PDA

Voir la version complète : Ma pièce d'élevage pas à pas et quelques pioupioux


Catherine L
08/09/2008, 17h18
Cet été, mon mari et moi nous sommes lancés dans la création d'une pièce d'élevage. Jusque là j'élevais dans mon bureau! Il a commencé, dans notre garage, par séparer la pièce et la chaudière en montant des carreaux de plâtre. Il a fait le plafond en lambris isolé par de la laine de verre. J'ai peint les parpaings et les cloisons, et mis un lino. Le mur qui devait accueillir les volières a reçu une peinture lavable.
Les volières ont été réalisé en s'inspirant très fortement de la volière de Lilirimi ( merci à elle!). Je voulais des grilles amovibles d'où le système de fixation. Il y a trois volières de 2m de long 50cm de haut et de profondeur. L'objectif était de pouvoir accueillir une quinzaine d'oiseaux par étage car j'élève trois couleurs qui ont des besoins alimentaires différents. Les tiroirs ont été réalisé en pvc expansé. Pour la dernière volière qui n'est pas finie, je ferais plutôt 4 tiroirs au lieu de trois.
Deux néons truelight ont été posées car la fenêtre est très petite . Elle est orientée sudest ce qui permet aux oiseaux des volières d'avoir leur moment bain de soleil.
Comme gadget, on peut voir un diffuseur d'huile essentielle, une lampe anti-moustique et un ioniseur( mes poumons ont fortement appréciés ce dernier!).
Et j'en profite pour vous montrer mes jeunes zoziauzeureux. Mes blancs récessifs, puis mes mosaïques jaunes avec deux femelles panachées et un mâle jaune de mon fils.
Je n'ai pas photographié mes agates opales qui, en cour de coloration pour les jeunes ou en pleine mue pour les adultes, sont encore immontrable!
J'espère que cela pourra inspirer d'autres amateurs!

petite lily
08/09/2008, 17h28
Bonjour,

bien jolie ta pièce d'élevage ils vont y être bien et ils sont très beaux tes pioupuou aussi:ch15:

Nadette
08/09/2008, 17h31
Toutes mes félicitations à toi, tes princesses se trouvent aujourd'hui dans un château et ils sont beaux tes pioux pioux, belle réussite et bonne continuation à toi

jéjé56
08/09/2008, 17h39
très très bien,pas mal le système de cornières:103653567:gdsmiM7:

ARNO59240
08/09/2008, 17h50
très très bien,pas mal le système de cornières:103653567:gdsmiM7:

oui fallait y penser tres chouette catherine

Lilirimie
08/09/2008, 17h55
Bonjour Catherine ... Tout d'abord, je suis contente de te relire.....

J'adore le "avant - après"...... Que de travail bien pensé !!!!!!!!! Superbe pièce, bien éclairée, bien aérée etc .

Les volières sont super bien conçues........ (Merci à la petite référence qui fait toujours plaisir)....

Et je termine, par le plus beau !! TES PETITES BOULES DE NEIGE........... Je les ADORE..

Merci pour toutes ces explications et les photos à l'appui, qui, j'en suis persuadée, aideront de nombreux membres dans leur future démarche.

MERCIIIIIIIII Catherine.

Amicalement :notworthy

djem
08/09/2008, 18h26
olala!!!!!!!superbe !!vraiment du beau travail!!!!:da7:
que met tu en fond de cage ?je ne connais pas cette litière
tes blancs récessif sont magnifiques!!super belle forme et tête bien ronde
en fin de mue ,ils seront merveilleux
chapeau pour ton élevage et pour votre travail ,la pièce a l'air d'avoir beaucoup de clarté :wsmile:

Math63
08/09/2008, 18h30
Merci pour toutes ces photos, elles donneront des idées à cerains, c'est sûr ;)

Tes récessifs sont bien beaux ;)

Jojo
08/09/2008, 20h04
Belle pièce d'élevage, qui a l'air en plus d'être bien éclairée. J'aime bien tes cages d'envols.

Catherine L
08/09/2008, 20h23
Merci à tous. Cela fait plaisir!
Je suis contente de ma pièce et très fière de mes récessifs. On verra ce qu'ils donneront en concours!
Pour ma litière: c'est des granulés de bois (pin) compressé utilisés pour un certain type de chaudière. Après avoir essayé, le papier, le sable, les copeaux, j'ai adopté cette litière. Elle est très absorbante: entretien espacé, perchoirs propres, plus de problème aux pattes!
Merci encore

rorocanari
08/09/2008, 20h25
bonsoir Catherine , très belle pièce ;)
ils vont être content ;)

marvic
08/09/2008, 21h09
Félicitations, c'est une très belle installation que tu as là.:animezoo0

apdcanari
08/09/2008, 21h17
Bonsoir Catherine,

Superbe réalisation, ton mari et toi même avez des mains de bricoleurs, vous avez bien travaillé, c'est très lumineux et spacieux :bravo_hap

Pas mal l'idée des cages d'envol, c'est bien pensé.

Et pour clôturer le tout, tu as de beaux oiseaux Catherine.

Bravo en tout cas à vous deux, bonne continuation,

Cédric #)

pintasilgo
09/09/2008, 10h52
superbe boulot..........belles cages d'envol............FELICITATIONS A VOUS

Lisette
09/09/2008, 16h58
Superbe, du bon travail. Ils vont être super bien les petits.

Au fait, ils sont magnifiques tes canaris, j'adore

kaliméro
09/09/2008, 17h22
Très belles installations, Hilton pour canaris , félicitations

patachon48
10/09/2008, 14h32
belle réalisation,toutes mes félicitations,avec un tel matos tu ne peux qu'avoir des beaux oiseaux|1)
amicalement

José
10/09/2008, 17h07
Bonjour Catherine

Ah! quel bonheur quand on peut disposer d'une pièce exclusivement destinée à l'élevage, et en plus quand elle est bien pensée, bien réalisée, bien claire avec du beau matériel et de beaux oiseaux, que demander de plus. Tu t'es inspirée de Lilirimie, je suis certain que maintenant d'autres vont s'inspirer de ta réalisation.

J'ai vu que tes cages d'expos sont déjà prêtes, on arrive tout doucement à la saison des expositions et je suis certain qu'avec d'aussi beaux oiseaux tu ne sera pas déçue de tes résultats.

Tes granulés dans le fond des cages, ce sont je crois des pellets, j'en ai vu lors de la dernière bourse à Aarschot, et c'est vrai que ça a l'air très propre.

Catherine L
10/09/2008, 17h21
Merci à tous pour ces compliments. C'est vrai qu'une pièce réservée c'est plus agréable et plus facile d'entretien. Mais , au début, le chant des oiseaux dans la maison me manquait! Pour l'instant ils sont nombreux et il fait assez chaud pour laisser toutes les portes ouvertes alors ils sont encore bien présents.
Les granulés sont bien des pellets. J'ai la chance d'avoir un producteur près de chez moi : cela encombre un peu la pièce ( je lui en ai pris 11 sacs!) mais je n'ai plus de problème d'approvisionnement.
Amicalement.