PDA

Voir la version complète : Mâle Agate Porteur De Satiné ?


Gyaban
05/10/2004, 11h14
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si un mâle agate peut être porteur de satiné et si oui puis-je l'accoupler avec une femelle brune et une femelle agate ; quel seront les issus de ces accouplements .

Merci d'avance :D

fabien
05/10/2004, 14h12
bonjour

un mâle agate peut tout à fait être porteur de satiné, s'il est accouplé à une femelle classique : brune ou agate , il donnera logiquement 25% de femelles satinées et 25% de mâles ( classiques ) porteurs de satinés les 50% restant seront classiques .

CANARICH
06/10/2004, 07h12
L’accouplement agate porteur de satiné X brun (nrb+/Y) n’est pas opportun. Mais voilà ce que cela donnera :
Le mâle agate est soit pur (1er cas : homozygote : n+rb/n+rb) soit porteur d’isabelle (2ème cas : n+rb/nrb).
Dans le 1er cas, les jeunes mâles seront 100% noirs passe-partout (n+rb/nrb+). La moitié de ceux-ci seront porteurs de satiné et les autres seront classiques. Les jeunes femelles seront toutes agates. La moitié de celles-ci seront satinées et les autres seront classiques.
Dans le 2ème cas, les jeunes mâles seront 50% noirs passe-partout (n+rb/nrb+) et 50% bruns porteurs d’isabelle (nrb+/nrb). La moitié de ceux-ci seront porteurs de satiné et les autres seront classiques. Les jeunes femelles seront 50% agate et 50% isabelle. La moitié de celles-ci seront satinées et les autres seront classiques.

L’accouplement agate avec brun n’est pas opportun (mais rien ne l’interdit) car on évite de croiser un canari dilué avec un canari oxydé. Il faut donc croiser de préférence les dilués ensemble et les oxydés entre eux.

Il est donc préférable dans ton cas d’accoupler agate X agate.
Ce croisement donnera des résultats différents selon que le mâle est porteur d’isabelle ou non.
Dans le 1er cas (homozygote, donc non porteur d’isabelle), les mâles seront 100% agates (n+rb/n+rb). La moitié de ceux-ci seront porteurs de satiné et les autres seront classiques. Les jeunes femelles seront toutes agates (n+rb/Y). La moitié de celles-ci seront satinées et les autres seront classiques.
Dans le 2ème cas (mâle agate porteur d’isabelle), les jeunes mâles seront 50% agates (n+rb/n+rb) et 50% agates porteurs d’isabelle (n+rb/nrb). La moitié de ceux-ci seront porteurs de satiné et les autres seront classiques. Les jeunes femelles seront 50% agate (n+rb/Y) et 50% isabelle (nrb/Y). La moitié de celles-ci seront satinées et les autres seront classiques.

Je ne l’avais pas précisé mais, un mâle agate, par son aspect extérieur (phénotype), ne se distingue pas d’un agate porteur d’isabelle. Il n’est pas possible non plus de distinguer un mâle satiné d’un porteur de satiné par son phénotype.

fabien
06/10/2004, 09h35
Il n’est pas possible non plus de distinguer un mâle satiné d’un porteur de satiné par son phénotype es-tu sur de ça ? :D

CANARICH
06/10/2004, 12h34
Au moins quelqu'un d'attentif :D
Bien entendu il fallait lire "Il n'est pas possible non plus de distinguer un mâle non-satiné d'un porteur de satiné par son phénotype".

Merci Fabien de ta vigilance de tous les instants ...:D

chatavelibosi
06/10/2004, 14h12
Bonjour Canarich,

IL y a en autres, quelque chose qui me chiffonne ! La " mutation " isabelle est bien le résultat d'une combinaison de ces deux mutations : l'agate est la brune non ?
Alors pourquoi ceci ?

L’accouplement agate avec brun n’est pas opportun (mais rien ne l’interdit) car on évite de croiser un canari dilué avec un canari oxydé. Il faut donc croiser de préférence les dilués ensemble et les oxydés entre eux

fabien
06/10/2004, 17h34
l'agate et l'isabelle sont deux mutations distinctes , l'agate présente une réduction du facteur brun ( eumélanine brune) sans réduction du facteur noir .
agate : n+rb
alors que l'isabelle présente une réduction du facteur brun et une absence du facteur noir.
brun : n rb+ , isabelle n rb

chatavelibosi
06/10/2004, 18h32
Originally posted by fabien@Oct 6 2004, 06:34 PM
l'agate et l'isabelle sont deux mutations distinctes , l'agate présente une réduction du facteur brun ( eumélanine brune) sans réduction du facteur noir .
agate : n+rb
alors que l'isabelle présente une réduction du facteur brun et une absence du facteur noir.
brun : n rb+ , isabelle n rb
20466


Merci Fabien,

Je pense être capable de faire la difference entre un agate et un isabelle. La question n'est pas là !

fabien
06/10/2004, 18h39
hola...du calme ! si tu sort un jour un isabelle avec le croisement agate(pur) X brune fait moi signe...le seul avantage ce cet accouplement est de sortir des mâles noirs " passe-partout " et des femelles agates mais surement pas d'isabelles... :D

chatavelibosi
06/10/2004, 18h47
Originally posted by fabien@Oct 6 2004, 07:39 PM
hola...du calme ! si tu sort un jour un isabelle avec le croisement agate(pur) X brune fait moi signe...le seul avantage ce cet accouplement est de sortir des mâles noirs " passe-partout " et des femelles agates mais surement pas d'isabelles... :D
20473


Mais il ne faut pas t'énerver comme ça ! La vie est belle non? Bon alors !

Là tu répond à ma question, Je n'ai jamais supposé un instant que l'accouplement
agate X brun donnerait des isabelles, mais bien des mâles doubles porteurs pour ce facteur.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi Canarich déconseille cet accouplement c'est tout

fabien
06/10/2004, 19h06
:rolleyes: je ne m'énerve pas..toujours ce problème de l'écrit, si je te l'avait dit tu aurais vu que je disais ça en souriant et ta réaction aurait été différente ;) surtout qu'il n'y a pas de quoi s'énerver :P

pascale
06/10/2004, 19h31
-)- comme quoi il faut rester vigilant avec les termes que l'on emplpoient |_-_| heureusement que nous avons les emoticones |-&-|

chatavelibosi
06/10/2004, 19h36
Originally posted by fabien@Oct 6 2004, 08:06 PM
:rolleyes: je ne m'énerve pas..toujours ce problème de l'écrit, si je te l'avait dit tu aurais vu que je disais ça en souriant et ta réaction aurait été différente ;) surtout qu'il n'y a pas de quoi s'énerver :P
20478


Tu as raison , il n'ya pas de quoi se prendre la tête. :D

CANARICH
06/10/2004, 20h34
Pour résumer, disons que :
- Les OXYDES sont de 2 types :
Noir = eumélanine noire et pigmentation maximale
Brun = eumélanine brune et pigmentation maximale
- Les DILUES sont de 2 types :
Agate = eumélanine noire et pigmentation réduite
Isabelle = eumélanine brune et pigmentation réduite

Pour obtenir des issus de bonne qualité (donc conformes aux standards), il faut privilégier l'accouplement oxydé X oxydé ou dilué X dilué, et donc éviter oxydé X dilué (c'est-à-dire dans le cas qui nous occupe: agate X brun).
En fait, pour simplifier ou vulgariser, disons qu'il faut éviter un mélange du type de pigmentation (maxi et réduite). C'est comme croiser un mosaïque et un non-mosaïque, on obtient des intermédiaires. Eh bien oxydé X dilué c'est un peu le même principe. Ce qui signifie, si on le fait, qu'au final, on obtiendra une grande proportion d'oiseaux "mal typés": des mauvais oxydés ou des mauvais dilués.
Mais attention ! Ce raisonnement ne vaut que dans la logique "concours" (donc dans le respect des standards) mais si on le fait quand même (dans mon précédent post j'ai dit que ce n'était pas interdit) on aura de beaux oiseaux aussi (mais qui ne feront pas d'exploits dans les concours).
A chacun sa philosophie... :D

chatavelibosi
07/10/2004, 06h24
Mais attention ! Ce raisonnement ne vaut que dans la logique "concours" (donc dans le respect des standards) mais si on le fait quand même (dans mon précédent post j'ai dit que ce n'était pas interdit) on aura de beaux oiseaux aussi (mais qui ne feront pas d'exploits dans les concours).


Bonjour Canarich,

Là , je comprend mieux ton raisonnement. ;)

stella
10/10/2004, 17h53
:(25): pardon de mon ignorance mais peut ton accouple 1 agate avec 1 isabelle et dans ce cas quelle seras la decendance . j'ai acheter 1 couple agate opale blanc mais 15 jours apres reception la femelle est decedee sans signe avant coureur et ne connaissant pas cette couleur quelle sont vos conseille doi t je remetre une agate blanc ou jaune ou isabelle ,y a t'il un facteur letal entre les agates blancs ou pas .merci d'avance de tous les conseille possible . :D

CANARICH
10/10/2004, 20h56
Avec un mâle agate opale blanc je mettrais une femelle agate opale jaune ou agate jaune porteuse d'opale (j'éviterais de mettre une femelle isabelle qui, pour moi, ne présente vraiment aucun intérêt dans ce type de croisement).
Certains diront qu'on ne croise pas opale avec opale mais opale avec porteur. Je pense que cela ne pose pas de problème (au contraire on maîtrise mieux les qualités des reproducteurs opales), mais il faut de temps en temps revenir sur une femelle classique ou porteuse si l'on voit des défauts survenir (surtout la diminution de taille).

Je déconseille fond blanc X fond blanc (quelle que soit la mutation, opale ou pas) en raison du facteur BL qui est létal à l'état homozygote. Mais rien ne l'interdit.