Voir la version complète : choix de femelle
samad_09
20/10/2008, 11h21
bonjour
mon canari est jaune mais je connais pas sa race (voir foto jointe)
je voudrais acheter une femelle mais ej sais pas pas comment choisir.
le vendeur m'a présenté plusieurs et m'a dit de choisir une.
mais je voudrais savoir comment choisir la femelle.
si quelqu'un pourrait m'expliquer ca serait génial.
merci
patachon48
20/10/2008, 11h33
l'on ne voit pas trés bien pour te répondre sur la couleur mais ce que je peux dejà te dire c'est que tu donnes bien trop de salade a ton oiseau
amicalement
samad_09
20/10/2008, 11h38
salut jean luis
:D tu m'a bien fait rire.
c vrai cette photo date de plusieurs mois et ou la salade était donnée chaque jour au canari.
mais depuis j'ai appris un peu plus sur la nouritture et j'ai dimmuné la salade.
bravo, c bien vu.
Pink Lady
20/10/2008, 11h43
Si ton oiseau est jaune et que tu veux faire de la reproduction, le mieux c'est sans doute de prendre une femelle de la même couleur. Je ne suis pas assez renseignée en élevage pour t'en dire plus, mais d'autres sauront certainement t'apporter de meilleures réponses. Si tu ne comptes pas avoir de petits et que c'est juste pour l'ornement, je pense que tu peux choisir n'importe quelle femelle pourvu qu'elle te plaise.
Ensuite, pour choisir ta femelle, c'est comme pour choisir n'importe quel oiseau : il faut surtout t'assurer qu'elle est en bonne santé. Vérifie qu'elle n'a pas de blessure, que son plumage est lisse et propre, qu'elle n'a pas d'écoulement au niveau des yeux et du bec, ni de croûtes à ces endroits là. Regarde bien ses pattes, elles ne doivent pas être rouges, gonflées, ne doivent pas présenter de croûtes non plus. Elle doit aussi avoir tous ses doigts, et aucun ne doit être retourné. Enfin, observe son comportement : elle ne doit pas être en boule ni dormir en pleine journée. Elle doit sembler éveillée et vive sans montrer de nervosité excessive. Pour finir, la cage dans laquelle elle était maintenue ne doit pas être surpeuplée et doit être propre. Prends ton temps pour bien regarder tout ça surtout, et si tu peux aller chez un éleveur plutôt qu'en animalerie n'hésite pas.
Enfin, par rapport à la photo que tu as mise, j'espère que tu as une autre cage pour héberger tes deux oiseaux car celle-la me semble très juste pour un couple, mais je chipote peut-être. Le mieux pour toi est d'attendre d'avoir plusieurs avis.
Je vois aussi que tu ne mets pas de sable dans le fond de la cage, je ne sais pas si tu en mets dans des mangeoires pour que ton oiseau puisse en picorer mais si ce n'est pas le cas pense à le faire si tu ne veux pas en mettre dans le fond, ton titi a besoin de calcium :)
Bonne chance pour ton prochain achat.
samad_09
20/10/2008, 11h51
merci élodie.
ta réponse est très détaillée et je me demande si je pourrais varifier tt ces parametres.
car vous savez ici au maroc je connais des vendeurs qui sont dans des ruelles de la medina avec des cages attachées sur les murs et on a pas beaucoup le choix.
pour la cage, j'ai acheté une plus grande samedi dernier et je vais la mettre en photo.
merci encore.
samad_09
20/10/2008, 11h53
pour le sable j'ai pas bien compris.
est ce que c du sable de construction ou du sable spécial pour oiseaux?
je dois en chercher si ca se vend ici.
merci
canaricity
20/10/2008, 12h08
c'est du sable de cage pour oiseaux
et pour choisir ta femelle ,si ton male est jaune intensif prend une schimelle (plumage un peu givrée )
ps: la cage risque d'etre juste pour deux ,prevoire une plus grande .
samad_09
20/10/2008, 12h11
salut frederique.
je vais chercher le sable .
pour la shimelle je vais voir les vendeurs s'ils connaisent cette race .
merci
canaricity
20/10/2008, 12h18
tres bien
schimelle c'est comme ca:en 1er plan mâle intensif et sur les bareaux de la cage ma femelle schimelle.
samad_09
20/10/2008, 12h24
ok je comprend maintenant. c une femelle blanche.
oui chez le vendeur que j'ai cité il m'a présenté une femelle blanche, je crois que c'est la meme.
sauf que tes oiseaux semblent un peu gros, je ne sais pas si c le zoom de la cam ou bien ils sont comme ça.
merci encore
canaricity
20/10/2008, 12h35
ok je comprend maintenant. c une femelle blanche.
oui chez le vendeur que j'ai cité il m'a présenté une femelle blanche, je crois que c'est la meme.
sauf que tes oiseaux semblent un peu gros, je ne sais pas si c le zoom de la cam ou bien ils sont comme ça.
merci encore
mon mâle est effectivement bien plus gros que la femelle
samad_09
20/10/2008, 12h38
exact, c ce que je vois sur la photo.
Pink Lady
20/10/2008, 12h42
Si tu veux plus de précision sur la cage, ses dimensions, et ce qu'il faut mettre dedans, je te conseille ce très bon article qui est sur le site de "au paradis des canaris" :
http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/01/08/139-habitat-du-canari-la-cage
samad_09
20/10/2008, 12h48
oui je suis interessé par lire tout sur ces oiseaux magnifiques.
merci
samad_09
20/10/2008, 12h56
je vien de lire rapidement, c très instructif.(bird-)
merci encore
samad_09
20/10/2008, 13h03
autre question: le vendeur m'a dit qu'il vaut mieux acheter la femelle au mois de mars qui doit correspondre à la période de couplage.
si je l'achete en ce moment, est ce que c bien ou bien ils vont se bagarer?
merci pour vos réponses.
Pink Lady
20/10/2008, 13h06
Contente que ça t'ait aidé, il y a plein d'autres articles très utiles sur le site (moi même je m'en suis beaucoup servie pour apprendre plein de choses) donc n'hésite pas à les consulter, ça te donnera de bonnes astuces et t'évitera sans doute certaines erreurs qu'on a tous tendance à faire quand on débute :)
Donne nous des nouvelles de tes oiseaux par la suite, pour nous dire si ton mâle a enfin trouvé une compagne qui lui plaît ^^
Pink Lady
20/10/2008, 13h11
autre question: le vendeur m'a dit qu'il vaut mieux acheter la femelle au mois de mars qui doit correspondre à la période de couplage.
si je l'achete en ce moment, est ce que c bien ou bien ils vont se bagarer?
merci pour vos réponses.
Euh justement, il vaut mieux ne pas acheter les oiseaux en plein dans la période de repro, parce-que les couples ont besoin de se connaître un peu avant de s'accoupler et de se reproduire ensembles ^^""
Le mieux c'est de les acheter en hiver, pendant la période de repos, quand la mue est terminée (en ce moment elle est déjà terminée chez certains oiseaux mais pas chez tous, moi j'ai encore une femelle qui mue par exemple alors que d'autres de mes oiseaux ont déjà fini). J'imagine que le mieux mi-novembre, décembre. Comme ça les oiseaux ont fini leur mue, ils ont un beau plumage (donc on voit bien leur couleur) et ils ont un peu de temps pour faire connaissance avant d'entamer la reproduction.
Ne t'en fais pas, ils ne risquent pas de se disputer si tu prends un mâle et une femelle (sauf peut-être un peu au début mais c'est normal, il faut le temps que la hiérarchie se fasse). Le tout c'est de ne pas avoir 2 mâles dans la même cage.
samad_09
20/10/2008, 13h11
oui c promis élodie, je tacherai d'informer tous les membres des nouveautés de mon oiseau.
mais avant de faire quoi que ce soit, je me documente et je pose des questions?
merci
Pink Lady
20/10/2008, 13h14
oui c promis élodie, je tacherai d'informer tous les membres des nouveautés de mon oiseau.
mais avant de faire quoi que ce soit, je me documente et je pose des questions?
merci
Oui c'est mieux que de foncer tête baissée, c'est vraiment une bonne initiative. Ici tu peux poser toutes les questions que tu veux, tu auras toujours quelqu'un pour te donner un avis. Ca t'évitera déjà de te faire arnaquer par des vendeurs qui veulent refiler des oiseaux à tout prix (ils y en a malheureusement et au début c'est pas forcément évident de les reconnaître), et ensuite ça te permettra d'accueillir tes protégés dans de bonnes conditions ^^
samad_09
20/10/2008, 13h14
très bien je vais attendre novembre pour amener la femelle.
ce soir je vais vous monter des photos nouvelles de mon canari.
merci encore
debdoub31
20/10/2008, 14h37
Bonjour, "Salam alikoum"
Si ma vision est bonne et que l'image n'est pas faussé par l'angle du soleil, je pense que ton oiseau n'est pas jaune mais plutôt orangé.
Vivement les nouvelles photos ;)
Amicalement
canaricity
20/10/2008, 14h46
et pour l'achat de ta femelle c'est le bon moment ,la mue est pratiquement fini
samad_09
20/10/2008, 15h29
salam alaykom, Mr amar, l'oiseau est bien jaune (bird-).
ferderique, dans un precedent post j'ai compris que je dois attendre novembre.
c pas grave, ce que j'ai compris c qu'il faut acheter avant la période d'accouplement.
merci pour tous
canaricity
20/10/2008, 16h54
je t'ai dit que c'etait le bon moment parcequ'il y a des bourses aux oiseaux en ce moment et a partir du moment qu'il y a les bourses c'est que les oiseaux ne sont plus en mue et que l'on peu les achetés ou les vendre .
amities
samad_09
20/10/2008, 16h59
rebonjour frederique,
je susi au maroc et je sais pas si ces bourses existent.
je connais un marché ou on vend les oiseaux et je dois me renseigner.
merci encore
canaricity
20/10/2008, 17h01
de rien ,fait au mieux et envois nous des photos de la futur compagne
amities
samad_09
20/10/2008, 17h09
ok, c promis.
salut
bernard84
20/10/2008, 18h58
mon mâle est effectivement bien plus gros que la femelle
Bonjour Frédérique, désolé d’intervenir sur ton poste Samare 09 mais effectivement ton male est un peux gras Frédérique il n’est jamais bien bon d’avoir des males trop gras, car au moment de la repro il risque de cocher clair par contre a l’inverse les femelle elle au contraire c’est mieux, dans la limite du raisonnable bien sur
canaricity
20/10/2008, 19h04
Bonjour Frédérique, désolé d’intervenir sur ton poste Samare 09 mais effectivement ton male est un peux gras Frédérique il n’est jamais bien bon d’avoir des males trop gras, car au moment de la repro il risque de cocher clair par contre a l’inverse les femelle elle au contraire c’est mieux, dans la limite du raisonnable bien sur
mais il n'y a pas de mal :notworthy, vois tu il est comme ca depuis toujours il est de taille plus grande comme de volume,il n'a 1c à café de graine par jours j'ai demandée a cedric pourquoi il etait plus gros et il m'a dit que c'etait normal les sien etait aussi comme ca
canaricity
20/10/2008, 19h19
sur celle ci on se rend compte de le difference de taille
samad_09
20/10/2008, 19h26
bonsoir
voici des photos de ma nouvelle cage et du canari.
dites moi ce que vous pensez.
canaricity
20/10/2008, 19h30
bonsoir
la cage est tres bien , ce canari est un schimelle
par contre je ne sais pas comment ca fonctionne au maroc mais le nid est de trop la repro commence qu'au mois de mars
samad_09
20/10/2008, 19h31
bonsoir bernard, je m'appelle samad.
samad_09
20/10/2008, 19h35
ok frederique, donc je vais acheter une femelle schimelle.
pour le nid c ce que j'ai trouvé chez le marchand, bien sur c en préparation de la venue de la femelle.
merci
canaricity
20/10/2008, 19h36
ok frederique, donc je vais acheter une femelle schimelle.
pour le nid c ce que j'ai trouvé chez le marchand, bien sur c en préparation de la venue de la femelle.
merci
attend le canari qui est sur la photo est ton mâle ??:px:
samad_09
20/10/2008, 19h38
oui c ca, c un male car il chante c ce que m'a appris le vendeur.
canaricity
20/10/2008, 19h40
bonsoir
si cet oiseau est ton mâle c'est que c'est un schimelle donc il faut acheter une femelle jaune intensive
samad_09
20/10/2008, 19h44
très bien mais je sais pas si je vais en trouver.
la dernière fois le vendeur m'a montré 3 femelles, une blanche et 2 jaunes et marron.
comme celle de la photo de tes oiseaux.
Pink Lady
20/10/2008, 19h46
Dans ce cas prends ton temps, quitte à retourner plusieurs fois au marché d'oiseaux avant de trouver la bonne :)
canaricity
20/10/2008, 19h47
très bien mais je sais pas si je vais en trouver.
la dernière fois le vendeur m'a montré 3 femelles, une blanche et 2 jaunes et marron.
comme celle de la photo de tes oiseaux.
l'idéal serai une jaune intensif mais si ce n'est pas pour faire de concours tu peuts tres bien prendre une autre variete
bernard84
20/10/2008, 19h49
Bonsoir Frédérique bonsoir Samad effectivement il y a une sacret différence de taille cela doit être du a la variété
Frédérique à raison Samad il te faut une femelle jaune intensif
samad_09
20/10/2008, 19h52
c sur que c n'est pas pour les concours.
c seulement pour le plaisir du canari et aussi pour voir la naissance des petits si cela marchera.
canaricity
20/10/2008, 19h55
c sur que c n'est pas pour les concours.
c seulement pour le plaisir du canari et aussi pour voir la naissance des petits si cela marchera.
et j'espere que ca marchera et nous attendons les photos des futurs bebes avec impatience
ps:donc il te faut une femelle jaune intensif
amities
samad_09
20/10/2008, 19h55
oui bernard, je tacherai de trouver une femelle jaune vif si j'en trouve ici.
merci
samad_09
20/10/2008, 19h56
oui frederique, comme on dit ici inchallah :wsmile:
samad_09
20/10/2008, 20h01
je vais quitter. je vous salue tous et je vous tiendrais au courant des nouvelles de mon canari et ses aventures amoureuses :-°
merci beaucoup pour vos conseils.
canaricity
20/10/2008, 20h49
je vais quitter. je vous salue tous et je vous tiendrais au courant des nouvelles de mon canari et ses aventures amoureuses :-°
merci beaucoup pour vos conseils.
mais de rien ce forum est fait pour ca
bonne continuation
amities
samad_09
26/11/2008, 16h18
bonjour à tous,
le mois de novembre est arrivé et j'ai pas encore trouvé de femelle.
j'ai lu dans plusieurs site que l'achat de nouveaux oiseuax peut présenter des risque de maladie et j'hesite encore à acheter de personnes inconnus.
excuser moi si je ne suis pas la souvent.
bonne journée
salut
samad :GEEK:
pour ta question je te conseille de vite d'entrouver une mem les magasin animalier en vend si tu cherche bien tu peut en trouver une bonne reproductive
amicalment.
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org