Voir la version complète : Canari malade : oeil + pattes
Macmasteri
22/09/2008, 15h15
Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années mon canari mâle et une femelle, mais là le mâle semble malade... :ch3:
Il a l'oeil plutôt noir, il pleure et perd ses plumes autour. Je me suis renseigné sur internet, et je pense qu'il s'agit d'une Trichomonose respiratoire qui est expliquée sur ce site http://lequeuth.com/54.html
J'ai mis des photos de mon canari en pièce jointe. Je souhaiterai traiter mon canari avec de l'alazol liquide à mélanger dans son eau. Pensez-vous que c'est une bonne idée?
J'ai aussi un autre problème. Depuis que je l'ai, il a des croutes aux pattes. Au début, elles n'étaient pas très développées, mais à présent, ça commence à être génant. J'ai aussi mis une photo. Je ne sais pas du tout ce que c'est, ni comment les faire disparaître. Pourriez-vous m'aider SVP? (bird-)
Merci.
canaricity
22/09/2008, 16h45
bonjour MACMASTERI
pour sont probleme de patte ,il serait bien de connaitre l'age de l'oiseau.
vous pouvez deja lui mettre un peu de vaseline pour le soulager.
quand a son oeil on dirai une conjonctivite mais je peu me tromper.
ou au pire des cas c'est la trichomonose.
bernard84
22/09/2008, 17h39
Bonsoir pour son œil tu peux mettre Opticron 2% c’est un collyre vendu en pharmacie, j’ai déjà eu se problème, et a raison d’une goutte deux fois par semaine, pendant une semaine, tu va solutionner le problème très rapidement
Pour ses pattes il te faut mettre océgale des laboratoires Virbac, mais ton canari doit être âgé
Surtout toujours bien veiller que le sol de sa cage soit toujours propre
Hygiène et l’observation sont les deux bases de l’élevage
Macmasteri
22/09/2008, 19h08
Merci pour vos conseils canaricity & bernard84! L'Opticron 2% va lui nettoyer l'oeil, ce qui me paraît être une bonne idée. :wsmile: Ce ne serait donc pas la trichomonose selon vous, ce qui est quand même rassurant.
Ceci dit, j'ai voulu attraper mon canari pour connaître son âge exact puisque vous semblez dire qu'il n'est plus très jeune. Mauvaise surprise, il s'est laissé attraper, ce qu'il n'avait jamais fait avant. Mais peut-être a-t-il compris puisque c'est la deuxième fois de la journée que je l'attrape.:wmask:
Pour info, je l'ai acheté en 2003 et sur sa bague j'ai pu lire : 12 UOF - F1531 - 03 29 - 171. Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que cela signifie ?
Est-ce que donc, il est normal pour son age d'avoir des pattes comme ça ? PS: La photo montre la patte la moins atteinte. Sur l'autre patte, les croutes sortent plus.
Merci. :notworthy
bernard84
22/09/2008, 19h53
RE bonsoir
U O F veut dire union ornithologie française et le 12 C’est l’Aveyron
F1531 c’est le numéro de stam de l’éleveur
03 c’est l’année de naissance
29 c’est le diamètre de sa bague
171 c’est le 171 éme née de son élevage de l’année 2003
canaricity
23/09/2008, 06h17
je ne pense pas a la gale des pates ,c'est plus tot du a l'age
mais lui mettre quand meme de la vaseline ca va le soulager un peu et surtout enlever le sable de cage pendant le temps du traitemant
Macmasteri
23/09/2008, 17h38
Merci Bernard pour les informations sur la bague : c'est clair et c'est complet :bravo_hap.
J'ai administré de l'Opticron à Zozio il y a 5 minutes et l'oeil est déjà plus joli qu'avant, alors merci Bernard:ch2:.
Merci Canaricity aussi pour mon problème de pattes. Mais vous n'avez pas l'air d'accord à ce sujet: gale ou vieillesse ? Je lui ai fait un bain des pattes dans de l'eau citronnée, en attendant plus de précisions. Et puis je ne veux pas trop le perturber pour le moment, l'oeil me paraît plus important puisqu'il ne se plaint pas des pattes.
Bonne soirée :ch15:
bernard84
24/09/2008, 18h09
Attention de bien laisser 2 a 3 jours d’écart entre chaque application
Ne t’inquiète pas si il perd un peu de plume autour de l’œil c’est normal, mais ça va repousser très vite
Bonne soirée
PS je pense que ses pattes son due a son âge, mais tu peux tout de même lui mettre Océgal, ça va lui sécher ses croutes
Macmasteri
25/09/2008, 11h34
J'ai effectivement lu la notice qui indique qu'il faut administrer l'Opticron seulement 2 fois par semaine. C'est la même posologie que pour l'Homme. Pour le moment, je l'ai fait une fois, et demain je recommence. Il n'y a pas de changement visible au niveau de l'oeil, mais il chante régulièrement, c'est donc qu'il ne va pas si mal !
En tout cas merci pour vos conseils ! :bravo_hap Je vous donnerai des nouvelles de mon (bird-).
À bientôt !:wspinny:
Macmasteri
26/09/2008, 18h03
Aujourd'hui, j'ai administré pour la deuxième fois de la semaine de l'Opticron... Mais je ne vois pas vraiment d'amélioration. Mon canari chante toujours, mais il a tendance à tourner la tête pour me regarder avec l'oeil qui n'est pas malade. De plus, il se gratte de temps en temps, ce qui n'arrange pas les choses.:swoon: Ci-joint, une photo prise quelques minutes après avoir administré l'Opticron.
Bonne soirée...
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org