Voir la version complète : Canari Rouge Pas Bien!
coucou tout le monde!!
je suis nouvelle sur le forum (voir rubrique "qui êtes-vous" pour plus amples infos!).
J'ai deux canaris, un mâle jaune et une femelle rouge.
Le problème c'est qu'ils ne s'entendent pas très bien! ils se disputent souvent et se "volent dans les plumes" (au sens propre malheureusement!).
Faut-il que je les sépare?
Pui-je les laisser seuls chacun dans une cage ou faut-il que je leur mette un compagnon à chacun? (le vendeur m'a dit que c'était mieux qu'ils soient deux, mais ma grand-mère avait un unique canari qui était très heureux!!)
Le jaune a l'air très heureux, il chante toute la journée (c'est lui qui me réveille le matin). Mais le rouge al'air un peu autiste: il ne bouge pas beaucoup, même s'il adore se balancer sur la petite balançoire, et il dort souvent, même pendant la journée. Est-ce normal? j'espère qu'il n'est pas malade!!
voilà, ça fait beaucoup de questions, mais je m'inquiète un peu pour solfa (le canari rouge). :unsure:
merci pour vos réponses
nanou
bonjour
es-tu certaine d'avoir un couple ? parceque le comportement qu'ils ont en ce moment fait plutôt penser à deux mâles...
thposture
26/09/2004, 16h41
Ou alors le mâle est tellement sur "feu" qu'il veut s'accoupler.
Bonjour Nanou et bienvenue,
Puisque tu as eu tes oiseaux pour la Saint Valentin... tu dois savoir que dans les couples c'est pas toujours l'amour tendre en permanence... tu peux peut-être en effet provisoirement les séparer tout en les laissant proches pour que celui qui est en forme puisse "s'exprimer" et celui (ou celle) qui est patraque (ou en mue tout simplement... ça les rend un peu mornes...) puisse être tranquille... après tu verras comment ils s'apprivoisent l'un l'autre, s'appellent ou non et si le rouge est bien une femelle, qui ne chante pas et pond... au moment de la saison d'élevage (mars) les comportements changent parfois du tout au tout... en attendant surveille le rouge qu'il ne soit pas effectivement malade... Mais au fait : la saint valentin, c'est bien en février? donc tu as tes oiseaux depuis un moment... et ils n'ont rien fait de la saison? là, il y a peut-être en effet un problème... soit ils ne se plaisent pas soit il y a deux mâles dont l'un domine l'autre...
tout d'abord merci d'avoir répondu si vite!
en fait, je suis vraiment novice,donc je ne connais pas grand'chose!!
je ne sais pas si j'ai bien un mâle et une femelle. Le vendeur a dit ça à mon copain mais je ne sais pas s'il s'y connaissait vraiment!! cela dit, on ne s'est pas inquiété non plus qu'ils ne fassent rien de la saison, car le vendeur (toujours lui) a dit à mon copain que c'était dur pour qu'ils se reproduisent.
J'avoue que cela ne m'a pas vraiment préoccupé jusque là car ils avaient l'air heureux, se comportaient normalement. Ca fait un moment qu'ils se chamaillent mais le rouge a l'air de plus en plus apathique! :(
comme l'a dit Danièle et que je sous-entendais en te posant la question, il fort possible que ce soit deux mâles car c'est très étonnant qu'étant ensemble depuis la mi-février il n'y ai pas eu de ponte ou tout au moins de manifestations d'envie de pondre de la part de la " femelle " ....il est fort probable que ton canari jaune soit dominant et que l'autre se soit un peu épuisé à essayer de l'éviter..surtout à la mangeoire !! de plus la mue n'a pas due arranger les choses et je pense qu'il serait plus sage de les séparer afin qu'il récupère un peu..et puis un complément vitaminé ne pourrait que lui faire du bien..;) au fait, que donnes-tu comme nourriture et en quelle quantité ?
bonjour!!
en fait vous avez tous sûrement raison, je dois avoir deux mâles!
j'ai été voir dans la "rubrique" sexage du site. Et mes deux canaris ont plutôt un abdomen de mâle, avec une petite proéminence.
Je vais donc les séparer immédiatement, en espérant que mon canari rouge n'a pas trop souffert sous le joug du jaune, et qu'il se retapera vite!
pour ce qui est de la nourriture, je leur donne un mélange spécial canaris acheté en animalerie, qui contient différentes graines (alpiste, lin, navette, avoine grouée, chènevis et niger). Pour la quantité, j'ai suivi ce qu'il y avait sur le paquet, à savoir environ deux cuillères à café par canari et par jour. je leur rajoute parfois (environ une fois par semaine) un morceau de salade, ou un quartier de clémentine, ou une rondelle de banane, ou autre. J'ai essayé la pomme mais ils n'ont pas l'air d'aimer ça. En été je leur ai donné de l'abricot et ils ont adoré.
j'ai vu qu'il existait des pâtée à donner en complément. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet?
j'attend vos conseils car je n'aimerais pas faire soufrir mes canaris ou ne pas leur donner ce qu'il leur faut pour être heureux!! :unsure:
nanou
Ce que tu donnes à ton "rouge" et ton "jaune" est très bien... inutile d'ajouter des pâtées qui sont prévues pour l'élevage des jeunes et la préparation des couples à celui-ci... Là, tes deux mâles engraisseraient trop... privilégie plutôt la verdure type endive, chicorée, pissenlit... la pomme c'est bien, dommage qu'ils n'aiment pas... et la carotte râpée... la banane à éviter... accroche une branche de millet, ça les occupe... mais pas de bâton de graines collées au miel (trop riche...) et un godet de gravier et un bloc de minéraux... et la baignoire souvent même en hiver avec de l'eau "dégourdie" (pas trop froide)...
tout d'abord merci pour tous vos conseils!
Solfa (mon canari rouge) vit maintenant dans une belle cage pour lui tout seul. Il a l'air d'apprécier celà. Il est plus vif et commence à se manifester plus souvent vocalement. comme l'avait conseillé Fabien, je lui ai donné un complément de vitamines (dans son eau de boisson). (bird-)
donc merci encore pour vos conseils.
nanou
vBulletin® v.3.7.0 Beta 4, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org