PDA

Voir la version complète : Le Cordon Bleu


maloute45
20/09/2008, 21h49
LE CORDON BLEU A JOUES ROUGES- URAEGINTHUS BENGALUS

Se rencontre au Nigéria,au Ghana,en Afrique occidentale et au Sénégal.

Chez le mâle,tout le dessous du corps ainsi que la queue et les côtés de la tête sont bleus.
Le dessus du corps est brun fauve.
Une large tache rouge marque la région parotique.

Chez la femelle cette tache rouge n'existe pas et le bleu est plus pâle.
Le bec est gris rougeâtre à pointe noire,longueur 12 cm.

Ces charmants oiseaux vivent à proximité de l'eau soit par couple soit par petit groupe familial,on
les retrouve souvent dans les agglomérations.

Ils nichent dans les buissons épais,la femelle pond de 3 à 5 oeufs,couvés par les deux parents à tour
de rôle pendant douze (12) jours.

Depuis très longtemps,les Cordons bleus ont été importés en Europe.
Ils s'y reproduisent facilement mais la réussite dépend principalement de la quantité de nourriture
vivante (non congelée) mise à leur disposition.
Ils doivent aussi disposer d'un abri réchauffé en permanence,les lampes chauffantes conviennent
particulièrement à cet effet.

L'acclimatation des oiseaux importés exige beaucoup de soins et d'attention.

Comme nourriture,on leur présentera surtout les différentes espèces de petits millets,ils raffolent
des petites graines germées.
En supplément on leur procurera de la verdure,des oeufs de fourmis et des vers de farine.

ASTRILD A TETE BLEUE (Cordon Bleu Cyanocéphale) - URAEGINTHUS CYANOCEPHALUS

Se rencontre au Kenya,au Tanganika et en Afrique orientale.

Chez le mâle,la tête entière,la gorge et les côtés du corps sont bleu clair.
Le dessus du corps est brun clair.
Le yeux et le bec sont rouges.

La femelle présente des couleurs plus ternes,longueur 13 cm.

Comme le Cordon bleu,ces oiseaux vivent par couples où par petit groupe familal.
Ils recherchent par terre des petits insectes et les semences dont ils se nourrissent.

Importés depuis de nombreuses années en Europe,les résultats d'élevage en volière chaufée sont
fréquents.
Les jeunes ont besoin au début de nourriture vivante faite de vers de farine et d'asticots.

Le régime de l'Astrild à tête bleue comprendra les différents millets : le millet en grappe,des graines
germées,du mouron et de la laitue (la verdure dot être donnée parcimonieusement).
Le fond de la volière sera garni d'un gravier fin où de sable de mer.

Si je vous ai mis ces deux exotiques dans le même article,c'est pour vous les différencier,et ne pas
commettre l'erreur de beaucoup de néophites d'apparier un Cordon bleu avec un Astrild.
Ce qui n'est pas envisageable pour les concours...

maloute45


Les photos proviennent de ma documentation personnelle (1977).

karim la
20/09/2008, 22h08
merci pour l'article, ce dois etre un bon cuisinier lol!!:ch15:

exotic
21/09/2008, 11h18
slt Léon, merci pour cet article, mais la dénomination a changé en Français le 1er s'appelle cordonbleu à joues rouges et le second cordonbleu cyanocéphale (CINFO 1993) ... :wbiggrin:

petite lily
21/09/2008, 11h38
merci Léon pour l'articl,

quand j'ai vu le titre je croyais que ça parlait de cuisine lol je ne savais pas qu'un oiseau portait ce nom.:ch14:

maloute45
21/09/2008, 11h52
slt Léon, merci pour cet article, mais la dénomination a changé en Français le 1er s'appelle cordonbleu à joues rouges et le second cordonbleu cyanocéphale (CINFO 1993) ... :wbiggrin:

Merçi Exotic,j'ai changé les appellations
L'erreur est humaine,il faut dire aussi que ma documentation date ...1977 !!!

Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces beaux petits oiseaux que sont les exotiques,sans doute,
en cause la régression de l'exportation qui à fait grimper en flèche leurs coûts.

guignol
21/09/2008, 14h59
Vous avez raison Léon, on ne connait pas assez ces petits oiseaux qui sont magnifiques, et si nombreux. Cet article est très intéressant, merci pour le partage.

exotic
21/09/2008, 19h06
slt, il n'y a pas de mal Léon ! c'est vrai que tous ces petits oiseaux exotiques sont devenus très chers (rares en élevages) ... :wconfused

PETITSEB59
21/09/2008, 19h47
c'est vrai que les exotiques sont des magnifique oiseaux
j'en élève depuis 7ans

Catherine L
21/09/2008, 20h34
Merçi Exotic,j'ai changé les appellations
L'erreur est humaine,il faut dire aussi que ma documentation date ...1977 !!!

Je trouve qu'on ne parle pas assez de ces beaux petits oiseaux que sont les exotiques,sans doute,
en cause la régression de l'exportation qui à fait grimper en flèche leurs coûts.
Effectivement. Très rare en France depuis la grippe aviaire. C'est dommage!

félix
21/09/2008, 21h12
toujours aussi intéressant tes articles

exotic
21/09/2008, 21h44
c'est vrai que les exotiques sont des magnifique oiseaux
j'en élève depuis 7ans

slt, qu'est ce que tu élèves comme exotiques seb ? ...

maloute45
04/03/2014, 15h23
ATTENTION !
Si vous avez plusieurs espèces (ou sous-espèces) de Cordon-bleus, prenez garde de ne pas loger
ensemble des mâles et des femelles reproducteurs des différentes espèces : les hybridations sont
possibles si des oiseaux célibataires d'espèces différentes sont réunis, et non souhaitables pour
l'élevage.

Soyons des éleveurs responsables, et préservons avant tout les oiseaux
tels que la nature les a créés.

Merci pour eux !

Altayir71
10/12/2016, 15h54
Bonsoir ,

cela fait longtemps que je n'ai pas vu des cordons bleus. J'aime beaucoup le chant de cet oiseau mais la reproduction n'est pas chose aisée.

Canari1965
12/12/2016, 22h50
slt, il n'y a pas de mal Léon ! c'est vrai que tous ces petits oiseaux exotiques sont devenus très chers (rares en élevages) ... :wconfused

Tout à fait et même ici au Canada c'est très très rare de pouvoir avoir ces petits oiseaux exotiques et pas seulement le cordon bleu si on en trouve le prix est assez exorbitant.