PDA

Voir la version complète : Entretien Des Cages Et Des Volieres

maloute45
06/11/2008, 16h01
Le bon entretien des cages et/ou des volières est non seulement le complément indispensable des soins
courants que requièrent nos oiseaux,mais aussi la condition "sine qua non" pour avoir des oiseaux sains,
propres,satisfaits et tranquilles.

Les cages ,tout comme les volières,doivent être nettoyées régulièrement (à savoir tous les 2 à 3 jours),sans oublier tous les accessoires qu'elles comportent,mangeoires et abreuvoirs.

Quel que soit le type de cage choisi,celle-ci devra être munie d'un plateau (tiroir) de fond en zinc ou pvc,
permettant de recueillir les fientes,salissures,cosses de graines et plumes.
On peut pour décoller les saletés qui adhèrent au plateau,les gratter à l'aide d'un racloir ou de tout autre
instrument similaire.
On nettoiera le plateau et la cage à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon trempé dans une eau légèrement
javellisée (ou tout autre désinfectant) et soigneusement essorée,avant de recouvrir le fond de l'habitat d'une fine couche de litière au choix,sable,copeaux de hètre,,etc...

Il ne faut pas oublier de nettoyer les perchoirs où les oiseaux passent une grande partie de leur temps
et qui,par conséquent,se salissent beaucoup.
Il suffit de les frotter à l'aide d'un tampon de paille de fer trempé dans de l'eau javellisée.

Les accessoires de la cage (mangeoire,abreuvoirs,etc...) doivent également être soigneusement lavés et
ébouillantés afin d'éviter toutes fermentations et moisissures.

Beaucoup d'oiseaux aiment se baigner,surtout à la belle saison,mais il faut veiller à ne remplir la baignoire
qu'avec de l'eau à température ambiante (Attention jamais glaçée !!!).
L'eau de boisson doit toujours être renouvelée tous les jours et tenue à disposition des oiseaux, propre,
décantée (pour faire dissiper le chlore) et fraîche.

Il faut aussi veiller à remplir les mangeoires quotidiennement.
N'oublions pas que les granivores égrènent les céréales avant de les picorer,recouvrant ainsi leur mangeoire de pelures (cosses de graines).
Donc avant de remplir à nouveau les mangeoires,on ôtera toutes les écorces vides.

Le sol des volières extérieures en terre battue doit être pioché tous les 2 à 3 mois car il s'y forme une
croûte dure,battue par le vent et la pluie,et séchée par le soleil,qui empêche la filtration de l'humidité.

Or l'excés d'humidité est nuisible aux oiseaux et ceux-ci la ressentent d'autant plus,qu'ils déambulent
fréquemment sur le sol.
On peut combattre cette humidité latente,en semant régulièrement du trèfle ou du gazon.
Par ailleurs,la terre ainsi retournée,livre aux oiseaux divers petits occupants de leur goût.

Les murs d'appui des volières seront passés tous les ans à la chaux.(voir article précédent :Peinture aux laits de chaux).
Il existe actuellement dans le commerce un type de peinture spéciale (non toxique) qui contient des
produits désinfectants,et très pratique pour l'élevage d'oiseaux.
Bien entendu:vous n'introduirez pas d'oiseaux dans la volière tant que la peinture ne sois pas sèche.
Il est possible qu'une légère odeur se sente pendant quelques jours et bien qu'elle ne semble pas incommoder nos compagnons,éviter de les réinstaller aussitôt dans leurs appartements.

Pour la désinfection des couches de sable ou des sols en terre,il est recommander d'étaler,une fois par semaine:une solution de sulfate de fer,à raison de 1g de sulfate pour 10 litres d'eau.

Cette soution ne détruit directement les parasites intestinaux une fois qu'ils ont pénètré dans l'organisme,mais en revanche,élimine les autres locataires,tels les vers de terre et les limaces qui transportent les oeufs de parasites.

Si une maladie contagieuse venait à frapper vos oiseaux,l'un des meilleurs antiseptiques auquel on puisse recourir est l'eau bouillie et javellisée,en marge de tout les produits désinfectants que l'on peut trouver
dans le commerce.

karim la
06/11/2008, 19h16
Merci et bravo pour l'article:ch15:

Tony75012
06/11/2008, 19h26
merci leon :ch15: moi je netoie ma cage enfin juste mes tirroirs 1fois par semaine sinon toute la cage a la javel une voir 2 fois par année et pas de souci biensur je pense que si je les laverait plus souvent sa serait mieu mais la pas de souci .

sancho.83
06/11/2008, 19h49
bonsoir a rajouter aux dossiers merci pour l'article(bird-)(bird-)

SARI ALI
06/11/2008, 21h22
bonsoir leon merci pour le partage comme d'habitude articles instructifs http://content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/00020143.gif (http://www.sweetim.com/s.asp?im=gen&ref=10)

christian-be
07/11/2008, 02h20
Ton article Léon tout le monde devraient le suivre à la lettre, mais même moi je n'ai le temps de les nettoyer à fond qu'une fois par semaine (le dimanche :sm24:).
Encore une fois -)--)- cette fois ci c'est la dernière fois que je t' -)- je fini par avoir mal aux mains |lol|.

Nadette
07/11/2008, 10h10
Merci pour cet article

bastos
07/11/2008, 10h18
Merci beaucoup pour toutes ses infos

palicox
07/11/2008, 10h26
Merci pour ces conseils... moi aussi je nettoie 1 fois par semaine toutes les volières et éleveuses, mais change l'eau tous les jours.
Voici nos volières intérieures

mxcelencia
07/11/2008, 10h42
Merci maloute pour ses explications:ch2:

ziani noureddine
07/11/2008, 14h27
bonjour léon,
Article trés interéssant, je vous remercie de ce partage.
amicalement zianich

canaricity
07/11/2008, 15h21
bravo leon ton article est super comme d'ab

benphotos
07/11/2008, 19h25
...
Si une maladie contagieuse venait à frapper vos oiseaux,l'un des meilleurs antiseptiques auquel on puisse recourir est l'eau bouillie et javellisée,en marge de tout les produits désinfectants que l'on peut trouver
dans le commerce.

Merci Léon...c'est exactement ce que je recherchais...parait il qu'il ne faut pas mélanger de l'eau de javel dans de l'eau chaude car ça fait évaporer le chlore donc la désinfection est moins efficace et en émettant de la vapeur de chlore qui est très toxique....

cassandre
07/11/2008, 19h37
Merci pour ton article Léon, je nettoie aussi une fois semaine à fond et de temps en temps à fond à fond c'est à dire que je retire tous les oiseaux et je démonte les batteries entièrement une à une...c'est fou ce qu'il reste de plumes et de graines dans les parties "cachées" des batteries.
Bon je vais soulager un peu l'ami Christian et je te dis-)--)--)--)--)--)--)--)--)-

zoziau
07/11/2008, 19h43
Merci Léon.
Retraité, mais pas inactif. Que du contraire!!!! :103653567