PDA

Voir la version complète : Besoin de conseil

Laptiote
08/10/2008, 13h51
Bonjour,

J'ai deux canaris depuis quinze jours. Une femelle jaune et un mâle orangé. J'ai remarqué, depuis hier, que le mâle chassait (?) la femelle en déployant ses ailes et en poussant de petits cris. Est-ce normal dans leur comportement ou bien est-ce un problème de cohabitation ? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet, alors je compte sur vous.

Merci d'avance.

Nadette
08/10/2008, 13h55
Est tu sûr que c'est bien une femelle ? si c'est deux mâles tu va être obligée de les séparer !!!
Sinon l'autre cas tu devra les séparer pendant un certain temps, car ton mâle peut empêcher ta femelle de manger et dans ce cas .... stress ....

canaricity
08/10/2008, 13h55
je ne sais que te repondre,se battent t'ils tout le temps ?? t'en que l'un ne coince pas l'autre dans un coin de la cage ou qu'il ne l'empeche pas de manger,ils ne risque rien.
enfin je ne suis experte alors attend l'avis des pros

ziani noureddine
08/10/2008, 14h02
bonjour, :wsmile::wbiggrin:
c'est un probléme de cohabitation et à mon avis à ce moment de préference, c'est mieu de les séparés dans des cages individuels jusqu'à la période de reproduction et tu observras le contraire.
amitié et bon courage.

Laptiote
08/10/2008, 14h02
Merci Nadette et à Canaricity pour ces réponses rapides.

A priori, ce sont bien des canaris de sexe différent, les bagues étant différentes.
Cependant, je n'ai pas observé que le mâle empêchait la femelle de manger, simplement que de temps en temps, il la chasse des barres. Mais il ne le fait pas tout le temps, il la laisse quand même assez tranquille.

Si je vois que cela s'aggrave, se répète trop souvent ou l'empêche de manger, je serai donc forcé de les séparer ?

Laptiote
08/10/2008, 14h05
Merci Ziani Noureddine.
Il me faut donc acheter une nouvelle cage... Cependant, je ne sais quand est la période de reproduction, débutante que je suis....

ziani noureddine
08/10/2008, 14h13
rebonjour,:no16:
la période de reproduction commence à partir du mois de mars c-a-d quand le nombre d'heures du lumiére du jour augmente.
amicalement.

Laptiote
08/10/2008, 14h19
Ok, j'ai bien noté, merci beaucoup. Je vais bien observer si cela devient plus grave et plus fréquent.
A cet instant précis, ils sont tous les deux sur la même barre, calmes et côte à côte.

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Nadette
08/10/2008, 14h24
Je viens d'aquérir il y a 3 semaines un couple de blanc, mâle et femelle, je les ai séparés car là c'est ma femelle qui courait après et un jour me suis aperçue qu'elle empêchait mon petit mâle de manger, tu sais c'est comme les humains, mon mâle est très doux ma femelle plus rapide, et maintenant que je les ai séparés mais mis côte à côte ils s'appellent tout le temps, je les mettrais ensembles fin février début mars juste avant la repro pas avant
bon courage à toi mais à mon avis il faut vraiment que tu les sépares ......

rossart
08/10/2008, 14h59

A priori, ce sont bien des canaris de sexe différent, les bagues étant différentes.
Cependant, je n'ai pas observé que le mâle empêchait la femelle de manger, simplement que de temps en temps, il la chasse des barres. Mais il ne le fait pas tout le temps, il la laisse quand même assez tranquille.

Si je vois que cela s'aggrave, se répète trop souvent ou l'empêche de manger, je serai donc forcé de les séparer ?

Bonjour Laptiote,
Le fait que les bagues soient différentes ne certifie pas qu'ils soient de sexe différent, en les séparant et sans qu'ils se voient, le mâle chantera.
Si la bagarre devient plus violente il y a fort a parier que ce sont deux mâles.
amitié
Guy

Laptiote
08/10/2008, 16h54
Bon, alors puisqu'il le faut, je vais les séparer...
Cependant les deux mangent et chantent, de ce côté, heureusement, tout va très bien !

Encore merci à tous !

canaricity
08/10/2008, 16h59
Cependant les deux mangent et chantent, de ce côté, heureusement, tout va très bien !

Encore merci à tous !
et sinon fait le teste de la queue il n'est pas sur a cent pour cent :px:mais pour moi ca a marché

dolypranne
15/01/2009, 12h15
j'ai besoin d'un autre renseignement ! merci pour le message pour le nid.
j'aimerai savoir l'age de mes oiseaux. on me l'ai a offert à noel mais j'en sais pas plus sur eux. il y a t'il un moyen de savoir. je sais qu'on peut a peu pres avec la coleur des pattes mais c'est pas tres préci.

Catherine L
15/01/2009, 12h23

Les bagues n'ont rien à voir avec le sexe. Si il chantent tous les deux c'est deux males.
Amicalement.

Catherine L
15/01/2009, 12h25

Encore merci à tous !
Alors tu as 90% de chance que ce soit des mâles!

Catherine L
15/01/2009, 12h27
j'ai besoin d'un autre renseignement ! merci pour le message pour le nid.
j'aimerai savoir l'age de mes oiseaux. on me l'ai a offert à noel mais j'en sais pas plus sur eux. il y a t'il un moyen de savoir. je sais qu'on peut a peu pres avec la coleur des pattes mais c'est pas tres préci.
S'ils ont des bagues métalliques fermées, l'année de naissance est écrite dessus.

dolypranne
15/01/2009, 12h31
ok merci mais le souci c'est que j'arrive pas encore a les attrapper j'aipeur de les abimés alors je suis pas prete a lire la bague lol. ils s'affolent trop j'aipeur qu'ils se blessent.

nazoom
15/01/2009, 12h37
l'age c'est dans la bague mais le sex j'ai le meme probleme.

nazoom
15/01/2009, 12h38
tu dois faire" attention si tu debute
sa cerai domage si il s'envolait.

Catherine L
15/01/2009, 13h01
ok merci mais le souci c'est que j'arrive pas encore a les attrapper j'aipeur de les abimés alors je suis pas prete a lire la bague lol. ils s'affolent trop j'aipeur qu'ils se blessent.
Si la bague est grise il te faudra donc patienter! mais si elles sont de couleur, donne nous la!

dolypranne
15/01/2009, 13h08
la bague de la femelle canari est rouge et le male sa bague est noir . est ce normal que mes mandarins ne soient pas baguer eux ?

nazoom
15/01/2009, 13h18
regarde le numero des bagues c'est simple moi quimes canari n'ont pas de bague je sait lire la bague.
regarde le site de apdc il est ecri comment lire la bagues.

Poxy
15/01/2009, 13h31
Oui regarde il a l'année sur la bague :ch15:

Catherine L
15/01/2009, 14h12
la bague de la femelle canari est rouge et le male sa bague est noir . est ce normal que mes mandarins ne soient pas baguer eux ?
Donc ton mâle bagué noir est né en 2007 et "ta femelle" est né en 2006. Sauf si leurs pattes ont de grosses écailles ,dans ce cas tu ajoutes 5 ans!

TOMTOM
15/01/2009, 14h58
bonjour...
comme l'a fait remarquer CATHERINE qlq postes plus haut....les bagues de couleurs (noir et rouge)
sont bien en metal et non en plastique :err:car ceci est important
metalique=fermées que tu leur met les premiers jours de leurs vie
plastique=ouvertes tu met et que tu enlève au moyen d' une petite cuillère spéciale
que l'on pratique souvent apres les avoir sexer(exemple=noir et rouge pour les mâles et des couleurs claire pour les femelles

dolypranne
15/01/2009, 16h35
merci et purquoi les mandarins ne sont pas bagués eux ?

TOMTOM
15/01/2009, 17h36
je devine que la personne chez qui ils sont nés ,n'a pas de bagues metal (donc pas de N° de stam (je crois
comme ilse dit chez vous))et elle n'a pas trouvé utile de leur mettre une de couleur par la suite ,celles en plastique que tu peut enlever ou remettre comme tu le desire .
amicalement bernard

dolypranne
15/01/2009, 17h40
je n'aurais aucun moyen de savoir, quand ils sont nés mes mandarins alors ? c'est dommage ! je trouve ce forum exceptionnel franchementje me sens seule dans ma passion et personne pur m'aider superrrr ici !!!!