PDA

Voir la version complète : Serinus Serinus -le Serin Cini


maloute45
15/09/2008, 14h48
Le Serin Cini - (Serinus serinus),cet oiseau d'élevage et d'agrément est excellent à tous points
de vue,très familier,très bon chanteur,bien coloré,gai,vif,véritable bout-en-train dans une volière.

Sa reproduction en volière :

Pour son élevage,il vous faudra disposer d'une volière bien séche,car il craint l'humidité !
Mais ce n'est pas ue raison pour ne pas lui présenter le bain,comme tous les oiseaux du ciel
le "Cini" aime se baigner fréquemment.
A part celà,cet un petit passereau qui ne vous posera pas de problème particulier.
En plus de la pâtée (canaris),ils faudra distribuer au couple géniteur des semences (graines)
mi-mûres,des graines de navette et de niger germées!
Pour la nidification,il serait judicieux de suspendre une botte de Genêts(plante),car cet un oiseau
qui nidifie mieux s'il peut se cacher.

En plus,pour la confection du nid vous lui procurerez des matériaux: charpie,aigrettes de pissenlits,mousse végétale,et/où mouron (fleurs blanches) séché.

Pendant le sevrage,il faudra prendre la précaution de diminuer jours après jours les graines
germées pour en arriver à ce que le régime alimentaire soit le plus sec possible,sans pour celà
le priver d'une distribution journaliaire de graines germées et de mouron en petites quantités.
Ne pas oublier le Grit aditionné de Charbon de bois (Belloc),pour la digestion et les intestins.

Précaution :

il raffole de graines germées et une trop grande quantité nuira à sa santé,ce qui peut
provoquer des dérangements intestinaux qui peuvent certainement être néfastes.
Donc donner oui,mais parcimonieusement !!!


Maintenant nous allons passer en revue les principaux défauts et qualités
de ce petit oiseau : 11 à 12cm,en vue de le faire concourir aux expositions

A éviter :

Nerveux,papillonne.
Ne perche pas (défaut très courant)
Couleurs ternes,pas assez lustré
Les flancs pas assez marqués,irréguliers,voires non assymétriques
Manque d'armonie dans les formes
Cuisses visibles,ailes croisées,queue fripée.

Voici les points qu'il faut à tout prix recherchés (qualités) :

Couleur jaune bien franche chez les mâles
Plumage lisse,lustré,et bien serré (grâce aux bains)
Flancs bien marqués tant chez les mâles que chez les femelles.
Sujet calme tout en restant vif
Se présentant sur les perchoirs sans y être applati.
Les ailes collées au corps
Tête petite et ronde,bec court et de forme bien typée.

Bien que je préfère,l'élevage d'oiseaux indigènes pur,au vrai sens du terme,le Serin Cini,peut
être hybridé,et c'est surtout le mâle qui est employé.
Comme partenaire,nous pouvons l'apparier avec une femelle canari bleue,qui donnera de
magnifiques métis bleus ainsi que des verts.
Apparié avec une femelle verte,tous les issus seront verts,mais des accouplements sont
également possible avec des femelles agate argentée ou dorée,de même qu'isabelle argentée
ou dorée.
Tous les issus mâles de ces appariements seront féconds.

Il est dommage que je n'aie pas de photos à vous soumettre de ce magnifique petit oiseau indigène
mais j'espère qu'un de nos Membres va rectifier le tir et nous "dégotter" une belle prise de vue.

Amicalement

angel65
15/09/2008, 14h53
Voici une photo de serin cini 44088

patachon48
15/09/2008, 16h25
je croyais que sa détention était interdite même en propre élévage et bagué???????

guignol
15/09/2008, 16h28
Merci Léon et Angel, Ce petit oiseau est vraiment très joli.

jacques1
15/09/2008, 17h30
je croyais que sa détention était interdite même en propre élévage et bagué???????
bonsoir patachon t as raison tout oiseau indigène a phénotype sauvage est interdit du moins en france (il faut le certicat de capacité) pour la belgique je crois qu'il faut déclarer mais MALOUTE doit le savoir amicalement jacques

Corentin
15/09/2008, 21h41
je croyais que sa détention était interdite même en propre élévage et bagué???????

Avant oui, mais plus maintenant.
Tu peux en élever sans problème, du moment qu'ils soient bagués.

Corentin
15/09/2008, 21h42
bonsoir patachon t as raison tout oiseau indigène a phénotype sauvage est interdit du moins en france (il faut le certicat de capacité) pour la belgique je crois qu'il faut déclarer mais MALOUTE doit le savoir amicalement jacques


Et non, pas en Belgique.
On peut avec des oiseaux indigènes en phénotype du moment qu'ils soient bagués avec le bon diamètres.

Corentin
15/09/2008, 22h01
Merci pour l'article.

Je ferais cependant un ajout:
C'est que le serin cini, surtout le mâle est un véritable bagarreur envers un oiseau qui possède du vert-jaune dans son plumage.
Par exemple, ne jamais mettre un couple de cini et de tarin dans la même volière, car le mâle cini tuerais le mâle tarin.
Hé oui, on ne croirait pas ce de ce si beau petit oiseau

Aussi, son élevage n'est pas si facile que cela. Un grand éleveur m'avait prévenu l'année passée lors d'une visite chez lui. et un autre éleveur me l'a encore redis en février-mars que son élevage n'était pas des plus faciles.
Cette année, sur 1 trio puis sur 1 couple, même pas un nid:gx: .
Le problème, comme on me l'avait dit est de faire nicher les femelles => ce qui c'est confirmé chez moi.



Voici un photo d'un couple de cini
Femelle à gauche et mâle à droite.
http://i22.servimg.com/u/f22/09/03/50/08/cini_110.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=501&u=10035008)

Mâle cini
http://i27.servimg.com/u/f27/11/64/08/63/cini_111.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=30&u=11640863)
http://i27.servimg.com/u/f27/11/64/08/63/cinie_10.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=32&u=11640863)
Femelle cini
http://i27.servimg.com/u/f27/11/64/08/63/cini_210.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=31&u=11640863)

jacques1
15/09/2008, 23h34
Et non, pas en Belgique.
On peut avec des oiseaux indigènes en phénotype du moment qu'ils soient bagués avec le bon diamètres.
bonsoir vous avez de la chance si l'on peut dire ....en france tout oiseaux indigènes a phénotype sauvage même baguées ..il faut le certificat de capacité sauf pour les mutations sur ce amicalement jacques

franck59170
02/11/2008, 22h11
bonsoir voici une photo avec un male + ses petits @+ franck47706

CANARISFOLIE33
02/11/2008, 23h14
Bonsoir à vous et à Léon qui nous enseigne chaques semaine de nouveaux sujets.C'est justement la question que je voulais poser avant que notre Ami Jacques ne le fasse.L'élevage en France de cet oiseau est il permis? Amitié robert

franck59170
03/11/2008, 09h05
bonjour canarisfolie33 non c'est interdit en france sauf si vous êtes capacitaire ou qu'ils doivent de mutation et bagués se qui est très rare @+ franck

Nadette
03/11/2008, 11h30
Que bel oiseau pourtant et merci Léon encore une fois = très intéréssant

karim la
03/11/2008, 11h39
Merci Léon pour l'article et merci aussi à Corentin et à Frank pour les photos:ch15:

canaricity
03/11/2008, 13h42
merci léon et angel pour les infos ,il est magnifique

Corentin
03/11/2008, 15h22
Bonsoir à vous et à Léon qui nous enseigne chaques semaine de nouveaux sujets.C'est justement la question que je voulais poser avant que notre Ami Jacques ne le fasse.L'élevage en France de cet oiseau est il permis? Amitié robert

Non, tout indigènes en phénotype sauvage est interdit en France, sauf si tu as le certificat de capacité.

Pour les mutations du cini, il n'existe que des hybridation pour le moment, pas encore de vraie mutation.

maloute45
05/11/2008, 21h34
Aires de dispersion :

Pays du bassin Méditérranéen.
Devient de plus en plus fréquent en France,en Belgique et est en train de prolonger son aire de nidification
jusqu'en Suède,Angleterre et en Europe Centrale.

Les Cinis des zones tempérées hivernent sous les climats méditéranéens,mais on a déjà remarqué plusieurs
sujets sédentaires en Belgique.

En liberté,le Cini est essentiellement végétarien,dans son régime habituel,nous remarquons surtout des petites graines fines.
Parmi ses plantes préférées ,je citerai les persicaires,le mouron blanc,la bourse à pasteur,le séneçon,le
plantain,l'ansérine,l'armoise,la pâturin et aussi,bien qu'étrange,les graines de myosotis.
Il apprècie aussi les jeunes pousses de mouron dont il consomme les graines,les feuilles et les fleurs.

wtc
06/11/2008, 02h52
merci leon :wwink: