PDA

Voir la version complète : Elevage


maloute45
28/10/2008, 11h59
Afin de bien démarrer votre nouvelle saison d'élevage,il vous faudra préparer vos futurs reproducteurs
deux mois à l'avance,en vous munissant de votre cahier d'élevage,choisissez les femelles âgées au moins
de onze mois,n'ayant aucun lien de parenté au premier degré,sauf dans la création d'une souche.

Les mâles comme chacun le sait devront être préparés un peu plus tôt que leurs futures
épouses,donc pour ceux-çi,il est primordial de leur distribuer un supplément de lumière,pour rattraper
leur lèger retard reproductif.

Il vous faudra également désinfecter à fond l'habitacle ou logerons les oiseaux (cages et local).
Les perchoirs devront être placés à une bonne hauteur pour faciliter l'accouplement,mais aussi bien fixés
et de diamètre équivalent à l'espèce choisie.

La bourre (charpie,sisal) devra elle aussi être préparée à l'avance (savon de Marseille),et coupée en brin
pas trop long sous peine d'avoir des oiseaux "ficellés" aux pattes.

Les reproducteurs devront être déparasités ( une goutte de frontline ou d'ivermectime) dans la nuque
sur la peau et non pas dans les plumes de chaque individu.

Recouper les parties cornées,ongles et bec,de même que pour certaine races,il vous faudra toiletter
la région du cloaque (mâles et femelles).

Ne pas oublier l'apport de calcium (calcilux,calvivet,etc),du charbon de bois végétal (Belloc) pour
le décongestionnement du foie,et un apport de vitamines E.

Une fois les oiseaux choisis,placer la femelle dans sa cage couveuse munie d'un nid et d'un ratellier
contenant un peu de "charpie",au début elle "jouera un peu avec celle-çi,mais quand vous la verrez
déposez les "brindilles" dans le nid,vous devrez lui présentez "les matériaux" nécessaires à sa confection.

A ce moment,vous pouvez lui présenter le mâle,mais en soirée juste avant l'extinction de
lumière,et le mâtin si les oiseaux sont en condition,l'accouplement aura lieu.
Quelquefois,il peut règner une discordance entre le couple,dans ce cas,c'est que l'un des deux
partenaires
n'est pas encore prêt.

La ponte du premier oeuf précède le lever du soleil,ou également 1 à 2 heures après l'aube.
Une femelle en bonne santé et bien préparée pondra ses oeufs toujours à la même heure.
La femelle canari n'est pas capable de différencier ses propres oeufs,c'est pourquoi certains amateurs
les confient à d'autres (oiseau de soutien).

Pour une bonne éclosion,il faudra prévoir un taux d'humidité de 70 à 80% .(humidificateur).
La production de luminosité est aussi d'un grand intérêt (voir article sur le forum)

La distribution de la pâtée devra rigoureusement être la même que celle donnée aux femelles pendant
leur préparation,ne pas changer de marque,ni de composition,sous peine de refus.
Cette distribution devra dans la mesure du possible être donnée quotidiennement toujours à la même heure.

Un amateur consciencieux,attachera beaucoup d'importance à mettre une bague fermée avec son propre
numéro de stam à la patte de l'oiseau,celle-çi sera placée dans la 1ère semaine de vie de l'oisillon
(6ème ou 7ème jour),la pose peut-être variable suivant le degré d'évolution.

Une petite observation quotidienne les premiers jours,pour s'assurer si les jeunes ont toujours leurs
"anneaux" à la patte.
Cette précaution est de mise,car certaines femelles n'apprécient pas ce "bracelet fantaisie",et peuvent
en débarrasser leurs progénitures.

Le sevrage se fait normalement entre le 25ème et le 30ème jour.
Je suis d'avis de retirer les premiers jeunes (premier tour) lorsque ceux-çi commencent à s'alimenter
de la pâtée avec leurs parents.
Dès que vous observerez qu'ils se nourrissent seuls,inscrivez les dans votre registre d'élevage,et placez-
les en volière commune ou en cage de vol pour leur assurer une bonne ossature.

Ne fatiguez pas trop vos oiseaux reproducteurs inutilement par plusieurs tours.
Ne préconisez pas la quantité,mais la qualité....

djem
28/10/2008, 12h17
merci Léon !!:notworthytrès bon article pour les débutants :ch15:
et pour nous aussi qui faisons encore quelquefois de grossières erreurs :wbiggrin:
tu explique très bien la préparation a la reproduction
vivement vivement mais c'est bien long encore ........

karim la
28/10/2008, 12h28
Bravo:ch15:

Nadette
28/10/2008, 13h18
Ton article que je range très précieusement dans mes tablettes pour application .... juste une petite question - la goutte de frontline Léon combien de temps avant la repro .... quelques jours ?
merci à toi

H@NZO
28/10/2008, 13h31
Merci à toi Maloute
c'est tjrs bien de faire un tel rappel même pour les habitué *
encore merci

CANARISFOLIE33
28/10/2008, 14h04
Merci à toi Léon pour ses infos Amitié robert

maloute45
28/10/2008, 14h09
Ton article que je range très précieusement dans mes tablettes pour application .... juste une petite question - la goutte de frontline Léon combien de temps avant la repro .... quelques jours ?
merci à toi

Bonjour Nadette,

Les oiseaux doivent normalement être prémunis contre les parasites (frontline où autres ...),une goutte tous les trois à quatres
mois de leurs vies,pour la reproduction,affirmatif : quelques jours avant...
Mais je suggérerai de changer de produit tous les ans,car les poux s'auto-prémunisent d'anti-corps,ce
qui fait qu'à la longue si vous ne changez pas de prescription,(composition) celle-çi n'aura plus qu'une action bégnine pour les combattrent.

Bonne journée.

CANARISFOLIE33
28/10/2008, 14h16
re-bonjour entiérement d'accord avec Léon j'ai eu pas mal de problémes voir dc d'oiseaux jusqu'au jour ou j'ai oser leurs mettrent du Frontline (pipette) sur la nuque (directement sur la peau) tu prends celui pour chiot ou chien de petite race.Depuis mes oiseaux sont tirez de leur léthargies et sont en pleine forme.Amitié robert

Nadette
28/10/2008, 14h18
Bien compris Léon mais j'ai 9 canaris, et seulement deuxième repro cette année donc pas trop de problèmes mais je suivrais tes conseils merci à toi

ziani noureddine
28/10/2008, 14h22
bonjour maloute;
article trés intéressant pour les menbres de ce forum , je te remercie.
amicalement zianich

CANARISFOLIE33
28/10/2008, 14h23
J'en ai plus d'une trentaine et le plus dur a étez de les attrapez dans les voliéres ...Aprés, une fois la goutte mise je les ai mis dans une petite voliére neuve et dés que j'ai eu fini ils ont rejoint leurs voliéres.Tous sauf une qui a préféré rester dans la ptite voliére avec un de mes mâle jaune isabelle que j'ai sauvé in-extrémis grace aux conseil du forum et des Ami(e)s éleveurs.Robert

wtc
28/10/2008, 15h54
merci leon :bravo_hap

guignol
28/10/2008, 16h19
Bravo Léon, toujours aussi intéressant vos articles, et bien des membres vont en profiter ! Merci

bernard84
28/10/2008, 16h27
Bonsoir Léon Merci pour cet article
Très intéressant pour les débutants

benoit de belgique
28/10/2008, 16h32
merci Léon
tres bel article

guy26130
28/10/2008, 19h52
merci LEON pour toutes ces precieuses informations

benphotos
28/10/2008, 22h29
Merci Léon...c'est justement ce que je cherchais quand j'ai débuté les canaris en Juin 2008...j'aime bien les résumés, ça évite qu'on se perde dans toutes les infos que l'on peut trouver...

christian-be
29/10/2008, 10h59
-)--)--)- Léon, c'est mot pour mot comme cela que je prépare mes canaris, cette méthode est sans faille.
De plus très très bien résumée, Léon tu es un champion de l'écriture.

maloute45
29/10/2008, 11h35
-)--)--)- Léon, c'est mot pour mot comme cela que je prépare mes canaris, cette méthode est sans faille.
De plus très très bien résumée, Léon tu es un champion de l'écriture.

Salut Christian,

Pourtant je ne t'ai pas consulté avant !|lol|

Bonne soirée,léon.

Lisette
29/10/2008, 19h50
Merci encore pour tout Léon

christian-be
30/10/2008, 08h04
Salut Christian,

Pourtant je ne t'ai pas consulté avant !|lol|

Bonne soirée,léon.

Non bien sure, mais plus je te lis, plus je constate que nous sommes de la même "école" d'éleveur.
Vu mon jeune age, j'ai du être ton élève |lol|

maloute45
04/12/2008, 08h12
Non bien sure, mais plus je te lis, plus je constate que nous sommes de la même "école" d'éleveur.
Vu mon jeune age, j'ai du être ton élève |lol|



Bonjour Christian (Cri-Cri),

Ton jeune âge....tu me prend pour un vieux "croutons" ????:wmad:

Amitiés,léon.-)-

benoit de belgique
04/12/2008, 18h07
Bonjour Christian (Cri-Cri),

Ton jeune âge....tu me prend pour un vieux "croutons" ????:wmad:

Amitiés,léon.-)-

comme ca rytme bien :ch14:Leon le vieux croutons


ok je sors

amitié Léon

Benoit

mohamed1948
25/12/2008, 22h36
Trés bon article .Trés intéressant
Merci infiniment Léon

Estelle68
25/12/2008, 23h06
merci Léon pour ce article, ça ne fait pas de mal de rappeler certaines choses surtout avant la repro.:no14:

poly
26/12/2008, 00h21
Merci Léon,
votre article est très intéressant. Ayant eu des poux rouges pendant la saison d'élevage 2008 (voir ma réponse à Cédric) je cherchais un moyen préventif de lutter contre cette vermine et je ne savais pas qu'on pouvait mettre du Frontline aux oiseaux.
Pourriez-vous me conseiller quelque chose à mettre dans les nids pour repousser les poux et qui ne nuise pas aux oisillons.
Avant je vaporisais à l'océpoux mais on ne sait plus en avoir. La saison passée j'ai utilisé U2 et mis du tabac dans les nids mais pas efficace!!!
Merci d'avance.
Jean-Paul.

benphotos
26/12/2008, 00h52
Bonjour Nadette,

Les oiseaux doivent normalement être prémunis contre les parasites (frontline où autres ...),une goutte tous les trois à quatres
mois de leurs vies,pour la reproduction,affirmatif : quelques jours avant...
Mais je suggérerai de changer de produit tous les ans,car les poux s'auto-prémunisent d'anti-corps,ce
qui fait qu'à la longue si vous ne changez pas de prescription,(composition) celle-çi n'aura plus qu'une action bégnine pour les combattrent.

Bonne journée.

Merci Léon mais...

***Frontline, Ivomec et le Stronghold...contiennent 'ils le meme produit, l'ivermectine...donc comment faire pour changer de produits tous les ans s'ils ont la meme composition ?

***Tu dis quelques jours avant...mais avant quoi ? la reproduction ? l'accouplement? le produit n'agit pas sur la fécondation si on en met à la femelle pendant la reproduction ?