PDA

Voir la version complète : Rien que du naturel.....


maloute45
25/08/2008, 20h52
Contrairement à une opinion générale erronée,les vitamines nes sont nécessaires qu'en très petites quantités,car elles ne jouent pas le même rôle que les protéines au point de la construction tissulaire,ni comme les carbohydrates au point de vue énergétique.

Néanmoins elles sont des éléments essentiels à un fonctionnement efficace pour les oiseaux.

La découverte de l'existance des vitamines remonte au début du XVIIIème siècle,mais la vitamine A fut la
première à être identifièe au début du XXème siècle,quoique les "effets" des autres vitamines sur le corps humain sont pourtant connues depuis 3.000 ans !

Les médeçins de la Grèce Antique,préconisaient déjà de manger du foie de Tétra-Lyre (Coq de Bruyère)
comme remède à l'héméralopie*.
Il est prouvé à l'heure actuelle (2008),que cette affection réside dans une carence en vitamine A,et que
le foie (foie de veau,de porc,de génisse où de volaille) constitue une source très riche de cette vitamine.

L'huile de Foie de Morue est riche en vitamine D,vitamine qui est nécessaire à la croissance.
Cette huile était déjà utilisée pour traiter du rachitisme environ "cent ans" avant que les vitamines ne soient découvertes.

Les vitamines C,B1,B2,sont hydrosolubles = (Solubles dans l'eau),et ne sont pas stockables dans l'organisme.
Lorsque le système à puisé suffisamment de ces éléments,le surplus est éliminés via les uratres (urines).

Les agrumes (Oranges,Citrons,Pamplemousses,Mandarines,le fruit de l'Eglantier,Framboises,les légumes frais ),consommés crus sont des sources de vitamines C,vitamine qui contribue entre autres a l"efficacité
du système immunitaire.

*Héméralopie = Affaiblissement ou perte de la vision en lumière peu intense,notamment au crépuscule (CLJ).

Les Germes de Blé sont une des sources les plus naturelles en vitamines E,et représentent l'une des plus
importantes substances nutritives pour la survie de l'être vivant.
Cette vitamine est liposoluble = (Soluble dans les graisses),et elle représente le plus grand des profits durant la saison d'élevage car elle est essentielle pour la reproduction et la fertilité.

Elle remplit néanmons mieux sa fonction si elle est combinée à des éléments riches en vitamines C et A
(Bêta-Carotène).
Le Pollen d'abeilles en contient aussi et une petite quantité de ce pollen peut être incorporée à la pâtée donnée quotidiennement.

Les minéraux participent activement à la régulation des fonctions physiologiques et contribuent à l'entretien du système nerveux central,ils sont nécessaires à la croissance et comprennent :

Le Calcium,le Phosphore,le Fer, le Magnesium,le Zinc,l'Iode,le Manganèse,le Bore,le Cuivre,le Chrome et le Selenium.

La plupart de ces minéraux se retrouvent,mais en quantité variable,bien sûr dans les légumes verts,frais et consommés crus.
Néanmoins,il ne faut pas oublier que les légumes cultivés au Royaume-Unis,et,dans certains pays Asiatiques sont souvent totalement déficients en "Sélénium",ceci probablement à cause de la nature du sol !!!

L'Os de Seiche représente une excellente source de Calcium et devrait être présenté aux oiseaux toute l'année.
Un bon apport de calcium est particulièrement indispensable aux femelles avant la saison d'élevage (pensez à la formation de la coquille des oeufs).

Le Grit Minéral complètera cet apport en Calcium s'il est associé aux autres minéraux salutaires à nos oiseaux.

Le Varech (ensemble d'Algues laissées par le retrait de la marée),fournit l'Iode qui joue un rôle important
dans la forme et la condition générale de l'oiseau.
Ce Varech peut être obtenu sous forme de poudre que l'on mélange à la pâtée (Spiruline).

Les Céréales crues,les Fruits et les Légumes sont aussi de bonnes sources d'Iode et peuvent être distribuées aux oiseaux en complément qui leur servira "d'amuses-gueules".


Le Fer,la vitamine B12 et l'Acide Folique sont des éléments vitaux pour la formation de Cellules
saines du sang.

Les principales sources de ces trois éléments sont les légumes verts,la viande rouge et le foie.

La Vitamine A,est principalement considérée comme un régulateur de croissance et elle est nécessaire à l'éclat et à la solidité de la peau.
C'est une vitamine liposoluble que l'on retrouve dans le foie des poissons, dans la chair des poissons gras et on la retrouve sous la forme de "Pro-Vitamine A" (Bêta-Carotène),et aussi dans les légumes tels que
Carottes et dans les fruits tels que les Oranges.

Le Miel est l'un des aliments probablements les plus controversés.
A l'analyse,ce n'est tout simplement que du sucre,de l'eau et de très petites quantités de différentes vitamines et d'Amino-Acides.

A première vue,une cuillère à thé de Miel serait l'equivalent de 3/4 de cuillère à thé de sucre blanc raffiné.

Mais pour des raisons obscures,le Miel semble avoir de plus grandes propriétés salutaires,toniques,vivifiantes que le sucre ordinaire lorsqu'il est métabolisé par l'organisme.

Avant de terminer ce chapitre,je dirais encore ceçi :

Le Thé est considéré comme bienfaisant par les Amateurs de Perruches de l'Ancienne génération qui le
distribuent régulièrement à leurs oiseaux.
Du Thé froid et fort,sans lait peut leur être administré si leurs fientes sont molles et verdâtres.

Lorsqu'on donne du Thé aux oiseaux,dans ce but,celui-çi doit se substituer totalement à l'eau de boisson
jusqu'à ce que les fientes retournent à une constitution et une couleur normale.


Amicalement.

karim la
25/08/2008, 21h03
slt
il y a beaucoup de vitamine dans la nature
en tout cas moi je ne burais jamais de l'huile de fois de morue:wconfused

maloute45
25/08/2008, 21h07
slt
il y a beaucoup de vitamine dans la nature
en tout cas moi je ne burais jamais de l'huile de fois de morue:wconfused

C'est un tort !!!,mais pour une prise plus façile,vous pouvez en trouver enrobée...(gélule).,donc pas de goût suave en bouche |lol|

patoue20
10/02/2009, 17h01
merci beaucoup pour ces infos ..oui l'huile de foie de morue est excelente et fortifiante il y a longtemps je trouvai par ailleur ubne patée aux oeuf en contenant et je la distribuait pendant tt la saison de repro..

patoue20
10/02/2009, 17h04
je donne à mes canaris des fruit ou légumes frais par contre je n'ose la mangue est t il possible de leur en donner un peu car c une frui riche en fibre et je ne sais s'il y ont droit