PDA

Voir la version complète : Sous La Loupe :le Facteur Opale.


maloute45
22/09/2008, 12h15
Le premier Opale a vu le jour en Allemagne en 1949,dans un élevage de canaris de chant (Harz).
Ce fut une femelle de couleur verte (noir jaune).

Le facteur opale est une mutation récessive,libre (non liée au sexe) : il est récessif par rapport à
la forme sauvage et siège sur un chromosome indépendant comme le Phaéo,l'Eumo,le Topaze,l'Onyx....

Le facteur opale doit être présent dans chaque paire de chromosomes pour pouvoir se manifester.
Il existe dans tous les types : Noir - Brun - Agate - Isabelle et dans la catégorie Intensif,Schimmel
et Mosaïque.
En fond : Jaune - Rouge - Blanc et Ivoire.

Son élevage :

Le mieux étant de débuter avec des oiseaux correspondant au standard de la catégorie que l'on
désire élever,et de souche pure.
Ensuite produire des porteurs et de les apparier avec des purs.
Eviter de croiser des oiseaux aux plumages lâche,ce qui arrive trop souvent quand on accouple
les "Opales" entre eux.

Malgré que l'Opale soit un empêcheur de brun,ont élèvent des Bruns Opales régulièrement avec
ce qu'il peut rester de pigment dans ces oiseaux.

Le Standard du "Brun Opale" :

La pigmentation eumélanique brune,seule présente dans les rectrices et les rémiges de couleur
gris brun.

Le dessous des rémiges et des rectrices plus foncés que le dessus.

La phaéomélanine sera fortement réduite dessus formée de sties gris brun longues et allignées
sur un fond brun très dilué.

Le bec,les pattes et les ongles seront de couleur unicolore clair.

La pigmentation du lipochrome doit être le plus lumineux possible.

Accouplements :

-Opale X Opale = 100% d'Opales

-Opale X Porteur = 50% d'Opales et 50% de Porteurs (split).

-Opale X Classique = 100% de Porteurs d'opale.

-Porteur X Porteur = 25% Opales + 50% de Porteurs + 25% de Classiques.

-(A noter que cette dernière combinaison n'est pas recommandée car on ne peut voir la
différence dans la descendance entre les purs classiques et les porteurs d'opales).
Donc à éviter,sauf en cas de force majeure.

Remarque sur la structure Opale :

En fait,le pigment noir est devenu gris bleu chez les noirs et les agates,une certaine quantité de
facteur optique est nécessaire pour obtenir de bons oiseaux d'élevage et d'exposition.
Dans la série,on élève et expose les Noirs Opales,les Agates Opales et les Bruns Opales.

Les meilleurs "Opales" sont 1/2 intensifs aussi bien en noir,qu'agate où bruns à fond blanc,pour
avoir ce facteur gris bleu indispensable pour que l'oiseau réponde au standard.

En ce qui concerne les fonds jaunes,on expose uniquement les intensifs,les schimmels n'ayant
aucune chance en exposition.

En fond rouge,on expose les intensifs et les schimmels répondant aux exigences du standard.

Le Standard de "l'Agate Opale :

Il doit posséder des stries,fines,courtes,allignées et interrompues,caractéristique à l'Agate
de couleur gris bleu.

La couleur de fond doit être la plus lumineuse possible et surtout pas "dorée" pour le fond
jaune!!!

Il ne doit pas avoir de brun sur le dos.

Le dessin des flancs doivent être bien marqués.

Le bec,les pattes et les ongles seront de coleur unicolore et clairs

Il doit posséder des moustaches (typique de l'agate) de chaque côté du bec,les lignes oculaires
et une zone lipochromique au-dessus du bec.

(Pour le Schimmel,les stries peuvent être plus larges que chez l'Intensif,et le schimmel sera
uniformément réparti dans tout le corps).

Le Standard du "Noir Opale" :

Chez cet oiseau,les stries du dos doivent être longues,allignées et bien marquées (caractéristique
du noir).

La "strie" sera de couleur gris bleu.

La couleur de fond doit être uniformemément répartie (et de couleur violacée pour le fond rouge).

Tonalité verdâtre pour le fond jaune.

Les stries des flancs devront être bien visibles.

Le bec,les pattes et les ongles unicolore de couleur sombre.

Une absence totale de phaéomélanine (pas de dépigmentation en bouts de stries).

(Les rectrices et les rémiges doivent posséder la mélanine maximale,et leurs couleurs doivent
correspondre harmonieusement avec la couleur des stries).

En pratique et en conclusion,les meilleurs "Opales" se rencontrent en noir,agate et brun où certains
de nos éleveurs belge sont arrivés à des résultats remarquables en exposition car c'est une variété
de canaris très ingrate à élever et exposer avec l'espoir d'obtenir de bons résultats en exposition.

angel65
23/09/2008, 10h53
En ce qui concerne les fonds jaunes,on expose uniquement les intensifs,les schimmels n'ayant
aucune chance en exposition.

Bonjour Léon, je ne suis pas tout a fait de ton avis, pour ce qui concerne les schimels. Un bon schimel à autant de chances de finir sur le podium, s'il est conforme au standard.
j'ai exposé plusieurs fois ce genre de couleur en Stam et j'ai à chaque fois fait champion, mais bon, j'ai aussi fait champion avec des intensifs
Très amicalement.
angel.

maloute45
23/09/2008, 12h37
Bonjour Angel,

Heureux qu'il y a un Amateur qui me réponde...
Il faut lire le texte avec objectivité et un peu de recul,j'ai voulu dire par là qu'un oiseau schimmel
ayant les mêmes critères qu'un sujet intensif n'avait aucune chance de l'emporter (exposition).

Bien évidemment,s'ils n'y à pas de bon intensifs,et que les schimmels sont meilleurs,il n'y à pas photos....
Tout dépend bien entendu du degré des oiseaux exposés.
Somme toute,ce sera toujours le meilleur qui l'emportera.

En pratique et en conclusion,les meilleurs oiseaux opales se rencontrent en noir,agate et brun où certains éleveurs sont arrivés à des résultats remarquables en exposition car c'est une variété très ingrate à élever et exposer avec l'espoir d'obtenir de bons résultats en concours.

guignol
23/09/2008, 16h25
Ne soyez pas désolé Léon, votre article est toujours très intéressant et j'ai moi-même pris bonne note. Merci.

ERICO34
24/04/2010, 12h36
j ai fait de meme

joer
24/04/2010, 13h03
Le premier Opale a vu le jour en Allemagne en 1949,dans un élevage de canaris de chant (Harz).
Ce fut une femelle de couleur verte (noir jaune).

Le facteur opale est une mutation récessive,libre (non liée au sexe) : il est récessif par rapport à
la forme sauvage et siège sur un chromosome indépendant comme le Phaéo,l'Eumo,le Topaze,l'Onyx....

Le facteur opale doit être présent dans chaque paire de chromosomes pour pouvoir se manifester.
Il existe dans tous les types : Noir - Brun - Agate - Isabelle et dans la catégorie Intensif,Schimmel
et Mosaïque.
En fond : Jaune - Rouge - Blanc et Ivoire.

Son élevage :

Le mieux étant de débuter avec des oiseaux correspondant au standard de la catégorie que l'on
désire élever,et de souche pure.
Ensuite produire des porteurs et de les apparier avec des purs.
Eviter de croiser des oiseaux aux plumages lâche,ce qui arrive trop souvent quand on accouple
les "Opales" entre eux.

Malgré que l'Opale soit un empêcheur de brun,ont élèvent des Bruns Opales régulièrement avec
ce qu'il peut rester de pigment dans ces oiseaux.

Le Standard du "Brun Opale" :

La pigmentation eumélanique brune,seule présente dans les rectrices et les rémiges de couleur
gris brun.

Le dessous des rémiges et des rectrices plus foncés que le dessus.

La phaéomélanine sera fortement réduite dessus formée de sties gris brun longues et allignées
sur un fond brun très dilué.

Le bec,les pattes et les ongles seront de couleur unicolore clair.

La pigmentation du lipochrome doit être le plus lumineux possible.

Accouplements :

-Opale X Opale = 100% d'Opales

-Opale X Porteur = 50% d'Opales et 50% de Porteurs (split).

-Opale X Classique = 100% de Porteurs d'opale.

-Porteur X Porteur = 25% Opales + 50% de Porteurs + 25% de Classiques.

-(A noter que cette dernière combinaison n'est pas recommandée car on ne peut voir la
différence dans la descendance entre les purs classiques et les porteurs d'opales).
Donc à éviter,sauf en cas de force majeure.

Remarque sur la structure Opale :

En fait,le pigment noir est devenu gris bleu chez les noirs et les agates,une certaine quantité de
facteur optique est nécessaire pour obtenir de bons oiseaux d'élevage et d'exposition.
Dans la série,on élève et expose les Noirs Opales,les Agates Opales et les Bruns Opales.

Les meilleurs "Opales" sont 1/2 intensifs aussi bien en noir,qu'agate où bruns à fond blanc,pour
avoir ce facteur gris bleu indispensable pour que l'oiseau réponde au standard.

En ce qui concerne les fonds jaunes,on expose uniquement les intensifs,les schimmels n'ayant
aucune chance en exposition.

En fond rouge,on expose les intensifs et les schimmels répondant aux exigences du standard.

Le Standard de "l'Agate Opale :

Il doit posséder des stries,fines,courtes,allignées et interrompues,caractéristique à l'Agate
de couleur gris bleu.

La couleur de fond doit être la plus lumineuse possible et surtout pas "dorée" pour le fond
jaune!!!

Il ne doit pas avoir de brun sur le dos.

Le dessin des flancs doivent être bien marqués.

Le bec,les pattes et les ongles seront de coleur unicolore et clairs

Il doit posséder des moustaches (typique de l'agate) de chaque côté du bec,les lignes oculaires
et une zone lipochromique au-dessus du bec.

(Pour le Schimmel,les stries peuvent être plus larges que chez l'Intensif,et le schimmel sera
uniformément réparti dans tout le corps).

Le Standard du "Noir Opale" :

Chez cet oiseau,les stries du dos doivent être longues,allignées et bien marquées (caractéristique
du noir).

La "strie" sera de couleur gris bleu.

La couleur de fond doit être uniformemément répartie (et de couleur violacée pour le fond rouge).

Tonalité verdâtre pour le fond jaune.

Les stries des flancs devront être bien visibles.

Le bec,les pattes et les ongles unicolore de couleur sombre.

Une absence totale de phaéomélanine (pas de dépigmentation en bouts de stries).

(Les rectrices et les rémiges doivent posséder la mélanine maximale,et leurs couleurs doivent
correspondre harmonieusement avec la couleur des stries).

En pratique et en conclusion,les meilleurs "Opales" se rencontrent en noir,agate et brun où certains
de nos éleveurs belge sont arrivés à des résultats remarquables en exposition car c'est une variété
de canaris très ingrate à élever et exposer avec l'espoir d'obtenir de bons résultats en exposition.



bonjour leon merci pour cet article qui tombe a pic pour moi j'ai cet anneé deux couples de noir opale mozaike jaune

cimna21
29/11/2011, 22h36
rien a dire bravo

SERINUS
29/11/2011, 23h55
Bonsoir à tous,
J'ai pendant longtemps élevé des noirs et des agates opales en jaune et blanc dominant ivoire.
C'est difficile d'avoir un noir opale qui conserve un plumage intact après plusieurs mues.
Quelques rémiges ou rectrices ont parfois tendance à se déformer et à se tordre.

venturon65
30/11/2011, 11h38
Je viens de relire cet article, et malgrès les années passées, il n'y a pas grand choses à redire la dessus. Merci Léon

Comme tu le soulignes, la mutation Opale est une mutation difficile à faire et à maintenir. Notamment dans la tonalité du dessin.

Et en effet la mutation Opale est la plus ancienne des mutations dites nouvelles.

Si tu me le permets, je rajouterai que cette mutation Opale se trouverai sur la même paire de chromosome que l'Onyx. Ce dernier serait l'allèle du premier.

Merci encore pour cet article
:ggentlema

jimmy60
30/11/2011, 16h44
En ce qui concerne les fonds jaunes,on expose uniquement les intensifs,les schimmels n'ayant
aucune chance en exposition.

Bonjour Léon, je ne suis pas tout a fait de ton avis, pour ce qui concerne les schimels. Un bon schimel à autant de chances de finir sur le podium, s'il est conforme au standard.
j'ai exposé plusieurs fois ce genre de couleur en Stam et j'ai à chaque fois fait champion, mais bon, j'ai aussi fait champion avec des intensifs
Très amicalement.
angel.


Du même avis que angel65 en ce qui concerne les agate opale jaune schimmel.:one1: