PDA

Voir la version complète : L' Indispensable Calcium


maloute45
11/09/2008, 09h33
Avez-vous déjà songé à ce que nécessite la formation des os ?

Nous savons tous que le squelette est une véritable imbrication osseuse et qu'il doit donner force,
résistance et forme au corps.

Nos muscles sont actionnés par les os qui sont en quelques sortes "des leviers" et protègent
aussi les organes délicats d'éventuels dégats souvent irréversibles : pensez à la boite crânienne.

Toutes ces fonctions reposent sur caractéristique essentielle des os : leur solidité.
Pouvez-vous imaginer à ce que ressemblerait si nos os se dissolveraient ...

Nous serions une masse de gelée vacillante !


Les os sont en majeure partie composés de Calcium et c'est l'insolubilité de ces composés
calciques qui les rend solides chez la plupart des invertébrés qui en sont dotés.

La Seiche comprend aussi le calcium comme ossature et l'Huitre l'utilise sous forme d'une
écaille formant une barrière imperméable.

Les oiseaux mangent du Calcium pour la formation des coquiles des oeufs,coquilles servant
aussi entre autres choses de barrière à l'humidité.
Mais pour que l'organisme de l'oiseau puisse absorber le Calcium,il faut d'abord que l'intestin
puisse le dissoudre et cela n'est pas toujours évident.

Les sources traditionnelles de Calcium administrés aux oiseaux émanent le plus souvent d'os
de Seiche,d'écailles d'Huitres broyées,de coquilles d'oeufs de Poules où de Grit.
Rien de tout cela ne se dissout parfaitement par les voies digestives des oiseaux,donc
l'absorption du Calcium reste déficiente.
Les sources que je viens de citer ne sont que de piètres apports de Calcium.

Vous me direz bien que,si les oiseau en captivité connaissent les carences en calcium,les
oiseaux en liberté se débrouillent et s'en tirent assez bien !

D'accord...mais je vous répondrai que nos oiseaux en captivité ne sont nourris que de graines
sèches,pauvres en calcium tandis que les oiseaux sauvages ont la possibilité de se nourrir de
semences mi-mûres dont les molécules de Calcium sont unies chimiquement à d'autres molécules
solubles dans l'organisme.

Ces semences mi-mûres sont de véritables sources de Calcium,et ce calcium est nettement plus
assimilable que le Calcium minéral.

Tout ceci est important pour deux groupes d'oiseaux :

1) - D'abord les jeunes,dont la rapidité de croissance est extraordinaire et qui doivent former
leurs os.
Trop peu de Calcium induira des os mous,souples,fragiles...

Si ces jeunes en pleine croissance souffrent d'une carence importante en Calcium,il peut arriver
de voir des sujets aux malformations importantes.

Ensuite,après quelques semaines,lorsque la croissance sera terminée,les jeunes devront consolider
leurs os.
A nouveau,si l'apport de Calcium est inexistant et qui plus est insuffisant,ces jeunes commenceront
à présenter des faiblesses musculaires,occasionnant des difficultés à voler ou à percher.
Dans les cas plus sévères,les oiseaux restent couchés sur le dos !

2) - Finalement,les femeles pondeuses exigent un apport suffisant de Calcium pour la formation
de la coquilles des oeufs.
Au départ,elles utilisent leur propre Calcium et après la ponte de trois (3) oeufs,elles n'ont
plus assez de réserve pour faire le (4) quatrième.

Dans ce cas précis elles ont trois (3) possibilités :

1* -Elles arrêtent de pondre et la nature décide d'une petite couvée.

2** - Elles pondent un quatrième oeuf dont la coquille est fragilisée et dans lequel le jeune
mourra vraisemblablement de déshydratation.

3*** - Elles pondent encore un oeuf normal;en puisant le Calcium nécessaire dans la réserve
constituée par les nerfs ou les muscles et dans ce dernier cas,les nerfs ou les muscles cessent
de fonctionner correctement et,la femelle confrontée à ce problème ne peut expulser l'oeuf !!!

N'oublions quand même pas les reproducteurs dans notre exposé,ceux-là même qui
apportent leurs contributions à la fécondation ,pour eux aussi le Calcium est bénéfique.

J'ai fréquemment entendu dire que les femelles étaient litéralement "vidées" à la fin de la
saison d'élevage.
La plupart d'entre-elles souffrent indéniablement d'une carence en Calcium importante,celà ne
fait aucun doute.

Réagissons !

Le seul remède réside en une administration hebdomadaire tout au long de l'année,et cinq (5) fois
par semaine durant la saison d'élevage,d'un apport de Calcium sous la forme de "CALCIVET",ce
Calcium est lié à une molécule de sucre afin d'être totalement assimilable par le sang.

Vos femelles seront resplendissantes de santé toute l'année.


Copyright © m@loute45

Geojos
11/09/2008, 10h15
Bonjour Léon,

Excellente idée d'avoir eu l'idée de faire cet article sur le calcium que je me permets de compléter par celui afférent au CALCIVET

maloute45
11/09/2008, 10h18
Bonjour Léon,

Excellente idée d'avoir eu l'idée de faire cet article sur le calcium que je me permets de compléter par celui afférent au CALCIVET

En effet,Georges,je pense que trop d'amateurs "novices",oublient ce point très important!

christian-be
11/09/2008, 10h59
.........
Mais pour que l'organisme de l'oiseau puisse absorber le Calcium,il faut d'abord que l'intestin
puisse le dissoudre et cela n'est pas toujours évident.

Les sources traditionnelles de Calcium administrés aux oiseaux émanent le plus souvent d'os
de Seiche,d'écailles d'Huitres broyées,de coquilles d'oeufs de Poules où de Grit.
Rien de tout cela ne se dissout parfaitement par les voies digestives des oiseaux,donc
l'absorption du Calcium reste déficiente.
Les sources que je viens de citer ne sont que de piètres apports de Calcium.

D'accord...mais je vous répondrai que nos oiseaux en captivité ne sont nourris que de graines
sèches,pauvres en calcium tandis que les oiseaux sauvages ont la possibilité de se nourrir de
semences mi-mûres dont les molécules de Calcium sont unies chimiquement à d'autres molécules solubles dans l'organisme.

Ces semences mi-mûres sont de véritables sources de Calcium,et ce calcium est nettement plus
assimilable que le Calcium minéral.
...............



-)- -)--)- Léon.

Enfin un article sérieux sur le calcium et son assimilation.
Comme tu l'as si bien dit, il serait temps que l'on comprennent que nos oiseaux ne peuvent assimiler le Calcium et autre, donné sous forme minérale.
Sucer de la craie ou des clous ne nous procure ni calcium ni fer.
:one3:

Nadette
11/09/2008, 11h23
Un article très complet ..... ouf j'ai ce produit ...... et je vais l'utiliser correctement
merci à vous

steph
11/09/2008, 12h08
bonjour pouvez vous me dire qui fabrique calcivet et ou en trouver merci d'avance

Lisette
11/09/2008, 12h31
Bonjour Léon

encore une fois c'est un article complet, toutefois il y a une question que je me pose,

Si le calcium est important, la vitamine D l'est toute autant, enfin je crois :

Si dessous un article sur la vitamine D

]La vitamine D est nécessaire pour aider l'organisme à maintenir et à utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore assurant la formation de dents et d'os bien solides. Une carence en vitamine D peut causer le rachitisme, maladie caractérisée par une incurvation et une déformation des os. Avec le calcium, la vitamine D joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose. [/font]
Sources : foie, lait enrichi, margarine, huile de foie de poisson et autres matières grasses. Un précurseur présent dans la peau est transformé en vitamine D sous l'effet des rayons solaires.

Alors j'aimerai savoir, lorsqu'un éleveur utilise la lumière artificielle, il doit se servir de néons spéciaux avec UV ,?

ziani noureddine
11/09/2008, 12h59
salut,:wsmile:
je vous remercie de cet aricle interéssant sur l'importance de calcium dans la vie des canaris et surtout durant la reproduction des canaris.
amicalement.

Geojos
11/09/2008, 14h22
bonjour pouvez vous me dire qui fabrique calcivet et ou en trouver merci d'avance

Bonjour Steph,

Si tu avais lu mon article (word), tu aurais lu ceci :

"Mon distributeur sur la région se trouve dans le Vaucluse à 80 km de chez moi. Je le commande et je suis livré à domicile moyennant des frais de port.

Il s’agit de :
PASIBETE
51 rue d’Italie – Zac du Coudoulet – 84100 Orange
Tél / fax : 04 32 81 13 69"

Geojos
11/09/2008, 14h38
Bonjour Léon

encore une fois c'est un article complet, toutefois il y a une question que je me pose,

Si le calcium est important, la vitamine D l'est toute autant, enfin je crois :

Si dessous un article sur la vitamine D

]La vitamine D est nécessaire pour aider l'organisme à maintenir et à utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore assurant la formation de dents et d'os bien solides. Une carence en vitamine D peut causer le rachitisme, maladie caractérisée par une incurvation et une déformation des os. Avec le calcium, la vitamine D joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose. [/font]
Sources : foie, lait enrichi, margarine, huile de foie de poisson et autres matières grasses. Un précurseur présent dans la peau est transformé en vitamine D sous l'effet des rayons solaires.

Alors j'aimerai savoir, lorsqu'un éleveur utilise la lumière artificielle, il doit se servir de néons spéciaux avec UV ,?

En fait il s'agit de la vitamine D3 que l'on trouve dans Calcivet en particulier.
Elle est destiné à maintenir un bon équilibre au niveau du rapport Calcium/phosphore qui doit se situer aux alentours de 1,5 à 2.

Tout apport important de calcium sans action de cette vitamine D3 ( carence) peut engendrer des déséquilibres au niveau de ce rapport et par voie de conséquence des troubles très graves pour nos oiseaux.

L'emploi de Calcivet permet justement d'éviter cela. Sauf, si bien entendu, vous exposez à longueur de journée votre oiseau aux UV du soleil ou que vous lui serviez du beurre et du jaune d'oeuf.

guignol
11/09/2008, 16h45
Merci pour ce bel article de Léon ainsi qu'à Georges, car il est toujours bon de rappeler les choses importantes pour nos titis.

petite lily
11/09/2008, 16h50
Merci Léon pour cet artcicle sur le calcium c'est vari qu'on a tendance à le négliger un peu,je vais y remédier faut que mes titis aient de bons os tout costauds comme popeye lol :ch15:

et merci à Georges aussi pour les autres infos.

anthinea
03/12/2008, 12h48
tres belle article pouvez vous me dire ou on trouve calcivet en principe je trouve tous en pharmacie;mais calcinet pas sur.merci

lentjus
03/12/2008, 13h27
Bonjour,
Moi je donne calcilux toute les semaines. C'est l'équivalent je pense.

maloute45
10/02/2009, 14h43
Bonsoir,

Beaucoup d'amateurs se posent des questions sur l'apport de calcium au moment de l'élevage,je fais donc
remonter cette discution,qui me semble du plus grand intérêt.

poly
10/02/2009, 15h14
Merci pour ce bel article Léon.
J'ajoute de la poudre de lait à ma pâtée aux oeufs pendant la période de préparation et d'élevage.
Est-ce suffisant?

maloute45
10/02/2009, 17h36
Merci pour ce bel article Léon.
J'ajoute de la poudre de lait à ma pâtée aux oeufs pendant la période de préparation et d'élevage.
Est-ce suffisant?

Bonjour Jean paul,

Non,je ne crois pas:tristouneque ce soit assez efficace,le lait apporte bien du calcium,mais à mon avis,il serait préférable de donner soit du Calcivet ou du Calcilux.
Le premier cité à ma préférence,avant il était difficile de s'en procurer en Belgique,mais depuis que bons nombre d'éleveurs en faisaient la demande,maintenant on peut le trouver dans certaines oiselleries belge.
(Le Moineau doré à Marchienne au Pont,Animalis à Eghezée) et certainement encore d"autres.

poly
10/02/2009, 22h35
Bonjour Jean paul,

Non,je ne crois pas:tristouneque ce soit assez efficace,le lait apporte bien du calcium,mais à mon avis,il serait préférable de donner soit du Calcivet ou du Calcilux.
Le premier cité à ma préférence,avant il était difficile de s'en procurer en Belgique,mais depuis que bons nombre d'éleveurs en faisaient la demande,maintenant on peut le trouver dans certaines oiselleries belge.
(Le Moineau doré à Marchienne au Pont,Animalis à Eghezée) et certainement encore d"autres.

Merci Léon.:ch15:

Tchiko13
11/02/2009, 11h21
merci a toi Geojos pour l adresse et en plus il livre a domicile ? genial ca !!! lol

khayem
11/02/2009, 12h43
bonjour a tous .en tunisie on trouve pas des produits specials pour oiseaux alors on detourne des produits destinés au poules pour cela je vous demande vous les connaisseurs est ce que je peux utiliser ce produit a la composition suivante comme un apport de calcium pour mes canariset merci d'avance:COMPOSITION (par litre de solution)
Calcium ...................................80g
Magnésium ............................. 4,5g
Phosphore ...............................85g
Cuivre ......................................2g
Zinc ..........................................1g
Manganèse ...............................2g
Fer .......................................1,5g
Excipient qsp ..........................1litre
MODE D’EMPLOI
Par voie orale dans l’eau de boisson.
Volailles pondeuses et reproductrices : 1 à 2 ml / litre d’eau

maloute45
08/01/2010, 11h01
Bonjour,

refaa
08/01/2010, 15h18
En fait il s'agit de la vitamine D3 que l'on trouve dans Calcivet en particulier.
Elle est destiné à maintenir un bon équilibre au niveau du rapport Calcium/phosphore qui doit se situer aux alentours de 1,5 à 2.

Tout apport important de calcium sans action de cette vitamine D3 ( carence) peut engendrer des déséquilibres au niveau de ce rapport et par voie de conséquence des troubles très graves pour nos oiseaux.

L'emploi de Calcivet permet justement d'éviter cela. Sauf, si bien entendu, vous exposez à longueur de journée votre oiseau aux UV du soleil ou que vous lui serviez du beurre et du jaune d'oeuf.
bonjour, je voudrais attirer votre attention sur le fait que la période cruciale pour le développement du squelette est la période péri natale, et c a ce moment que la vit D trouve tout son intérêt, les carences en vitamine D entrainent des dégâts irréversibles du squelette, qui dans les formes sévères aboutissent au rachitisme, d'autre part, le calcium joue un rôle important dans le fonctionnement des nerfs, des muscles, et du système cardio vasculaire, bien sur a coté des autres oligoéléments, sa carence a des conséquences néfastes sur la spermatogénese, ce serait une erreur que de limiter son rôle juste a la formation du squelette. amicalement