PDA

Voir la version complète : Questions fréquentes sur les granulés "Nutribird".


maloute45
26/09/2008, 21h18
Existe-t-il des tableaux indiquant par espèce d'oiseau combien de grammes de "Nutribird" les oiseaux
consomment ?

La quantité de nourriture que consomme un oiseau esr déterminée par ses besoins en énergie à un
moment donné et par la nature de l'oiseau.
Les besoins en énergie dépendent des circonstances dans lesquelles l'oiseau est élevé.

1) La température ambiante (été,hiver,intérieur)
2) L'espace de vol (cage,grande volière)
3)L'état physiologique (ponte,mue,croissance,repos)
4) Le type et la quantité de nourriture complémentaire (aucune,riche en énergie,pauvre en énergie)

En outre on observe des différences individuelles dans la nature de l'oiseau.

a) Il y à de petits et de grands mangeurs .
b) La taille de l'oiseau (il y a des Gris du Gabon de 350g et de 600g).
c) Le tempérament de l'oiseau (actif où calme).

C'est pourquoi il n'est pas possible de donner des chiffres exacts dans un tableau.

Quand doit-on passer de l'aliment d'entretien (par ex. Nutibird C15) à l'aliment d'élevage
(par ex.Nutribird C19) et vice versa ? - Que dois-je donner à mes jeunes ?

On donne l'aliment d'élevage 2 à 3 semaines avant de réunir les couples où 4 à 6 semaines
avant la date prévue pour les premiers oeufs.
On continue à donner l'aliment d'élevage jusqu'à ce que les oiseaux aient passé la mue.
Les jeunes oiseaux recevront l'aliment d'élevage riche en protéines jusqu'à ce qu'ils aient
terminé leur croissance et passé la mue.

Nutribird coûte beaucoup plus cher que les graines !
Mon hobby peut me coûter de l'argent mais doit rester payable.
Puis-je quand même donner Nutibird ?

Pour évaluer le prix d'un aliment,il ne faut pas seulement tenir compte du prix au kilo,qui est
en effet plus élevé pour Nutribird que pour les graines.
On doit bien étudier les avantages de l'alimentation en granulés :

*Consommation inférieure grâce à une meilleure digestibilité.
*Pas de gaspillage en sélectionnant les composants préfèrés dans un mélange.
*Pas de perte d'aliments entre les cosses.
*Alimentation complémentaire et utilisation de suppléments vitaminés pas nécessaires.
*Moins de travail pour donner à manger (un seul aliment) et nettoyer (pas de restes de
nourriture au sol).
*Des oiseaux plus sains = plus de jeunes et moins de frais (vétérinaire,médicaments,...).

Quelle alimentation pour une volière mixte,réunissant diverses éspèces Fringillidés où grandes
perruches...?

Puisque les granulés extrudés ont été développés pour répondre aux besoins nutitifs spécifiques
des différentes espèces d'oiseaux,il n'est pas possible de recommander un aliment Nutribird
en particulier comme aliment universel.
Pour une volière mixte,on choisira l'aliment à utiliser en fonction du groupe d'oiseaux le plus important,mais tout en tenant compte aussi de la taille des autres oiseaux.

Combien de temps les granulés extrudés Nutibird se conservent-t-ils? -Dois-je les conserver
au surgélateur ?

Quand Nutibird est conservé au sec et à température ambiante,la date de conservation est garantie jusqu'à un an après la date de production.
Tous les produits Nutribird portent d'ailleurs une date de péremption sur l'emballage.
En outre,ils ne sont pas emballés dans un simple sac en papier mais dans un sac spécial avec
revêtement intérieur protégant de l'air et de l'humidité.
D'autres producteurs garantissent en effet une durée de conservation plus longue,pour
compenser la perte de temps encourue par le transport maritime,mais après 1 an,l'éfficacité
des vitamines diminue inévitablement.
C'est également le cas en congelant les granulés.

La formule élevage de Nutribird suffit-elle durant l'élevage ou dois-je donner de la pâtée aux
oeufs en complément ? - Durant l'élevage,dois-je encore donner des aliments vivants à mes
oiseux indigènes ?

Pour ce qui est des composants nutritionnels,les formules d'élevage de Nutribird (P19 - G18-
C19 - B18) suffisent certainement pour assurer une croissance favorable des jeunes oiseaux.
Mais la plupart des reproducteurs,qui ont eux-mêmes encore étés élevés avec des graines
et de la pâtée aux oeufs,veulent seulement nourrir leurs jeunes quand ils disposent de pâtée
aux oeufs.
Il est donc conseillé de présenter quotidiennement aux oiseaux avec des jeunes,une portion
fraîche de pâtée aux oeufs.
Ceci vaut aussi pour les oiseaux indigènes,convertis qui donneront la préférence aux aliments
vivants (vers de farine,pinkys,...) pour nourrir leurs jeunes.

J'ai un couple de "Gris du Gabon" qui ne veulent pas couver eux-mêmes.
Je fais éclore tous les oeufs (en général fécondés) en couveuse.
Pour cette raison,la femelle pond des oeufs environ tous les deux (2) mois.
Outre Nutribird P19,dois-je encore donner du calcium ?

Pour pondre un seul oeuf,un oiseau utilise jusqu'à 20% de son calcium corporel disponible.
Un apport élevé en calcium est donc souhaitable dans cette période.
Pou les oiseaux qui pondent extrêmement beaucoup,il est conseiller d'ajouter aussi une
quantité suppllémentaire de calcium au Nutribird P19 : coquilles d'huitres,os de seiches,calcium
soluble (calcilux),etc....

Dois-je continuer à donner à mes oiseaux du grit quand je donne Nutribird ?

Les granulés Nutribird sont mous quand ils arrivent dans l'estomac,ils peuvent donc être
digérés sans qu'il y ait du grit dans l'estomac.
Mais il peut quand même être intéressant de mettre du grit à la disposition de l'oiseau.
Le petit gravier joue un grand rôle dans la motricité et la péristaltique de l'estomac et des
intestins et à une influence favorable sur la digestion.
Les granulés Nutribird contiennent suffisamment de calcium et autres minéraux et oligo-
éléments pour permettre un fonctionnement normal de l'organisme.
Donner du grit comme source supplémentare de calcium peut cependant être intéressant
pour les oiseaux avec une production d'oeufs élevée ou des jeunes à très forte croissance.

Les oiseaux doivent-ils encore être traités contre les vers,la coccidiose,...
Quand on leur donne Nutribird ?

Les granulés de Nutribird ne contiennent pas de médicaments de sorte que tous les traitements
préventifs que l'on administre normalement doivent être poursuivis.
Quand les oiseaux mangent des granulés,l'administration de médicaments liquides est extrêmement simple.
La soir,on enlève toute la nourriture.
Le lendemain mâtin,on donne aux oiseaux environ 1/4 de leur ration journalière de granulés
sur laquelle on a vaporisé le médicament liquide.
Quand cette portion a été consommée,on donne le reste de la nourriture habituelle.
Ainsi,on est sûr que tous les médicaments sont ingérès dans la bonne quantité.

Je suis éleveur de canaris rouges,comment puis-je donner à mes oiseaux le colorant rouge
quand j'utilise Nutribird ?

Aux canaris rouges et à quelques autres espèces d'oiseaux rouges (tarin du Venezuéla,bec-croisé...),il est indispensable de continuer à donner des compléments.
Ajouter seulement le colorant rouge à l'eau donne une certaine certitude d'obtenir une bonne coloration,mais salissent les parois des cages,.
C'est pourquoi on donnera de la pâtée aux oeufs mélangée aux colorants nécessaires.

Puis-je utiliser Nutribird C19 pour nourrir des canaris blancs récessifs ?

L'une des propriétés du canari blanc récessif est qu'il n'accumule pas de pigments colorés
dans ses plumes.
La qualité de sa couleur est uniquement déterminée par la structure de ses plumes.
Pour cette espèce d'oiseau,ceçi revient à les amener en condition optimale pour que les
plumes donnent le bon reflet lumineux.
La bonne "poudre à lessiver" aura une influence importante sur la structure du plumage
et le reflet lumineux,Nutribird C19 n'aura pas d'influence sur la couleur des canaris blancs
récessifs.

Auparavant,outre le mélange de graines,je donnais aussi à mes oiseaux toutes sortes
d'aliments complémentaires.
Maintenant que j'utilise Nutribird;puis-je/dois-je continuer de le faire ?

Si vous le souhaitez,mais celà n'est pas indispensable,vous pouvez compléter les granulés
extrudés Nutribird d'un maximum de 20% d'autres aliments.
Vous pouvez choisir vous même : graines,graines germées,pâtée aux oeufs,fruits,légumes,...

NDLR : Tous les exemples exprimés dans cet article ne sont donnés qu'à titre d'information
et ne sont en aucun cas,mon opinion personnelle.

petite lily
27/09/2008, 21h03
Bonsoir Léon,

merci pour l'article.
j'en ai acheté l'autre jour pour essayer et varier leur nourriture mais je complète avec des mélanges de graines classique aussi.Pour ce qui est du prix c'est plus cher oui je n'en acheterai pas quotidiennement,par contre ça évite le gaspillage de graines et les écorces de partout.

Danny 08
27/09/2008, 21h44
Merci Léon, une fois de plus un article clair, détaillé et complet.
Le Nutribird était un des sujets de la réunion de mon club le mois dernier. Je fais partie du club spécial postures du Limbourg et il y avait autour de la table plusieurs grosses pointures en postures en Belgique. Ils utilisent pratiquement tous le nutribird C15 mais comme complément alimentaire au mélange de graines posture, à raison de 1/5. Une des raisons de ce choix est le fait que quand les oiseaux sont 100% nutribird il est très difficile de les remettre en régime graines et comme le nutribird est encore assez peu répandu vu le prix, si vous achetez des oiseaux nutribird vous allez avoir des problèmes ou être obligé de passer aux pellets.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Amicalement.

LUMSON
03/10/2008, 22h57
Curieux des avantages avancés par le producteur des Nutribird, (il y 6 ans) j'ai acqui 5 kg de C19. Appliquant les conseils du producteur, j'ai vite observé un "rejet" des pellets dans les augets. Résigné à ne pas poursuivre l"expérience, me fallait-il distribuer les 4 kg restant à mes poules? Et pourquoi pas les incorporer dans la pâtée sèche, je ne perdais rien. Et surprise, les petites boules brunes et vertes étaient avalées. Ma conclusion: trop dures elles sont délaissées, ramolies par l'humidication de la pâtée, elles plaisent à toutes mes souches. Recette: 1 kg de C19 pour 9 kg de pâtée sèche.

benphotos
04/10/2008, 03h20
c'est quoi la différence entre C15 et C19...il faut en donner combien de fois par semaine? Aurélie tu l'achète ou en France ?..

maloute45
04/10/2008, 17h47
c'est quoi la différence entre C15 et C19...il faut en donner combien de fois par semaine? Aurélie tu l'achète ou en France ?..


Bonsoir,

C15 = Entretien

C19 = Elevage,mue.

( Pour Canaris,Indigènes et Exotiques ).

benphotos
04/10/2008, 18h44
Merci Leon...il faut en donner combien de fois par semaine ?

maloute45
05/10/2008, 05h12
Merci Leon...il faut en donner combien de fois par semaine ?


Bonjour Benphotos,

Se repporter à l'article " Granulés Nutribird" -"voir manger fait manger".


Extrudés Nutribird : Voir manger fait manger - voir lien =
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=63605&referrerid=9494

bernard84
05/10/2008, 06h53
Merci Léon comme toujours très instructif et très complet

intensite102001
10/04/2009, 04h09
J'ai la réponse à ma question sur un autre post que tu as fais mais merci quand même :-0) !!!



Léon j 'ai une question pour toi j'ai lu ton article et je donne moitié graines et moitié granulés mais mes canaris ne semblent pas manger les granulés.

Ma question est est-ce qu'il faut donner juste les granulés?

Comment faire pour les habituer car je trouve que mes canaris sont très difficiles.

Merci à l'avance pour ton aide précieuse :-0) !!!: Lison

maloute45
10/04/2009, 07h45
J'ai la réponse à ma question sur un autre post que tu as fais mais merci quand même :-0) !!!



Léon j 'ai une question pour toi j'ai lu ton article et je donne moitié graines et moitié granulés mais mes canaris ne semblent pas manger les granulés.

Ma question est est-ce qu'il faut donner juste les granulés?

Comment faire pour les habituer car je trouve que mes canaris sont très difficiles.

Merci à l'avance pour ton aide précieuse :-0) !!!: Lison

Bonjour Lison,

Lire : "Granulés Nutribird (voir manger fait manger)",dans cet article,il y à les réponses à tes questions.

Bonne journée.

maloute45
05/04/2011, 10h09
Bonjour Medhi,

J'ai fait remonter cet ancien article a ton intention,j'espère que tu y trouveras les réponses à tes questions

Amicalement.

Carduelis67
05/04/2011, 11h40
Bonjour Medhi,

J'ai fait remonter cet ancien article a ton intention,j'espère que tu y trouveras les réponses à tes questions

Amicalement.


Merci Léon mais j'aurai bien aimé avoir ton opinion sur c'est granulé a part le prix qui est chère

maloute45
05/04/2011, 19h31
Merci Léon mais j'aurai bien aimé avoir ton opinion sur c'est granulé a part le prix qui est chère

Bonsoir MEHDI,

Personnellement je n'ai jamais donné de pellets aux oiseaux,bien que je sais,qu'ils y aient pas mal
d'amateurs de posture,d'indigènes et de bec-crochus du nord du pays (Belgique) qui en distribuent.(un certain pourcentage).
Discutant avec eux,leur première réflexion est que malgré le coût plus important de cet aliment,il
y a nettement moins de perte qu'avec diverses graines que les oiseaux boudent ou encore les
"balancent" hors de leurs cages.
Toutefois,comme là si bien dit "Alain",n'oublions pas que les oiseaux sont avant tout granivores,
et qu'il serait maladroit,a mon avis,de les priver de décortiquer des semences (graines).

Amicalement.

Carduelis67
05/04/2011, 19h36
Bonsoir MEHDI,

Personnellement je n'ai jamais donné de pellets aux oiseaux,bien que je sais,qu'ils y aient pas mal
d'amateurs de posture,d'indigènes et de bec-crochus du nord du pays (Belgique) qui en distribuent.(un certain pourcentage).
Discutant avec eux,leur première réflexion est que malgré le coût plus important de cet aliment,il
y a nettement moins de perte qu'avec diverses graines que les oiseaux boudent ou encore les
"balancent" hors de leurs cages.
Toutefois,comme là si bien dit "Alain",n'oublions pas que les oiseaux sont avant tout granivores,
et qu'il serait maladroit,a mon avis,de les priver de décortiquer des semences (graines).

Amicalement.

Merci Léon pour cette réflexion j'ai bien réfléchi et je vais laisser tomber comme vous l'avez si bien dit les canari sont granivore et pourquoi les privé de sa ou enrichir plus versel laga :ch15: du coup je reste a la manière ancestrale

alain2
05/04/2011, 19h37
Merci Léon pour cette réflexion j'ai bien réfléchi et je vais laisser tomber comme vous l'avez si bien dit les canari sont granivore et pourquoi les privé de sa ou enrichir plus versel laga :ch15: du coup je reste a la manière ancestrale


Une bonne décision Mehdi

Alain

Carduelis67
05/04/2011, 19h50
Une bonne décision Mehdi

Alain


Merci Alain

FREDDIE
04/02/2012, 22h31
Pour information :

Existe-t-il des tableaux indiquant par espèce d'oiseau combien de grammes de "Nutribird" les oiseaux
consomment ?

La quantité de nourriture que consomme un oiseau est déterminée par ses besoins en énergie à un
moment donné et par la nature de l'oiseau.
Les besoins en énergie dépendent des circonstances dans lesquelles l'oiseau est élevé.

1) La température ambiante (été,hiver,intérieur)
2) L'espace de vol (cage,grande volière)
3)L'état physiologique (ponte,mue,croissance,repos)

Bonsoir,d'autres avis sur cette nourriture ?
4) Le type et la quantité de nourriture complémentaire (aucune,riche en énergie,pauvre en énergie)

En outre on observe des différences individuelles dans la nature de l'oiseau.

a) Il y à de petits et de grands mangeurs .
b) La taille de l'oiseau (il y a des Gris du Gabon de 350g et de 600g).
c) Le tempérament de l'oiseau (actif où calme).

C'est pourquoi il n'est pas possible de donner des chiffres exacts dans un tableau.

Quand doit-on passer de l'aliment d'entretien (par ex. Nutibird C15) à l'aliment d'élevage
(par ex.Nutribird C19) et vice versa ? - Que dois-je donner à mes jeunes ?

On donne l'aliment d'élevage 2 à 3 semaines avant de réunir les couples où 4 à 6 semaines
avant la date prévue pour les premiers oeufs.
On continue à donner l'aliment d'élevage jusqu'à ce que les oiseaux aient passé la mue.
Les jeunes oiseaux recevront l'aliment d'élevage riche en protéines jusqu'à ce qu'ils aient
terminé leur croissance et passé la mue.

Nutribird coûte beaucoup plus cher que les graines !
Mon hobby peut me coûter de l'argent mais doit rester payable.
Puis-je quand même donner Nutibird ?

Pour évaluer le prix d'un aliment,il ne faut pas seulement tenir compte du prix au kilo,qui est
en effet plus élevé pour Nutribird que pour les graines.
On doit bien étudier les avantages de l'alimentation en granulés :

*Consommation inférieure grâce à une meilleure digestibilité.
*Pas de gaspillage en sélectionnant les composants préfèrés dans un mélange.
*Pas de perte d'aliments entre les cosses.
*Alimentation complémentaire et utilisation de suppléments vitaminés pas nécessaires.
*Moins de travail pour donner à manger (un seul aliment) et nettoyer (pas de restes de
nourriture au sol).
*Des oiseaux plus sains = plus de jeunes et moins de frais (vétérinaire,médicaments,...).

Quelle alimentation pour une volière mixte,réunissant diverses éspèces Fringillidés où grandes
perruches...?

Puisque les granulés extrudés ont été développés pour répondre aux besoins nutitifs spécifiques
des différentes espèces d'oiseaux,il n'est pas possible de recommander un aliment Nutribird
en particulier comme aliment universel.
Pour une volière mixte,on choisira l'aliment à utiliser en fonction du groupe d'oiseaux le plus important,mais tout en tenant compte aussi de la taille des autres oiseaux.

Combien de temps les granulés extrudés Nutibird se conservent-t-ils? -Dois-je les conserver
au surgélateur ?

Quand Nutibird est conservé au sec et à température ambiante,la date de conservation est garantie jusqu'à un an après la date de production.
Tous les produits Nutribird portent d'ailleurs une date de péremption sur l'emballage.
En outre,ils ne sont pas emballés dans un simple sac en papier mais dans un sac spécial avec
revêtement intérieur protégant de l'air et de l'humidité.
D'autres producteurs garantissent en effet une durée de conservation plus longue,pour
compenser la perte de temps encourue par le transport maritime,mais après 1 an,l'éfficacité
des vitamines diminue inévitablement.
C'est également le cas en congelant les granulés.

La formule élevage de Nutribird suffit-elle durant l'élevage ou dois-je donner de la pâtée aux
oeufs en complément ? - Durant l'élevage,dois-je encore donner des aliments vivants à mes
oiseux indigènes ?

Pour ce qui est des composants nutritionnels,les formules d'élevage de Nutribird (P19 - G18-
C19 - B18) suffisent certainement pour assurer une croissance favorable des jeunes oiseaux.
Mais la plupart des reproducteurs,qui ont eux-mêmes encore étés élevés avec des graines
et de la pâtée aux oeufs,veulent seulement nourrir leurs jeunes quand ils disposent de pâtée
aux oeufs.
Il est donc conseillé de présenter quotidiennement aux oiseaux avec des jeunes,une portion
fraîche de pâtée aux oeufs.
Ceci vaut aussi pour les oiseaux indigènes,convertis qui donneront la préférence aux aliments
vivants (vers de farine,pinkys,...) pour nourrir leurs jeunes.

J'ai un couple de "Gris du Gabon" qui ne veulent pas couver eux-mêmes.
Je fais éclore tous les oeufs (en général fécondés) en couveuse.
Pour cette raison,la femelle pond des oeufs environ tous les deux (2) mois.
Outre Nutribird P19,dois-je encore donner du calcium ?

Pour pondre un seul oeuf,un oiseau utilise jusqu'à 20% de son calcium corporel disponible.
Un apport élevé en calcium est donc souhaitable dans cette période.
Pou les oiseaux qui pondent extrêmement beaucoup,il est conseiller d'ajouter aussi une
quantité suppllémentaire de calcium au Nutribird P19 : coquilles d'huitres,os de seiches,calcium
soluble (calcilux),etc....

Dois-je continuer à donner à mes oiseaux du grit quand je donne Nutribird ?

Les granulés Nutribird sont mous quand ils arrivent dans l'estomac,ils peuvent donc être
digérés sans qu'il y ait du grit dans l'estomac.
Mais il peut quand même être intéressant de mettre du grit à la disposition de l'oiseau.
Le petit gravier joue un grand rôle dans la motricité et la péristaltique de l'estomac et des
intestins et à une influence favorable sur la digestion.
Les granulés Nutribird contiennent suffisamment de calcium et autres minéraux et oligo-
éléments pour permettre un fonctionnement normal de l'organisme.
Donner du grit comme source supplémentare de calcium peut cependant être intéressant
pour les oiseaux avec une production d'oeufs élevée ou des jeunes à très forte croissance.

Les oiseaux doivent-ils encore être traités contre les vers,la coccidiose,...
Quand on leur donne Nutribird ?

Les granulés de Nutribird ne contiennent pas de médicaments de sorte que tous les traitements
préventifs que l'on administre normalement doivent être poursuivis.
Quand les oiseaux mangent des granulés,l'administration de médicaments liquides est extrêmement simple.
La soir,on enlève toute la nourriture.
Le lendemain mâtin,on donne aux oiseaux environ 1/4 de leur ration journalière de granulés
sur laquelle on a vaporisé le médicament liquide.
Quand cette portion a été consommée,on donne le reste de la nourriture habituelle.
Ainsi,on est sûr que tous les médicaments sont ingérès dans la bonne quantité.

Je suis éleveur de canaris rouges,comment puis-je donner à mes oiseaux le colorant rouge
quand j'utilise Nutribird ?

Aux canaris rouges et à quelques autres espèces d'oiseaux rouges (tarin du Venezuéla,bec-croisé...),il est indispensable de continuer à donner des compléments.
Ajouter seulement le colorant rouge à l'eau donne une certaine certitude d'obtenir une bonne coloration,mais salissent les parois des cages,.
C'est pourquoi on donnera de la pâtée aux oeufs mélangée aux colorants nécessaires.

Puis-je utiliser Nutribird C19 pour nourrir des canaris blancs récessifs ?

L'une des propriétés du canari blanc récessif est qu'il n'accumule pas de pigments colorés
dans ses plumes.
La qualité de sa couleur est uniquement déterminée par la structure de ses plumes.
Pour cette espèce d'oiseau,ceçi revient à les amener en condition optimale pour que les
plumes donnent le bon reflet lumineux.
La bonne "poudre à lessiver" aura une influence importante sur la structure du plumage
et le reflet lumineux,Nutribird C19 n'aura pas d'influence sur la couleur des canaris blancs
récessifs.

Auparavant,outre le mélange de graines,je donnais aussi à mes oiseaux toutes sortes
d'aliments complémentaires.
Maintenant que j'utilise Nutribird;puis-je/dois-je continuer de le faire ?

Si vous le souhaitez,mais celà n'est pas indispensable,vous pouvez compléter les granulés
extrudés Nutribird d'un maximum de 20% d'autres aliments.
Vous pouvez choisir vous même : graines,graines germées,pâtée aux oeufs,fruits,légumes,...

NDLR : Tous les exemples exprimés dans cet article ne sont donnés qu'à titre d'information
et ne sont en aucun cas,mon opinion personnelle.

venturon65
06/02/2012, 11h59
Est-ce que Nutribird C15 peut colorer les plumes d'un canari ?

Est-ce que Nutribird C15 peut transmettre une coloration dans les rémiges des canaris lipochromes mosaïque ?

:futhiodn:

Célas
18/02/2012, 13h44
bonjour à tous superbe conversation! j'aimerai savoir toutes les recettes maison sont à distribués uniquement en periode de reproduction , et de mue ? mais y à t'il une petite recette pour le quotidien histoire de lui donné une alimentation plus fraîche et pour la varié ? MERCIIIIIIIIIIIIII A VOUSSSSS!!!!!!