Voir la version complète : La reproduction
karim la
26/10/2008, 23h27
Bonsoir,
J'ai déjà fait un article sur la reproduction mais il était peu complet en voici un meilleur
Je n'arrive pas à mettre le fichier. Mais je fais copier/coller depuis mon fichier:
La reproduction
La reproduction est une période très attendu par tous les éleveurs, ils auront de nouveaux oiseaux pour les concours. Qui débute au alentour de mars
Les couples possibles :
1 mâles avec 1 femelle (c’est souvent le cas)
1 mâles avec 2 femelles ( il faut préparer les femelles ensemble)
1 mâles avec plusieurs femelles ( c’est très rare)
Plusieurs mâles avec plusieurs femelles(appelé l’élevage en volière, c’est très dur de créer des souches avec cette technique)
La préparation :
Il ne faut pas préparer ses oiseaux justes avant la reproduction mais toute l’année, car un oiseau bien préparer donnera des jeunes en bonne santé et bien nourri. Il faut les préparer 2 mois avant le début de la reproduction. On doit séparer les mâles des femelles vers le mois de décembre. Au mois de février, on met les femelles dans des cages individuelles puis 2 semaines après on met un nid puis quand la femelle sera prête, elle poussera des petits cris et sautera de barre en barre avec des brindilles de ficèle puis le mâle chantera. Puis il donnera à manger à la femelle, là on pourra les mettre ensemble .
Pendant la couvaison :
Quelques jours plus tard, on verra la femelle faire des allers retour dans le nid, encore quelques jours plus tard les 1° œufs apparaîtront, les mâles donnera à manger à la femelle tous les jours pendant qu’elle couve les œufs, elle fera de brefs sorti pour boire. Au bout de 6-7 jours on pourra vérifier si les œufs sont fécondés avec un stylo mire-œuf (on verra apparaître des vaisseaux sanguins et une tâche noir) ou et avec un bol d’eau tiède (on place un œuf dans l’eau pendant 15 sec maxi, si l’œuf tourne et bouge le jeune est vivant) mais si il n’y a rien, il faut les enlever. Mais pendant la couvaison, il ne faut pas aller la voire toutes les 5min.
Après la naissance des jeunes :
Voilà +/-15 jours après la ponte les 1° jeunes apparaissent, il faut mettre 2 jours avant la naissance un bain pour que la femelle va humidifier les œufs avec du fond de cage au cas où les jeunes tomberaient du nid. 2 semaines après leurs naissances la femelle éprouve le besoin de refaire une couvée, dans ces cas là, il faut mettre un 2° nid. La femelle commencera à faire les nouveaux nids, mais la femelle risque d’arracher des plumes aux petits pour faire le nid, c’est ce que l’on appelle le picage, pour y remédier il faut mettre de la charpie et une ficelle accrocher dans la cage. Au bout de 30 jours les jeunes pourront aller dans une cage pour le sevrage et le début de leur mue juvénile commencera.
La chose la plus importante quand on élève des oiseaux, on doit être patient !!
Les problèmes :
La femelle n’accepte pas le mâle : il faut lui en trouver un autre
La femelle a du mal à pondre : il faut lui donner du calcium (sable anisé, os de seiche et bloc de calcaire)
Le mâle casse les œufs : il faut tout de suite le retiré
La femelle casse les œufs : il faut les mettre à une autre
La femelle abandonne les jeunes : soit les donnés à une autre femelle ou les nourrir sois même
ParKarim Larabi
Karim:ch13:
intensite102001
26/10/2008, 23h34
Très bon article un gros merci !!!
karim la
27/10/2008, 08h24
Merci, là j'y est mis toutes mes tripes pour le faire:wconfused
eric du 13
27/10/2008, 09h37
super sympa ton article,je tacherais de l'appliquer dès que je trouve mes lizards-8)d'ailleurs je lis depuis quelques jours et j'emmagasine les sujets-8)
entre parenthèse ,si quelqu'un connait un éleveur dans le sud ou une expo ou je pourrais en trouver merci d'avance.
jacques1
27/10/2008, 09h41
Bonsoir,
J'ai déjà fait un article sur la reproduction mais il était peu complet en voici un meilleur
Je n'arrive pas à mettre le fichier. Mais je fais copier/coller depuis mon fichier:
La reproduction
La reproduction est une période très attendu par tous les éleveurs, ils auront de nouveaux oiseaux pour les concours. Qui débute au alentour de mars
Les couples possibles :
Plusieurs mâles avec plusieurs femelles(appelé l’élevage en volière, c’est très dur de créer des souches avec cette technique)
La préparation :
Il ne faut pas préparer ses oiseaux justes avant la reproduction mais toute l’année, car un oiseau bien préparer donnera des jeunes en bonne santé et bien nourri. Il faut les préparer 2 mois avant le début de la reproduction. On doit séparer les mâles des femelles vers le mois de décembre. Au mois de février, on met les femelles dans des cages individuelles puis 2 semaines après on met un nid puis quand la femelle sera prête, elle poussera des petits cris et sautera de barre en barre avec des brindilles de ficèle puis le mâle chantera. Puis il donnera à manger à la femelle, là on pourra les mettre ensemble .
Pendant la couvaison :
Quelques jours plus tard, on verra la femelle faire des allers retour dans le nid, encore quelques jours plus tard les 1° œufs apparaîtront, les mâles donnera à manger à la femelle tous les jours pendant qu’elle couve les œufs, elle fera de brefs sorti pour boire. Au bout de 6-7 jours on pourra vérifier si les œufs sont fécondés avec un stylo mire-œuf (on verra apparaître des vaisseaux sanguins et une tâche noir) ou et avec un bol d’eau tiède (on place un œuf dans l’eau pendant 15 sec maxi, si l’œuf tourne et bouge le jeune est vivant) mais si il n’y a rien, il faut les enlever. Mais pendant la couvaison, il ne faut pas aller la voire toutes les 5min.
Voilà +/-15 jours après la ponte les 1° jeunes apparaissent, il faut mettre 2 jours avant la naissance un bain pour que la femelle va humidifier les œufs avec du fond de cage au cas où les jeunes tomberaient du nid. 2 semaines après leurs naissances la femelle éprouve le besoin de refaire une couvée, dans ces cas là, il faut mettre un 2° nid. La femelle commencera à faire les nouveaux nids, mais la femelle risque d’arracher des plumes aux petits pour faire le nid, c’est ce que l’on appelle le picage, pour y remédier il faut mettre de la charpie et une ficelle accrocher dans la cage. Au bout de 30 jours les jeunes pourront aller dans une cage pour le sevrage et le début de leur mue juvénile commencera.
Les problèmes :
La femelle a du mal à pondre : il faut lui donner du calcium (sable anisé, os de seiche et bloc de calcaire)
La femelle abandonne les jeunes : soit les donnés à une autre femelle ou les nourrir sois même
ParKarim Larabi
karim chapeau ton article le prochain tu le fais sur quoi jacques
karim la
27/10/2008, 09h43
Merci:ch15:
Tu peux aller vois ici pour les concours:LES CONCOURS DE L'UOF COM FRANCE ORGANISES EN REGIONS (http://www.uof.asso.fr/manifestation/manifestations2008.html#r01) :ch15:
Catherine L
27/10/2008, 10h01
Du beau travail!
Amicalement.
karim la
27/10/2008, 12h04
Merci à tous:ch13:
Le prochain article sera sur les expositions et les bourses:ch15:
Très bel article je le mets de côté et j'ai encore appris ce jour
merci à toi
karim la
27/10/2008, 14h13
Encore merci:ch15:
franchement super ton article rien a dire :da7:
karim la
27/10/2008, 14h17
Merci, j'ai répondu à ta question dans l'autre post:ch13:
tres bel article, mais expliques moi une de tes phrases.
" Puis il donnera à manger à la femelle, là on pourra les mettre ensemble "
Si il lui donne a manger, c'est qu'ils sont deja ensemble. Alors pourquoi rajoute tu " là on pourra les mettre ensemble" ???? :wconfused
Parce qu'il a oublié de dire qu'avant ils sont séparés par une grille sans doute !
Très bien Karim !
karim la
27/10/2008, 16h23
Parce qu'il a oublié de dire qu'avant ils sont séparés par une grille sans doute !
Très bien Karim !
Oui c'est ça vu qu'ils peuvent se donner à manger à travers les barreaux:ch15:
Corentin
11/11/2008, 21h32
Juste un petit commentaire suit à mon expérience.
Quand tu dis qu'il faut préparer les femelles ensembles, oui, c'est bien vrai, mais ce n'est pas pour cela que les femelles pondront le même jour.
Puis qu'on élève par couple ou 1 mâle avec plusieurs femelles, on prépare tout les oiseaux en même temps...
Quand tu dis une mâle avec plusieurs femelles, c'est à partir de 3 alors? Perso, je pense que ce n'est pas rare d'élever avec 1 mâle et 3-4-5 femelles. Il faut juste avoir un très bon mâle et être souvant a la maison pour changer le mâle de cage.
karim la
11/11/2008, 21h39
Juste un petit commentaire suit à mon expérience.
Quand tu dis qu'il faut préparer les femelles ensembles, oui, c'est bien vrai, mais ce n'est pas pour cela que les femelles pondront le même jour.
Puis qu'on élève par couple ou 1 mâle avec plusieurs femelles, on prépare tout les oiseaux en même temps...
Quand tu dis une mâle avec plusieurs femelles, c'est à partir de 3 alors? Perso, je pense que ce n'est pas rare d'élever avec 1 mâle et 3-4-5 femelles. Il faut juste avoir un très bon mâle et être souvant a la maison pour changer le mâle de cage.
Oui mais certains éleveur mette un mâle avec plusieurs femelles dans la même volières avec 2/3 nids de plus que le nombre de femelles
Oui si elles sont dans des cages individuelles, tu as raison ce n'est pas très rare:ch15:
Corentin
11/11/2008, 21h41
Oui mais certains éleveur mette un mâle avec plusieurs femelles dans la même volières avec 2/3 nids de plus que le nombre de femelles
Oui si elles sont dans des cages individuelles, tu as raison ce n'est pas très rare:ch15:
Oui, cela, je ne connais que un éleveur qui le pratique
Voici son blog
http://canari.skyrock.com/
didier du 78
11/11/2008, 21h42
Bonsoir,
La reproduction
Les couples possibles :
La préparation :
Pendant la couvaison :
Les problèmes :
ParKarim Larabi
toi je t'ais vu qu'un week-end mais je suis fier et content de toi car tu sais etre attentif a tout ce que l'on te dit et je sais que sera le mettre en pratique merci a toi pour ce bel article que nous prepare-tu pour ton prochain message ? :wbiggrin:
karim la
11/11/2008, 22h01
toi je t'ais vu qu'un week-end mais je suis fier et content de toi car tu sais etre attentif a tout ce que l'on te dit et je sais que sera le mettre en pratique merci a toi pour ce bel article que nous prepare-tu pour ton prochain message ? :wbiggrin:
Je pense au exposition:ch15:
nawfal-ramos
27/12/2008, 23h51
un grand merci karim vraiment a moi tu m'a trop aider la sur ce super article franchement du beau boulo karim encor une fois merci !!!
Cool cette article sur tout pour moi qui débute :) merci
karim la
02/01/2009, 23h24
Merci,
Je refais monter l'article pour les débutants qui commencent
Bonne chance
canaricity
03/01/2009, 06h29
je suis du meme avis que didier
certain jeune eleveur de ce forum (pour ne citer personne) devraient prendre exemple sur toi !!
tu es attentif au bien etre de tes proteges ,tu ecoute les conseils en les appliquant avec sagesse.
oui karim tu seras un grand eleveur .
bravo :notworthy
karim la
03/01/2009, 08h50
je suis du meme avis que didier
certain jeune eleveur de ce forum (pour ne citer personne) devraient prendre exemple sur toi !!
tu es attentif au bien etre de tes proteges ,tu ecoute les conseils en les appliquant avec sagesse.
oui karim tu seras un grand eleveur .
bravo :notworthy
Merci:wrolleyes
Faut que j'évite de prendre la grosse tête:ch14:
canaricity
03/01/2009, 10h56
Merci:wrolleyes
Faut que j'évite de prendre la grosse tête:ch14:
mais non lol:ch15:
karim la
03/01/2009, 11h10
mais non lol:ch15:
Ouais mais si je compte tout les compliment sur moi, j'en ai pour une éternité
canaricity
03/01/2009, 11h15
si tu devais l'avoir tu l'aurais deja lol
et les chevilles ca va lol|lol||lol|
karim la
03/01/2009, 11h20
si tu devais l'avoir tu l'aurais deja lol
et les chevilles ca va lol|lol||lol|
Mes chaussettes ont éclataient|lol|
canaricity
03/01/2009, 11h25
|lol||lol|mdr lol hi hi hi
mets des nue pieds |lol||lol|
loulette
03/01/2009, 14h14
Merci Karim sympa et enrichisant ton article;On fera quelque chose de toi ....La franchement je dis;chapeau!
Amicalement
guy26130
03/01/2009, 17h54
bravo KARIM tres ;tres bien
Félicitations pour ce bel article Karim, continue comme ça et tu iras très loin!!!
mon commentaire va remonter ton article qui en intéressera plus d'un en ce début de période de reproduction.
Je sais via ton autre poste que ta saison de repro a débuté, je te la souhaite très fructueuse.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org