PDA

Voir la version complète : L'odyssée de tous les dangers


loulette
10/09/2008, 19h34
Noelle, en juin de cette année a poser une question sur la migration des oiseaux,.Ayant un document interressant de la revue GEO sous les yeux , je vous confirme que les oiseaux ( en particulier les cigognes ) lors de la migration traversent effectivement la France,ensuite l'Espagne, ,l'afrique du nord,elles ne suivent pas toutes le même chemin, ,certaines peuvent "sprinter" atteignant jusqu'à 640 km par jour,tandis que d'autres (moins jeunes) parcourent en moyenne 280 km /jour Certaines se dirigent vers le Burkina Faso, d'autres vers la Mauritanie.



On peut appeler
la migration , l'odyssée de tous les dangers.
La météo défavorable,les chasseurs,les lignes hautes tension, etc...

Un groupe de bergeronnettes survole le sud de la grèce Parti de Finlande, ,le groupe a dejà parcouru 2500 km.accomplissant avec succès la première partie d'un périple qui devrait les conduire en Afrique subsaharienne.Elles ont franchi la Baltique, ,traversé la pologne,,longé la Hongrie, pour survoler la Grèce.
Le plus perilleux sera de survoler la mediterrenée.Sans escale,jusqu'en Afrique.
Le moment venu, elle s s'élancent , a l'assaut de la "grande bleue".Elles luttent toute la nuit, contre des vents contraires, .Au petit jour, epuisées, elles sont toujours au dessus des flots.Soudain ,au large de la Crête, un véritable filet aérien se dresse devant elles:une centaine de faucons d'éléonore, répartis sur plusieurs km de large, certains postés au niveau de l'eau,,d'autres planant jusqu'à 1000 mètres.Peu de bergeronnettes y échapperont.Les faucons d'eleonore , comptent 5000 couples sur la méditerranée,,ils tuent environ deux millions de passereaux chaque automne!!!!!
Cette razzia n'est que l'un des innombrables périls,qui menacent les migrateurs.Deux fois par ans,une course contre la mort s'engage.Des millions d'oiseaux y laissent leur vie. Prédateurs, imtempéries, chasseurs,lignes hautes tension...Les dangers sont innombrables.Les gros oiseaux s'en sortent mieux que les petits.Une grue cendrée, 2'50 m d'envergure,voyageant a 1000 mètres d'altitude ,et dont la chasse est interdite,a plus de chance de revenir, qu'un pigeon ramier,attendu par cent mille chasseurs au passage des pyrenées. Les oiseaux les plus jeunes, inexpérimentés subissent la plus lourde mortalité.
Premier allié, ou pire ennemi, la Météo.En suède, il y a parfois des centaines de milliers d' oiseaux, du rouge-gorge à la grue, à attendre que le vent s'oriente favorablement,que le brouillard se lève, ou que la pluie cesse,avant de pouvoir traverser la Baltique.
Les anglais se souviennent ,en septembre 1965, en quelques heures, un demi million d'oiseaux,sont tombés a leurs pieds, mort ,de froid, d'épuisement,venant de Scandinavie, ils allaient vers l'Espagne ;et furent surpris par une terrible tempête au dessus de la mer du nord..Autre obstacle, le Sahara.Si l'harmattan se met a souffler (vent de sable) la traversée vire au cauchemar.
En France, la chasse représente la plus forte mortaliré.Ils st des centaines de millions à tomber sous les alles!!!(1 million 400 000 chasseurs en France, contre 300 000 en Allemagne, 600 000 au Royaume uni.
En France, triste record, nous avons encore ledroit de "TUER quarate neuf sortes de migrateurs, contre huit en BelgiqueCe"t article donne a réfléchir.Je l'ai trouvé passionnant, Je souhaite qu'il attire votre attention.Bonne lecture.Amicalement:wsmile:

exotic
10/09/2008, 20h12
slt, article très intéressant ... :wbiggrin: