelle était toujours plus aventureuse et curieuse; (ouin ma petite mémére....:()
Belles histoires mais..... le temps nous manque
loulette
17/12/2008, 14h15
il y a quelques années, j'ai nourrit a la paille, un BB mandarin de trois jours.Toute la journée,(, 5 ,a7 fois) je le nourrissais.L'angoisse pour enfoncer la paille (arrondie) jusqu'à son jabot! Mais tout c'est bien passé.Je le tenais au chaud, et il a grandit, ses plumes ont poussées,je le mettais dans le creux de ma main, et je restais de longs moments devant la volière ou se trouvait ses congénères.Il n'etait pas affolé ,mais surpris;Il m'a flanqué la frousse la première fois qu'il s'est envolé, dans les arbres, chez le voisin, j'en étais malade!Mais je l'ai rappelé a plusieurs reprises, c vrai!,mais il est revenu se poser sur ma main.Pendant deux mois environ , il vivait en semi liberté , je me suis demandée s'il était vraiment heureux? Un jour ,je l'ai mis un petit quart d'heure dans la volière;Pour le récuperer, j'ai mis ma main ouverte dans la cage,jel'ai appelé, il est venue de suite.J'ai fait ça plusieurs jours de suite de plus en plus longtemps, et un jour , il n'est plus venu dans ma main, ce jour là,il a décidé de vivre avec les siens!J'en avais un peu gros sur le coeur, mais dans le fond,c'etait mieux!
Bonsoir à vous et oui une cuillére à café est la bonne dose pour ce qui est de mettre ta main dans sa cage n'essai plus car tu vas l'effrayer plutôt qu'autre chose et il pourrait mémes en mourir si tu veux l'apprivoiser c'est assez difficile les canaris ne sont pas des animaux de cirque.Mais essai de lui parler tout les jours en lui donnant à boire et/ou à manger et s'il te répond c'est déja un bon résultat.Evite si tu tiens à ton oiseaux de l'effrayer en mettant ta main dans sa cage surtout qu'il vient d'arriver et qu'il doit étres encore traumatiser.Amitié robert
Bonsoir, je te rejoint à ce niveau-là. Mais la question n'est pas de savoir si l'on veut considérer ou pas nos canaris comme des animaux de cirque.
Si c'est très naturel à un mammifère comme l'être humain ou le chat, le chien etc. de vouloir absolument établir un contact charnel avec un autre mammifère, ce n'est pas vraiment le cas pour les oiseaux!
Mais je peux me tromper ...:err:
Marie Alexie
19/12/2008, 15h28
ce genre de contact est tout fait possible, ça prends plus de temps qu'un chat ou un chien.
le partage aussi est différent, mais une certaine confiance se met en place et un autre sorte de communication aussi. je t'encourage à ne pas baisser les bras c'est une bonne récompense d'arriver à apprivoiser un animal :)
CANARISFOLIE33
19/12/2008, 23h20
Bonsoir j'ai eu un mâle gris apprivoiser il y a quelques années sans rien lui apprendre il sortait de sa gage et dés que je lui diser il y retourner.J'ai réussit à apprivoiser pleins de perruches callopsytes avec de la patience au début elles grignotait un peu de salade et avec bien du temps elle montait sur ma main pour manger.Amitié robert
horny angel
23/12/2008, 21h14
Un canari apprivoiser c'est tres rare.
Je pense deja que a la base il y a des canaris prédisposés a l'etre. J'entends par la des curieux, des gourmands ou tout simplement deja de nature moins farouches que d'autres.
Ma 1ere femelle canari que j'ai eu qd j'etais petite n'etait pas tres farouche mais ne venait jamais dans la main mm avec sa friandise preferee. En revanche elle raffolait d'endive et un jour j'ai voulu faire un test plutot osé... J'ai doucement approché ma main avec la feuille d'endive a qq cm d'elle et elle est venue la manger. Et pendant qu'elle la mangeait je pouvais la carreser avec le petit doigt de la main qui tenait l'endive. Biensur elle surveillait ce que je lui faisais mais comme elle voyait que je ne lui faisais aucun mal elle ne partait pas et se laissait faire.
Aujourd'hui, j'ai une femelle apprivoisée.
Je l'ai acheté il y a un an et je l'avais mise ds une petite cage a coté de la grande ou j'avais mon male.
Je suis casiment toute la journée dans la mm piece que mes oiseaux.
Et puis, un jour, je parts chez mon copain de l'epoque et mon pere m'envoie un mms et que vois je ??
Plume, ma femelle canari, dans la main de ma mere en train de manger des graines !!! :elvis:
Pourtant on avait rien fait de special. Mais je pense que toute seule dans sa cage elle devait s'ennuyer et rechercher peut etre un contact pour se sentir moins seule...
C'etait devenu un jeu pour elle, des qu'on s'approchait de la cage un peu, elle s'accrocher la tete a l'envers aux barreaux du toit de la cage et faisait depasser son bec des barreaux !!! C'etait rigolo a voir !
C'etait en fait sa facon de nous demander de lui donner qq chose dans la main. Et elle nous faisais ca 2/3 fois par jour tous les jours ! lol :da7:
Depuis qu'on la mise avec le male dans la grande cage elle n'est plus venue dans la main mais n'avait pas peur lorsqu'on la mettait dans la cage... Et ce jusqu'a ya 2/3 jours ou un matin, elle s'est posé dans la main de ma mere pour manger les graines !!!
Depuis elle revient petit a petit et nous le demande parfois. lol
Je pense que ma femelle a du peut etre etre nourrie a la main etant bébé ou alors qu'elle aime le contact humain je ne sais pas.
J'espere qu'un jour tu arriveras a obtenir un resultat similaire mais faut beaucoup de patience et tout depend aussi de ton canari...
Il ne faut pas le stresser mais l'habituer a toi par ta presence, ton attention, ne pas faire de geste brusques etc...
Et meme s'il ne vient pas dans ta main mais qu'il est moins farouche, c'est deja un grand pas ! :ch15:
CANARISFOLIE33
23/12/2008, 22h17
Bonsoir moi aussi j'ai eu le cas avec des perruches callopsytes EAM (élevée main) elle veulent toujours étre sur nous et fait des caprices lorsque je les remets en cage, elle se glisse dans le cou des fois nous mordilles un peu les doigts cries enfin, je pense que ca les rends malheureux et comme il est impossible de les faire vivre 24H sur 24 en liberté ca me fesais aussi culpabillisée (et parfois j'avous j'aller retourner la chercher) Amitié robert
Marie Alexie
04/02/2009, 11h52
Aprés des semaines d'approche j'ai un début de victoire avec le mâle qui est chez ma mére.
je suis trés contente car il est assez craintif (la femelle qui est décédée s'est pratiquement auto apprivoisée)
au début je me suis juste approchée de la cage en lui disant son nom (en cachant les mains car ça leur fait peur et en ne faisant pas de gestes brusques) et en disant "viens Kiki" "t'es beau Kiki" toujours sur la même intonation de voix, pour qu'il la reconnaisse.
aprés j'ai continué de lui parler mais en m'occupant de sa nourriture (parfois en faisant semblant en remuant juste les graines), et puis maintenant je lui donne une petite friandise pour qu'il ai moins peur de moi.
comme ça il a assimilé ma voix avec la main qui nourrit et donne des friandises.
assez vite quand il me voyait arriver il se collait au barreaux pour que je le fasse sortir(maintenant il m'appelle si je sors de la piéce !)
au début il ne sortais presque pas de sa cage même si nous étions éloignés, mais peu à peu (en le laissant seul dans la piéce il a eu plus d'audace) il s'est aventuré en dehors de la cage.
derniérement je me met à un metre de la cage et je lui parle du coup il sort tout seul, me vole un peu autour et s'est posé sur mon épaule,(aut pas bouger) c'est une belle récompense je trouve (désolée je laisse exploser ma joie :))
je sens qu'il est encore un peu craintif mais c'est un début.
tout ça pour dire que ça demande de la patience et de l'attention, ne pas attraper l'oiseau de force et que s'il ne veut pas, il faut respecter son caractére peureux.
je pense également que donner des rituels le met plus en confiance. (tout les matins je change l'eau en lui parlant, tout les midis j'ouvre la cage en lui parlant. quand il rentre dans sa cage je le félicite et lui donne une friandise)
En lisant votre histoire = Angel et Marie Alexie ..... c'est chouette, je vois énormément de patience (c'est beau) mais j'avais une question ne pourrait-on pas voir ces titis apprivoisés = ce serait génial de les voir en photos .....
Marie Alexie
04/02/2009, 13h54
bonne idée j'en posterais demain (l'oiseau n'est pas le mien celui de ma mére) :)
Oh c'est bien gentil je te remercie
amicalement
bonsoir, je suis nouveau et je n'ai pas compris le truc de la récompense, merci à l'avance :)
Marie Alexie
04/02/2009, 18h14
je parle de récompense, parce qu'en dans un sens cela en est une. car quand tu portes beaucoup d'attention à ton oiseau pour qu'il ai moins peur et que ça prends des semaines entiéres, tes efforts sont récompensés par ton oiseau qui t'apelles ou qui se pose sur toi. c'est une grande joie de se dire qu'on a gagné la confiance de l'oiseau.
je ne sais pas si je réponds bien à ta question. :)
merci c'est tres gentil de ta part :)
une autre chose, j'allais lui donné de la carotte, on m'a déconseillé, on m'a dit qu'il pourrai mourir, est ce vrai?
Marie Alexie
04/02/2009, 19h52
je ne pense pas que cela soit une bonne chose. je sais que c'est bon pour les calospittes mais je ne m'y connais pas assez en canaris.(peut etre cuit?)
moi je lui donne salade, endive, pomme, concombre, banane, mandarine en petites quantité bien sûr. (1-2 fois par semaine et un tout petit morceau)
sinon le millet peut être considéré comme une friandise si c'est donné par parcimonie.
pour ce qui est des biscuits spécial canaris, j'en donne un tout petit morceau une fois par mois, ils aiment bien mais ce ne sont pas des produits à utiliser tout le temps car trés riches, c'est un coup à le rendre malade.(je pense qu'ils aiment bien principalement car c'est dur ça fait le bec et ça doit etre meilleur au goût que l'os de seich car il est délaissé par l'oiseau. mais il faut quand même en mettre un a disposition)
de plus si des morceaux ne sont pas mangé il faut les enlever le lendemain. a toi d'essayer il y a des aliments que ton canaris va préférer plus que d'autre (celui de ma mére préfere la pomme mais je lui diversifie ses friandises)
Merci beaucoup marie je suis maintenant bien informé, parceque j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.lol.Eh oui, c'est un membre de la famille maintenant :)
Cependant, j'arrive pas a connaitre son appelation , il est blanc, il a un peu de jaune sur ses ailes, et une tache grise sur sa tête.
Marie Alexie
07/02/2009, 07h23
aucune idée pour ça par contre ! 0_o
sinon si c'est ton avatar il semble avoir une houpette sur la tête dans ce cas je pense qu'il est peut etre croisé gloster, mais je suis pas une pro des espéces je peux me tromper
je vais chercher mon gloster ce soir, j'esprée pouvoir l'apprivoiser comme il faut :)
Catherine L
07/02/2009, 09h56
merci c'est tres gentil de ta part :)
une autre chose, j'allais lui donné de la carotte, on m'a déconseillé, on m'a dit qu'il pourrai mourir, est ce vrai?
Bonjour
la carotte rapée est très bonne pour les canaris. Comme pour tous les fruits et légume, en donner en petite quantité.
nanou2712
07/02/2009, 20h26
Moi j'ai commencé il y a quelques semaines avec une femelle gloster corona.
Depuis qu'elle est arrivée à la maison, elle cherche le contact. Toujours près de mes mains quand je trifouille dans la cage. Elle m'éfleure même. Moi aussi, quand elle me voit, elle arrive de suite et se colle complétement au grillage. J'ai donc tenté le coup, en lui tendant un morceau de fruit ou légume. Ca a marché du premier coup, elle est venue un peu hésitante picorer le morceau de fruit que je lui tendais et maintenant c'est une habitude. J'ai essayé sans insister de mettre le morceau de fruit dans ma main mais là elle reste méfiante et je vois bien qu'elle n'ose pas encore donc pas de brusquerie, on n'est pas pressé mais je sais qu'elle viendra tôt ou tard manger dans ma main, ça n'est qu'une affaire de temps.
J'ai été surprise avec cette petite femelle car je n'aurai jamais pensé apprivoiser un oiseau. J'ai beaucoup l'habitude avec les rongeurs et lapins et la récompense marche toujours avec tous les animaux. Donc, récompense, douceur et patience sont les maîtres mots pour apprivoiser un animal.
Pour les canaris, je pense qu'il faut faire en fonction des prédispositions de chaque canari. Il y en a qui sont fait pour être apprivoisés et ça se sent de suite puis, d'autres qui même avec la meilleure volonté ne seront jamais apprivoisés. Il faut essayer avec de la patience !
Mais je comprend ta joie quand ton fifi s'est posé sur toi. Moi, quand ma femelle a mangé le morceau de pomme au bout de ma main, j'étais heureuse à un point !!!! :da7:
Marie Alexie
09/02/2009, 13h50
voila des photos du fameux Kiki. elles sont horribles mais il bouge sans arrêt et je ne peux pas trop m'approcher avec l'appareil car il en a peur.
sinon je ne résiste pas à vous présenter mes nouveaux titis tout frais de ce week end . 2 petits glosters. le mâle est consort et la femelle corona d'aprés l'éleveur mais j'ai un doute car c'est la femelle qui chante, enfin elle "glougloute" plus que du vrai chant!
edit: je comprends pas ça ne marche pas... -_-
tchipt-choup
09/02/2009, 13h55
j'ai un seul canari sur 6 qui ose monter sur ma main et mon épaule, les autres il vole dans la maison, mais n'aime pas trop le contact
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org