PDA

Voir la version complète : question bete certainement;)

kill
21/08/2008, 17h57
coucou
je me pose une question, si vous faites un couple de canari different, couleur, ou posture, les bebes heritent de l'un des parents en particulier
ex,un pere frise et une mere pas frise,c'est un exemple
un male blanc et femelle jaune
merci

Lisette
21/08/2008, 18h29
le blanc est récessif
si le jaune est porteur de blanc récessif alors normalement :
50% blanc et 50% jaune porteurs de blancs récessif.

kill
21/08/2008, 18h44
merci deja pour ca
et un male posture avec une femelle classic?

Geojos
21/08/2008, 19h05
le blanc est récessif

Pour être plus complet :

Blanc récessif X jaune ( non porteur de blanc récessif ) = 100% de jaunes porteurs de blanc récessif

Math63
21/08/2008, 19h30
si tu accouples deux canaris de variétés (postures, couleur ou chant) différentes, tu perdras le patrimoine génétique des deux variétés... je sais pas si c'est très clair.

Mais en gros, il faut accoupler jaune schimmel avec jaune intensif, gloster consort avec gloster corona, hars avec harz...

A l'intérieur de la variété canari de couleur, la seule exception notable à la règle c'est le blanc récessif, que l'on peut accoupler avec un jaune porteur de blanc récessif, et le blanc dominant, à accoupler avec un jaune (ou un rouge).

J'espère être compréhensible ;)

rorocanari
21/08/2008, 19h34
le blanc est récessif

bonsoir, je ne suis pas d accord, un blanc récessif accouplé avec un e jaune porteur de blanc , donne 50 % de blanc et 50% de jaune ;)

Lisette
21/08/2008, 19h59
et pour la question père frisé et mère pas frisée, je n'ai pas de réponse surement 50% de chaque
:wconfused:gx:

rorocanari
21/08/2008, 20h02
bonsoir, pour le frisé , je ne serait répondre , car je ne fait que du canaris couleur et de chant, donc , je m abstient de dire des bêtises ;)

mais , des éleveurs de frisés devront vous donnez la réponses ;)

Math63
21/08/2008, 20h25
J'ai déjà répondu, si tu accouples deux variétés différentes (frisé et non-frisé) perte de la qualité du patrimoine génétique, donc des canaris frisés mais avec de moins belles frisures, etc... (c'est en tout cas ce que voudrait la logique ;) )

Geojos
22/08/2008, 19h39
bonsoir, je ne suis pas d accord, un blanc récessif accouplé avec un e jaune porteur de blanc , donne 50 % de blanc et 50% de jaune ;)

Bonsoir Jean Paul,

Je dirai que Lisette n'a pas tout à fait tord sauf que pour elle le blanc est forcément récessif. Il existe aussi le blanc dominant qui est hors sujet.

Sans entrer dans une démonstration exhautive de la génétique voici les résultats de croisement entre BLANC RECESSIF x JAUNE

Cas N° 1 :
Blanc récessif à hérédité jaune x jaune pur donne
100 % de jaune porteur de blanc récessif

Cas N° 2 :
Blanc récessif à hérédité jaune x jaune porteur de blanc récessif donne :
- 50% de blanc récessif à hérédité jaune
- 50% de jaune porteur de blanc récessif

Cas N° 3 :
Blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant x jaune pur donne :
- 50% de blanc dominant porteur de blanc récessif
- 50% de jaune porteur de blanc récessif

Cas N° 4 :
Blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant x jaune porteur de blanc récessif :
- 25% de blanc dominant porteur de blanc récessif
- 25% de blanc récessif à hérédité jaune et blanc dominant
- 25% de blanc récessif à hérédité jaune
- 25% de jaune porteur de blanc récessif

L’inconvénient est qu’il n’est pas possible de distinguer tous les porteurs de blanc récessif et pour les blancs, ceux qui sont à hérédité jaune et blanc dominant.

D’où parfois les surprises que nous pouvons constater sur les phénotypes obtenus au niveau de la descendance

NOTA :

On peut aussi faire du blanc récessif x blanc récessif pour obtenir :

100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ...

yoan
22/08/2008, 20h08
bonjour question bete que vouler vous dire par blanc ressessif mon mal canarie et jaunr penser vous qil puisse donner des blanc ma femelle et orande clair que peut elle donner merci:ex:

Geojos
23/08/2008, 08h32
bonjour question bete que vouler vous dire par blanc ressessif mon mal canarie et jaunr penser vous qil puisse donner des blanc ma femelle et orande clair que peut elle donner merci:ex:

Bonjour Jean Michel,

Le blanc récessif présente une couleur blanche pure, l’inhibition de sa couleur lipochromique est totale, sa peau a une couleur violacée. Ce type de canari doit sa couleur blanche au fait qu’il est incapable de transformer les vitamines A contenues dans les aliments. Il ne peut donc pas fixer les caroténoïdes.
Il faut toutefois noter qu’un blanc récessif peut, comme les autres lipochromes, présenter une tâche mélanique, ce qui est fautif. Le facteur blanc récessif ne peut masquer que sur la couleur lipochromique, il n’a pas la faculté de masquer la couleur mélanique.

Il en résulte que dans toutes les variétés de canaris lipochromes, il apparaît de temps en temps des sujets ayant quelques plumes noires (tête, cuisses) ou des points noirs sur le bec ou les pattes. Ces oiseaux sont disqualifiés en concours mais on peut les utiliser en reproduction quand la tâche est discrète, ce qui est le cas.

Un oiseau taché ne donnera pas forcément des descendants tachés et inversement des sujets non tachés peuvent produire beaucoup de jeunes tachés. Il n’y a pas de règle absolue.

Il a été aussi constaté que ses oiseaux tachés avaient tendance à donner des descendants d’un blanc très pur.
Ceci aussi est une constatation et ne présente pas une règle absolue

FACTEURS DE L'HEREDITE = Facteurs de transmission des caractères héréditaires. Chez les canaris, ils sont au nombre de trois :

1) Dominant : caractères qui inhibent complètement la manifestation d'autres caractères qui restent donc masqués. Ils apparaîent chez les individus de la première génération. Sont concernés : le blanc dominant, l'intensif, le huppé

2) Récessif : Facteur restant latent et qui pour se manisfester, doit être présent soit chez le père ( individu pur ou porteur), soit chez la mère. Dans ce cas, tous les oisillons mâles ou femelles, en hériteront. Sont concernés : Le blanc récessif, l'opale, l'ino, le topaze, l'eumo, l'onyx et l'azul.

3) Lié au sexe : Facteur qui, pour se manifester, doit être présent dans les chromozomes du père ( individu pur ou porteur) ou de la mère. Auquel cas, tous les descendants femelles en hériteront. Si la mère est la seule à posséder ce facteur, elle les lèguera aux enfants mâles qui deviendront porteurs. Sont concernés : Le brun, l'agate, l'isabelle, le pastel, l'ivoire et le satiné.

EN CONCLUSION POUR TON CAS :
Comme je l'ai dit sur le commentaire précédent, l’inconvénient est qu’il n’est pas possible de distinguer tous les porteurs de blanc.
Seul un éleveur qui tient un carnet d'élevage précis peut te le confirmer

rorocanari
23/08/2008, 12h50
bonjour Georges, effectivement, merci pour ce rappel, mais je suis tellement accès sur du pur que je parle trop vite ;)

donc , milles excuses ;)
faut savoir reconnaitre ses tord ;)

et l erreur est humaine ;)

guignol
23/08/2008, 17h05
Il faut préciser que de toutes façons, comme l'a dit Mathieu, en croisant 2 catégories différentes, on obtiendra rien de bon pour un standard, mais uniquement des panachés.

Lisette
23/08/2008, 18h24
merci Geojos, cela me va droit au coeur que j'ai un peu raison
je l'avoue je ne savais pas qu'il y avait des blancs dominants