PDA

Voir la version complète : Le Choix Des Reproducteurs


maloute45
14/08/2008, 10h42
Le choix des reproducteurs,et d'une où plusieurs raçes est un des moment très important de notre hobby.
Ce choix doit être judicieux,vos envies,mais aussi les possibilités que vous aurez de les installer.
Il faut aussi penser aux week-end et aux vacances,mais c'est l'histoire de toute les passions....

Choisir une raçe :

Choisir une raçe commence par l'observation et l'étude de celles-çi,en des lieux privilégiés que sont les
Expositions,les Shows et aussi les Bourses.
Je déconseille les oiselleries,car c'est là précisément que les éleveurs apportent leurs surplus d'élevage,et généralement pas les meilleurs!

L'objectif général est de joindre l'utile à l'agréable.

Vous pouvez également utiliser des livres à ce sujet ( étude du Standard ).

Où trouver les reproducteurs :

Plusieurs lieux sont possibles,comme je vous l'ai expliqué plus haut,mais le meilleur étant de vous rendre
bien sûr,directement chez l'éleveur...

Les Expositions :

Les Expositions sont des rassemblements d'oiseaux dont l'objectif est l'évaluation de ceux-çi par un Juge.
Il en découlera donc des appréciations qui peuvent vous permettre d'effectuer un premier choix.
La multitude variétale sera aussi le critère qui permet à votre coeur de balancer vers telle ou telle raçe,coloris,etc...
Ces Expositions,qu'elles soient locales,régionales où internationales permettent la comparaison et l'observation.
Celà ne vous renseigne pas forcément sur les aptitudes de ces oiseaux,les niveaux de consanguinité,etc..
Il vous faut donc retourner à vos livres,ou tout simplement vous diriger vers l'éleveur.
Vous trouverez dans ces "Concours",des catalogues (Palmarès) reprenant la liste des "compétiteurs" et la
liste de leurs propriétaires avec les adresses complètes.

Les éleveurs :

Ces personnes peuvent être rencontrées sur les expositions,où tout simplement chez eux où sur internet.
Il est préférable de vous renseigner auprès des Clubs locaux où bien encore auprès des Fédérations Ornithologiques.
En rencontrant des "passionnés",vous pourrez discuter et obtenir des informations très complète sur la raçe,les aptitudes,des conseils d'élevage,etc.

Vous avez choisi votre raçe...

Cette fois,c'est sûr,vous avez choisi votre raçe,trouvé des adresses d'éleveurs,reste encore à dénicher les "perles rares"!
Le choix des reproducteurs va conditionner en partie la suite de votre élevage et la constitution de votre
prochaine souche.
Vous devrez être très vigilant quand au choix des sujets et de leurs provenances.

Quelques conseils avant de démarrer :

* Utiliser des oiseaux de raçes et de souches sélectionnées.

* Acheter des sujets de souches différentes,pour éviter une consanguinité trop importante ( frère/soeur)par exemple.

* Constituer une colonie homogène (caractéristiques,taille,etc...)

*Choisir des oiseaux sains et vigoureux afin de mettre de votre côté toute les chances de réussir les accouplements et les naissances.

* Ecarter tous les sujets à l'apparence chétive,il ne faut donc pas hésiter à les prendrent en mains afin de les observer de près.

Ecoutez les conseils d'éleveurs avertis,et puis laissez faire votre felling et écoutez votre coeur.......


Amicalement.

angel65
14/08/2008, 12h09
On ne choisi pas une race de canari au hasard, bien souvent c'est un coup de cœur, soit lors d'une exposition ou dans une animalerie et parfois directement chez l'éleveur.
Mais pour bien démarrer avec une catégorie de canaris et si l'on souhaite en plus démarrer avec des sujets correspondant au standard, le mieux c'est de se rendre directement chez les éleveurs, qui en plus de la qualité des oiseaux l'éleveur pourra vous donner des informations concernant l'élevage.
Je déconseille de se procurer les canaris en animalerie, pourquoi? Simplement car les oiseaux que l'on y trouve sont de surplus d'élevage, ne correspondant pas toujours au standard, et parfois pas en bon état de santé.
Pour ce qui me concerne, mon coup de cœur à été le canari opale, mais certains préfèrent les canaris de posture, ou de chant. :no14:

canaricity
04/12/2008, 07h03
merci léon ,j'ai ecoutée mon coeur à chaque fois et pour le moment cela m'a tres bien réussis

Nadette
04/12/2008, 17h00
La première fois que j'ai vu des lizards (en photos) j'ai vraiment eu un coup de coeur ........ j'ai aussi des canaris couleurs que j'aime beaucoup ....... je ne fais pas d'élevage mais j'adore les observer

nazoom
05/12/2008, 17h46
moi c'est le malinoi le coup de coeur que j'ai u c'etait d'apres son chant.