PDA

Voir la version complète : Problèmes chez les "Nourrices"


maloute45
21/08/2008, 16h35
Il arrive quelquefois qu'une femelle ne nourrissent plus ses jeunes,et tout de suite vous la qualifierez de "mauvaise nourrice".
Pourtant qu'on y regardes de plus près,on doit bien admettre que nous sommes dans l'erreur.
Je m'explique :
Une nourrice alimente suite aux stimulis provoqués par les becs largements ouvers de ses rejetons,donc,elle nourrît par instinct !
Un où plusieurs oisillons qui ne "qu'émmandent" pas,n'auront pas droit à la becquée.
C'est regrettable,mais la nature est ainsi faites,seuls les plus forts résistent.

La sous-alimentation est une cause,mais d'autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans la perte des oisillons.
Je pense içi à un problème bactérien,qui une fois installé,interviennent dans la perte des jeunes oiseaux,dans un délai de plus ou moins une semaine.
La cause est à déceler chez les reproducteurs ,içi , le mâle et la femelle.
Le point déterminant de cette "maladie" se rencontre dans le tube digestif de ces derniers,c'est une des raisons essentielles qu'is faut avoir à l'oeil les fientes .
Lorsque la charpie où tout autre matériaux qui entre dans la composition du nid est de teinte jaunâtre,
celà veut dire que les fientes sont liquides i

Une autre cause,est peut -être aussi la présence de parasites où de nuisibles dans l'entourage de votre élevage,un Dimmer qui fonctionne mal,qui prive la maman de nourrir ses enfants en quête de nourriture,

Il y à tant et tant d'aspect,qu'il ne faut rien négliger...

Il y à aussi les causes génétiques,le stress...
Quelquefois l'amateur,heureux d'avoir des rejetons,dérange quotidiennement la femelle,où bien par soucis d'hygiène et de propreté,ils nettoient les cages d'élevages et quelquefois aussi les nids,le résultat de tout ceçi est que c'est souvent une source d'abandon.

Tout n'à certainement pas été dit,sur ce grave problème,qui exige de la part de l'amateur une concentration,des connaissances,et une très grande observation pour ne pas commettre les erreurs passées?

Lilirimie
21/08/2008, 16h49
..... Merci Maloute !!!!!! Dis moi, crois tu que la luminosité ait pu jouer en ma défaveur.

En effet, au changement d'horaire : fin mars, j'ai eu la "BONNE" :sm31::dx: idée de changer le programmateur.

Cela a concordé avec le non nourrissage. Crois tu que cela puisse en être la cause ????????

Amicalement :ch8:

maloute45
21/08/2008, 16h54
..... Merci Maloute !!!!!! Dis moi, crois tu que la luminosité ait pu jouer en ma défaveur.

En effet, au changement d'horaire : fin mars, j'ai eu la "BONNE" :sm31::dx: idée de changer le programmateur.

Cela a concordé avec le non nourrissage. Crois tu que cela puisse en être la cause ????????

Amicalement :ch8:

Bonsoir,oui sans aucun doutes...mais qu'entend -tu par changer de programmateur ???

Lilirimie
21/08/2008, 17h02
Bonsoir,oui sans aucun doutes...mais qu'entend -tu par changer de programmateur ???


Et bien, j'avais 14 heures de luminosité par jour....... Avec le changement d'horaire, j'ai enlevé une heure sur le programmateur électrique......

J'ai perdu 12 petits sur 2 journées. Les femelles ne voulant pas les nourrir.... Elles restaient sur le nid. Elles étaient seules à nourrir, ayant écarté les pères qui m'avaient mangé un oeuf chacun.

Certainement trop de vitamines, j'ai la main lourde quelquefois......

Je n'avais pas de problème de poux, rien !!!!

J'ai refais un tour avec l'une d'elle : qui m'a sevré ses 3 petits, seule .....

J'ai laissé au repos les 2 autres, ceci au mois de Mai.

Tu parles d'une année de reproduction !!!!!!!

Amicalement #)

Lisette
21/08/2008, 17h23
bonjour,
j'ai trouvé ce lien (peut être que tu connais)
http://www.ahcc.be/Art004Lumiere.html
bisous et courage

Lilirimie
21/08/2008, 17h34
bonjour,
j'ai trouvé ce lien (peut être que tu connais)
http://www.ahcc.be/Art004Lumiere.html
bisous et courage



MERCIIIIIIII..... Ce lien est SUPER INTERESSANT !!!!!!!

Oui, j'ai fait une grosse bétise en changeant l'heure... Quelle gourde alors !!!!!

Bonne soirée........

Bises #)

Math63
21/08/2008, 18h33
Je reviens sur la couleur jaunâtre de la charpie, j'ai eu ce cas pour mes deux tours cette année, et je n'ai pas eu de problème de nourrissage pourtant... peut-être y a-t-il plusieurs raisons?

maloute45
21/08/2008, 18h36
MERCIIIIIIII..... Ce lien est SUPER INTERESSANT !!!!!!!

Oui, j'ai fait une grosse bétise en changeant l'heure... Quelle gourde alors !!!!!

Bonne soirée........

Bises #)

C'est quelquefois en produisant des "erreurs",que nous apprenons la "marche à suivre" dans notre hobby,
surtout ne pas t'en vouloir,car combien de nous,au tout début de leur élevage n'ont pas fait de...bêtises ...

rorocanari
21/08/2008, 18h59
C'est quelquefois en produisant des "erreurs",que nous apprenons la "marche à suivre" dans notre hobby,
surtout ne pas t'en vouloir,car combien de nous,au tout début de leur élevage n'ont pas fait de...bêtises ...

bonsoir, tout a fait d accord , c est ce que j avais dit a lilirimie, de ce remettre en question , pour chercher l erreur, soit du début de la préparation jusqu a la fin de reproduction , mais comme dans la vie , les erreurs nous fait avancer ;)

Lilirimie
22/08/2008, 08h51
.... Oui, oui, je me remets sans cesse en question ......... D'où certains moments de GRANDE SOLITUDE !!!!!

Merci aux membres qui ont bien voulu me répondre ...

Amicalement #)