Voir la version complète : Les canaris peuvent ils conduire à une forme de dépendance ?
Bonjour !
Avant d'agrandir ma petite troupe, je me posais cette question : est ce que le fait d'élever des canaris peut conduire à une certaine dépendance ? Je parle de la dépendance positive évidemment mais qui peut à quelques moments nous priver de notre "liberté". Quand on est sédentaire, il n'y a pas trop de soucis à se faire ... Mais pour quelqu'un qui voyage ? Est ce qu'on peut laisser nos canaris loins de soi pendant une semaine ou plus ? Je sais qu'il y a toujours la famille et les amis mais je crois que l'éleveur a toujours besoin de se sentir proche et d'avoir le contrôle sur son élevage.
Est ce que de ce fait, on crée une relation comparable au fait d'avoir des enfants ? Est ce que nous dépendons de nos canaris au sens général où peut on faire la part des choses ? Evidemment, la question n'est pas aussi conséquente quand il s'agit d'élever un seul canari mais j'aimerais bien une fois me mettre à la place des éleveurs et voir ce qu'ils ressentent :wsmile:
canaricity
23/10/2008, 10h31
pour etre franche avec toi ,moi je dirai que oui .
meme si je part deux ou trois jours je pense a eux,savoir s'ils ont pas trop ou sufisament de nouriture si on leurs a donner a boire etc..pourtant mon pere s'en occupe tres bien mais voila c'est comme ca
jacques1
23/10/2008, 11h11
Bonjour !
Avant d'agrandir ma petite troupe, je me posais cette question : est ce que le fait d'élever des canaris peut conduire à une certaine dépendance ? Je parle de la dépendance positive évidemment mais qui peut à quelques moments nous priver de notre "liberté". Quand on est sédentaire, il n'y a pas trop de soucis à se faire ... Mais pour quelqu'un qui voyage ? Est ce qu'on peut laisser nos canaris loins de soi pendant une semaine ou plus ? Je sais qu'il y a toujours la famille et les amis mais je crois que l'éleveur a toujours besoin de se sentir proche et d'avoir le contrôle sur son élevage.
Est ce que de ce fait, on crée une relation comparable au fait d'avoir des enfants ? Est ce que nous dépendons de nos canaris au sens général où peut on faire la part des choses ? Evidemment, la question n'est pas aussi conséquente quand il s'agit d'élever un seul canari mais j'aimerais bien une fois me mettre à la place des éleveurs et voir ce qu'ils ressentent :wsmile:
bonjour quand tu as beaucoup de canaris c'est sûre du dépends d'eux élever des oiseaux même en amateur il faut la passion car cela demande beaucoup d'attentions du travail oui sous une certaine forme cela joue sur la liberté si tu prends des vacances il faut avoir une personne de confiance et c'est vrai que lorsque tu pars en vacances ou quelques jours t'y penses ...tu parles de relations avec animaux ou oiseaux ....si on ne l'a pas vaut mieux s'abstenir amicalement jacques
christian-be
23/10/2008, 11h17
Je dirais que oui, on devient dépendant, dans les deux sens.
Moi je ne pourrais plus m'en passer, maintenant que j'ai replongé, mais ils deviennent également dépendant de nous.
Tout le monde n'a pas des proches qui peuvent s'occuper d'eux en période de vacances par exemple.
Je crois que le nombre d'amateur de canaris ainsi que de colombophile chute à cause de cela, de plus en plus de personne ont accès aux voyages à l'étranger, et la détention d'animaux peut être considéré comme un obstacle à ces voyages.
Catherine L
23/10/2008, 13h17
Lorsque je pars une semaine, leurs chants me manquent! je tends l'oreille!!
Amicalement.
intensite102001
23/10/2008, 13h19
Moi dans un certain sens je me considère privilégiée car je suis en assurance-invalidité et oui je dois avouer que je suis dépendante de mes canaris mais vu que je ne travaille pas et bien je ne sors pas trop souvent car le plus longtemps que je vais c'est je vais passer une journée à l'extérieur et en général le lendemain je suis revenue.
Mais je dois aussi avouer que s'il faudrait que je parte en vacances là ça deviendrait un problème car il faudrait que je me trouve une gardienne à oiseaux lolll !!!
Je suis du même avis que tout ceux qui ont répondu avant moi, dès que je pars 2 ou 3 jours pareil je pense à eux..... Et parfois .............j'ai dû être hospitalisée 1 mois en mars dernier (pendant la repro) et j'ai du rester chez ma fille donc j'étais très inquiète pour mes 11 petits ... tout simplement mes collègues sont venus chaque jour à tour de rôle chez moi pour venir leur donner à boire à manger etc.... C'est le coeur battant que je suis revenue chez moi en les retrouvant tous, et depuis (je travaille dans un tout petit service on est 6) ils m'ont dit amène quelqu'uns de tes petits au bureau et voilà .... parfois le hazard fait bien les choses...
galindomichèle
23/10/2008, 14h26
bonjour quand tu as beaucoup de canaris c'est sûre du dépends d'eux élever des oiseaux même en amateur il faut la passion car cela demande beaucoup d'attentions du travail oui sous une certaine forme cela joue sur la liberté si tu prends des vacances il faut avoir une personne de confiance et c'est vrai que lorsque tu pars en vacances ou quelques jours t'y penses ...tu parles de relations avec animaux ou oiseaux ....si on ne l'a pas vaut mieux s'abstenir amicalement jacques
Je suis entièrement d'accord avec vous tous moi mes canaris sont dans une grande volère dehors mais voilà j'e"n ai un dans mon garage juste pour le plaisir de l'entendre chanter je ne peu pas m'en passer je lui parle comme à un enfant c'est un gros besoin je ne pourrai pas m'en passer où alors je suis malade
Tu ne m'étonnes pas Michèle on s'y attache tellement
Pour moi c'est pareil, si je ne les ai pas je suis malade. Il me faut mes oiseaux, et si je dois m'absenter je suis inquiète et il me tarde de rentrer ! Mes chiennes je les emmène partout avec moi, mais mes oiseaux je ne peux pas alors ..... !!!!!
je suis parti en vacance cette ete
nous devions moi et ma femme passer 15 jours mais au bout du 10eme jour ont n'est rentrée car mes bébé me manquer trop pourtant il étais chez ma belle mère qui c'en occuper.
j'appeler tous les jour pour avoir de leurs nouvelles, je lui poser des millions de questions
mais bon quand on n'aime ont ne peu pas sen séparer de c'est bébé
du moins c'est mon avis
CANARISFOLIE33
23/10/2008, 23h19
Moi aussi idem je ne me vois pas m'absenter mémes lorsque je vais faire des courses je leurs mets de la musique et si au matin quand je leurs dit bonjours y'en a qui ne me répondent pas jme pose plein de question je culpabilise (oui, je pense que c'est de la dépendance qu'est-ce que vous en penser docteur? LOL) Amitié robett
petite lily
24/10/2008, 16h54
oui je suis d'accord j'en suis accro aussi! quand je pars travailler la journée ils me manquent et j'ai hate de les retrouver un epu comme avec un amoureux lol,et quand j'arrive devant la porte d'entrée je les entend chanter (c'est les voisins qui doivent être contents lol),donc oui ça devient une forme de dépendance je les considère comme mes enfants même si certains ne comprennent pas cette relation. Je vois la femelle handicapée que j'avais je m'en suis occupé comme si j'avais eu un enfant malade.
et quand je pars en vacances c'est dur aussi je pense à eux et je m'inquiète même si y'a une amie de ma mère qui vient les voir ,il est vrai que les gens qui ne ressente pas ça envers les animaux pensent qu'on se crée des contraintes et qu'on profite pas de la vie,moi je vois pas les choses comme ça ça m'empeche pas de sortir non plus et d'aller en vacances et j'ai besoin d'eux l'attention que je leur porte n'est pas une perte de temps j'aime ça ,j'ai toujours été passionnée par le contact qu'on peut avoir avec les aniamux et la nature en général,déjà petite je me souviens j'avais trouvé un bébé oiseaux tombé du nid mort il était gros je sais pas ce que ça pouvait être je l'avais enterré et mis des fleurs cueilli et à chaque fois que je voyais un animal en détresse je l'aidais et cela n'a pas changé je déteste la cruauté envers les animaux et toute cette destruction que l'ont peut faire.
C'est ça aimer vraiment son animal ,obligé qu'ils nous manquent sinon c'est avoir un animal juste pour "décorer" son habitation ou pour s'en servir de peluches pour le senfants.
pascal8429
24/10/2008, 17h59
voici encore une autre forme de dépendance j ai voulu plusieurs fois arreter l élevage d oiseaux mais une fois qu on en a eu cela devient impossible le virus est la et reste l annee passee j avais vendu presque tous mes oiseaux une centaine j avais juste gardé 5males jaunes il y a deux semaines mon fils et moi nous avons rachetés 25 CAGES d élevage et nous voila repartis et de plus avec les oiseaux que j avais conservé on avait eu une vingtaine de jeunes que nous avons exposé et les résultats sont au rendez vous que dire de plus UN VRAI VIRUS
benphotos
24/10/2008, 20h35
Je suis dépendant de mes oiseaux qu'il faut donner à manger et à boire et de mes fleurs qu'il faut arroser...
c'est une bonne dépendance car ça me permet d'oublier les soucis du quotidien...c'est vrai que pour les vacances ou quand tu tombe malade, il faut une personne de confiance et passionné si possible par la Nature...
Cet été, j'ai racheté 2 batteries d'élevage à un éleveur qui partait en retraite,il faisait des concours, il a tout arrété car sa femme en avait marre de ne pas partir en vacance plus d'une semaine, ceci depuis plus de 20ans...
Finalement, il se met à pleurer et regarde sa femme et lui dit " Chéri tu as raison, maintenant il est temps de profiter un peu plus de la vie..." :mkcrying:
C'était très émouvant...
loulette
24/10/2008, 21h29
Bonsoir, Mes oiseaux vivent dans une volière dehors.Ils sont mélangés, canaris, moineaux du japon mandarins,et même un petite mésange de six mois,sauvée d'une mort certaine.Ils ont tous un nom.
Lorsque je siffle "Juliette" elle me répond,lorsque je siffle "Olive" d'une autre façon, il repond.Biscotte la mésange, etait domestiquée jusqu'au moment ou ,progressivement je l'ai habituée aux autres oiseaux,maintenant, elle vient manger les insectes que je lui donne, mais m'ignore le reste du temps...l'ingrate!!!!Lorsque je m'absente, j'ai la chance d'avoir quelqu'un de confiance, mais c'est un vrai crève coeur pour moi. Je les aime beaucoup, ils comblent un peu, le vide laissé par la disparition de mon brave chien Voyou.Mais là, aucune comparaison. Mon chien, c'était autre chose.Mais aimant toutes les bêtes, je m'adapte.Mais une chose est certaine , les animaux, quelqu'ils soient nous apportent sérénité, calme et douceur...c'est une thérapie , une fierté, un bonheur tout simplement...
didier du 78
24/10/2008, 21h54
Bonjour !
moi j'en suis aussi dependant quand je rentre le soir du boulot je n'est pas le temps de recuperer de ma journée de travail ni meme de faire un bisou a mme que je file m'occuper de mes oiseaux 1h avec eux me délasse et pire quand je suis 15 jours en vacances l'été je phone tous les jours a ma voisine qui s'en occupe pour prendre des nouvelles et dès le retour al voiture decharger hop tout de suite je vais voir mes oiseaux et le pire ouvres bien vos oreilles ma femme adore ce jour c'est le 1er janvier deviner ce que je souhaite a mes canaris hé oui je leur dis (une bonne année ainsi que la santé et beaucoup de jeunes ) vous voyez un peu la dependance :wbiggrin:
apdcanari
24/10/2008, 21h57
moi j'en suis aussi dependant quand je rentre le soir du boulot je n'est pas le temps de recuperer de ma journée de travail ni meme de faire un bisou a mme que je file m'occuper de mes oiseaux 1h avec eux me délasse et pire quand je suis 15 jours en vacances l'été je phone tous les jours a ma voisine qui s'en occupe pour prendre des nouvelles et dès le retour al voiture decharger hop tout de suite je vais voir mes oiseaux et le pire ouvres bien vos oreilles ma femme adore ce jour c'est le 1er janvier deviner ce que je souhaite a mes canaris hé oui je leur dis (une bonne année ainsi que la santé et beaucoup de jeunes ) vous voyez un peu la dependance :wbiggrin:
Faut arrêter de boire le 1 janvier Didier :splitform:ch9:
didier du 78
24/10/2008, 22h36
Faut arrêter de boire le 1 janvier Didier :splitform:ch9:
et pourtant cedric ce que tu as lue n'est que la pure verité:no16: je ne bois a pas au nouvel an car ce n'est pa sun fete que je n'apprecie guère juste un petit souper avec ma femme et les enfants a minuit je suis au dodo :ch14:
Si seulement les canaris pouvaient nous suivre partout :vx:
Ca ce n'est qu'au paradis des canaris :wsmile:
Voilà pourquoi j'hésite à avoir tout un élevage bien que je le veuille ... Je suis quelqu'un qui aime bouger et ce ne serait pas pratique ...
Mais évidemment, tous les animaux de compagnie sont pris pour compte et il faut faire des choix même avec déception ...
intensite102001
25/10/2008, 17h02
Ah oui j'oubliais je suis dépendante aussi d'eux par amour car je les aime et je ne me vois pas ne pas avoir de canaris je tenais à rajouter ceci :ch15:
Il y a 6 ans mon médecin diagnostique a mon égard, un gros pépin, j'ai tout liquidé, les oiseaux, cages et tout le reste.
6 mois plus tard je vais mieux.
Je dis a mon épouse, tu sais, j'ai fais une grosse connerie, elle a tout de suite compris. Je fonce dans une oisellerie et c'était repartit...
C'est vicéral, j'ai eu mes premiers oiseaux en 1967, pas moyen de m'en passer.
Guy
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org