PDA

Voir la version complète : Le Canari Phaeo


maloute45
23/08/2008, 10h32
La mutation Phaëo est récessive è hérédité libre.

Ce qui donne les shémas théoriques suivants :

Phaeo X Phaeo = 100% Phaeo

Phaeo X Classique = 100% de Classique/Phaeo

Phaeo X Porteur Phaeo = 50% de Phaeos + 50% de porteurs Phaeos

Porteur Phaeo X Porteur Phaeo = 25% de Phaeo,50% de Porteur Phaeos,25% de Classiques (non porteurs).

Lors de l'accouplement de ces oiseaux,il faudra toujours tenir compte de la longueur du plumage !

En effet,un des gros soucis que les éleveurs rencontrent avec cette race,est l'apparition de Lumps (Kyste des plumes) !

La cause de ces Lumps est généralement dû à l'appariement sur plusieurs générations d'oiseaux schimmels
Les plumes s'assouplissent de plus en plus et n'arrivent plus à se former correctement et dès lors ,forme ce que l'on appelle des "Lumps".

Il est donc primordial si l'on veut élever des Canaris Phaëo de toujours tenir à l'oeil la longueur et la qualité de la plume afin d'éviter de tels désagrèments.

José
23/08/2008, 10h40
Merci Léon pour ce nouvel article.

Voici une photo trouvée sur internet pour ceux qui ne connaissent pas.

http://67.img.v4.skyrock.net/674/canaryfans/pics/835349239_small.jpg (http://67.img.v4.skyrock.net/674/canaryfans/pics/835349239_small.jpg)

Geojos
23/08/2008, 11h26
Bonjour Léon,

Pas évident l'élevage de ce type de canaris.

Ci joint photos d'un mâle de 2006

maloute45
23/08/2008, 15h45
Bonjour Léon,

Pas évident l'élevage de ce type de canaris.

Ci joint photos d'un mâle de 2006


Salut Georges,je sais.....,mon ancien collègue et ami,Monsieur Mathieu Van Branteghem,qui est éleveur
de cette variété,m'as promis pour fin d'année,un article que je pourrais publier sur APDC.
Sois dit en passant :que cet Amateur est toujours au sommet avec ses Phaëos ,en blanc,en jaune et en rouge !
Et depuis cette année ,il à eu l'immense privilège d'être promus Juge AOB section Canaris de Couleurs.
j'espère qu'après ma visite chez lui (pour voir ses nouvelles installations),je pourrais prendre quelques clichés de ses oiseaux.

guysgap
12/09/2008, 07h00
bonjour geojos...ils sont super tes canaris...comment arrive t'on à cela???

amicalement guy :grespectc

Geojos
12/09/2008, 07h19
bonjour geojos...ils sont super tes canaris...comment arrive t'on à cela???

amicalement guy :grespectc

Bonjour Guy,

Il faut au départ avoir une bonne souche. La mienne venait de Belgique qui pour moi est le pays où tu trouves les plus beaux spécimens ( cela n'engage que moi )

Voici deux photos de l'arrière grand père de celui qui est en photo ci dessus. Il a les ailes légèrement croisées ce qui est un défaut mais pas une tare car tous ses descendants ne les ont pas eu ou presque.

guysgap
12/09/2008, 10h47
merci geojos...je n'est pas encore assez d'expérience pour en avoir

cordialement guy :grespectc

christian-be
12/09/2008, 10h58
J'ai par le passé, recu de mon amis Ernest R. de magnifiques Phaeo jaune et Phaeo blanc, un des deux était appelé Phaeo lutino, peut tu me dire quel variété est appelée ainsi? :tristoune
Je dois me rendre chez cet amis un de ces 4, j'y reviendrai peut être avec un couple ou deux.

maloute45
12/09/2008, 11h19
Salut Christian,je sais de qui tu parles,c'est vrai qu'il fait de bons phaeo.
Pour en revenir à ta question :

phaeo albino = phaeo blanc
phaeo lutino = phaeo jaune
phaeo rubino = phaeo rouge

A+#)

maloute45
12/09/2008, 11h29
Bonjour,étant avant tout éleveur de Posture,je ne connais que les rudiments de base en canaris
de couleurs,ma question est de savoir ce qui est le mieux de faire au niveau des appariements du Phaeo,
ex: phaeo blanc (albino)X phaeo jaune (lutino)ou phaeo blanc X canari brun à fond jaune ?

Amicalement.

petite lily
12/09/2008, 18h01
Bonsoir geojos,

il est vraiment beau ton canaris rouge.

Geojos
12/09/2008, 18h57
Bonsoir,

Pour avoir le maximum d'informations sur le canaris Phaeo, voici le lien du Champion Canary Club (CCC )

http://pagesperso-orange.fr/canari/ccc/index.htm (http://pagesperso-orange.fr/canari/ccc/index.htm)

RUBRIQUE : Articles techniques : Deux articles l'un de Francis LEMOINE et l'autre de Daniel HURTREL.

Vous y découvrirez, entre autres, un article de Jean Paul Glemet sur la nouvelle mutation "JASPE", des canaris couleurs de toute beauté !!!

Un site à mettre dans vos favoris

maloute45
12/09/2008, 20h36
Merçi Georges pour le lien,très interressant et instructif.

félix
12/09/2008, 20h46
un bon article ,une belle mutation pour cette variété de canaris phaéo

guysgap
13/09/2008, 07h39
bonjour geojos...merci pour le lien........!!!c'est dans la boite


cordialement guy :ggentlema

christine34
13/09/2008, 07h49
Ils sont vraiment superbes tes canaris GEOJOS, mais celui de la première photo a les yeux rouges ?

Geojos
13/09/2008, 08h39
Ils sont vraiment superbes tes canaris GEOJOS, mais celui de la première photo a les yeux rouges ?

Oui Christine, les yeux rouges comme tous les phaéo.

Celui de la première photo, je l'ai vendu à un ami sur un coup de tête mais crois moi, je le regrette maintenant

christine34
13/09/2008, 09h20
Oui Christine, les yeux rouges comme tous les phaéo.

Celui de la première photo, je l'ai vendu à un ami sur un coup de tête mais crois moi, je le regrette maintenant


Je ne savais pas que les phaéo avaient les yeux rouges. C'est bien dommage que tu l'ais vendu parce qu'il est vraiment très beau.

Il me tarde d'aller à la bourse de PALAVAS en novembre, je regarderais si j'en trouve là bas. Est-ce que tu vas y aller, c'est pas très loin de chez toi ?

Geojos
13/09/2008, 12h19
Je ne savais pas que les phaéo avaient les yeux rouges. C'est bien dommage que tu l'ais vendu parce qu'il est vraiment très beau.

Il me tarde d'aller à la bourse de PALAVAS en novembre, je regarderais si j'en trouve là bas. Est-ce que tu vas y aller, c'est pas très loin de chez toi ?

Bonjour Christine,

Oui, j'irai probablement à PALAVAS mais juste par curiosité. En effet, mes nouvelles acquisitions pour 2009 sont déjà réservées sauf 2 ou trois couples que je prendrai à REGGIO si j'ai la chance de trouver ce que je veux.

christine34
13/09/2008, 12h22
Bonjour Christine,

Oui, j'irai probablement à PALAVAS mais juste par curiosité. En effet, mes nouvelles acquisitions pour 2009 sont déjà réservées sauf 2 ou trois couples que je prendrai à REGGIO si j'ai la chance de trouver ce que je veux.


Super si tu y vas, depuis le temps qu'on discute sur ce forum et bien je serais ravie de te rencontrer.

Geojos
16/09/2008, 07h24
Super si tu y vas, depuis le temps qu'on discute sur ce forum et bien je serais ravie de te rencontrer.

Bonjour Christine,

Je serais également très ravi de faire ta connaissance et espère aussi avoir l'occasion de rencontrer d'autres membres du forum

A+

Amitiés

yanis93
09/03/2011, 19h54
[quote=maloute45;256743]La mutation Phaëo est récessive è hérédité libre.

Ce qui donne les shémas théoriques suivants :

Phaeo X Phaeo = 100% Phaeo

Phaeo X Classique = 100% de Classique/Phaeo

Phaeo X Porteur Phaeo = 50% de Phaeos + 50% de porteurs Phaeos

Porteur Phaeo X Porteur Phaeo = 25% de Phaeo,50% de Porteur Phaeos,25% de Classiques (non porteurs).

bonjour, j ai une question concernant la génétique phaeo

cela donne quoi si on accouple un porteur Phaeo X Classique ? merci

badiscity
09/03/2011, 20h23
Porteur Phaeo X Classique te donne = 50% classique + 50% porteur Phaeo.

explication génétique:

parent : CP ( porteur phaeo) X CC (classique)

gamettes : 50% C 50% P 1 C


La 1ére génération : 50% CP (porteur phaeo) + 50% CC (Classique)