Voir la version complète : vers de farine
Bonsoir à tous. Je me pose une question. Peut on donner des vers de farine à nos oiseaux ? Merci pour vos réponses et suggestions.
apdcanari
28/09/2008, 19h18
Bonjour Frédéric,
En fait, c'est un éternel débat, il y en a qui sont pour, d'autres ont un avis divergeant.
Le vers de farine contient beaucoup de protéines, mais c'est un insecte, et les canaris ne sont pas insectivores, mais granivores, donc...
Perso, je n'en donne pas à mes canaris, j'en donnais 2 par jour quand j'avais un rossignol du japon.
Un article sur le blog concernant les vers de farine : http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/01/21/154-obtenir-des-vers-de-farine-assez-facilement
Bien à toi,
Cédric:ch15:
Oui on en donne plutôt aux indigène en période de préparation et reproduction, et avec parcimonie 2 à 3 vers par jour...enfin chacun sa recette:err:
Grand merci pour vos réponses et passez une bonne soirée.
Bonsoir à tous. Je me pose une question. Peut on donner des vers de farine à nos oiseaux ?
slt, pour les canaris :sm31: ... :wbiggrin:
J'en mettais avant quand j'avais des cailles de chines dans ma volière et certains canaris venaient en manger. Cependant je ne leur en ai jamais mis volontairement et n'ayant plus de caille de chine, ils n'en n'ont plus.
PETITSEB59
28/09/2008, 19h31
oui a mon avis c'est plus pour les indigènes et les exotique
moi j en donne a mes mandarin mais des secher, je n'est jamais doner de vivant
quelqu'un en a t il deja donner a ces mandarin des vivant, est ce qu il en raffole
maloute45
28/09/2008, 20h24
Dans le temps,j'avais une petite Mésange à tête rousse (mésange exotique),qui venait en chercher dans mes doigts,1 à 2 par jour.
Ce très petit oiseau je l'exposait dans une cage pour grande perruche,dont j'avais changé la devanture
par une faite sur commande à un fournisseur de grillage.
Je l'ai gardé plus ou moins 6 ans,et chaque fois aux expositions elle était championne et même classée
le plus bel oiseau de l'exposition.
Pour en revenir aux vers de farine,il faut savoir que c'est un aliment particulièrement calorifique,dont ces oiseaux sont très friands.
Et qu'il faut distribué parcimonieusement,les oiseaux exotiques ou insectivores pouvant avoir de l'obésité,
néfaste à leur santé.
Voici la recette de la pâtée que je confectionnais et qui me donnais satisfaction pour mes exotiques de
l'époque (recette de mon père):
Comme base des biscuits écrasés et réduits en poudre (biscuit militaire),environ 500g + 250g de lait en poudre(nourrisson 1er âge) + 120g de Germaline (poudre de germe de blé) + 60 g de levure +
250g de farine de poisson + 50g de feuilles de Sauge fraîche réduite en bouillie.
Cette pâtée était préparée pour 1 mois,et je là gardait dans un récipient hermétiquement clos.
Pour la distribution : j'en retirai un gros bol,que j'humectai avec du jus de carotte et d'une pincée
d'oeufs de fourmis.
Et de temps à autre,je leur distribuai du millet germé.(protéines,vitamines).
Chacun de nous ayant sa propre recette,je vous livre la mienne qui m'avait donné satisfaction,mais il
y en à beaucoup d'autres,le but principal est que vos oiseaux s'accordent avec l'alimentation que
vous voudrez bien leur soumettre.
moi j en donne a mes mandarin mais des secher, je n'est jamais doner de vivant
quelqu'un en a t il deja donner a ces mandarin des vivant, est ce qu il en raffole
slt, les diamants mandarins n'en n'ont pas besoin non plus dans leur alimentation :sm31: comme le dit maloute cela les rend obèse ... :wbiggrin:
PETITSEB59
29/09/2008, 17h14
oui merci j'en donne seulement 1x par semaine a mes mandarin et il s'en raffole
Bonjour Lino,
Je ne donne pas de vers de farine a mes canaris, je pense aussi que les canaris sont granivores, avant l'élevage, je donne des vers Buffalo a mes indigènes.
ça me fait plaisir de ne plus être seul de notre verte province sur ce site.
En voyant mon pseudo tu sauras d'où vient mon épouse.
Je vais me fournir rue des oies a Neufchâteau.
Quel genre de canaris élèves-tu ?
Le 24 octobre, je serai a l'expo de Habay
amitié Guy
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org