PDA

Voir la version complète : Methode Pour Saisir Un Oiseau

maloute45
10/11/2008, 10h53
Bonne méthode pour prendre un oiseau dans la main :

C'est là une opération fort délicate pour les novices.
On craint bien souvent de faire mal à l'oiseau ou de froisser ses plumes surtout si celui-ci est de
petite taille.
Mais la dextérité s'acquiert,comme pour beaucoup d'autres choses,à force de pratique,et en suivant,
tout au moins au début,quelques conseils très simples.

Il faut éviter de prendre votre "compagnon" sans raison et ne le faire que lorsque cela s'avère
nécessaire,car on risque de l'effrayer inutilement.

Lorsque vous voulez faire passer un oiseau d'une cage à une autre,il suffit de mettre tout simplement
celles-ci face à face,l'une contre l'autre et portes ouvertes.
On recouvre la cage où se trouve le sujet d'un linge de couleur foncée,attiré par la lumière,il finira
par passer de son plein gré dans l'autre cage.
Vous aurez de cette façon,évité de le prendre en main (il faut parfois donner quelques coups persuasifs
à la cage occupée).

Pour attraper un oiseau dans une cage relativement étroite,il faut passer la main à travers la porte
et attendre que l'individu se trouve dans une position favorable qui permette de le saisir.

Même si cela peut sembler difficile au départ,on acquiert bien vite l'assurance nécessaire.

Si vous devez prendre un oiseau dans la volière,le plus simple consiste à accrocher,à l'intérieur,pour
celui qui en possède une,une cage à trebuchet (cage de "tendeur" dont la vente est aujourd'hui,
interdite,voir législation en vigueur).
Cette cage est en quelque sorte une espèce de piège,en effet,munies d'un dispositif de rappel
refermant immédiatement la porte dès que l'oiseau,attiré par une friandise que vous aurez déposée
à l'intérieur.

Vous pouvez aussi recourir à un "filet papillons"(épuisette) suffisamment profond pour ne pas heurté
l'oiseau ou bien attendre qu'il se pose dans un recoin de l'habitacle où il sera aisé de l'attraper.

Une des règles qu'il faut impérativement respecter,est de ne jamais saisir un oiseau par la queue ou
par les ailes,car il est fort probable que les plumes se détacheraient,mettant plus de six semaines
à repousser.....,ni par les pattes non plus:risque de fractures.....,et vous n'auriez toujours pas
atteint votre but !

nissou96
10/11/2008, 11h36
Merci Leon et encore bonne FETE!!!:dx:

loulette
10/11/2008, 14h13
Merci Leon pour tous ces bons conseils,mais franchement attraper des oiseaux dans une volière extérieure ,ça reste du sport.
J'ai déjà tout essayer , et j'ai fini,sur les rotules, exaspérée , et en plus ils me narguaient , planques, dans les écorces que j'ai trop bien fixées , lors de l'installation de la volière.
Je suis déjà malade à l'idée de les rentrer pour la reproduction.
Mes canaris ont du mal à reproduir en volière commune.
Mais merci pour les idées.

cassandre
10/11/2008, 14h18
Merci pour les conseils Léon, le truxc de couvrir la cage je ne connaissais pas , et sortir un oiseau d'une cage d'expo relève déjà pour moi d'un exploit, je pense aussi qu'il faut faire preuve d'assurance avant tout.
amitiés

guignol
10/11/2008, 15h41
Merci Léon, je crois aussi que Martine a raison, lorsqu'on décide d'attraper un oiseau, il ne faut pas être hésitant, et avoir le geste précis et rapide.

Tony75012
10/11/2008, 16h12
merci leon encore une fois tres utile :ch15:

eddy
10/11/2008, 16h23
(bird-)bonsoir , bonne fête Léon et à ta

karim la
10/11/2008, 16h32
Merci mais c'est pas toujours d'en attraper

hélène 76
23/11/2008, 14h21
Bonne méthode pour prendre un oiseau dans la main :

C'est là une opération fort délicate pour les novices.
On craint bien souvent de faire mal à l'oiseau ou de froisser ses plumes surtout si celui-ci est de
petite taille.
Mais la dextérité s'acquiert,comme pour beaucoup d'autres choses,à force de pratique,et en suivant,
tout au moins au début,quelques conseils très simples.

Il faut éviter de prendre votre "compagnon" sans raison et ne le faire que lorsque cela s'avère
nécessaire,car on risque de l'effrayer inutilement.

Lorsque vous voulez faire passer un oiseau d'une cage à une autre,il suffit de mettre tout simplement
celles-ci face à face,l'une contre l'autre et portes ouvertes.
On recouvre la cage où se trouve le sujet d'un linge de couleur foncée,attiré par la lumière,il finira
par passer de son plein gré dans l'autre cage.
Vous aurez de cette façon,évité de le prendre en main (il faut parfois donner quelques coups persuasifs
à la cage occupée).

Pour attraper un oiseau dans une cage relativement étroite,il faut passer la main à travers la porte
et attendre que l'individu se trouve dans une position favorable qui permette de le saisir.

Même si cela peut sembler difficile au départ,on acquiert bien vite l'assurance nécessaire.

Si vous devez prendre un oiseau dans la volière,le plus simple consiste à accrocher,à l'intérieur,pour
celui qui en possède une,une cage à trebuchet (cage de "tendeur" dont la vente est aujourd'hui,
interdite,voir législation en vigueur).
Cette cage est en quelque sorte une espèce de piège,en effet,munies d'un dispositif de rappel
refermant immédiatement la porte dès que l'oiseau,attiré par une friandise que vous aurez déposée
à l'intérieur.

Vous pouvez aussi recourir à un "filet papillons"(épuisette) suffisamment profond pour ne pas heurté
l'oiseau ou bien attendre qu'il se pose dans un recoin de l'habitacle où il sera aisé de l'attraper.

Une des règles qu'il faut impérativement respecter,est de ne jamais saisir un oiseau par la queue ou
par les ailes,car il est fort probable que les plumes se détacheraient,mettant plus de six semaines
à repousser.....,ni par les pattes non plus:risque de fractures.....,et vous n'auriez toujours pas
atteint votre but !
bonjour,
je viens de lire ce post car lorsque que j'ai voulu attraper mes canaris dans ma volière intérieur, j'ai mis un temps fou; et depuis je laisse cette volière vide. mais je voudrais bien quand même en faire profiter les oiseaux...sur cette volière(1M70 de haut sur 1M de long et 60 cm de large) il y a 3 grandes portes sur la face avant...j'ai peur que les oiseaux s'échappent quand je les ouvrent...et puis sur les côtés il y a des petites portes classiques, mais mon bras n'est pas assez long biensûr pour allez jusque de l'autre côté et jusqu'en bas !! ou bien il faut être plusieurs....mais bon je ne vois pas ça clair...une amie m'avait parler du système de l'épuisette et je viens de le lire aussi ici...
avis à ceux qui en utilise une...pas de problème de patte qui s'y coince ou autre ???

hélène 76
24/11/2008, 20h57
bonsoir,

alors pas d'amateur d'épuisette ?

CANARISFOLIE33
24/11/2008, 23h42
Bonsoir oui moi aussi je sais attraper les oiseaux mais le problémes c'est les voliéres j'en ai trois (non, je suis normale lol) et deux ont deux grandes portes une en haut l'autres en bas alors lorsque je veux attraper un oiseaux et que je suis en haut il vat en bas et ainsi de suite (maintenant j'ai trouver le truc quelqu'un se mets en bas pour pas que l'oiseau descende et ca va beaucoups mieux.)Amitié robert

intensite102001
24/11/2008, 23h51
bonsoir,

alors pas d'amateur d'épuisette ?

Je suis une amatrice de puisette et ça va super bien comme ça pour les attraper et c'est vite !!!

guysgap
25/11/2008, 06h30
:icon_supe moi aussi l'épuisette ces trop fastoche...!!! :Animaux23

lentjus
25/11/2008, 08h30
Bonjour à tous,
Merci des conseils de léon, les miens sont dans des cages individuelles, j'en est 4. Donc pour les attraper c'est plus facile. Moi mon problème, c'est que je ne sais pas souffler sur le ventre de mes canaris. Il doit y avoir aussi une technique, car je ne vois pas leur ventre. Je souffle mal ou pas ou il faut.
Je ne peux pas vérifier si leur votre est rouge alors.
Merci de vos conseils.

hélène 76
25/11/2008, 10h35
bonjour,
comme tu le dis, canarisfolie33, quand on est deux, s'est plus facile mais je suis souvent seule donc...la technique de l'épuisette m'intéressait.
dites-moi, intensite102001 et guysgap, vous utiliser des épuisettes pour poisson d'aquarium ??
et pour répondre à ta question lentjus, peut-être pourrais-tu humidifier légèrement les plumes de ton oiseau pour mieux voir son ventre ou son cloaque.

guysgap
25/11/2008, 11h48
non héléne ses des épuisettes pour oiseaux le diamétre et plus grand
et cela coute en belgique la moyenne 6euros... :Animaux23

amicalement guy :grespectc

hélène 76
25/11/2008, 13h07
non héléne ses des épuisettes pour oiseaux le diamétre et plus grand
et cela coute en belgique la moyenne 6euros... :Animaux23

amicalement guy :grespectc
re,

des épuisettes pour oiseaux, tiens donc...je n'est jamais vu cela en vente dans les animaleries ?? où trouves-tu les tiennes en belgique ?

maloute45
25/11/2008, 14h06
Bonjour,

Les "Epuisettes" pour oiseaux existent en différents formats,appropriès aux espèces.

Se trouvent dans toutes bonnes oiselleries ou animalleries.

Au "Moineau doré" ,Chez daniel Minon (région de Charleroi).

Tony75012
25/11/2008, 18h04
je trouve sa quand même assez compliquer moi j'ai une cage a trebuchet que j'ai construit moi même c'est beaucoup plus facile bien que je n'est pas de voliere mais on c'est jamais , il aurait été bien que quelqun puisse montrer les plans de sa construction , moi je peut seulement prendre des photos de la cage fini mais en construction se serait beaucoup plus intreressant en tout cas technique qui marche a 100 % vous metter un morceau de salade et c'est bon , mais je pense quelle interdite a cause de la capture , mais pas pour usage privée .
Je trouve que c'est la meilleur solution .

ziani noureddine
26/11/2008, 11h27
bonjour,|slt:|
merci léon de cet aricle trés intéressant et j'ajouterai ici que les canaris sont faciles à attraper dans l'obscurité soit dans la cage ou la voiliére.
amicalement zianich

Nadette
26/11/2008, 14h26
Merci Léon pour les cages face à face mais j'avais pas pensé au torchon (lumière) très bonne idée ça aide......

sylvie63118
26/11/2008, 15h47
les miens sont en cage individuelles, je les attrapent à la main en faisant très attention, si des fois il est mal attrapé je le relache

hélène 76
28/11/2008, 12h54
Bonjour,

Les "Epuisettes" pour oiseaux existent en différents formats,appropriès aux espèces.

Se trouvent dans toutes bonnes oiselleries ou animalleries.

Au "Moineau doré" ,Chez daniel Minon (région de Charleroi).

merci

Tony75012
28/11/2008, 14h21
moi une fois j'ai carement sur mon blacon laisser s'envoler un de mes plus beau oiseaux en l'attrapant il c'est echappé je les rattraper en plein paris vers le bois de vincennes avec une cage trap ou "trebuchet" avec une femelle j'ai eu de la chance se jour la !

petite lily
28/11/2008, 15h44
merci léon pour ces bons conseils,je ne connaissais pas non plus la méthodepour recouvir la cage pour faire passer dans une autre en principe je m'en sors bien,ils ont l'habitude de faire un tour et retrouve leur chemin tout seuls aussi.C'est vrai qu'attraper un oiseau n'est pas une mince affaire,cependant ma ficelle se laisse attraper facilement et j'avais eu une femelle aussi qui en avait pris l'habitude mais c'est surtout avec les mâles que ça reste dur enfin en ce qui me concerne en tout cas!et en volière j'imagine que c'est encore plus dur.:da7: