PDA

Voir la version complète : Le male ou la femelle en prim's?

myriam
19/01/2004, 18h04
J'ai noté que nombre d'eleveurs conseillaient de mettre le male en premier dans la cage de reproduction......or je fait l'inverse et ca marche aussi tres bien.
En fait, en debut de reproduction pas de probleme, mais ensuite il m'arrive de "casser" des couples pour en creer de nouveaux (un male peut tres bien ne pas se reproduire avec une femelle et etre trés prolofique avec une autre, et vis et versa).Il m'arrive aussi de mettre un male pour plusieurs femelles (a tour de role bien sur ;op).De plus, il m'arrive assez frequement de devoir oter le male qui harcele la femelle une fois les oeufs pondus.....bref, toutes ces raisons me font penser qu'il est preferable de laisser la femelle dans la meme cage plutot que de lui imposer des boulversements en la changeant de cage a chaque tentative de reproduction avec un male different (surtout que quelquefois le nid est deja fait!). Il existe des exceptions mais il faut bien avouer que c'est la femelle qui se tape le plus gros du travail pour l'elevage des oisillons (nid,couvaison, becquées).Personnellement je prefere favoriser la femelle plutot que le male en cette tres fatiguante periode de reproduction.J'ai remarqué que ca ne derangeait absolument pas les males "d'habiter" chez les femelles.
Et vous qu'en pensez vous?
Amitiés.....Myriam

apdcanari
19/01/2004, 18h07
Bonjour,

Je réponds juste au sujet de ton message myriam, peux-tu respecter les sections, car sinon, je ne m'y retrouve plus pour gérer le site et les deux forums, et donc c'est pas facile tout seul !

Merci bcp, je transfère le message dans "Reproduction"

Cédric ;-)

myriam
19/01/2004, 18h16
ok cedric, message recu! ;op
mais en fait, ca me semblait plus faire parti du "discutons en ".....mais c'est vrai que cette question est une question de reproduction.....holala, c'est compliqué tout ca! mdrrrrrrrrr
Amitiés......Myriam

Danièle
19/01/2004, 18h21
Tout à fait d'accord avec Myriam -peut-être en temps que femmes...- en ce qui concerne la charge que représente l'élevage pour les femelles et que c'est au mâle de déménager quand ça va pas...
Pour ce qui est d'introduire le mâle en premier ou la femelle au moment de la repro, je sais pas car mes couples sont toujours ensemble mais quand ça va pas dans le ménage c'est le mâle qui "vire" surtout si la femelle a déjà fait le nid ou commencer de couver ou élever les petits. Souvent je laisse les mères élever seules et le mâle "attend" ailleurs. Et quand les petits mangent tout seuls je les laisse où ils sont et "redonne" la femelle au mâle... sauf si elle a l'air fatiguée et par les petits et par le mâle auquel cas je la mets toute seule à part pour se reposer...

GLOSTER
19/01/2004, 20h03
La raison pour laquelle je place d'abord le mâle dans la cage d'élevage, c'est parce que celui-ci doit être préparé et stimulé pour atteindre la maturité sexuelle alors que les femelles ont besoin de moins de stimulation. Si on laisse les ma^les ensembles, certains, dominés, ne seront pas prêts.

Le mâle doit donc se trouver seul en cage et il est plus facile et moins perturbant pour lui d'être préparé dans la cage ou il s'ébattra lorsque la femelle le rejoindra .

Mes femelles sont pendant ce temps placées ensembles et ne sont présentées au mâle que lorsqu'elle sont prêtes ( signes : elles "chipotent" avec des plumes, se nourrissent l'une-l'autre, prennent la position de l'accouplement.
Contrairement aux mâles, lorsqu'elles sont prêtes, cela ne peut plus attendre, l'oeuf n'est pas loin .

L'accouplement n'est prolifique que deux jours après le premier contact sexuel .

Par contre, lorsque le deuxième oeuf est pondu, le mâle peut être retiré, s'il est fécond, les deux oeufs pondus ensuite seront eux aussi fécondés.

En agissant de la sorte, ma moyenne de fécondation est de plus de 95% depuis plusieurs années.

sowel
19/01/2004, 20h56
C'est marrant, moi je fais exactement l'inverse de Gloster :
- ce sont les femelles qui choisissent le moment et le lieu de la reproduction
- les mâles sont toujours prêts, du moins prompt à se reproduire
- je prépare donc avec attention mes femelles puisque c'est elles qui fournissent le plus gros effort (légère engraissement)
- je veille à ce que mes mâles n'engraissent pas
- je ne déplace jamais une femelle, mais un mâle oui.

Je bichonne donc les femelles, mes soins aux mâles se limitants essentiellement à surveiller leur comportement et leur agressivité en période de reproduction.

Je ne suis toujours pas convaincu par l'histoire des dominés qui se reproduirait moins bien du fait de la présence de dominants dans leur cage avant la présentation à la femelle. Les données manquant à ce sujet, seule mon expérience pesonnelle me fait dire celà, mes dominés ayant toujours reproduit convenablement, même en volière commune avec des dominants.

rocher rose
20/01/2004, 07h25
moi aussi je privilégie les femelles, plus soumises à rude épreuve pdt la repro; les mâles en général sont tjs prêts à se reproduire(tiens tiens, cela nous rapproche des oiseaux ;-) ), alors que les femelles sont plus délicates et moins promptes à cela si les conditions ne sont pas idéales.

Danièle
20/01/2004, 07h47
Débat intéressant... Moi aussi je crois que les mâles sont toujours prêts à cocher quand c'est la période (quelque soit la cage où ils sont et (presque) quelque soit la femelle...) alors que les femelles, il leur faut tout un environnement et surtout quand elles sont prêtes il faut avant de s'accoupler et de pondre qu'elles aient construit un bon nid... Donc je ne vois pas pourquoi il faudrait les "offrir" à un mâle déjà bien installé dans les lieux... Peut-être ça marche aussi mais il est vrai par ailleurs qu'on ne recherche pas tous 95% de fécondation...
Pour Sowel : le titre exact du livre dont on parlait hier est : La science des beaux oiseaux de Maurice Pomarède.

GLOSTER
20/01/2004, 14h51
P'tet bien que je suis un peu macho !

Pour tout ceux et celles qui font l'inverse de ma pratique : avez vous des oeufs clairs au premier tour de reproduction ?

Elevez vous des oiseau de posture ( qui parfois ont un plumage plus long et sont souvent un peu plus patauds)

Finalement, peu importe la méthode tant que cela marche .

Je signale également que la recherche de rentabilité n'est pas mon but - si j'essaie d'avoir des jeunes, ce n'est pas à tout prix ( je ne laisse les oiseaux se reproduire que deux fois par an) - je recherche plutôt la qualité et la beauté .
Mais pour arriver à un résultat, il faut quand même quelques jeunes .

myriam
20/01/2004, 15h35
Je viens de verifier mes fiches d'elevage de l'année derniere, et j'ai eu 6 oeufs clairs au premier tour de reproduction ( au total 24 oeufs sur 6 couples).Comme je debute dans l'elevage (3 ans), je ne me rend pas bien compte si ce chiffre est bon ou non...surtout que je ne fait des fiches d'elevage que depuis l'année derniere.Qu'est ce que tu en pense?

J'eleve des glosters et des couleurs.....et je n'ai pas remarqué que mes glosters etaient plus patauds que les autres.Il faut dire aussi que pour faciliter le coche, je taille les plumes autour du cloaque des femelles et des males.

Tu as bien raison, tant que ca marche autant continuer.

D'autre part, je pense tres sincerement que les gens qui recherchent la rentabilité dans leur elevage ne frequentent pas ce genre de site plutot dedier aux amoureux des oiseaux.Apres tout, que leur importe une blessure a la patte ou une difformité : on tord le cou de la bestiole et on en parle plus.Ils ne s'embarassent pas d'oiseaux malades ou affaiblis.
Ici nous avons tous les memes valeurs!!! ;op

Amitiés........Myriam

rocher rose
20/01/2004, 16h35
bien dit Myriam, je suis d'accord avec toi!
et puis Gloster ne t'en fais pas, on ne juge pas ta méthode, seulement nous n'avons pas tous la même, et heureusement que plusieurs méthodes fonctionnent :-)

GLOSTER
20/01/2004, 16h41
25 % d'oeufs clairs c'est une bonne moyenne .
ce qui est important c'est de voir si ce n'est que dans un couple ou deux, auquel cas la forme du mâle est en cause (ou sa stérilité, cela arrive aussi)

OK pour toi concernant les valeurs, encore que certains se laissent aussi tenter par "the monney" .

sowel
20/01/2004, 17h39
Le premier tour ne présente pas vraiment de différence chez moi, sauf si c'est la toute première nichée de la femelle ou du mâle, où les résultats peuvent être nettement moins bon, sans que celà soit un cas général.

25% d'oeufs clairs, à vue de nez, celà semble être la myenne haute d'oeufs clairs chez moi. Il m'est aussi arrivé plusieurs fois d'avoir 6 jeunes sur 6, mais 3 oeufs fécondés sur 4, oui, c'est une moyenne très correcte il me semble.

Dans la méthode où le mâle est placé en premier dans la cgae, il doit être bien difficile de pratiquer l'impromptu ?

J'élève aussi des oiseaux plus sauvages que les canaris, et dans ce cas, je peux vous dire qu'on ne dérange pas une femelle qui entre en période de reproduction. Pour les canaris, c'est vrai qu'il y a moins de contraintes.

Ah, j'oubliais, moi c'est des canaris couleurs et huppés allemands que j'ai.

GLOSTER
20/01/2004, 23h07
C'est évident que pour l'élevage des indigènes , il vaut vraiment mieux laisser les oiseaux tranquilles, en particulier les femelles .
Ce n'est pas pour rien que les éleveurs plaçent une branche ou un buisson dans la cage ou la volière d'élevage ( l'oiseau peut ainsi se dissimuler et être au calme ).

Maintenant, il n'y a pas de méthode idiote ou infaillible .

Chaque point de vue se défend, je voulais juste signaler que depuis que j'utilise la mienne , j'ai vraiment de bons résultats .